<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux robinets à soupape pour liquides
L'invention se rapporte aux robinets à soupape pour li- quides, notamment pour eaux courantes froides ou chaudes, ohauf- fage central, etc... du genre de ceux comportant un poussoir traversant un presse-étoupe et agissant sur la soupape à travers son siège, pour l'on écarter à l'encontre de la pression du liquide.
Elle a pour but de procurer un robinet de ce genre de cons- truction simple et pratique ne comportant aucune partie filetée intérieure et dont l'usinage et les risques de détérioration ul- térieurs soient réduite au minimum.
L'invention consiste essentiellement en ce que le corps du robinet est venu de fonte d'une seule pièce avec le siège de la soupape le divisant en deux parties comportant, venue de fonte avec le corps, l'une des guides de la soupape et l'autre la rampe hélicoïdale aveo laquelle vient en prise le poussoir agis- sant sur la soupape.
Elle consiste en outre en ce que la soupape comporte une tige de guidage engagée dans un croisillon ou autre guide ana- logue, pouvant être introduit dans le corps du robinet à son extrémité de raooord par des rainures longitudinales prévues dans cette extrémité et retenu derrière un épaulement quand un mouvement de rotation lui est imprimé, sous l'aotion d'un res- sort enfilé sur la tige de la soupape et la rappelant sur son
<Desc/Clms Page number 2>
siège.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un exemple d'un mode de réalisation de cette'invention.
Fig.1 est une coupe verticale axiale montrant le robinet fermé.
Fig.2 est une coupe verticale axiale montrant le robinet ouvert.
Fig.3 est une vue en bout par l'extrémité de raccord.
Fig.4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la Fig.1.
Fig.5 est une coupe suivant la ligne V-V de la Fig.1.
Fig.6 est une vue en bout par le côté de la manette.
Le corps 1 du robinet est venu de fonte d'une pièce avec le siège 2, les nervures de guidage 3 de la soupape 4 et la ram- pe hélicoïdale 5 dans laquelle s'engage l'ergot 6 du poussoir rotatif 7 traversant le presse étoupe 8 et pourvu de la manette 9.
La soupape 4, bien que représentée sous forme de soupape conique rodée dans une ouverture conique du siège 2, pourrait être une soupape à joint en cuir, caoutchouc ou analogue et le siège 2 serait alors conformé de façon appropriée.
Cette soupape 4.comporte une queue 10, venue d'une pièce avec elle ou rapportée et sur laquelle est enfilé le ressort à boudin 11 poussant la soupape sur son siège en prenant appui sur le croisillon 12 qu'il maintient en même temps en place, contre l'épaulement 13.
Ce croisillon est introduit dans l'alésage 14 du raccord 15 grâce aux rainures 16 qui livrent passage à ses quatre extrémi- tés et un mouvement de rotation lui est imprimé pour engager lesdites extrémités derrière l'épaulement 13 contre lequel elles sont maintenues par la tension du ressort 11.
L'alésage 14 et l'alésage des nervures 3 sur la circonfé- rence inscrite dans ces nervures et qui est appropriée pour re- cevoir la soupape 4, se font au même diamètre, par un même alé- soir si on le désire.
<Desc/Clms Page number 3>
Le presse-étoupe 8 est vissé dans la partie femelle 17 formée en bout du corps 1. Au fond de cette partie 17 est amé- nagée une nervure annulaire 18 sur laquelle prend appui une rondelle 19 livrant passage à la tige 7 et sur laquelle est pressé le bourrage 20.
Selon les modalités de construction, ou bien la nervure 18 laisse un passage suffisant pour l'introduction de l'ergot 6 dans la chambre communiquant avec l'ajutage de débit 21 du corps 1 et sur la paroi de laquelle est formée la rampe hélicoïdale 5, ou bien une découpure 22 est prévue dans cette nervure 18 pour permettre le passage de l'ergot 6. Cet ergot est venu d'une pièce avec la tige 7 sur laquelle une manette 9 est fixée après enfilage du presse-étoupe 8.
Le robinet peut être établi pour s'ouvrir par un déplace- ment angulaire quelconque de la manette 9, selon la longueur du pas de la rampe hélicoïdale 5.
Il se conçoit que l'invention n'est pas limitée aux formes, proportions, dispositifs et détails d'exécution décrits et re- présentés, mais qu'au contraire sa réalisation peut comporter de nombreuses variantes.
Résumée
En résumé l'invention concerne un robinet à soupape pour liquides, du genre décrit, comportant ensemble ou séparément:
1. Le corps du robinet venu de fonte d'une seule pièce avec le siège de la soupape le divisant en deux parties compor- tant, venus de fonte avec le corps, l'une des guides de la sou- pape et l'autre la rampe hélicoïdale avec laquelle vient en prise le poussoir agissant sur la soupape.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.