<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
BREVET D 9 I N V ¯.' I'd T 1 U N
EMI1.2
Perfectionneniente aux dispositifs de repé- rage des plp,.ns2 cartes 0') analogues
EMI1.3
Les moyens ou dispositifs employés ce jour }.O\"1' trou- ver très rapidement un nomd un pu int ou un s ione sur un pW.ne une carte, etc.,. ont révélée s à 1'usae::;; inconvénients .,@raves.
Il faut, entre autres, exercer une tension de mérnoire pour mener à bien des recherches d'ordre chrohologiqua dif:icile et aussi surmonter les difficultés d'impression ±->C>1 fei-'e paraître des plans.} par exemple3 au recto et des rem)ei..:;].ec;'2nts sines9 etc... au verso ) tout en laissant les signes re1!¯' C5 .ses points é: cher- cher, très viaibles, ces signes servant, c. ei'f'et2 de clé..
La présente invention a pour but d' obvL;r '-,. ces inconvénients principaux en procurant un système de clé à:3.ns lequel des lettres et des chiffres. peuvent entrer en combin-3.Í;.;on sans nuire la li- sibilité des détails, imprimés sur le papier tant au recto lJ..u'au yerso.
'3e système peut être réalisé de diverses ,ia,iiEi%es soit dans la. pâ'etére,, ao:i,t , la surface du papier, des .-jeux façons 8Í-
EMI1.4
M. niuÍtament.1: ¯.a'....- "x bzz
<Desc/Clms Page number 2>
Si l'on veut tout d'abord réaliser ce système dans la pâte du papier on peut obtenir dans le papier,au moment de sa fabrication
EMI2.1
ou. après celle-ci, un .G....iL,'"l'ane reproduisant des lettres, chiffres, L'03.1itu'? signes) et C o .
Ces signes, lettres ou autres sont obtenus dans la texture ElêLle du papier par les procédés ordinaires, de 1'i- li^a.naes ou. à sa surface par moulage, pression, procédé cl1imiC].ue ou autre, de Bianierc qu' :I.ls soient lisibles par transparence con- ;ne les filigranes des billets de banque, des feuilles de papier à cigarettes ou de certains papiers financiers et commerciaux.,.
Sur le papier ainsi filigrane; 1'impression pourra. se faire' au recto ou au verso à volonté et le filigrane sera toujours vi- sible quel que soit le dessin ou le texte imprimée.
EMI2.2
Si l'on ne peut pas employer un papier ainsi iili;ra.n les signes; let"à-res, etc> , seront alors imprimes- au verso, ou au 'De- soin au recto, mais autant que possible d'une couleur différant de celles utilisées pour l'impression des détails constituant
EMI2.3
le fond du pla.n de la c.p:%te ou autre imprimé analogue
Enfin} les. deux moyens;- filigrane et impression, peuvent évi- demment être utilisés..
EMI2.4
La clé proprecient dite consiste, par exemple, pour- un plan ap- pelé Itplan filmu, Ll il:¯ i ruer ou filigraner, les signes. et lettres dans l'ordre suirta.lt.
EMI2.5
fi> ,2 *,................. X 1 BI TJ 1 11 v x A ..,... 9 1 1 l 1 ..................... 1- 1 1 .......
. C> 0 0- ") ..........0..",.,.\.. ()o ., & . 0 .....
2. 2 3:.'r 2 ;1 2 ................... 2 2 2 ""'.'..0-1) e C. w o 1 o v .. v a a w . v e v .. v v w f o 0. o...... 3 3 3 3 :3 3 3 ..-................<>.. 3 3 3 .......
Les lettres portées sur le bord supérieur et da. ns le sens ho- rizontal sont répétées, au figura, entre les lignes horizontales de chiffres) mais. elles sont effectivement remplacées. par des points en tenant lieu et ne surchagea.nt pas ainsi le plan ou la carte.,
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Lordre alphabétique des lettres est ï.4rc,mté horizontale-* ment alors que l'ordre numérique des\chiff2S l'est vert ica.lerrient.
Si les lettres doivent être employées nombre tel qu'un al- phabet complet soit insuffisant; les lettres sont répétées a.u cours d'un nouvel alphabet dont toutes les lettres sont pourvues.
(} 'un indice.
EMI3.2
Les dits signes et lettres peuvent toute2ois âtr'e établis soit dans le sens ordinaire, soit en sens inverse, de façon que vus et lus par transparence; leur l'edressement, :.'il cet nécessaire} per- mette de las lire sur la surface utile principale dans le sens normal ce la lecture.
EMI3.3
Ce 'dispositif constituera une excellente de 2.t points de repè- re fixes pour toutes les impressions faites a.u recto, sans aucun inconvénient pour sa visibilité.
Si, par exemple} le répertoire ou la table alphabétique pourvu
EMI3.4
du recueil des désignations des repères indique .-'01..11' un poittt d'un pla.n, l' intcrsect ion F-3} il suffit .' it tz',.a,er ce .¯0 l.nt Je tenir le plan à contre-joui, pour voir ra tia.nsa?OG'e 1 in- tersection de la. "'anée F avec la rangée 3 de la clé", ;Si l'on aba.isse alors le plan, le point cherché ect 1.*!;:aeâia.ieiaei>.t trouvé.
De.ns tous les cas les distances de lie:'l 2;.. lieu sont autonati- quer.1ent données par la. clt mêmes lss eSpaC'2.:i de lettre à point ou chiffre ou encore de chiffre à point dans le .ens vertical ou horizontal sont indiquées par le mode i'e .oi COr,rue correspon- dant à l'échelle représentant une distance J'un certain nombre de mètreso
EMI3.5
Il est évident que toutes lus cOfJ.binaicc ,1S restent possibles La clé peut, par exemple être réa.lisée au recto, dans ce cas l'inscription est faite de.IlS le sens norr:1el.. On ,eut9 de r:cvey utiliser une réglette rigide ou souple portant des lettres, chif- fres ou signes appropriés.
En un r¯2ot des l:oiifications de foriie et de datait peuvent être apportées au système décrit ci-dessus. sans se départir de l'esprit de leinveiitioii.