BE381115A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381115A
BE381115A BE381115DA BE381115A BE 381115 A BE381115 A BE 381115A BE 381115D A BE381115D A BE 381115DA BE 381115 A BE381115 A BE 381115A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
photographic
mirrors
movement
views
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381115A publication Critical patent/BE381115A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/32Details specially adapted for motion-picture projection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   1) 1 INVENTION   appareil cinématographique pour la prise et la repro-   @   daction de vues animées sans intervalles (obturations) sur films      ou sur plaques photographiques. zip¯¯¯¯¯¯¯        L'objet   de la présente invention est' on appareil ciné- matographique, permettant la prise et la projection de vues animées ou non, sans intervalles ou obturations, sur films ou sur plaques photographiques. 



   Cet appareil de prise et de projection de vaes photo- graphiques et cinématographiques est essentiellement   carac-   térisé par le fait que les images sont prises toutes d'un même point et distribuées sur au moins une rangée et dans l'ordre désiré à travers des objectifs fixes mais réglables, sur la surface sensibilisée des plaques ou des films avan- çant alternativement, ces images étant reprises dans le mê- me ordre pour la projection. 



   A cet effet, le nouvel appareil de cette invention est muni d'un distributeur se mouvant dans un môme plan, éven- tuellement des plans parallèles, garni de miroirs réflecteurs ou de prismes à réflexion totale et qui transporte les vues à l'endroit voulu pour l'impression, tandis que pour la pro- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 jection le dit distributeur reprend les vues impressionnées à travers les objectifs pour les ramener au point de départ. 



  Ces déplacements du distributeur peuvent être quelconques, notamment à mouvement de va-et-vient, à mouvement rotatif, à mouvements combinés,   etc..   



   Conformément à une forme de réalisation,   1'.appareil   com- porte une armature avec au moins deux couloirs horizontaux et par-allèles, dans lesquels des plaques sensibles sont dé- placées horizontalement et parallèlement dans le même sens et de façon intermittente, de telle sorte que ces plaques sont impressionnées alternativement, L'une des deux plaques s'arrêtant pour l'impression (ou la projection), pondant que la seconde plaque se met en place pour être impres- sionnée   (ou   projetée), 'et ainsi de suite pour une série illimitée de plaques. 



   L'avancement intermittent des plaques à   impresion-   ner ou à projeter, et le mouvement de va-et-vient ou le   mouvement   rotatif des miroirs ou prismes réflecteurs peu- vent être réalisés pax des mécanismes généralement quel- conques, sans que le principe de l'invention soit changé. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation   d'un   appareil de prise et de projection de vues cinématographiques sur   pla-   ques sensibles et à miroirs distributeurs rotatifs. 



   Dans ce   dessin :   
Fig. 1 est une vae schématique de face en élévation de l'appareil de prise et de projection de vues   cinémetogra-   phiques, dont   la.   paroi de face est supposée enlevée. 



     Fig. 2   est une coupe verticale suivant II-II de la   fig.l   les axes porte-miroirs avec pignon n'étant pas coupes pour la clarté.   ,   
Fig. 3 est une coupe verticale suivant   III-III   de la   fige   1 en regardant dans la direction de   la.   flèche. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 4 est une vue en plan, montrent les deux séries de plaques aveo les rangées de vues prises ou à prendre pen- dent leur déplacement intermittent dans les deux couloirs parallèles de l'appareil. 



   Fig. 5 est un schéma montrant le chemin suivi par les rayons lumineux réfléchis par les miroirs distributeurs. 



   Fig. 6 est une vue en élévation d'une plaque portant l'impression de chaque image en trois couleurs séparées, bleu, rouge et vert. 



   L'appareil représenté comporte d'une façon générale une enveloppe extérieure 1 en forme de boîte parallélipipédique, à l'intérieur de laquelle sont aménagés deux couloirs hori- zontaux et parallèles 2 et   ,   dans lesquels les plaques photographiques P-P' sont amenées une à une, de la façon dé- crite plus loin, d'un magasin débiteur! pour être dépo- sées dans le même ordre après leur impression dans le maga- sin récepteur 5. 



