BE380517A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380517A
BE380517A BE380517DA BE380517A BE 380517 A BE380517 A BE 380517A BE 380517D A BE380517D A BE 380517DA BE 380517 A BE380517 A BE 380517A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
rectifier
rectified
voltage
network
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380517A publication Critical patent/BE380517A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/16Circuits
    • H04B1/1607Supply circuits
    • H04B1/1623Supply circuits using tubes

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Bloc d'alimentation de poste de   T.S.F.   par le réseau. 



   La présente invention a pour objet un bloc d'alimentation de poste de   T.S.F.   par le réseau. 



   L'invention a pour but de transformer le courant alternatif des réseaux des villes en courant continu ou du moins redressé aux différentes tensions requises par les appareils de télégra - phie ou téléphonie sans fil, ou de télévision, et notamment pour obtenir de la façon la plus simple et la plus économique : a) le courant continu rigoureusement filtré à tous voltages convenables pour alimenter la tension plaque des lampes à au - dions ; b) le courant continu à basse tension pour la charge des accumulateurs servant au chauffage des filaments des lampes à audions, à l'éclairage des cadrans, à l'alimentation des hauts - parleurs électro-dynamiques à bobine mobile, et à d'autres usa - ges divers ;

   c) le courant continu à haute tension pour la charge des batteries de réserve et de secours dans le cas où le réseau vient à manquer ou pour les postes installés sur véhicules ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur avions et qui ne peuvent pas recevoir d'alimentation direc - te telle que pour a) ci-dessus ; d) l'excitation directe des hauts-parleurs électro-dynami- ques ; e) les différentes tensions négatives de polarisation des grilles des lampes à audions. 



   L'invention se caractérise notamment par l'emploi d'un seul et unique tube redresseur pour l'emploi de tous ces courants, d'où simplicité et économie dans la construction et le fonction- nement du bloc d'alimentation. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ap -   paraîtront   au cours de la description qui va suivre faite avec l'appui des dessins schématiques annexés dans lesquels : 
Fig.l est un schéma complet du bloc d'alimentation. 



     Fig.2   et 4 sont des variantes du transformateur, et 
Fig.3 est une variante du filtre. 



   On distingue dans le bloc d'alimentation suivant la   fig,l   quatre parties ou sections, distinctes, reliées entre elles, à savoir : le transformateur qui reçoit le courant du réseau et le transforme en courants alternatifs sous différentes tensions convenant aux buts proposés, un redresseur qui transforme ces courants alternatifs en courants continus mais non encore régu - liers, en un commutateur multipolaire dirigeant les courants redressés aux accumulateurs et/ou à la quatrième partie ou sec - tion laquelle consiste en une installation de filtres rendant le courant apte à être fourni aux lampes à audions et aux hauts- parleurs électro-dynamiques sous les différentes tensions re - qui ses. 



   Le transformateur est désigné par 1 ; il comporte un seul enroulement primaire 2 qui comprend différentes bornes permet - tant d'alimenter à la tension du réseau dont on dispose. Sur la borne extrême de ce primaire, raccordée si possible au neutre du réseau et marquée Ov, on a schématisé un filtre haute-fré - quence 3, par exemple du type Siemens, les condensateurs de ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 filtre ne sont pas indiqués. 



   Le secondaire de ce transformateur comporte quatre enrou - lements, respectivement 4, 5,6 et 7, qui ont chacun un nombre de tours et une grosseur de fil pour obtenir de préférence le voltage et l'ampèrage indiqués au dessin pour chaque enroule - ment. Ces enroulements secondaires peuvent être bobinés les uns autour des autres. 



   Le redresseur se compose d'une valve montée en V et non représentée, et d'un tube régulateur en R également non repré - senté. La valve ou tube redresseur proprement dit pourra être par exemple du type 1010 ou 1110 Philips, V.2350 -Tungsram- 
 EMI3.1 
 2124 N, 3004, 3124 : Fotos 1 - corresponà,Gécovalve,etc.,le tube régulateur du type 1011 ou 1111 Philips 120R   1501R   Tungsram ou correspondants d'autres marques pour les caractéristiques in- diquées au schéma. A noter que la présence de ce tube régulateur à filament incandescent fonctionne en stabilisateur d'intensité: principe des filaments incandescents utilisés dans ce but : plus le filament est chaud et moins il passera de courant d'où régu - larisation automatique lors de survoltages ou dévoltages intem - pestifs. 



   L'enroulement 4 du secondaire sert à l'alimentation du fi - lament 8 de la valve V ; sur une des branches de ce circuit on dérive un conducteur 9 qui sera le conducteur + ou Ov de toute une série de circuits à courant redressé décrits ci-après. 



