BE381736A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381736A
BE381736A BE381736DA BE381736A BE 381736 A BE381736 A BE 381736A BE 381736D A BE381736D A BE 381736DA BE 381736 A BE381736 A BE 381736A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oven
ceiling
ribs
chimney
hob
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381736A publication Critical patent/BE381736A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B5/00Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges
    • F24B5/06Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around ranges
    • F24B5/08Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around ranges around the baking oven
    • F24B5/087Regulable circulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  PERFEOTIONNEMENTS AUX OUISINIERES A OHARBON 
Il est incontestable que les suisinières à charbon modernes   sent   nettement supérieures à celles construites il y a quelques dizaines d'années. Mais il est également exact de dire que toutes les cuisinières semblent exécutées d'après des points de vues identiques et, à part quelques détails extérieurs, se ressemblent en tous pointa. 



   Ainsi, en ce qui   concerne   le système chauffant, on retrouve partout un pet avec grille, dont les produits de la combustion sont évacués par un canal de très grande section, muni d'une chicane de contournement qui oblige les fumées à parcourir un chemin plus long avant d'être évacuées dans la cheminée. 



   Ou bien, dans la plupart des cas, on a prévu un bypass, con-   trôlé   par un clapet mobile, dont le but est de permettre aux   pro-   duits de la combustion de passer autour du four et de revenir ensuite vers le haut pour, enfin, se rendre à la cheminée. Ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dernières sont communément appelées cuisinières à retour de flammes. 



   Au point de vue de la conception, c'est la simplicité même. 



  Sans doute, c'est ce que l'on cherche, afin de pouvoir réaliser une fabrication relativement bon marché. Est-ce à dire que cette simplicité implique la meilleure utilisation du combustible? 
Pour bien se rendre compte de l'incompatibilité d'une sim-   plicité   outrée avec un rendement élevé de la cuisinière, il suffit de constater que le chemin paroouru par les fumées est relativement court et que la section de passage ( à part l'étran- glement au moyen d'un volet qui peut ,être prévu au buselot d'échap- pement des fumées) est relativement considérable, par rapport à la surface refroidissante présentée par la taque et par les parois extérieurs léchées par ces gaz, spécialement lorsque ces parois ne sont pas calorifugées. 



   Les gaz pénétrant dans le canal formé par le plafond du four de d'une part et la taque d'autre part perdent leur vitesse, ce qui est très utile pour qu'ils puissent céder leur chaleur sensible. 



  Mais comme ils ont une tendance à former des filets parallèles, avec très peu de remous, il s'ensuit que les gaz chauds formant   l'âme   du courant n'arrivent pas à céder leur chaleur, du fait qu'ils ne viennent pas en contact intime avec des surfaces métal- liques bonnes conductrices de la chaleur, d'où diminution notable du rendement thermique. 



   Un fait bien connu de tous ceux qui font un usage journalier   @   d'une cuisinière au oharbon est que la taque n est pas aussi chaude qu'il serait désirable, ou bien que le four ne chauffe pas suffisamment. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autre part, dans la généralité des cuisinières au charbon, il est impossible de réaliser un amorçage efficace du tirage, parce qu'il n'y a pas moyen de faire le feu d'amorçage directement à la base de la cheminée, comme il serait indispensable de le faire dans oertains cas défavorables. 



   Enfin, il faut également faire ressortir le grave inconvénient qui résulte nécessairement de l'existence d'une section invariable du " renard " formé par le plafond du four et de la taque. En effet, si ce grand passage peut être utile lors de l'allumage ou du   dhargement   du pot, c'est-à-dire dans la période d'un grand volume de fumées, il devient tout-à-fait indésirable et nuisible lorsque le feu marche normalement ou au ralenti. 



   Les quelques considérations ci-dessus peuvent facilement expliquer la nécessité des perfectionnements faisant l'objet de la présente invention et qui ont pour but d'éliminer les incon- vénients signalés. 



   Il est simple de réaliser les quelques perfectionnements qui vont être décrits et qui sont destinés à améliorer sensiblement le rendement des cuisinières qui en seront munies, par rapport à celles qui ne le sont pas. Il va de soi que l'application des dits perfectionnements   entraine   nécessairement une petite compli- cation, une légère augmentation de poids et une augmentation cor-   respondante   du prix de revient. Mais il serait contraire au bon sens de prétendre que toute complication doit être évitée, si elle est largement oompensée par une utilisation meilleure de la cuisi- nière et par un rendement supérieur. 



