<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de chasse d'eau pour cabinet 3 aisance,
La présente invention a pour objet un dispositif de chasse d'eau pour cabinet d'aisance comportant deux ré- servoirs d'eau de chasse qui se remplissent et se vident alternativement sous la dépendance d'un robinet inverseur.
La caractéristique principale de la présente invention consiste en ce que l'on a prévue en liaison avec le robinet inverseur un dispositif soumis à l'action de la pression du liquide pour presser la noix du robinet contre la surface d'étanchéité du boisseau de ce robinet.
Dans ces conditions, on élimine tout défaut 'étanchéité
<Desc/Clms Page number 2>
provenant de l'usure, et l'on peut se passer des ennuyeux rattrapages de jeu destinés à rétablir l'étanchéité de la fermeture. La liberté axiale de noix du robinet, qui est nécessaire à cet effet, peut être obtenue en donnant une liberté.'appropriée à l'accouplement de la noix avec son axe de rotation.
On a représenta titre d'exemple.aux dessins annexés un mode d'exécution d'un dispositif de chasse à réservoirs à air conforme à la présente invention:
La figure 1 est une coupe verticale dans le plan commun des deux réservoirs à air disposés symétriquement,
La figure 2 est une coupe suivent la ligne A-B de la fig. 1, avec élévation de certaines pièces.
Le réservoir à air double comporte un fond 1, une tête 2, et deux cylindres 3 serrés entre ce fond et cette tête avec interposition de garnitures 4,5. four le serrage on utilise des tigestubulaires 6 quisont vissées dans un raccord fileté interne 7 de la tête 2, et qui sont rendues étanches à l'intérieur de ce raccord par un .disque 8, afin d'éviter l'échappement de l'air. Le fond 1 présente, pour chaque réservoir, une collerette 9, à travers laquelle la tige 6 sort à l'extérieur. Dans un alésage de cette collerette, on a placé une garniture à écrasement 10 qui, lorsqu'on serre l'écrou 6a, assure l'étanchéité nécessaire en cet endroit.
La tête 2 possède en son milieu, entre les deux parties qui ferment les réservoirs, une douille 11 ferrant
<Desc/Clms Page number 3>
palier dans laquelle pénètre un bossage cylindrique 13a de la tête 13 d'une poignée 12. Dans la tête 13 est fixé grâce à une goupille 14b, un axe tubulaire 14. L'axe 14 présente 4 à son extrémité inférieure un prolongement rétré- ci 14a à 4/pans. A ce prolongement correspond une ouver- ture quadrangulaire 15a dans une noix 15 qui est logée,', . avec rodage réciproque, dans un boisseau 16 placé, au ' nilieu du fond 1. La ncix présente un orifice latéral 17 auquel correspondent deux canaux inclinés 18 provenant des deux réservoirs d'eau.
Un prolongement rétréci 19 de la noix porte, à à l'intérieur d'un prolongement cylindrique creux 23 du boisseau, un piston 20 avec manchette d'étanchéité dirigée vers la noix, Entre ce piston et l'extrémité rétrécie de la noix se trouve un canal annulaire 21, à partir duquel une rainure 22 ménagée dans la surface de la noix, se dirige dans le sens longitudinal de la noix, cette rainure étant diamétrale- ment opposée à l'orifice 17 de la noix.
Le diamètre du piston 2C est plus grand que celui de l'extrémité rétrécie de la noix du robinet, en sorte que la surpression de l'eau qui agit sur le piston maintient constamment la noix appuyée d'une manière étanche centre la surface interne du boisseau. le cylindre 23 est fermé en haut par un cou- vercle 24, qui pénètre de préférence dans le cylindre par un rebord 24a qui est fendu, et qui, par conséquent, forme ressort.
.Dans la région du canal annulaire 21, un canal 26 raccordé à la conduite d'alimentation en eau 25, débouche par derrière dans le boisseau du robinet.
La noix 15, -on extrémité large dirigée vers le
<Desc/Clms Page number 4>
bas, est creusée en forme de cône; elle a donc la for@e d'une coupe renversée. Dans la cavité 15b débouche l'orifice 17. La douille de raccordement 28 pour le tube de chasse est vissée par-dessous sur le boisseau 16 du robinet, grâce à un écrou à chapeau 27.
