BE381147A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381147A
BE381147A BE381147DA BE381147A BE 381147 A BE381147 A BE 381147A BE 381147D A BE381147D A BE 381147DA BE 381147 A BE381147 A BE 381147A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
paper
reinforcing material
sheets
corrugations
corrugating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381147A publication Critical patent/BE381147A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/20Corrugating; Corrugating combined with laminating to other layers
    • B31F1/24Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed
    • B31F1/26Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed by interengaging toothed cylinders cylinder constructions
    • B31F1/28Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed by interengaging toothed cylinders cylinder constructions combined with uniting the corrugated webs to flat webs ; Making double-faced corrugated cardboard
    • B31F1/2886Additionally reinforcing, e.g. by applying resin or wire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   ttPROCEDE   DE   FABRICATION   DE PAPIER ET DE CARTON ONDULES." 
Comme la qualité du papier et  du   carton ondulés dépend de l'élasticité et de la résistance à la pression des ondulations, on utilise pour la couche ondulée du carton ondulé, un papier aussi raide que possiole, par exemple du papier de paille. Pour du papier ondulé ordinaire, on prend un papier du genre du parchemin. 



   On sait que l'on peut renforcer les ondulations, au moyen d'une couche de   [ratières   collantes et de remplissage qui sont placées d'un côté ou de part et d'autre de la feuille une fois ondulée. Pour augmenter la staoilité du carton ondu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lé, on a fait celui-ci de deux feuilles de papier entre' lesquelles on met, avant l'ondulation, une substance collante.. 



   Avec le procédé suivant l'invention, avant de faire les ondulations, du papier, on place dans celui-ci une ma- tière de renforcement qui pendant et   après  que se fait   l'on-   dulation, est séchée ou durcie et maintient la forme des ondulations. Sous 7.'influence de la pression et de la cha- leur, la matière de renforcement se répartit dans le papier remplit lesinterstices etdurcit la substance fibreuse, de sorte que la feuille de papier ondulée, après séchage ou refroidissement, est extraordinairement stable et résistante. 



   Les ondulations font très fortement ressort et sont extràor- dinairement résistantes à l'écrasement. La feuille de papier ondulée reste élastique, même après avoir été chargée pendant longtemps. L'effet de renforcement peut encore être augmenté jusqu'à ce que l'on ait une rigidité complète des ondulations. 
 EMI3.1 
 'j 
Comme matière de renforcement, on peut utiliser? le verre soluble les composés de silicates, les mélanges. formant mortier et autres matières analogues, ou des substan- ces analogues à la gélatine telle que la colle de gélatine, ou des. substances solides telles que l'asphalte, la résine, la résine artificielle et les substances produisant de façon analogue un durcissement. 



   La matière de renforcement peut encore être mise sur la feuille de papier à onduler, par immersion, par cylindrage ou par tout autre dispositif connu, ou être aspergée au moyen de busesde pulvérisation, ou être incorporée dans la feuille de papier à onduler. On peut encore incorporer dansla papier un constituant, c'est-à-dire une partie de la matière de renforcement, les autres constituants étant apportés, projetés, etc..à l'état liquide ou éventuellement, les faire agir à l'état gazeux. Les matières de renforcement insolubles dans   l'eau.. peuvent   encore être mises dans le papier sous forme d'émulsion. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si l'on utilise deux feuilles de papier pour la couche ondulée, la matière de renforcement est disposée entre les deux feuilles de papier avant leur réunion, et cela sur ltune ou sur l'autre, ou sur les deux. On obtient ainsi une couche noyée qui pénètre en partie dans le papier et est élastique. Pour une épaisseur correspondante de cette couche, les ondulations deviennent rigides. Pour favoriser la pénétra- tion de la matière de renforcement dans le papier et le dur- cissement, on peut faire passer les deux feuilles de papier, avant leur passage sur des cylindres cannelés, sur des élé- ments de chauffage (cylindres tournants ou corps de chauffage fixes, etc.). 



   On peut encore procéder en plaçant entre deux feuilles de papier la matière de renforcement portée par une feuille de papier qui est imprégnée de la matière de renforcement ou bien cette matière de renforcement peut être répartie   ou   soufflée sous forme pulvérulente entre les feuilles de papier. 



   On peut encore incorporer danx le papier l'un des constituants de la matière de renforcement, l'autre consti- tuant étant placé, étendu, etc.. entre les feuilles de papier. 



  De préférence, par exemple, la substance minérale sera in-   coporée   dans le papier, tandis que le deuxième constituant, à savoir la solution de silicate, est introduit dans le papier par immersion, enduisage, aspersion, etc... Ce pro- cédé peut être appliqué également avec une seule feuille de papier. 



   Il est encore possible de placer le constituant liquide de la matière de renforcement sur une ou sur les deux feuilles de papier et de répandre ou de souffler sur celles- ci le constituant solide. 