   Les plaques empilées dans le magasin débiteur 1 sont amenées dans les   couloirs   et 3 par le fait que la plaque de dessous est prise par le premier d'une série d'ergots 6, espacés de la largeur d'une vue et en nombre suffisant pour pousser alternativement d'un ergot à l'autre le bord arrière de la plaque P-P' (voir   fig.l).   les ergots 6 sont montés dans une coulisse 7, animée d'un mouvement de va-et-vient, réalisé d'une façon appro- priée quelconque. Ce mouvement peut être produit par exem- ple au moyen d'une came 8, montée sur un arbre rotatif 9 et coopérant avec deux leviers oscillants 10 et 11, reliés à articulation aux deux coulisses 7, de façon à faire avan- cer et reculer celles-ci alternativement.

   Au-dessous de cha- que coulisse 7 tourne un tambour 12, dont   la.   surface cylin- drique est garnie de saillies 13, réparties convenablement sur cette surface de façon à soulever les ergots 6   l'on   après l'autre derrière le bord de la plaque P-P' et à faire avancer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 celle-ci d'une façon intermittente devant une série d'objec- tifs   14,   disposés sur une ligne transversale au mouvement des plaques et par ce fait pouvant prendre une série de vues de gauche à droite pendant   ltarrêt   d'une plaque P. tandis que la -plaque P', qui se trouve dans l'autre couloir, se met en position pour être traitée de même lors de son arrêt et pendant l'avancement de la première et ainsi de suite. 



   Pour l'emploi de films en rouleaux, les ergots peuvent être disposés sur les côtés des coulisses et s'engager dans des ouvertures pratiquées sur les bords des films. 



   Les objectifs 14 occupent une position verticale et sont réglables perpendiculairement à la,plaque   respective î   pour permettre   la,   mise au point des vues à prendre ou à pro- jeter. 



   Au dessin et pour la   clarté   il n'est prévu qu'une rangée unique d'objectifs 14 suivant l'invention, ces rangées peu- vent être multiples pour   quo   plusieurs objectifs juxtaposés   correspondent   à un même miroir. La fig. 6 montre ainsi une plaque pour écrans en couleurs; a représente la couleur bleue, b la couleur rouge   et .±   la couleur verte, alors que d, e, f indiquent la marche de l'impression, Ainsi a, b, c, groupe d porteront la même image, mais en couleurs différentes et la reproduction de ces trois images se fera donc simultané- ment comme étant réfléchies en même temps par un même mi- roir; il en est de même des autres   groupes .0,   f, et suivants. 



   L'arrangement de plus d'un objectif par miroir peut avoir encore d'autres avantages et notamment celui de réa- liser la reproduction en relief, par un arrangement judi- cieux des objectifs. 



   L'arbre   porte-cime 9.   ainsi que les tambours de comman- de 12 des ergots 6 reçoivent leur mouvement de rotation d'une manivelle 15, qui actionne le dit arbre 9 et les dits tam- bours 12 par l'intermédiaire d'untrain d'engrenages appropria 16. L'arhre 9 entraîne à son tour, par l'intermédiaire de roues 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'angle 17, un   arbre   18 incliné à 45  et portant des secteurs de cercle, sur lesquels sont fixés des miroirs ou prismes à   réflexion   totale 19,20,21,22,23 les dits secteurs étant dé-   cales     1'un   par rapport à l'autre de telle sorte que chaque miroir ou prisme se présente à son tour devant un des objec- tifs 14 et pendant un même laps de temps. 



   Les miroirs ou prismes 19,20 et 21 renvoient les   rons   lumineux qui entrent par l'orifice A de la paroi de face de l'appareil, respectivement aux trois objectifs 14, disposés au-dessous du   couloir 2,   tandis que les miroirs ou prismes 22 et 23 renvoient les dits rayons lumineux aux deux premiers objectifs 14 qui se trouvent au-dessous du second couloir 3, un miroir ou prisme fixe 24, placé en regard de l'orifice et convenablement incliné, servant à renvoyer les rayons lu-   mine= ,   qui entrent   par   le dit   orifice   au troisième ob- jectif aa-dessous du dit couloir 3. 



   Le mouvement de rotation des miroirs ou prismes 19 à 23 est en concordance avec l'arrêt des plaques P-P' à un endroit donné dans les couloirs respectifs 2 et 3, de sorte que les dits miroirs peuvent capter la vue à impressionner, la ren- voyer dans l'objectif correspondant et par là sur la plaque respective. 



   Suivant le mode de réalisation figuré au dessin, les miroirs distribuent les images alternativement à gauche et à droite de la ligne axiale de l'appareil et respectivement sur les   plaquez 1   et P' Cependant, il va de soi que sui- vant l'invention, l'appareil permet de prendre et de distri- buer les rayons lumineux sur plus de deux plaques ou films, ce qui permet d'employer, pour la photographie en couleurs par exemple, un sensibilisateur différent pour chaque pla- que ou film. 