La garniture 40 interposée entre l'écrou à chapeau 27 et le boisseau 16 sert en mené temps de butée pour la noix, de telle façon que cette noix, au cas où la conduite d'eau serait fermée, et au cas, par conséquent, où la pression qui s'exerce sur le piston serait supprimée ne pourrait pas s'abaisser notablement, Au-dessus du piston 20, le tube '-il présente, à l'intérieur du cylindre 23, un orifice 29, à travers lequel l'eau de fuite qui aurait pu franchir le piston, p@ut passer dans Le tube 14 et s'écouler par ce 'tube dans le tube de chasse. Un second orifice 30 a été prévu à la partie supérieure du tube 14 ;
il est destiné àl'aération du tube de chasse et sert aussi à favoriser l'action de la chasse d'eau ainsi qu'à empêcher, avec certitude, l'aspiration en retour de l'eau sale dans la conduite d'alimentation lorsqu'on vide la conduite d'eau de la liaison, ou dans un cas analogue. Cet orifice inférieur se trouve en dessous du bossage 13a dela tête 13 de la poignée, dans une situation protégée, afin d'empêcher son obstruction par les corps étrangers, par la poussière, etc.
Afin de limiter le mouvement de rotation de la noix du robinet, le bossage cylindrique 13a de la tête 13 de la poignée présente une fente périphérique 31 qui s'étend sur 180 environ, et dans laquelle pénètre un
<Desc/Clms Page number 5>
téton d'arrêt 32a solidaire de la douille 11. Ce téton, qui constitue le prolongement d'une vis 32 mise en place par l'extérieur, empêche en même temps de retirer l'axe tubulaire 14. Le prolongement à 4 pans 14a de l'axe tubulaire 14 pénatre librement dans la noix 15, de sorte que la liberté axiale de cette noix n'est pas compromise.
Du côté postérieur, on a adapté à la tête 2 une patte 33 présentant des trous de vis, afin de fixer l'appareil de osasse au mur ou à tout autre support. l'espace intermédiaire entre les deux réservoirs 3 est recouvert à l'avant par une plaque de protection 34, qui rend inaccessibles l'axe tubulaire 14 et la partie supé- rieure du boisseau.
Dans la position représentée aux dessins, on a liaison du réservoir de chasse de droite avec le tube de chaise, par l'intermédiaire du canal de droite 18, de l'orifice 17 etde la douille de raccordement 28 ; on a également liaison du réservoir de chaise de gauche avec le canal d'alimentation 26, par 1'intermédiaire du canal annulaire 21, de la rainure longitudinale 22 et du canal de gauche 18; il en résulte que le réservoir de droite assure la chasse et que le réservoir de gauche se remplit.
Si l'on fait tourner de 180 la poignée 12, la relation des deux réservoirs avec le canal d'alimentation et le tube de chasse se trouve inversée. En position intermé- diaire, tous lex canaux sont fermés de sorte.qu'il n'existe aucune position du robinet pour la elle on ait une liaison directe entre la conduite d'eau etla cuvette du robinet,,
<Desc/Clms Page number 6>
Grâceà la dispositionparticulière de la noix et à la forme particulière de coupe renversée qu'elle affecte, grâce aussi à la disposition inclinée des canaux 18 placés latéralement, on a un effet de chasse tout spécial.
Lorsqu'on fait tourner la noix, il résulte d'abord de la coopération du canal 18 et de l'orifice 17 du robinet, une ouverture de passage unilatérale, par laquelle l'eau pénètre plus ou moins tangentiellement dans la cavité de la noix. De ce fait, et aussi du fait de l'inclinaison du canal qui forme un angleobtus avecla direction de sortie de l'eau, on a, dans la cavité de la noix, un mouvement tourbillonnaire hélicoïdal, qui, une fois amorcé, se maintient lorsque l'on a fait tourner la noix jusqu'à ouverture complète du passage. Ce mouvement tourbillonnaire a pour résultat que l'eau, lorsqu'elle sort dans la cuvette, s'étale en forme de nappe, et que, par suite, le courant d'eau balaie une grande surface de la cuvette.
En constituant d'une manière spéciale le tube de chasse ou la douille de raccordement 28 qui débouche dans ce tube, on peut encore agir d'une manière appropriée sur le mouvement tourbillonnaire, par example, le renforcer ou l'affaiblir. On obtient un renforcement du mouvement tourbillonnaire en rétrécissant en forme de cône la douille 28.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.