BE380174A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380174A
BE380174A BE380174DA BE380174A BE 380174 A BE380174 A BE 380174A BE 380174D A BE380174D A BE 380174DA BE 380174 A BE380174 A BE 380174A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sulfur
gases
vapors
vaporization
sulphurous
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE380174A publication Critical patent/BE380174A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/20Poisoning, narcotising, or burning insects
    • A01M1/2022Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide
    • A01M1/2061Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide using a heat source
    • A01M1/2088Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide using a heat source using a burner or a flame as heat source

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Liquid Carbonaceous Fuels (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour produire des nuages de soufre. 



   L'invention se rapporte à un procédé et un disposi- tif pour produire des nuages de soufre. 



   L'utilisation des vapeurs de soufre, par exemple pour combattre des organismes nuisibles aux plantes, ou autres, offre de grands avantages sur l'emploi du soufre à l'état solide. Le soufre des vapeurs sulfureuses se dépose à l'état très finement divisé et agit par conséquent d'autant plus énergiquement. Les particules condensées de soufre adhèrent tellement bien aux plantes qu'elles ne sont pas délavées même par la pluie, et ce parce qu'en se condensant elles passent de la phase gazeuse à l'état plastique et collant. Pour cette 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 raison, et parce que les particules de soufre ne se perdent pas et se déposent sur toutes les surfaces, on a obtenu au moyen de vapeurs sulfureuses une action fongicide surprenante, dépassant de loin celle du soufre pulvérisé. 



   On a aussi constaté que les vapeurs sulfureuses sont utilisables pour la production de nuages, par exemple pour servir de protection contre les gelées nocturnes. 



   Toutefois, la distillation du soufre dans une cornue ou autre ne permet d'obtenir que des quantités relativement faibles de vapeurs sulfureuses concentrées, qui sont insuffi- santes pour le traitement de grandes superficies. On a pu éviter cet inconvénient en chassant la vapeur sulfureuse de la cornue au moyen de gaz inertes comme l'acide carbonique, l'azote, la vapeur d'eau etc, ce qui permettait d'obtenir une production plus abondante de vapeurs sulfureuses. 



   On a bientôt constaté cependant que ce procédé connu de vaporisation du soufre n'était pas applicable sur une grande échelle. Les procédés pour accélérer l'évaporation, comme l'augmentation de la surface de vaporisation ou autres artifices employés pour la distillation de liquides de nature différente, tels que des liquides aqueux ou autres, ne sont pas applicables à la vaporisation du soufre à cause des pro- priétés physiques connues de cette matière qui s'enflamme à   220 C   et bout à 450 C environ.

   Mais en raison du but poursui- vi, la formation de l'anhydride sulfureux par suite, par exemple, de l'inflammation du soufre, doit absolument être évitée parce que, comme on le sait, l'anhydride sulfureux est   extrêmement   nuisible aux plantes, ce qui est suffisamment bien connu par les mesures administratives protégeant les   lantes contre   les fumées contenant de l'anhydride sulfureux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour toutes ces raisons il était jusqu'à présent impossible d'appliquer à grande échelle les procédés et les dispositifs connus, bien que, ainsi qu'on le sait, des dis- positifs qui permettraient une sulfuration de terrains plus importants soiét précisément très demandés par les agriculteurs. 



     Or,   on a constaté que la production des vapeurs de soufre ou la fumigation suivant l'invention peut être réa- lisée à grande échelle si l'on conduit du soufre fondu sur des surfaces chauffées à travers un espace isolé de l'atmos- phère, de sorte que le soufre puisse se vaporiser, et si en même temps on introduit des gaz inertes, par exemple de   l'a-   cide carbonique, de l'azote, de la vapeur d'eau ou d'autres gaz, pour chasser au-dehors les vapeurs de soufre formées. 



   L'invention se rapporte en outre à un dispositif pour réaliser le procédé, ce dispositif consistant en un ré- cipient pour fondre ou surchauffer le soufre, auquel est as- sociée une chambre de vaporisation comportant par exemple des surfaces de vaporisation inclinées sur lesquelles s'écoule le soufre et qui sont disposées en escalier de telle manière que les marches de celui-ci forment des récipients recevant le soufre qui s'écoule et dans lesquels plongent des tuyaux servant à l'introduction des gaz inertes. On peut également introduire le soufre directement dans le récipient d'évapora- tion à grande surface. 



   On a constaté de plus que le brouillard de soufre qui est très léger peut être alourdi, si au lieu d'un gaz inerte pur on mélange aux vapeurs sulfureuses des fumées, ou si on amène séparément des fumées vers les vapeurs sulfureu- ses; on peut également utiliser des mélanges de gaz inertes, par exemple un mélange d'air et d'acide carbonique. Tandis que les vapeurs sulfureuses pures sont facilement emportées par le vent, l'invention permet de couvrir sans difficultés de grandes surfaces découvertes d'un mélange de vapeurs sul- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fureuses et de fumées. 