   Une extrémité quelconque de chacun des enroulements 5 et 6 sont raccordées au régulateur R. L'autre extrémité de chacun de ces enroulements sont raccordées respectivement aux bornes de la valve V. Par cette disposition les deux demi-phases du cou - rant alternatif sont rendues de même sens et donnent par le con- ducteur 10 un courant redressé négatif qui donne avec le con - ducteur 9 une différence de tension de 25 volts. 



   Une extrémité de l'enroulement 7 du secondaire est égale - ment raccordée au régulateur R, l'autre extrémité donne par le conducteur 11 une tension de 250 volts par rapport au conducteur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 9. En un point intermédiaire de   L'enroulement   7 est branché un conducteur 12 qui donne par rapport au conducteur 9 une tension de 160 volts. Ces conducteurs 11 et 12 fournissent également un courant redressé négatif par rapport au conducteur 9 ; ils com - prennent chacun un interrupteur qui sont réunis par une barre isolante 12' de telle manière que lorsque l'un est ouvert l'autre est fermé. Les capacités de 0,1 micro? représentées sur les schémas ont pour but d'absorber les oscillations de l'effluve de la lampe si elle " accroche"; leur valeur n'a rien que de relatif. 



   Les courante obtenus jusqu'à présent sont des courants continus mais   pulsatoires ;   ils ne pourraient être fournis di - rectement aux lampes à audions ou au haut-parleur, où ils pro - duiraient des bourdonnements ; ils peuvent cependant servir à la charge des accumulateurs. On voit que tous ces courants ont été obtenus par un seul redresseur et ils pourront être rendus réguliers. 



   On dispose un inverseur tripolaire à couteaux qui comprend neuf plots se correspondant trois-à-trois, c'est-à-dire trois plots 13, 14, 15 servant de pivots respectivement à trois cou - teaux, pouvant être amenés en contact respectivement des plots 13',   14',   15' ou   13",   14",   15".   Aux plots13, 14 et 15 sont raccordés respectivement les conducteurs 9 , 10 et 11. Quand on abaisse l'inverseur vers la droite, on obtient entre les plots 13' et 14' une tension de 2 à 12 volts et qui sert à la charge des accumulateurs basse tension par les conducteurs 16. 



   Les plots 13" et 15" sont reliés par les conducteurs 17 et 18 à la quatrième partie de filtrage qui va être décrite, en fournissant une tension de 250 volts lorsque l'inverseur est abaissé à gauche. D'autre part le plot 13" est relié   à   une borne 19 et le conducteur 12 aboutit à une borne 20 ; ces bornes 19 et 20 fournissent 160 volts lorsque l'inverseur est abaissé à gau - che et que le conducteur est fermé et servent à la. charge de la batterie haute tension qui peut être requise en certaine cas. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le filtre se compose d'une série de capacités, de résistances et de selfs qui abaissent successivement la tension entre 17 et 18 et la, régularisent pour convenir aux différents usages où il faut du courant continu et régulier. Les conducteurs 17 et   18   se réunissent au point 0 où la tension est nulle, le conducteur 17 comprennent plusieurs selfset résistances en série, et des capacités étant shuntées entre ces selfs et résistances et le conducteur 18 suivant le   schéma   connu pour abaisser la tension dans un circuit. 



   Entre les conducteurs 17   et 18   est d'abord placée une ca - pacité de 6   microfarads ;   le conducteur 17 est prolongé ensuite par une self à fer 22 de 95 Henrys et 100 milliamp. Entre le point médian de cette self et le conducteur 18 est shunté de nouveau une capacité de 4 micro? tandis   qu'au   delà de la self 22 est shuntée dans les mêmes conditions une capacité de 8   microF.   On recueille alors sur le conducteur 17, au-delà de la self 22, seulement 220 volts (positifs) qui peuvent servir à l'excitation d'un haut-parleur électro-dynamique puissant. Par un fil 21 on obtient sur le conducteur 18, après la capacité de 8 micro?, 220 volts négatifs. 



   Sur le conducteur 17 est ensuite intercalée une self à fer 23 de 100 H, 50   mA.   et au-delà est shuntée de nouveau une capa - cité de 8 microF qui permet d'obtenir sur le conducteur 200 volts positifs qui peuvent servir aux lampes à basse fréquence. 



  Au-delà le conducteur 17 comporte une résistance de 10.000 ohms et une capacité de 2   microF   est shuntée ce qui permet d'obtenir seulement 150 volts positifs qui conviennent aux lampes'moyenne fréquence. Le conducteur 17 comporte de nouveau 10.000 ohms et une capacité shuntée de 1 microF, qui donnent 100 volts positifs convenant à la lampe déteotrice. La même combinaison 10. 000 ohms, 1 microF donne 50 voltspositifs convenant aux lampes bigrilles. Enfin le conducteur 17 se raccorde au point 0 par une résistance de 30.000 ohms pour éviter de débiter à vide sur les capacités. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En 24 on a intercalé sur le fil 18 un potentiomètre. 