   La matière de renforcement peut aussi être mise sous forme d'une feuille que l'on place entre les deux feuilles de papier ou sous forme d'une émulsion que l'on place égale- ment entre les feuilles de papier. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     La'matière   de renforcement est choisie de façon à ce qu'elle durcisse rapidement ou seulement progressivement après que les ondulations ont été faites, sous l'influence de   l'air   et de la   lumière)   de la vapeur ou de gaz. Le durcisse- nient peut se faire par addition d'une deuxième substance, par exemple de produits chimiques en solution, ou d'une subs- tance durcissante par rapport à la matière de renforcement, et cela peu de temps avant que l'on fasse les ondulations, ou peu de temps aprèso 
On peut encore mélanger à la matière de renforcement une substance fibreuse, et placer la pâte ainsi obtenue entre les deux feuilles de papier. Il se produit alors une couche ondulée stable qui est revêtue par les deux feuilles de pa- pier et est solidement réunie à celles-ci.

   La couche   interca-     laire   dure et élastique se trouve   en   ce cas protégée entre les deux feuilles  s d.e   papier. 



   L'augmentation de l'élasticité et de la résistance à la pression permet de satisfaire aux même besoins avec du carton ondulé d'un poids sensiblement plus faible. Le carton ondulé peut avoir de fortes ondulations sans qu'il y ait à craindre que ces ondulations s'écrasentou s'aplatissent. Le carton ondulé suivant l'invention, à une ou plusieur-s couches, convient de façon particulièrement avantageuse comme carton   pour   la construction et comme carton isolant. 



   La forme que pouventuprésenter les ondulations, importe peu; peut être demi-circulaire, ovale, triangu- laire, quadrangulaire, ou encore par exemple, demi-sph(rique, droite, oblique , interrompue, etc. 



   L'ondulation du papier peut être obtenue au moyen de cylindres   cannâtes   ou analogues.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Procédé pour l'obtention de papier et de carton ondulés, caractérisé par le fait que, avant de donner l'ondu- lation au papier, on place ou on incorpore dans le papier une <Desc/Clms Page number 6> matière de renforcement qui, lors de l'ondulation, et après celle-ci, sèche ou durcit autrement et maintient la forme des ondulations.
    Ce procédé peut en outre être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément .
    1 Le papier à onduler, avant de recevoir les ondu- lations, est humidifié au moyen d'une matière de renforcement liquide ou une solution, laquelle pénètre dans la feuille de papier et qui, après séchage ou durcissement, maintient les ondulations à la forme qui leur a été donnée.
    2 La matière de renforcement ou un constituant de celle-ci est incorporé dans le papier à onduler.
    3 La matière de renforcement, lorsqu'elle est inso- luble dans l'eau, est introduite dans le papier à onduler sous forme d'une émulsion.
    4 Le papier à onduler est constitué par la réunion de deux ou plusieurs feuilles depapier entre lesquelles on place une matière de renforcement pénétrant dans le papier.
    5 On place la matière de renforcement entre les feuilles de papieà l'aide de papier qui est imprégné de cette matière.
    6 La matière de renforcement ou un constituant de celle-ci est répandu ou soufflé à l'état pulvérulent entre les feuilles de papier.
    7 On place entre les feuilles de papier une matière de renforcement qui est insoluble dans l'eau et qui se trouve à l'état de suspension,ou d'émulsion.
    8 La matière de renforcement est placée sous forme de feuille entre les feuilles de papier.
    9 On mélange de la matière fibreuse à la matière de renforcement.
    10 La pénétration de la matière de renforcement dans le papier est obtenue au moyen de chaleur et de pression.
    Il Le durcissement de la matière de renforcement <Desc/Clms Page number 7> introduite dans le papier se fait à la chaleur ou par traitement à la vapeur; ou avec des gaz, ou seulement par l'action de l'atmosphère.
    12 La matière de renforcement introduite dans le papier est durcie par traitement au moyen de la solution ou de l'émulsion d'une deuxième substance appropriée.
BE381147D BE381147A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381147A true BE381147A (fr)

Family

ID=50750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381147D BE381147A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381147A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536012A1 (fr) Panneau de platre
CA1245025A (fr) Composite haute densite a base de fibres minerales discontinues
BE381147A (fr)
FR2460204A1 (fr) Stratifie a inflammation retardee et procede pour sa fabrication
US1333579A (en) Plaster-board
LU84411A1 (fr) Agent de renforcement de la surface de corps ou de carreaux poreux comportant des fibres et un liant vulcanise
JPH10502980A (ja) 建物用インテリアプレートボードの製造方法
BE443636A (fr)
FR2663350A1 (fr) Nouveau papier pour emballage, notamment resistant a l&#39;humidite et pouvant etre thermoscelle.
BE432674A (fr)
BE696749A (fr)
BE398858A (fr)
BE517741A (fr)
BE411184A (fr)
US800686A (en) Pulp board.
BE652236A (fr)
BE421586A (fr)
BE378358A (fr)
FR3140569A3 (fr) Matériau d’isolation et procédé pour sa production
BE419698A (fr)
US1582566A (en) Johann karl wirth
BE418566A (fr)
BE353569A (fr)
BE367289A (fr)
BE485872A (fr)