<Desc/Clms Page number 1>
Dispositifs servant à la construction des échafaudages.
L'invention concerne des dispositifs servant à la construction des échafaudages
Lesdits dispositifs permettent de simplifier les échafaudages, d'accélérer leur construction, et d'augmenter la sécurité tout en diminuant les frais d'établissement.
Ils consistent prinoipalement en
1 - Une chaîne d'attache pour lier entre elles les perches ou autres pièces des échafaudages, comportant un système de serrage à exoentrique de manipulation très rapide et donnant un blocage effectif et énergique.
2 - Une console ou taquet comportant des branches à coulissement télescopique et articulées et pouvant être accroché sur des échelles ou des pièces quelconques de la
<Desc/Clms Page number 2>
construction ou fixé sur une des pièces de l'échafaudage au moyen de chaînes telles que celles spécifiées ci-dessus, pour fournir un support bien horizontal quel que soit l'o- bliquité .
La description qui suit ainsi que le dessin an- nexé donné à titre d'exemple feront comprendre l'invention.
La figure 1 montre en position ouverte le systè- me de serrage de la chaîne selon une forme d'exécution.
La figure 2 montre l'assemblage des perches au moyen de la chaîne .
La figure 3 montre une autre manière d'assembler des perches .
La figure 4 montre à plus grande échelle le sys- tème de serrage avec des portions arrachées .
La figure 5 montre de côté une console ou taquet conforme à l'invention.
La figure 6 montre un détail de ce dispositif.
La figure 7 montre un organe de la susdite con- sole ou taquet .
La figure 8 montre une position particulière du système .
La chaîne d'attache comprend une chaîne 1 propre- ment dite de résistance éprouvée et un crochet 2 combiné avec un système d'excentrique pour pouvoir serrer fortement, par simple renversement d'un levier 3, .ladite chaîne autour des perches ou des pièces de l'échafaudage à assembler .
Le crochet est consituté par une pièce plate qui, à son extrémité non recourbée, est très élargie et entoure un disque circulaire 4 fixé par exemple par des rivets 5,6 entre, deux flasques solidaires du levier 3 qui présente une section en U. Le dernier maillon 7 de la chaîne traverse les deux flasques et le disque en un point situé près de la péri- phérie de ce disque à l'opposé du levier de telle sorte que,
<Desc/Clms Page number 3>
si le levier est sensiblement dans le prolongement du crochet comme montré fig.1, si l'on fait tourner ce levier dans le sens de la flèche 8, le crochet ne bougeant pas, le disque qui forme plateau d'excentrique tourne dans l'ouverture de l'extrémité plate du crochet qui forme collier d'exoe ntrique, entraînant le maillon pour l'amener dans la position de la fig.2,
ce qui exerce une traction sur la chaîne. on conçoit que si la chaîne entoure deux pièces à lier ensemble comme le montre la fig.3, et si elle est accroohée aussi court que possible par un de ses maillons au crochet, ce mouvement du levier la serrera fortement contre lesdites pièces et bloque- ra l'assemblage. Le levier est légèrement déporté par rap- port aux flasques de telle manière qu'en raison de sa forme il vient s'adapter sur la chaîne. Un petit bout de chaîne est fixé à l'extrémité du levier et peut être accroché par un crochet 9 à un maillon quelconque de la chaîne du c8té opposé au crochet 2, de manière à empêcher le levier de re- tourner dans l'autre sens,, formant ainsi chaînon de sûreté.
Le serrage est très puissant et le blocage absolu , le dis- positif, même sans système de sûreté ne peut se desserrer de lui-même.
L'ouverture de la pièce qui constitue le oollier d'excentrique dans lequel tourne le disque oiroulaire for- mant plateau d'excentrique n'est pas exactement circulaire, elle a un diamètre très légèrement plus grand, dans une direction que dans la direction perpendiculaire, cette diffé- rence est de 4% environ à peinePar exemple si le diamètre d est égal à 50 m/m, le diamètre D est de 52 m/m.