   Il est évident que l'invention n'est pas strictement limi - tée aux valeurs et aux chiffres indiqués, d'autres combinaisons pouvant être réalisées en faisant l'objet des calculs ordinai - res. 



   Pour supprimer la mise à la terre dans ces installations, on dispose un conducteur 25 qui est raccordé au fil neutre du réseau, et aux fers du transformateur 2 et des selfs 22 et 23. 



  On réunit ce conducteur 25 au conducteur 9 par un interrupteur 26 ou par une capacité de 2 microF quand l'interrupteur 26 est ouvert. 



   Le transformateur et les selfs seront avantageusement blin- dés et disposés de façon que leurs enroulements soient perpen - diculaires de   l'un à   l'autre pour éviter les effets d'induction mutuelle. 



   A la fig.2 on a schématisé une installation avec transfor - mateur et redresseur ne donnant que 25 volts et 160 volts pour charger les batteries, et 160 volts pour le filtre de la tension anodique. Ce schéma revient à celui de la   fig.1,   sauf qu'au lieu de l'enroulement secondaire 7 donnant 250 volts on n'a qu'un enroulement donnant 160 volts sans prise médiane. La ten - sion anodique donne alors 130 volts avec un débit variant sui - vant le tube et le régulateur de 50 à 150   milliA.   



   La figure 4 montre, pour un réseau à 220 volts alternatif , l'utilisation d'un transformateur à trois secondaires : celui de 1,8 volt et les deux de 25 volts. Les tubes V et R sont mon - tés comme précédemment, mais la haute tension est prise direc - tement sur le réseau et amenée au redresseur par le fil   2?,sur   lequel on intercale en X une résistance variable de C à 25.000 ohms. On obtient 25 volts et 220 volts redressés ; pour un réseau à   110-130   volts alternatif on monte en doubleur de ten - sion aveo capacités de 2 x 4 micro F. 



   La figure 3 montre une simplification du filtre par laquel- le la self à fer 22 est placée entre deux capacités respective - 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment de 6 microF et de 12 microF, sans capacité branchée en un point intermédiaire. La self présente 100 H,50 mA. 



   Au lieu du commutateur à trois lames qui a été représenté on peut réaliser une infinité d'autres combinaisons de commande avec un autre système de commutateur. 