   Enfin, on a trouvé que le procédé et le dispositif pour produire des vapeurs sulfureuses suivant l'invention peuvent être simplifiés, si le combustible servant à l'éva- poration du soufre sert en même temps à produire les vapeurs sulfureuses suivant l'invention. A cet effet les gaz prove- nant de la combustion du combustible qui sert à vaporiser le soufre, sont conduits à travers le soufre bouillant. Si ces gaz contiennent de la fumée, ils servent simultanément à alourdir les vapeurs sulfureuses. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple deux formes d'exécution de l'invention. 



   Fig. 1 est un exemple d'exécution d'un dispositif suivant l'invention, à grande surface de vaporisation. 



   Fig. 2 est un autre exemple d'exécution de l'inven- tion qui montre un dispositif dans lequel le combustible four- nit en même temps le gaz inerte destiné à chasser au dehors les vapeurs sulfureuses. 



   Fig. 3 est une vue en plan du dispositif représenté sur la Fig. 2. 



   La Fig. 1 montre un récipient de fusion i, comportant un thermomètre, un orifice de chargement et   un-,   orifice de déchargement à soupape h. Dans ce récipient on fait fondre du soufre en bâtons ou en pains. Le soufre fondu s'écoule par l'orifice de sortie muni de la soupape h et arrive dans la chambre de vaporisation en coulant, dans le cas de l'exemple de réalisation représenté, sur des surfaces inclinées chauf- fées, qui sont interrompues à la manière d'un escalier, par des récipients 1 en forme de poches ou de bassins. 



   L'installation est chauffée au moyen de deux brûleurs 2 et 3 ou autre source de chaleur appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans les bassins 1 plongent des tuyaux avec des injecteurs 1 par lesquels des gaz inertes comme l'acide car- bonique, l'azote, la vapeur d'eau etc, peuvent être conduits à travers le soufre liquide, leur débit étant réglé par des vannes. Ces gaz servent à chasser au dehors le soufre vapori- sé qui s'échappe en m en nuages jaunes. 



   Suivant le dessin, une chaudière à vapeur 1 produit de la vapeur d'eau qui est conduite à travers un tuyau muni d'une vanne b dans le surchauffeur c et est de préférence chauffée au-dessus de 450 C qui est la température d'ébulli- tion du soufre. Ensuite la vapeur surchauffée est conduite à travers le conduit d dans les tuyaux distributeurs µ munis d'injecteurs f. 



   La chambre de vaporisation k est parfaitement isolée de l'air extérieur, de sorte que de l'oxygène ne peut s'y introduire et que la formation d'anhydride sulfureux par suite de l'inflammation des vapeurs de soufre est rendue impossible. 



  Le chauffage de la chambre de surchauffe du soufre est amé- nagé de façon que le soufre chauffé et circulant sur une gran- de surface s'échauffe progressivement et atteint la z8ne la plus chaude peu avant d'arriver dans la tuyère d'évacuation   m.   



   L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution représentée sur le dessin. 



   Le chauffage de la chambre de surchauffe du soufre k peut s'effectuer non seulement au moyen de brûleurs spé- ciaux à pétrole, essence, alcool, huile ou autres, comme le montre le dessin annexé, mais le foyer entourant cette cham- bre k peut également être chauffé au charbon de bois, à la tourbe ou autrement. Dans les deux cas on peut envoyer à tra- vers le foyer fermé la quantité d'air nécessaire à maintenir la combustion du combustible utilisé. Les gaz provenant de la combustion sont, par suite de celle-ci, presque exempts 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'oxygène ou, en tout cas, si pauvres en oxygène, qu'ils ne peuvent provoquer l'inflammation du soufre surchauffé. On peut donc envoyer ces gaz de combustion, au lieu de vapeur surchauffée, dans le soufre fondu à travers les injecteurs f. 



   La vaporisation du soufre liquide peut être effec- tuée dans d'autres dispositifs appropriés, par exemple dans des tours munis de surfaces de vaporisation, dans des tambours, ou sur des surfaces de vaporisation tournantes, mobiles ou autres. Ce qui est important pour l'invention, c'est l'isole- ment parfait vis-à-vis de l'air extérieur, la surchauffe au moyen de grandes surfaces de vaporisation appropriées, et l'expulsion des vapeurs de soufre formées au moyen d'un gaz inerte approprié qui est de préférence introduit dans les récipients remplis de soufre liquide. 



   Les Figs. 2 et 3 montrent une autre forme d'exécu- tion d'un dispositif de vaporisation suivant l'invention. 