Ceci pro- cure un certain jeu qui ne nuit aucunement au fonctionnement, mais empêche tout enrayage du dispositif qui pourrait 8tre occasionné par des saletés quelconques, des cailloux, du ciment, des grains de rouille o
<Desc/Clms Page number 4>
Comme on s'en rend compte par les figures, on peut faire toutes les combinaisons d'attache avec cette chai- ne, quel le que soit la forme des pièces à assembler et la ma- tière qui les constitue, ladite chaîne, tout en ayant la sou- plesse des cordages, présente l'avantage de ne pas s'abimer sous l'action des intempéries et de s'user beaucoup moins vite et de plus elle est très/rapidement posée .
La console ou taquet, montrée aux figs. 5 à 8, se compose de trois barres formant un triangle : a) une barre à coulissement télescopique 10a, 10b, de préférence de section circulaire dont les deux éléments peuvent être assujettis dans une position quelconque au moy- en d'un dispositif de serrage tel qu'une vis conique 11 pla- cée dans un bossage de la pièce tubulaire 10a et en contact avec la pièce 10b coulissant dans l'autre, cette pièce 10b ayant la forme d'un T dont la grande branche coulisse dans le tube.
b) une barre à coulissement télescopique 12a, 12b, de préférence également de section circulaire et avec dispo- sitif de serrage comme ci-dessus, la branche tubulaire 12a portant à son extrémité en forme de fourche un crochet arti- culé 13, tandis que la branche coulissante 12b est articulée par son extrémité également en forme de fourche à l'une des petites branches du T 10b, c) Une barre de longueur fixe 14, constituée de préférence par un fer à T, dont la branche centrale est tournée vers l'intérieur du triangle et qui est pourvue à une de ses extrémités d'un crochet double 15.
La pièce tubulaire 10a est articulée de manière fixe par une fourche à l'extrémité de la barre 14 au-dessous du crochet 15 sur la branche centrale de ladite barre .
<Desc/Clms Page number 5>
Le crochet double 13 a une forme comme il ressort du dessin, la base 16 par laquelle il est articulé au tube la! est à angle droit avec les branches dudit crochet, repliée en forme d'U pour pouvoir s'adapter sur la branche centrale du fer à T 14 et comporte des trous 17 dans lesquels on peut passer une goupille,, des trous 18 étant également ménagés dans la susdite branche centrale, de telle manière que l'on peut fixer ledit crochet et en même temps l'extrémité de la barre 12a, 12b en différents points de la barre 14, le cro- ohet 13 étant normalement disposé de manière qu'il soit tour- né dans le même sens que le crochet 15 de la barre 14.
Pour se servir de ce dispositif, on accroche la barre 14, par ses crochets 13, 15 par exemple, aux barreaux d'une échelle ou aux pièces d'une charpente quelconque, ou on l'assujettit au moyen de chaînes telles que celles ci-dessus décrites à une perche d'un échafaudage, cette barre s'appuy- ant par la table du T, et le crochet 13, s'il est fait usage des crochets, étant assujetti en un point approprié de la barre 14. On conçoit qu'il est alors facile en faisant oou- lisser les pièces 10b et 12b dans les tubes 10a et 12a, d'a- mener la barre 10a, 10b quelle que soit l'obliquité de la barre 14, dans une position exactement horizontale comme il est montré à la fig.5.
La branohe de la pièce en T 10b qui est opposée à l'articulation de la pièce 12b se trouve alors verticale et peut recevoir un montant tubulaire 19 qu'un fixe avec une broche et qui constitue un appui auquel on peut se tenir o Si plusieurs consoles ou taquets de ce genre sont disposés les uns à côté des autres et réglés de manière que toutes leurs pièces 10a, 10b soient sensiblement horizontales, lesdites pièces constituent des supports hori- zontaux sur lesquels on peut disposer des planches pour for- mer un plancher d'échafaudage.Le susdit montant 19 peut com porter à son extrémité supérieure une ouverture de forme ap-
<Desc/Clms Page number 6>
propriée pour recevoir une barre horizontale ou une pièce similaire, de tells aorte qu'on peut constituer un garde- fou.
