BE379275A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379275A
BE379275A BE379275DA BE379275A BE 379275 A BE379275 A BE 379275A BE 379275D A BE379275D A BE 379275DA BE 379275 A BE379275 A BE 379275A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
milk
emulsion
oil
chamber
fat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379275A publication Critical patent/BE379275A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J11/00Apparatus for treating milk
    • A01J11/16Homogenising milk
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/40Static mixers
    • B01F25/44Mixers in which the components are pressed through slits
    • B01F25/441Mixers in which the components are pressed through slits characterised by the configuration of the surfaces forming the slits
    • B01F25/4412Mixers in which the components are pressed through slits characterised by the configuration of the surfaces forming the slits the slits being formed between opposed planar surfaces, e.g. pushed again each other by springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/40Static mixers
    • B01F25/44Mixers in which the components are pressed through slits
    • B01F25/441Mixers in which the components are pressed through slits characterised by the configuration of the surfaces forming the slits
    • B01F25/4413Mixers in which the components are pressed through slits characterised by the configuration of the surfaces forming the slits the slits being formed between opposed conical or cylindrical surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/40Static mixers
    • B01F25/44Mixers in which the components are pressed through slits
    • B01F25/442Mixers in which the components are pressed through slits characterised by the relative position of the surfaces during operation
    • B01F25/4422Mixers in which the components are pressed through slits characterised by the relative position of the surfaces during operation the surfaces being maintained in a fixed but adjustable position, spaced from each other, therefore allowing the slit spacing to be varied

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé et installation pour la fabrication d'émulsions et en particulier d'une émulsion de lait et de graisse ou d'huile,      
L'invention a trait à un procédé et à une installa- tion pour la fabrication d'émulsions et en particulier de l'émulsion de lait et de graisse ou d'huile.

   D'après les méthodes employées encore aujourd'hui pour l'enrichisse- ment du lait avec des graisses ou de l'huile, par des moyens mécaniques, on amenait les substances séparément à l'appareil pour homogénéiser et on les soumettait à l'action d'une ins- tallation rotative dans le genre d'un   centrifugeur.Au   moyen de ce procédé on ne pouvait fabriquer d'émulsion de lait et de graisse suffisamment unifiée, car la graisse ou l'huile ne se laissait point diviser en particules de grosseur à peu   prs   égale, et pour la plupart elle était projetée sous for- me de gouttes si grandes, qu'une liaison avec du lait ne pou- vait avoir lieu qu'imparfaitement. 



   Il a été projeté depuis, de fabriquer l'émulsion de façon à ce que les substances à mélanger soient comprimées ensem- ble au moyen d'un triturateur, auquel la pression des subs- tances imprimerait un mouvement de rotation; par là même on obtiendrait une émulsion parfaite des)ingrédients. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Comparativement à la méthode   connue,l'invention   se distingue par le fait, qu'en évitant toutes les parcelles mouvantes ou circulantes, le jet d'huile ou de graisse dif- fuse jaillit avec une telle force contre le lait qui entre dans la chambre à émulsion, qu'il résulte de ce choc des particules d'huile ou de graisse contre le lait, une union complète entre les substances et par là même une émulsion parfaitement homogène. 



   La qualité de diffusion est d'une importance capi- tale pour la réussite du procédé. L'injection de l'huile ou de graisse au moyen d'un ou de plusieurs tubes rétrécis, au diamètre d'un centième de   milimètre   à peine, ddstinés à assu- rer au jet une diffusion assez fine, ne permetcependant pas d'obtenir de diffusion de graisse suffisamment uniforme. Le jet se compose aux extrémités de gouttelettes pareilles au brouillard, mais elles deviennent vers le centre plus gran- des, ce qui fait que ceprocédé a les mêmes inconvénients que la méthode centrifugale et amène en très peu de temps l'usure inévitable des tubes rétrécis.

   Un autre inconvénient encore,non moins   important,   c'est qu'étant donné l'emploi des tubes rétrécis excessivement   fins, oes   derniers se bou- chent facilement et amènent de continuels arrêts de travail. 



   D'après l'invention, l'huile ou la graisse n'est pas comprimée dans la chambre à émulsion sous   fomne   d'un jet uni, mais sous forme d'une large surface obtenue par la diffusion et c'est sous cette forme qu'elle estémulsionnée avec le lait. Ce procédé a l'avantage que les particules de lait en passant par la couche de particules d' huile ou de , graisse finement réparties, s'enrichissent de ces derniers d'une manière sûre et facile. On obtient de cette façon des particules de grosseur absolument égale, ce qui est d'une grande importance pour la réussite du procédé.

   En 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dehors de cela, le procédé d'après l'invention a encore ce grand avantage, qu'au cours du travail, l'on peut avoir un contrôle incessant sur la force de diffusion et sur la gros- seur des particules obtenues et qu'on peut régler ce travail à volonté. De cette façon, tous les arrêts de travail que l'on ne pourrait éviter en employant des tubes rétrécis, sont ici complètement exclus. 