   Une cuisinière construite selon la nouvelle conception sera munie, en tout premier lieu, d'un large clapet donnant le passage direct à la cheminée, sans le moindre chicanage. Cet organe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pouvant être à glissière,   à   pivot ou à   charnière,   ne sera ouvert qu'en cas de mise à feu diffioultueuse, c'est-à-dire lorsque les conditions du tirage seront telles, qu'un feu d'amorçage au pied de la cheminée est jugé indispensable. 



   En outre, aussi bien la taque que le plafond du four seront munis de nervures ayant pour mission de diriger la veine gazeuse, de la scinder en deux ou plusieurs parties et d'enlever à ces veines gazeuses la plus grande partie de leur chaleur sensible par suite de leur mise en contact avec de grandes surfaces métal- liques, très bonnes conductrices de la chaleur et par la produc- tion inévitable d'un malaxage des gaz dû au frottement contre les grandes surfaces de chauffe. 



   Enfin, l'objet de l'invention est complété par l'adjonction d'un diaphragme ( par exemple en fonte) séparant en deux le renard, ce qui est réalisé très simplement par une plaque en fonte de fai- ble épaisseur ( sans nervures) simplement posée sur les crêtes des nervures du plafond du four. Cette paroi de séparation horizontale en connexion avec des clapets, permet de réaliser: 1 ) Une section du renard très grande, qui sera de l'ordre de celles utilisées dans la plupart des cuisinières actuelles et qui viendra à point pour la période de chauffage ( à par- tir de la mise à feu jusqu'à la réalisation du feu normal)- 2 ) Une section diminuée du renard, adjacente à la taque et per- mettant de porter celle-ci à une haute température ( taque chauffante) au détriment du chauffage du four. 



  3 ) Une section diminuée du renard adjacente au four et permettant de porter ce dernier à une température plus élevée et plus homogène que celle qui est réalisée dans les dispositifs connus, au détriment du chauffage de la taque. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour ce qui concerne le contournement sous le four, il peut rester tel qu'on le fait habituellement ( retour de flammes). 



   Etant donné que le renard ( canal de fumées formé par le pla- fond du four et de la taque) est séparé en deux et que la partie adjacente au four peut être complètement séparée de la partie supérieure, il est nécessaire de pouvoir couper le chemin aux gaz qui pourraient passer par la partie supérieure et se rendre à la cheminée sans passer autour du four. Dans ce cas, on peut utiliser soit un ou plusieurs clapets ou volets bouchant le passa- ge, ou bien aussi un tampon spécialement établi pour former robi- net, coupant les gaz à leur entrée dans le conduit supérieur et les obligeant à passer par le canal inférieur.

   De sorte qu'en plaçant le dit couvercle dans une position donnée, les gaz le   chauffent   davantage qu'un couvercle plat et se dirigent dans le canal supérieur ( taque chauffante) et, en le tournant d'un cer- tain angle, par exemple 90 , le couvercle, tout en étant fortement chauffé ( à cause de sa grande surface exposée au feu) coupe le courant gazeux(ou du moins lui présente une très grande résistance) et force les gaz à traverser le canal inférieur ( chauffage du four). 



   On peut facilement concevoir aussi, que le diaphragme hori- zontal ne sépare pas complètement les deux canaux et que leurs extrémités ( vers le côté de la cuisinière ) sont en communication. 



  Dans ce cas, la série de clapets supérieurs étant relevée, de même que les clapets inférieurs, la totalité des fumées traversent simultanément les deux canaux et peuvent être dirigées par le " retour de flammes '. Si les deux séries de clapets sont baissées les deux canaux ( renards) permettent   auxfumées   de se rendre à la cheminée, par un simple ohicanage des deux conduits. Si les clapets supérieurs seuls sont soulevés, les inférieurs étant abaissés,   c' est   la veine léchant le plafond du four qui chauffera 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 exclusivement le plafond et se rendra   à la   cheminée sans passer par le retour de flammes. 



   On voit que l'on peut obtenir toute une série de combinaisons intéressantes dont les constructions actuelles sont dans l'impos- sibilité de permettre la réalisation. 