   Comme on le voit sur le dessin, ce dispositif se compose d'un récipient muni d'un foyer et   d'une   grille o pour combustibles solides. En-dessous de la grille sont disposées une tuyère de ventilation g et une cheminée de tirage p1. 



   Le foyer comporte à sa partie supérieure deux ouver- tures de tirage p2 et p3 qui peuvent être obturées, et au milieu une ouverture dans laquelle on peut placer un pot à soufre r. A la partie supérieure de sa paroi le   pot r   présente une ouverture par laquelle un tuyau 1! est enfoncé presque jusqu'au fond du pot. 



   A sa partie supérieure le pot à soufre r est fermé par une calotte 1 qui évacue vers l'extérieur les vapeurs de soufre dégagées. 



   Pour la mise en service du dispositif,on charge le ré- cipient   n d'un   combustible approprié,par exemplede  charbon, de   coke, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de tourbe, de bois, de charbon de bois etc. On allume le com- bustible et on le laisse brûler, les tubulures p1,p2 et p3 étant ouvertes. Ensuite on ferme la tubulure inférieure p1 et on insuffle de l'air par la tuyère de ventilation g. Le courant d'air peut être produit par un ventilateur, un com- presseur, un soufflet, etc. Les produits de la combustion s'échappent vers l'extérieur par les tubulures supérieures de tirage p2 et p3. 



   Dès que le combustible est suffisamment chaud, on introduit dans l'ouverture centrale du récipient de chauffage n le pot r garni de soufre que l'on fait ainsi fondre. Lors- que la chaleur est suffisante et le soufre dans le récipient r suffisamment chaud, on ferme également les deux autres ouver- tures p2   et± 3.   De ce fait les produits de la combustion, pra- tiquement exempts d'oxygène, doivent passer de l'espace n, par le tube intérieur s, dans le récipient r et traversent le soufre fondu, qui est en train de se vaporiser; ils entraînent les vapeurs de soufre formées par le tuyau d'évacuation t vers l'extérieur, où les vapeurs s'échappent en un nuage épais. 



   Si l'on ajoute au combustible des matières fumigènes comme des loques imbibées d'huile, du bois pourri, des matiè- res fumigènes chimiques ou autres, les fumées produites en même temps que les gaz inertes alourdissent les vapeurs sulfu- reuses, ce qui fait que celles-ci ne sont pas si facilement emportées en arrivant à l'air libre. 



   Au lieu de combustibles solides on peut également utiliser des combustibles liquides ou gazeux. L'air com- burant cède son oxygène dans la z8ne de combustion du com- bustible, de sorte que le récipient r est traversé par un gaz pratiquement exempt d'oxygène, ce qui évite la formation d'anhydride sulfureux. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Pour des buts spéciaux on peut employer comme véhicule gazeux inerte les gaz sous pression développés par des pièces de feux d'artifice, en utilisant en même temps les fumées pro- duites pour alourdir les vapeurs. 



   L'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées, et le dispositif peut être de toute autre forme ou construction. 



   Les nouveaux appareils se sont montrés très effica- ces pour combattre les organismes nuisibles aux plantes. Ils ont un aspect plaisant, sont de construction légère et simple, et peuvent être facilement desservis par-- toute personne non   spécialisée,   ce qui est, comme on le sait, d'une grande im- portance pour l'agriculture et   l'horticulture.   Pour ces rai- sons les nouveaux dispositifs n'exigent que peu d'attention, et les frais d'exploitation sont insignifiants. 