   On peut escompter des résultats tout particulière- ment avantageux en dirigeant le jet de lait à contre-cou- rant sur les particules d'huile et de graisse diffuses sur un large espace.Le résultat émulsif d'après l'invention peut être renforcé si l'on imprime un mouvement de rotation au jet d'huile ou de graisse, diffus sur une large surface, au moyen d'une installation diffusive spéciale. 



   D'après le procédé, on emploit comme appareil dif- fuseur une soupape à plateau mobile dans sa partie supérieu re et placée sur un support conique. 



   L'ouverture d'affluence pour le lait,   aisi   que l'ouvertude d'écoulement pour l'émulsion,   seront   munies d'après l'invention, d'un étranglement de passage, qui ser- vira non seulement à régler la vitesse d'affluence du lait, mais encore en étranglant la vitesse d'écoulement de l'é- mulsion il imprimera, en cas de   besoin,une   certaine contre- pression à la chambre à émulsion. 



   Les dessins 1 et 2 démontrent comment la graisse ou l'huile est amenée de la cbambre de haute pression 1 jusqu'au tube rétréci 2, dont on peut régler l'ouverture au moyen d'un cône mobile. Le cône 3 forme le support de la soupape 4, dont la partie supérieure est munie d'une vis; afin qu'en tournant la manette 5, l'on puisse régler avec précision la position du cône 3 par rapport au tube rétréci r 2. La lisière du tube rétréci 6 peut avoir une forme telle, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que les particules de graisse refoulées sous pression du tube rétréci 2 dans la chambre 7 toujours remplie de lait, puissent être déplacées par un mouvement de rotation.

   En même temps le lait afflue par l'ouverture d'affluence 8 à la chambre 7, ce qu'étant donné, cette ouverture 8 peut avoir la forme d'un tube rétréci 9, qui dirige le lait af- fluant directement sur les particules de graisse; ces der- nières tournoient dans une direction opposée et il s'en suit une mixtion complète. L'émulsion sort de la chambre 7 par l'ouverture 10. A la conduite voisine de l'ouverture 10 l'on adapte un appareil d'étranglement (qui ne figure pas sur les dessins), et cela afin que l'écoulement n'ait lieu qu'après l'émulsionnement complet du mélange. 



   Afin d'introduire une soupape à contre-courant dans la chambre 7, l'on peut munir l'intérieur de l'enve- loppe ou bien l'arbre 4 d'un arrangement, tel que par exem- ple une rallonge en forme de vrille, au moyen duquel l'é- mulsion aura acquis un mouvement rotatif encore accéléré. 



   Par les ouvertures vitrées 11 et 12 de l'enveloppe   7   l'on peut surveiller tout le procès d'émulsion depuis l'introduction du lait jusqu'à la fin, ce qui permet de Régler en tout temps et avec précision l'affluence et l'é- coulement. 



   L'enveloppe 7 est faite de façon à pouvoir être démontée à volonté s'il y a besoin d'un nettoyage à fond. 



  De plus l'enveloppe peut être munie d'une installation de chauffage, afin que l'émulsion garde la température la plus avantageuse au cours du procès émulsif. Le chauf- fage peut avoir lieu à l'eau chaude, à la   vapeur, ,à   l'é- lectricité etc. 



   Conformément au dessin 3,le tuyau voisin de la chambre de haute compression 1, atteint à peu près la moi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tié de l'enveloppe 7 et passe en une surface plane, au dessus de laquelle est plantée la soupape 4 à support plat 15. Le jet d'huile ou de graisse ne ressort par conséquent pas sous forme conique, mais il s'étend lar- gement en cercle et présente au lait qui s'écoule à sa rencontre, une surface tout particulièrement large, ce qui perfectionne encore le résultat de l'émulsion. Con- formément au dessin 3, le tuyau 8 amenant le lait, peut aboutir aussi en tangente aux parois cylindriques de l'enveloppe 7, ce qui fait que le lait et le diffusoir 2,3, ev. 14, 15 se mettent à se mouvoir d'un mouvement rotatif. 



   Des essais ont servi à démontrer que l'installa- tion représentée sur les dessins et décrite ici peut ser- vir non seulement   à   la fabrication d'émulsions de lait et de graisse ou d'huile, mais que l'on   peu. n'adapter   avec le meilleur résultat   à   la fabrication d'émulsions de tous genres et spécialement de celles qui sont emplo- yées dans l'industrie pharmaceutiques et cosmétique. 