   L'appareil décrit jusqu'ici sert à prendre les vues photographiques ou cinématographiques, Les plaques P, em- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pilées dans le   débiteur -4,   descendent une à une an ni- veau des couloirs 2 et 3, où la plaque de dessous vient an prise avec les ergots 6, montant et descendant dans leur coulisse 7 et avançant et recalent avec celle-ci, pour faire avancer les plaques ?   d'une   façon intermittente dans leur cou- loir   respectivement   et 3, l'une des deux   plaques     s'arrê-   tant pendant   que   l'autre avance. 



     @   chaque arrêt d'une plaque, l'un des miroirs corres- pondants   le,20   ou 21, respectivement 22,23 ou 24, renvoie les rayons de l'image entrant par l'orifice A à l'un des   objec-   tifs 14 qui se trouvent au-dessous de   1&   plaque arrêtée, pour impressionner celle-ci chaque fois à un autre endroit. Comme dans la forme de réalisation, représentée à titre d'exemple,   il y   a trois objectifs 14 pour chaque plaque, les vues se- ront prises par exemple sur des rangées de trois,   comare   le montre   schématiquement   la fig. 4.

   Après la prise d'une ran- gée de vues,   la   plaque respective   .avance   de la largeur   d'une   rangée sous l'action d'un des ergots 6, pendant que l'autre   plaque   est arrêtée pour recevoir à son tour une rangée de vues par la réflexion des miroirs 22,23 et 24. Cette opé- ration se répète pour la pile de plaques qui se trouve dans le magasin 4, les plaques Impressionnées étant déposées dans l'ordre de leur impression dans le magasin récepteur 5, com- me mentionné déjà plus haut. 



   Le magasin   débiteur ¯4   peut être ouvert par le haut pour recevoir par une disposition convenable des magasins amovibles qui déversent les plaques dans le magasin 4, de sorte que la   charge   peut s'opérer pendant la marche de l'appareil tant pour la prise que pour la   projection.   



   De son   coté,   le   magasin   récepteur 5 peut avoir un faux fond ce qui permet la décharge identique des plaques ayant reçu leur impression   (ou   ayant   été   projetées) de soxta que le marche de l'appareil est d'une   .durés   illimitée et aa- . 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tomatique par la simple adjonction d'un système transbordeur à courroie ou autre,déplaçant les bottes vides vers la ré- ception et les boîtes pleines vers le débit. 



   Pour la projection de vues, l'appareil est muni d'un second axe incliné 25, disposé au-dessus des   couloirs   et 3 et en regard des objectifs 14 et portant des miroirs oa prismes 26, 27, 28, 29, 30 similaires aux miroirs ou prismes 19 à 23, le support du dit arbre incliné portant en outre an miroir fixe 31, correspondant au miroir fixe 24 qui se trouve au-dessous des couloirs 2   et 3.     L'arbre   incliné 25 reçoit également un mouvement de rotation de la manivelle 15 par l'intermédiaire' d'un train d'engrenages non représenté, actionnant on arbre 33, et d'un couple conique 32. 



   Pour la projection, les plaques impressionnées P-P' avancent également dans les couloirs 2   et 3   de la façon   déjà   dé- crite. Un rayon lumineux fourni par une lanterne de projec-   tion 34,   rencontre chaque fois un des miroirs inclinés 26 à 31, qui le renvoie à travers la vue impressionnée de la plaque respective   @   P dans l'objectif correspondant 14 et sur l'un des miroirs inclinés 19 à 24 qui se trouvent au-dessous des couloirs 2 et 3, ce dernier miroir redressant à son tour le rayon lumineux dans le sens horizontal en le transmettant à l'écran à travers l'orifice A. 



   Les deux arbres inclinés 18 et 25 tournant à la même vi- tesse, présentent alternativement et au moment opportun à chaque objectif 14 le premier miroir du dessus et le pre- mier miroir du dessous, puis le second miroir du dessus et le second miroir du dessous, et ainsi de suite   jusqu'à   la fin d'une rangée de vues, ce qui correspond à un tour complet de l'axe. les deux magasins 4 et 5 de l'appareil sont amovibles, ce qui permet de continuer   tou-te   une séance et même plu- sieurs séances sans devoir dévider ou embobiner comme c'est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le cas pour les films. 