   Dans le cas de réseau à courant continu, l'installation est   simplifiée ;   on remplace le transformateur et le redresseur par l'alimentation directe de courant continu, c'est-à-dire qu'on lance le courant continu du réseau 220 V directement dans le filtre. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Bloc d'alimentation de postes de   T.S.F.   par le réseau consistant en un transformateur et en un redresseur de courant fournissant du courant sous différentes tensions pour la charge de batteries d'accumulateurs, en un réseau filtre pour fournir le courant sous plusieurs tensions convenables pour les plaques et grilles des lampes détectrice et amplificatrices, et pour les hauts-parleurs électro-dynamiques, caractérisé par un sys - terne redresseur unique, n'employant qu'une seule valve redres - seuse, biplaque depréférence- 2 alternances qui reçoit simul - tanément et/ou alternativement des courants sous différentes tensions du transformateur et qui distribue ces courants sous différentes tensions et redressés pour la charge de batteries d'accumulateurs, et/ou au dit réseau filtre.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Bloc d'alimentation de postes de T.S.F. par le réseau, qui consiste en la combinaison d'un transformateur à un seul enroulement primaire et à plusieurs enroulements secondaires, d'un système redresseur de courant, un des dits enroulements secondaires, à basse tension, servant au chauffage du filament du dit redresseur, deux des dits enroulements secondaires, iden- tiques, étant connectés au dit redresseur de façon à redresser les deux alternances du courant primaire en un courant à moyenne tension convenant à la charge des accumulateurs, un quatrième <Desc/Clms Page number 8> enroulement secondaire étant connecté au même redresseur pour l'obtention d'un courant redressé à haute tension, et d'un com - mutateur permettant soit d'ouvrir tous les circuits d'utilisa - tion, soit de fermer les circuits de charge des accumulateurs,
    soit d'envoyer le dit courant à haute tension dans un réseau filtre, pour l'utilisation aux tensions requises dans les lampes et le haut-parleur.
    3. Bloc d'alimentation de postes de T.S.F. par le réseau courant alternatif, qui consiste en la combinaison d'un trans- formateur à un seul enroulement primaire et à trois enroulements secondaires, et d'un système redresseur de courant, un des dits enroulements secondaires, à basse tension, servant au chauffage du filament du tube redresseur, les deux autres enroulements secondaires étant identiques et connectés au redresseur de façon à redresser les deux alternances du courant du réseau en un cou- rant à moyenne tension convenant à la charge des accumulateurs, une partie du courant du réseau étant envoyée dans le-même sys - terne redresseur, avec intermédiaire d'une résistance appropriée,
    pour fournir un courant redressé à haute tension qui est envoyé dans un réseau filtre pour l'utilisation aux tensions requises dans les lampes et le haut-parleur.
    4. Bloc d'alimentation de postes de T. S. F. par le courant du réseau, qui consiste en la combinaison d'un transformateur à un seul enroulement primaire et à quatre enroulements secon - daires, de tubes régulateur et redresseur de courant combinés, un des dits enroulements secondaires, à basse tension, servant au chauffage du filament du tube redresseur, deux des dite en - roulements secondaires étant identiques et connectés chacun par une extrémité au tube régulateur de façon à redresser les deux alternances du courant primaire en un courant à moyenne tension convenant à la charge d'accumulateurs, le quatrième enroulement secondaire étant connecté par une extrémité au même tube régula- teur pour l'obtention d'un courant redressé à haute tension,
    une prise médiane du dit quatrième enroulement pour l'obtention d'un <Desc/Clms Page number 9> courant redressé pour la charge d'une batterie d'accumulateurs à haute tension, d'un oommutateur permettant soit d'ouvrir tous les circuits d'utilisation, soit de fermer les circuits de charge des accumulateurs sur la moyenne tension redressée obtenue, soit d'utiliser le courant redressé à haute tension obtenu et de char- ger une batterie d'accumulateurs, et d'un réseau filtre pour l'utilisation du dit courant redressé à haute tension.
    5. Bloc d'alimentation de postes de T.S.F. par le courant du réseau, qui consiste en la combinaison d'un transformateur à un seul enroulement primaire et à quatre enroulements secondai - res, de tubes régulateur et redresseur de courant combinés, un des dits enroulements secondaires, à basse tension, servant au ohauffage du filament du tube redresseur, deux des dits enrou - lements secondaires étant identiques et connectés chacun par une extrémité au tube régulateur de façon à redresser les deux al - ternances du oourant primaire en un courant à moyenne tension convenant à la charge d'accumulateurs, le quatrième enroulement secondaire étant connecté par une extrémité au même tube régula - teur pour l'obtention d'un courant redressé à haute tension,
    une prise médiane du dit quatrième enroulement pour l'obtention d'un courant redressé pour la charge d'une batterie d'accumulateurs à haute tension, une commande d'interrupteur double permettant d'in- terronpre alternativement soit le conducteur du dit courant re - dressé à haute tension, soit la dite prise médiane, d'un commu - tateur combinateur permettant soit d'ouvrir tous les circuits d'utilisation, soit de diriger les dits courants redressés dans des circuits de charge de batteries d'accumulateurs, et/ou dans un réseau filtre, d'un réseau filtre comprenant une série de oa - pacités,
    de selfs et de résistances disposées pour filtrer le dit courant à haute tension redressé et pour abaisser successivement sa tension pour l'utilisation dans un haut-parleur éleotro-dyna - mique, dans des lampes moyenne et basse fréquence, détectrice et bigrille, et d'un fil remplaçant la prise de terre et connecté au fil neutre du réseau et aux fers du transformateur et des selfs à travers une forte capacité ou directement.
BE380517D BE380517A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380517A true BE380517A (fr)

Family

ID=50250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380517D BE380517A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380517A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2249285C2 (ru) Способ и схема для использования поляризованного устройства при применении переменного тока
FR2724502A1 (fr) Appareil d&#39;egalisation de la charge de batteries connectees en serie
BE380517A (fr)
EP1000459A1 (fr) Convertisseur auto-compense
US1703934A (en) Electric-current converter
SU29195A1 (ru) Телефонный аппарат с устранением вли ни исход щего тока на свой телефон
BE508698A (fr)
FR2539266A1 (fr) Ballast electronique et systeme d&#39;eclairage utilisant celui-ci
US2531282A (en) Dual voltage power supply
JP2663232B2 (ja) 高周波定電流給電方式
WO2003030344A1 (fr) Convertisseur de tension
US1822130A (en) Electrical converter
BE519791A (fr)
Logwood Novel Current Supply System for Audions
BE536584A (fr)
BE347335A (fr)
CH96083A (fr) Dispositif de transformation d&#39;un courant électrique en un courant de fréquence déterminée.
EP0248090A1 (fr) Perfectionnement au générateur apériodique
BE402966A (fr)
BE490708A (fr)
FR2860913A1 (fr) Transformateur electrique permettant d&#39;eviter la saturation du circuit magnetique par le courant continu
BE509094A (fr)
BE441229A (fr)
BE412706A (fr)
BE475020A (fr)