   L'appareillage de fumigation se prête à la   fumiga-   tion de grandes superficies dans tous les buts entrant en considération, par exemple aussi pour la protection des plan- tes contre les gelées nocturnes* 
REVENDICATIONS 
1) Procédé pour la production de nuages de soufre, caractérisé en ce que le soufre fondu est conduit sur de grandes surfaces de vaporisation chauffées, à travers un es- pace isolé de   l'air   extérieur, ou que le soufre est fondu et surchauffé sur de telles surfaces.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit en même temps des gaz ou des mélanges de gaz inertes pour chasser au dehors les vapeurs de soufre formées. <Desc/Clms Page number 9>
    3) Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les gaz inertes sont surchauffés à peu prés à la tem- pérature de vaporisation du soufre ou au-delà.
    4) Procédé suivant les revendications 1 à 3, carac- térisé en ce que les gaz inertes sont forcés de traverser des dépressions disposées à l'extrémité des surfaces de vaporisa- tion verticales ou inclinées dans lesquelles s'accumule le soufre surchauffé.
    5) Dispositif pour réaliser le procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le récipient de fusion est raccordé à un espace de vaporisation ou de sur- chauffe isolé de l'air extérieur, et qui comporte des surfa- ces de vaporisation chauffées,verticales ou inclinées, des tuyères d'amenée des gaz inertes et un conduit d'évacuation pour les vapeurs sulfureuses.
    6) Dispositif suivant la revendication 5, caractéri- sé en ce que les surfaces de vaporisation sont disposées en escaliers préférablement interrompus par des récipients en for- me de poches où s'accumule le soufre en excès, tandis que le soufre surchauffé arrive dans des z8nes de plus en plus chaudes et quitte l'appareil dans la zône la plus chaude.
    7) Procédé pour la vaporisation-du soufre, caracté- risé en ce que le soufre est vaporisé au moyen d'un combusti- ble et que les vapeurs sulfureuses formées sont chassées au dehors au moyen des produits résultant de la combustion de ce combustible.
    8) Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les produits de la combustion du combustible servant à surchauffer le soufre sont conduits à travers le soufre en voie de vaporisation. <Desc/Clms Page number 10>
    9) Procédé pour réaliser le procédé suivant les revendications 7 et 8, caractérisé par un récipient servant de dispositif de chauffage pour le soufre se trouvant dans un pot qui peut y être placé, et dans lequel les produits de la combustion du combustible sont amenés à travers un con- duit allant du sommet de la paroi du pot à soufre jusqu'au fond de celui-ci, en traversant le soufre surchauffé, de sorte que les produits de la combustion expulsent les vapeurs sulfu- reuses formées.
    10) L'utilisation de vapeurs sulfureuses, caracté- risée en ce que suivant les revendications 1 à 9 le départ de ces vapeurs est provoqué par des fumées, du brouillard artificiel, des fumées de pièces d'artifice ou par d'autres gaz, ou que les vapeurs sont mélangées, condensées ou alour- dies par ces gaz, ou expulsées par ces gaz, l'expulsion des vapeurs sulfureuses pouvant éventuellement être provoquée par la pression propre des gaz, par exemple par la surpression des gaz produits par des pièces d'artifice.
BE380174D 1931-04-01 BE380174A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DER81206D DE549770C (de) 1931-04-01 1931-04-01 Vorrichtung zum Vernebeln von Schwefel zur Schaedlingsbekaempfung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380174A true BE380174A (fr)

Family

ID=7416450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380174D BE380174A (fr) 1931-04-01

Country Status (5)

Country Link
US (1) US1919307A (fr)
BE (1) BE380174A (fr)
CH (1) CH155353A (fr)
DE (1) DE549770C (fr)
FR (1) FR718343A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2476335A (en) * 1946-11-23 1949-07-19 Tennessee Valley Authority Purification of red phosphorus
US3362796A (en) * 1965-04-19 1968-01-09 Inst Ct Americano De Investiga Recovery of sulphur from ores
US3382603A (en) * 1966-06-30 1968-05-14 Burgess Vibrocrafters Method and apparatus for vaporizing material

Also Published As

Publication number Publication date
DE549770C (de) 1932-05-03
CH155353A (de) 1932-06-30
FR718343A (fr) 1932-01-23
US1919307A (en) 1933-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE380174A (fr)
US1210099A (en) Process of burning fuel.
FR2459942A1 (fr) Procede de brulage de residus corrosifs et dispositif pour l&#39;application dudit procede
US972486A (en) Continuous-make gas apparatus.
US717937A (en) Oil-burner.
FR2995666A1 (fr) Foyer pour combustibles ligneux
US746596A (en) Oil-burner.
CH121062A (fr) Procédé de chauffage par combustible liquide, et appareil pour sa mise en oeuvre.
US1089546A (en) Petroleum incandescent lamp.
AT67867B (de) Petroleumdampf-Glühlichtlampe.
FR2836685A1 (fr) Procede de craquage de dechets de polyethylene ou autres polyolefines en vue de la production d&#39;hydrocarbures
US337130A (en) Regenerative gas-burner
US1080816A (en) Orchard-heater.
US549515A (en) Process of and apparatus for manufacture of gas
US1144788A (en) Apparatus for producing gaseous fuel.
US609838A (en) The morris peters co
US244231A (en) hanlon
US612888A (en) Hydrocarbon-oil burner
SU16209A1 (ru) Парогазовый котел
US884869A (en) Burner.
OA20409A (fr) Four multifonctions à fonction de cuisson d&#39;aliments et de production de biochar.
CH158489A (fr) Procédé pour la division d&#39;une substance grasse, en vue de l&#39;amener à l&#39;état pulvérisé, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH269992A (fr) Procédé d&#39;émission d&#39;un nuage artificiel et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé.
FR2634664A1 (fr) Dispositif pour le traitement des dechets industriels polluants notamment des boues industrielles de forage
BE467946A (fr)