   Il convient de faire remarquer que dans les appareils cinématographiques connus jusqu'à présent, les   images   qui se superposent sont des vues différentes et ne peuvent don- ner à la projection des images nettes, puisque les vues suc- cessives sont prises à des moments nettement différents, Il s'ensuit que les lignes de contours des objets en mouvement apparaissent vagues et floues, sur l'écran.

   par opposition aux   appareils   connus, l'image prise ou projetée dans   l'appareil   de la présente invention remplace sa précédente au fur et à mesure que celle-ci s'éclipse, et la plaque impressionnée ne montre jamais une image superpo-   sée,     nlais   bien une image dont une partie sore de la   précéden-   te et une partie de la suivante, et qui est par conséquent nette, claire et sans flou. 



   Comme mentionné déjà plus haut, la forme de réalisation représentée et décrite-ne sert que d'exemple non limitatif pour expliquer le principe de l'invention. Ainsi les mi- roirs ou prismes peuvent   se mouvoir   d'une façon quelconque mais de telle sorte que la vue à photographier soit réfléchie d'une manière suivie par une succession de miroirs dans une série d'objectifs juxtaposés. 



   La. présente invention a solutionné le problème de la prise de vues   à   un seul point avec la distribution des ima- ges par réflexion à des objectifs-fixes, disposés à volonté en rangs simples ou multiples et dans l'ordre préféré, et sur des plaques immobiles pendant l'impression, et ce sans devoir employer un obturateur quelconque. 



     Grâce   à l'absence de tout obturateur, le présent appa- reil, comparé avec un appareil cinématographique ordinaire, donnera un tiers de vues en plus pour une même période de prise. De plus, le mécanisme étant rotatif dans ses parties essentielles, il   pourra,   opérer à une vitesse beaucoup plus 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 grande que les appareils travaillant par saccades, tels que ceux à films perforés pour l'entrainement. 



   Somme il n'existe   pas   d'intervalle entre l'exposition d'une image et de la suivante, il s'ensuit que   la   pose pour chaque image est plus longue pour une vitesse donnée que dans les appareils existants actuellement, et puisque dans ces appareils connus l'obturation est d'environ un tiers ou un quart du temps de pose, l'appareil suivant l'invention permet donc de faire des poses d'un tiers ou   d'un   quart plus long pour la même vitesse   d'escamo-   tage, et pour le même nombre de vues à la seconde, ce qui convient surtout pour les cas où l'éclairage est défectueux. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses dé- tails sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME 1) Un appareil de prise et de projection de vues pho- tographiques et cinématographiques, caractérisé par le fait que les images sont prises toutes d'un morne point et dis- tribuées sur au moins une rangée et dans l'ordre voulu à travers des objectifs fixes mais réglables sur la surface sensibilisée de plaques transparentes ou de films, avançant alternativement, ces images étant reprises dans le même ordre pour la projection.
    2) Un appareil photographique et cinématographique suivant 1, caractérisé par le fait que les vues sont dis- tribuées sur les plaques ou les films par un distributeur se mouvant dans un même plan,éventuellement plans parallèles, garni de miroirs ou de prismes à réflexion totale et qui transporte les vues à l'endroit voulu pour l'impression, tandis que pour la projection le dit distributeur reprend <Desc/Clms Page number 10> les vues impressionnées pour les ramener aux objectifs et au point de départ, les déplacements du distributeur pou- vant être quelconques, notamment à mouvement de va-et-vient, mouvement rotatif, à mouvements combinés et autres.
    3) Un appareil photographique et cinématographique sui- vant 1 et 2, caractérisé par le fait que le distributeur re- çoit un mouvement quelconque mais tel que la vue à photo- graphier soit réfléchie d'une manière suivie par une suc- cession de miroirs oa de prismes dans une série d'objectifs fixes juxtaposés.
    4) Un appareil photographique et cinématographique suivant 1 à 3, caractérisé par le fait que les plaques à impressionner sont employées de préférence dans la posi- tion horizontale, descendent progressivement par leur pro- pre poids dans an magasin débiteur et arrivent une à une dans des couloirs horinzontaux et parallèles, dans lesquels elles avancent alternativement et d'une façon intermittente, mais dans le même sens, de façon à être impressionnées al- ternativement par une succession d'objectifs fixes, dispo- sés en nombre quelconque sur une ou plusieurs lignes trans- versales au mouvement des plaques et recevant les rayons lumineux successivement d'un nombre correspondant de miroirs ou prismes,
    animés d'un mouvement en concordance avec ce- lui des plaques, l'une des deux plaques s'arrêtant pour l'impression (ou la projection), pondant que la seconde pla- que se met en place pour être impressionnée (ou projetée), et ainsi de suite poux une série illimitée do plaques.
    5) Un appareil photographique et cinématographique suivant 1 à 4, caractérisé par le fait qu'au-dessous et au-dessus des couloirs (2,3) servant à guider les plaques ou films photographiques, se trouve un arbre rotatif, in- eliné à 45 et portant des secteurs de cercle, garni cha oan d'un miroir ou d'un prisme à réflexion totale et dont <Desc/Clms Page number 11> le nombre correspondant éventuellement à celui des objec- tifs fixes moins un, le dernier objectif recevant les rayons lumineux d'un miroir incliné fixe, tandis que les autres re- çoivent les rayons lumineux des dits miroirs ou prismes ro- tatifs, pour les transmettre aux plaques photographiques pendant leur arrêt intermittent,
    la projection de vues im- pressionnées s'effectuant également par des miroirs rote,- tifs dont éventuellement un miroir fixe, réfléchissant le faisceau lumineux d'une lanterne de projection à travers les plaques ou films impressionnés sur les miroirs inférieurs, qui les renvoient horizontalement sur l'écran.
    6) Un appareil photographique et cinématographique suivant 1 à 5, caractérisé par le fait que le mouvement d'a- vancement intermittent des plaques ou films photographiques et le mouvement de va-et-vient ou de rotation ou autre des miroirs ou prismes sont obtenus par une seule manivelle de commande.
    7) Un appareil photographique et cinématographique suivant 1 à 6, caractérisé par le fait que les plaques photographiques arrivent, après leur impression, une à une dans un magasin récepteur (5), qui est amovible de même que le magasin débiteur (4), dans le but décrit ci-dessus.
    8) Un appareil photographique et cinématographique suivant 1 à 7, caractérisé par le fait que les magasins débiteurs (4) sont automatiquement interchangeables poar permettre la prise ou la projection continue sans arrêt du dispositif pour la recharge ou la décharge, et permettant le classement des vues en sens droit, en supprimant l'en- roulement da film en sens inverse ce qui nécessitait un réembobinage.
BE381115D BE381115A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381115A true BE381115A (fr)