   Les figures suivantes montrent à titre d'exemple non limita- tif un mode d'exécution de la présente invention, sans exclure toutes les autres formes d'exécutions impliquées dans la descrip- tion précédente. 



   Fig. 1 montre une coupe verticale partielle d'une cuisinière selon la présente invention, dans laquelle la séparation entre les deux moitiés du renard est complète. 



   Dans cette figure, 1 représente le pot, 2 le plafond du four avec les nervures 3; est la paroi du four opposée au pot; 5 est la chicane sous le   four; 6   est un des clapets d'une série pouvant être ouverts simultanément, ou séparément, par leur clé 7. 8 est la paroi de séparation allant jusqu'à la paroi latérale 9 de la   cuisinière. 10 est la taque munie de ses nervures 11 ; 12repré-   sente un des clapets d'une série de deux ou plusieurs clapets, pouvant être manoeuvrés ensemble ou séparément, à volonté, par leur clé 13; 14 est le couvercle, dont une des formes d'exécution est montrée à la   Fig. 2.   



   Dans la Fig. 2, 14 représente le couvercle, vu du dessous; 16 sont des nervures ayant la hauteur du canal supérieur A. 



  Quand le couvercle présente ses nervures parallèlement aux nervures 11 de la taque 10, les fumées les lèchent et peuvent entrer sans obstacle dans le canal supérieur. Pour faciliter l'écoulement nor- mal des fumées, on peut prévoir une nervure ( coupe-vent) spéciale 15' qui est centrale et   perpendiculaire   aux nervures 15. Mais si l'on tourne le couvercle de 90 , les nervures 15 forment obstacle 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 au passage des fumées et celles-ci passent en majeure partie dans le canal inférieur B. 



   Il est olair que, dans le cas de l'emploi d'un tel couver-   cle-bouchon  on peut supprimer le ou les clapets 12, comme orga- nes faisant double emploi. Ou bien, si on laisse subsister les dits clapets 12, il pourra être fait usage d'un couvercle- tam- pon simple. 



   Au cas ou la séparation 18 ( Fig. 1) n'est pas complète et s'arrête au niveau des clapets 6 et 12, on voit que lorsque les deux jeux de clapets sont levés, les fumées passant par les deux canaux A & B sont dirigées par le retour de flammes. Si les clapets supérieurs 12 sont baissés, une partie des fumées (canal A) va à la cheminée et une autre partie ( canal B) passe sous le four. 



  De sorte que, par le déplacement judicieux des clapets, on peut arriver à un réglage de la température de la taque et du four dans des limites très étendues, et aveo une sensibilité bien plus grande que dans le cas de cuisinières ordinaires à retour de flamme, ou le réglage est forcément médiocre. 



   Des clapets peuvent d'ailleurs être équilibrés de manière à pouvoir occuper toutes les positions intermédiaires entre la posi- tion de fermeture et d'ouverture. Ils peuvent être disposés paral- lèlement aux nervures ou perpendiculairement aux canaux de conduite des fumées, selon les besoins ou la facilité de l'exécution pratique. 



   Pour ce qui concerne le curetage des canaux, celui-ci se pré- sente sous un aspect beaucoup plus favorable que dans le cas ordi- naire. En effet, si l'on place les clapets dans leur position ver- ticale, il suffit d'introduire dans chacune des séparations une brosse métallique à manche flexible et les suies sont poussées vers la paroi ± de la cuisinière et tombent dans l'espace 4 au fond   du-   quel il est facile de les enlever par les tampons de nettoyage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 prévus dans le bas du four 18 et dans la paroi du fond 17 
Dans la Fig 1 on remarque également le clapet 18 servant   à   mettre le pot en communication   directe   avec la cheminée. 



   Enfin, il est utile de faire remarquer que le couvercle 14 n'a pas besoin d'être rond. Il peut être carré, étant donné qu'il s'agit d'un tampon robinet spécial. Si l'on veut cuire à plein feu, il suffira de prévoir un tampon carré muni d'un trou rond avec tampon ordinaire ou des cercles. 



   L'idée d'invention peut trouver son application à un certain nombre d'autre formes d'exécution, qu'il serait superflu de décrire en détail, puisqu'elles sont évidentes par elles-mêmes et que tout expert en la matière les établirait sans difficulté.