On peut également sur ce montant attacher une perche verticale, ce qui permet de se servir du dispositif comme support pour établir un échafaudage. Il est facile d'adapter ce dispositif toutes les inclinaisons et de l'employer dans des constructions quelconques.
Un taquet peut d'ailleurs être employé isolément pour constituer un support en disposant sur la pièce 10a, la! une tablette spéciale, dite tablette de peintre. Comme mon- tré à la fig.5, cette tablette comporte une bague 20 qui sert à la fixer à la branche verticale du T 10b et une patte 21 servant à l'assujettir sur la pièce où est accroché le crochet 15 ou sur une autre pièce quelconque .
On peut employer encore la console ou taquet dans une position inverse. Pour cela on retourne le crochet arti- culé 13 de manière qu'il soit dirigé en sens opposé du cro- chet 15 et on fait tourner le tube 12b de 180 pour que ses branches restent dirigées vers l'extérieur du triangle. On peut alors accrocher, comme montré à la fig.8, le dispositif par ce crochet 13 à une pièce quelconque de la construction, telle que par exemple la main courante d'un balcon ou une pièce similaire .
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution ci-dessus décrites et peut recevoir des modifications .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Devices used in the construction of scaffolding.
The invention relates to devices for the construction of scaffolding
Said devices make it possible to simplify scaffolding, to accelerate their construction, and to increase safety while reducing establishment costs.
They mainly consist of
1 - An attachment chain to link poles or other scaffolding parts together, with an exoentric clamping system that can be handled very quickly and provides effective and energetic blocking.
2 - A console or cleat comprising telescopic and articulated sliding branches that can be hung on ladders or any parts of the
<Desc / Clms Page number 2>
construction or fixed to one of the parts of the scaffolding by means of chains such as those specified above, to provide a well horizontal support whatever the angle.
The description which follows as well as the appended drawing given by way of example will make the invention understood.
FIG. 1 shows in the open position the chain clamping system according to one embodiment.
Figure 2 shows the assembly of the poles by means of the chain.
Figure 3 shows another way to assemble poles.
FIG. 4 shows on a larger scale the clamping system with portions cut away.
FIG. 5 shows from the side a console or cleat according to the invention.
Figure 6 shows a detail of this device.
FIG. 7 shows a member of the aforesaid console or cleat.
Figure 8 shows a particular position of the system.
The attachment chain comprises a chain 1 proper to proven resistance and a hook 2 combined with an eccentric system to be able to tighten strongly, by simply reversing a lever 3, the said chain around poles or parts. of the scaffolding to be assembled.
The hook is made up of a flat piece which, at its non-curved end, is greatly enlarged and surrounds a circular disc 4 fixed for example by rivets 5,6 between two flanges integral with the lever 3 which has a U-shaped section. last link 7 of the chain passes through the two flanges and the disc at a point located near the periphery of this disc opposite the lever so that,
<Desc / Clms Page number 3>
if the lever is substantially in line with the hook as shown in fig. 1, if this lever is rotated in the direction of arrow 8, the hook not moving, the disc which forms the eccentric plate rotates in the opening of the flat end of the hook which forms an exoenter collar, pulling the link to bring it into the position of fig. 2,
which exerts traction on the chain. it is understood that if the chain surrounds two pieces to be tied together as shown in fig. 3, and if it is hooked as short as possible by one of its links on the hook, this movement of the lever will tighten it strongly against said pieces and block- ra assembly. The lever is slightly offset with respect to the flanges so that, due to its shape, it fits on the chain. A small end of chain is attached to the end of the lever and can be hooked by a hook 9 to any link of the chain on the side opposite to the hook 2, so as to prevent the lever from turning in the other direction. ,, thus forming a safety link.
The tightening is very powerful and the absolute blocking, the device, even without a safety system, cannot loosen by itself.