Family

ID=50723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381115D BE381115A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381115A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621634A5 (fr)
FR2749728A1 (fr) Dispositif et procede pour positionner des supports photosensibles d&#39;informations sur une platine d&#39;exposition
EP0736197A1 (fr) Imprimante a ouverture divisee pour produire sans balayage des photographies tridimensionnelles
FR2571198A1 (fr) Restituteur d&#39;images haute resolution autorisant le developpement en temps reel des films insoles
US2068410A (en) Photographic camera and projector apparatus
BE381115A (fr)
US2056600A (en) Process and apparatus for producing stereopticon motion pictures
FR2552960A1 (fr) Appareil d&#39;affichage d&#39;images
FR2623924A1 (fr) Dispositif de reproduction d&#39;images a film pelable
US2134483A (en) Apparatus for printing motion picture color film
US2927508A (en) Multiplex camera for photographing adjacent scenes on separate image recording means
US1952519A (en) Stereoscopic camera
EP0124463A1 (fr) Ensemble tireuse développeuse automatique pour obtenir des épreuves photographiques à partir d&#39;un négatif
EP0037316B1 (fr) Appareil de reproduction authentifiable d&#39;un document original de base
US2362818A (en) Color filter for moving picture devices
US2060505A (en) Colored motion picture camera
CH94476A (fr) Procédé pour la prise de vues photographiques, en vue de permettre la projection de ces dernières sur un écran, donnant l&#39;impression de vues en couleurs sensiblement naturelles, et appareil pour sa mise en oeuvre.
US2088536A (en) Continuous feed cinematograph apparatus
BE658081A (fr)
CN2385351Y (zh) 一种制作并列式立体像组的配件
CH183231A (fr) Procédé pour l&#39;obtention de films positifs pour projection cinématographique en couleurs, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0262001A1 (fr) Photocopieur à dispositif modulaire d&#39;exposition des documents
CH94859A (fr) Installation cinématographique pour la prise de vues et la projection de celles-ci.
BE408856A (fr)
LU82270A1 (fr) Procede et appareil d&#39;impression electrophotographique en couleurs