   Afin que le diffusoir soit en état de supporter la compression au moyen de laquelle les substances pas- sent de la chambre à compressions 1 à l'enveloppe 7, il devrait être fait de matières résistantes, ne pouvant être atteintes par les liquides, telles que par exemple l'acier au chrome-nickel.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s.
    1.) Un procédé pour la fabrication d'émulsions et en particulier d'une émulsion de lait et de graisse ou d'huile, au cours duquel les substances sont amenées séparément dans la chambre à émulsion et qui consiste en ce que le jet d'huile ou de grais. se pénétrant dans la chambre à émulsion, se dif- fuse, sans intervention de parties mécaniques, sur une large surface et est projeté sous une pression si forte contre le lait qui afflue à la chambre, que de la collision des particules d'hui- le ou de graisse avec le lait, il résulte une émulsion complètement homogène.
    2.) Un procédé comme ci-dessus, qui consiste en ce que le jet composé de fines particules d'huile ou de graisse et disposé sur une large surface, est projeté à contre-courant sur le lait qui en- tre dans la chambre à émulsion.
    3.) Un procédé comme ci-dessus, qui consiste en ce que le jet composé de fine particules d'huile ou de graisse et disposé sur une large surface, est mis en mouvement rotatif au moment de son injection dans le lait, au moyen d'un diffuseur.
    4. ) Une installation d'après le procédé pour la fabri- cation de l'émulsion et qui consiste en ce que la section transversale de l'embouchure du tuyau qui conduit le jet d'huile ou de grais,se dans la cham- bre à homogénéisation, est réglé au moyen d'une <Desc/Clms Page number 7> soupape à plateau, mobile dans sa partie supé- rieure et placée sur un support conique.
    5. ) Un mode d'exécution comme ci-dessus,consistant en ce que les installations pour l'affluence et l'écoulement du lait ou de l'émulsion sont munies d'appareils à étranglement.
    6. ) Un mode d'éxécution comme ci-dessus,consistant en ce que la lisière du tube rétréci,destiné au jaillissement de la graisse, est munie d'un bombage qui imprime un mouvement rotatif aux particules d'huile ou de graisse qui jaillis- sent.
    7.) Un mode d'exécution comme ci-dessus,consistant en ce que l'ouverture d'affluence pour le lait aboutit à un tube rétréci, qui fait jaillir le lait en contre-courant sur les particules de graisse.
    8.) Un mode d'exécution comme ci-dessus, consistant en ce que la chambre à émulsion Est munie, de préférence dans le voisinage d'ouvertures d'af- fluence et d'écoulement, d'ouvertures vitrées par lesquelles on peut facilement surveiller le procès émulsif.
    9. ) Un mode d'exécution comme ci-dessus,consistant en ce que les parois de la chambre à émulsion, ou ev.l'arbre soient munis de rallonges en for- me de vrille, au moyen desquelles la vitesse de rotation augmente.
    10.) Un mode d'exécution comme ci-dessus,consistant en ce que la chambre à émulsion ou son envelop- pe sont munies d'une installation de chauffage.
    11.) Un mode d'exécution consistant en ce que le dif- fuseur se compose d'une soupape à support plat, <Desc/Clms Page number 8> duquel ressortent les particules de graisse et d'huile et s'étendent sur une surface plane, verticale par rapport à la soupape.
    12.) Une installation comme ci-dessus,consistant en ce que le tuyau qui amène la graisse ou l'huile s'étend jusqu'au centre de la chambre.
    13. ) Un mode d'exécution comme ci-dessus,consistant en ce que l'ouverture d'affluence pour le lait, prenant une direction tangentielle,aboutit dans la partie cylindrique de la chambre et amène le lait en jet tourbillonant jusqu'au diffuseur.
    14. ) Un mode d'exécution comme ci-dessus,consistant en ce que le diffuseur est fait d'un matériel résistant à.me haute compression et aux influ- ences chimiques.
    15.) Adaptat ion de l'installation d'après les points de 4 à 14, pour la fabrication d'émulsions de toutes sortes et spécialement d'émulsions pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique.
BE379275D BE379275A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379275A true BE379275A (fr)

Family

ID=49213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379275D BE379275A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379275A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0305251B1 (fr) Injecteur mélangeur sous pression
EP1639925B1 (fr) Dispositif pour faire mousser du lait avec formation de bulles
FR2550469A1 (fr) Injecteur de microbulles
BE1016382A3 (fr) Dispositif d&#39;injection de fluides a l&#39;interieur d&#39;un lit fluidifie rotatif.
FR2515987A1 (fr) Appareil a injection avec point d&#39;etranglement d&#39;un tube melangeur situe en aval
CH626788A5 (fr)
EP1571952A1 (fr) Dispositif melangeur
BE379275A (fr)
FR2797189A1 (fr) Dispositif permettant de diffuser un parfum dans un local
DE19531941A1 (de) Mischer für heterogene flüssige Produkte
FR2526673A1 (fr) Dispositif de melange de fluides de viscosites differentes
CH636023A5 (en) Pipe for injecting and spraying liquid waste (residues)
BE564741A (fr)
FR2493100A1 (fr) Installation pour la production de beurre
US662236A (en) Liquid-spraying device.
RU2796671C1 (ru) Способ насыщения текучей среды газом и устройство для его осуществления
BE721313A (fr)
EP0575645B1 (fr) Pied de mixage destiné à émulsionner des liquides
BE331660A (fr)
BE386818A (fr)
BE475050A (fr)
BE406702A (fr)
BE448083A (fr)
BE572078A (fr)
FR2459848A1 (fr) Buse destinee a la texturation d&#39;un fil faconne