Claims (1)

  1. RESUME Cuisinière au charbon, perfectionnée comportant une notable augmentation de la surface métallique de la taque et du plafond, par suite d'existence de nervures formant des séries de canaux de fumées et servant en même temps de parois directrices des pro- duits de la combustion, permettant de réaliser une surchauffe de la taque et du plafond du four; l'espace compris entre la taque et le plafond du four pouvant être séparé en deux parties distinc- tes ( et non nécessairement égales en section) par un diaphragme venant prendre appui, par exemple, sur les crêtes des nervures du plafond ;
    unesérie de clapets à l'extrémité la plus éloignée ,du foyer ( ou aux deux extrémités de la cuisinière, s'il s'agit d'un appareil à pot central) permettant de régler le tiragé ou de diriger les gaz brûlés soit directement à la cheminée, soit autour du four avant leur évacuation par la cheminée; soit qu'il s'agisse de la totalité des fumées, soit d'une partie seulement du volume des gaz ; de telle façon qu'une partie puisse se rendre <Desc/Clms Page number 9> à la oheminée sans passer par la chicane du four, soit que la totalité passe ou ne passe pas autour du four; le ou les clapets pouvant être disposés parallèlement aux nervures de la taque et du plafond, ou perpendiculairement aux conduites de fumée ou dans toute autre position convenable;
    le dispositif permettant de chauffer, ou bien principalement la taque,ou bien principalement le four; le passage des gaz dans la partie supérieure du canal (sous la taque chauffante) pouvant être également permis ou empêché, en tout ou en partie, par l'utilisation d'un couvercle spéoial muni de nervures directrices 15 ou de départage 15' for- mant écran dans une position et laissant libre la totalité de la section d'évaouation supérieure dans une autre position, ce cou- verole-robinet pouvant être rond ou carré; la séparation ( dia- phragme) prévue entre le plafond du four et la taque pouvant être complète ou partielle;
    la cuisinière pouvant être munie d'un cla- pet volet ou tiroir permettant de faire communiquer le pot direc- tement avec la cheminée en vue de faciliter, s'il y a lieu, l'amorçage du tirage ( par un feu allumé au pied de la cheminée) le dit organe étant fermé dès que le tirage est amorcée le dis- positif faisant l'objet de la présente invention pouvant être appliqué à toutes espèces de cuisinières, à foyer central ou latéral ou placé à l'avant ( genre poêles plates buses) substan- tiellement comme déorit.
    @
BE381736D BE381736A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381736A true BE381736A (fr)

Family

ID=51231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381736D BE381736A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381736A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2923152B1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
EP0152317A1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
EP1640663A2 (fr) Brûleur à gaz à flamme uniquement interne perfectionné
WO2004046615A1 (fr) Appareil de chauffage a haut rendement
BE381736A (fr)
FR2900461A1 (fr) Foyer ferme de cheminee a circuits d&#39;air primaire et secondaire ameliores et a paroi transparente autonettoyante
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR3041227A1 (fr) Procede d&#39;auto-inflammation spontane pour appareil a combustible solide et systeme permettant d&#39;economiser le dit combustible solide
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
EP0169869A1 (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d&#39;appartement ou de maison individuelle
FR1464435A (fr) Procédé et dispositif pour brûler les gaz d&#39;échappement provenant d&#39;une combustion
EP0883782B1 (fr) Appareil de chauffage
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
FR2471556A1 (fr) Dispositif economiseur de combustible liquide pour poele a combustible liquide
CH196569A (fr) Fourneau potager à haut rendement et à flammes dirigeables pour combustibles solides.
BE386458A (fr)
CH248414A (fr) Appareil de chauffage comportant un foyer à tirage direct pour combustibles solides.
CH227311A (fr) Cuisinière à gaz de bois et à charbon.
BE340502A (fr)
FR3012576A1 (fr) Dispositif de chauffage de type chaudiere et procede de fonctionnement
EP2270399A2 (fr) Appareil de chauffage à foyer fermé équipé d&#39;un dispositif de reglage de l&#39;alimentation en air
BE398047A (fr)
FR2574163A1 (fr) Foyer pour generateur de chaleur par combustion, notamment pour cheminee d&#39;habitation
BE438412A (fr)