The opening of the part which constitutes the eccentric oollier in which turns the oiroulaire disc forming the eccentric plate is not exactly circular, it has a very slightly larger diameter, in one direction than in the perpendicular direction. , this difference is only about 4%. For example if the diameter d is equal to 50 m / m, the diameter D is 52 m / m.
This provides a certain amount of play which in no way affects operation, but prevents any jamming of the device which could be caused by any dirt, stones, cement, grains of rust or
<Desc / Clms Page number 4>
As can be seen from the figures, we can make all combinations of fasteners with this chain, whatever the shape of the parts to be assembled and the material which constitutes them, said chain, while having the flexibility of the ropes, has the advantage of not being damaged under the action of bad weather and of wearing out much less quickly and moreover it is very / quickly installed.
The console or cleat, shown in figs. 5 to 8, consists of three bars forming a triangle: a) a telescopic sliding bar 10a, 10b, preferably of circular section, the two elements of which can be secured in any position by means of a clamping device such as a conical screw 11 placed in a boss of the tubular part 10a and in contact with the part 10b sliding in the other, this part 10b having the shape of a T, the large branch of which slides in the tube.
b) a telescopic sliding bar 12a, 12b, preferably also of circular cross section and with a clamping device as above, the tubular branch 12a carrying at its fork-shaped end an articulated hook 13, while the sliding branch 12b is articulated by its end also in the form of a fork to one of the small branches of the T 10b, c) A bar of fixed length 14, preferably constituted by a T-bar, the central branch of which is turned towards inside the triangle and which is provided at one end with a double hook 15.
The tubular part 10a is fixedly articulated by a fork at the end of the bar 14 below the hook 15 on the central branch of said bar.
<Desc / Clms Page number 5>
The double hook 13 has a shape as shown in the drawing, the base 16 by which it is articulated to the tube 1a! is at right angles to the branches of said hook, bent in the shape of a U so as to be able to fit on the central branch of the T-iron 14 and has holes 17 in which a pin can be passed, holes 18 also being provided in the aforesaid central branch, so that said hook and at the same time the end of the bar 12a, 12b can be fixed at different points of the bar 14, the hook 13 being normally arranged so that it is turned in the same direction as the hook 15 of the bar 14.
To use this device, the bar 14 is hung, by its hooks 13, 15 for example, to the rungs of a ladder or to the parts of any frame, or it is secured by means of chains such as these above described to a pole of a scaffolding, this bar being supported by the table of the T, and the hook 13, if use is made of the hooks, being secured at a suitable point of the bar 14. One understands that it is then easy by making the parts 10b and 12b smooth in the tubes 10a and 12a, to bring the bar 10a, 10b whatever the obliquity of the bar 14, in an exactly horizontal position as shown in fig. 5.
The spindle of the T-piece 10b which is opposite the articulation of the part 12b is then vertical and can receive a tubular upright 19 that is fixed with a pin and which constitutes a support which can be held o If several brackets or cleats of this kind are arranged next to each other and adjusted so that all their parts 10a, 10b are substantially horizontal, said parts constitute horizontal supports on which boards can be placed to form a floor The aforesaid upright 19 may include at its upper end an ap-
<Desc / Clms Page number 6>
suitable for receiving a horizontal bar or the like, such aorta that can be used as a guardrail.
You can also attach a vertical pole to this upright, which allows the device to be used as a support to establish a scaffolding. It is easy to adapt this device to any inclination and to use it in any constructions.
A cleat can also be used in isolation to constitute a support by having on the part 10a, the! a special tablet, called a painter's tablet. As shown in fig. 5, this shelf comprises a ring 20 which serves to fix it to the vertical branch of the T 10b and a tab 21 serving to secure it to the part where the hook 15 is hung or to another any room.
The console or cleat can also be used in a reverse position. For this, the articulated hook 13 is turned over so that it is directed in the opposite direction to the hook 15 and the tube 12b is rotated by 180 so that its branches remain directed towards the outside of the triangle. We can then hang, as shown in fig.8, the device by this hook 13 to any part of the construction, such as for example the handrail of a balcony or a similar part.
Of course, the invention is not limited to the embodiments described above and can be modified.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.