BE379075A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379075A
BE379075A BE379075DA BE379075A BE 379075 A BE379075 A BE 379075A BE 379075D A BE379075D A BE 379075DA BE 379075 A BE379075 A BE 379075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cells
drum
distillation
point
loading
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379075A publication Critical patent/BE379075A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B7/00Coke ovens with mechanical conveying means for the raw material inside the oven

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION PERFECTIONNEMENTS AU FOURS POUR LA DISTILLATION DU   CHARBON 11.   BASSE   TEMPERATURE.   



   L'invention est relative à la distillation du ohar- bon à basse température et concerne en particulier les appa- reils ou fours pour   l'exécution de   semblable distillation., 
Elle a pour but surtout de les agencer de façon à assurer dune part la distillation et la production de ooke ou semi-ooke dans un temps moindre et de manière plus parfaite et d'autre part..

   toutes choses égales, aveo un encombrement moin- dre, une organisation plus simple et par suite de   fonctionne-   ment plus sur et de conduite plus aisée que dans les fours pro- posés jusqu'à présent,   A   cet effet, elle oonsiste à agencer une série d'al-   véoles,   propres à reoevoir la matière à distiller, sous forme d'un élément continu, et par exemple sous forme d'une ou de plusieurs couronnes, mobiles,

   entourant et délimitant une ou des chambres ou espaces parcourus par des flammes et ou produits de combustion de manière à être soumises à des aotions   oalori-   fiques progressivement oroissantes depuis l'endroit de charge- ment de oette matière* 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Elle consista également à donner aux dites alvéoles une conformation telle   et à les   agencer entre elles de manié- re également telle que l'agent de chauffage puisse atteindre plusieurs et jusqu'à cinq de leurs faces. 



   Elle consiste en outre à agencer la ou les   oouron-   nes dans une,enceinte, qui peut toutefois ne les entourer que partiellement, et à diviser cette enceinte en compartiments tels et agencés de manière à permettre de récolter des pro- duits de phases différentes de la distillation. 



   Elle consiste encore en divers autres agencements moins essentiels s'utilisant de   préférence   en même temps et qui seront plus complètement définis dans le complément de description qui va suivra   d'un   mode préféré de réalisation indiqué à titre d'exemple et représenté schématiquement, sous une dises formes d'exécution, au dessin annexé dans lequel t 
Fig 1 est une vue en coupe transversale de la dis- position de four suivant l'invention, cette coupe étant prati- quée sensiblement suivant la ligne A-A de la fig. 2 ; 
Fig*   2   est une vue latérale, longitudinale du four; 
Fig.3 montre le four on coupe longitudinale, 
Figs. 4 et 5 montrent respectivement en coupe trans- versale et en plan   à échelle   agrandie, le détail de l'organi- sation des alvéoles. 



   Ainsi qu'il a été dit et comme il est du reste re- présentée le four comprend des séries d'alvéoles 1 disposées , en couronnes accolées, formé en un ou plusieurs tronçons, en constituant une sorte de   tambour   2 supporté en rotation d'une manière appropriée) par exemple à l'aide des couronnes 3 re- posant sur les   galets   31 comme indiqué aux figs. 1 et   3; l'en     traîne ment   étant assuré par une commande appropriée, comme par exemple la couronne dentée 4 et le pignon 5. 



  ¯ les alvéoles 1 sont établies, comme il est bien vi- sible aux figures 4 et 5 da façon à dégager les faces   latéra-   les 6 et avantageusement constituées à l'aide d'un acier spé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 oial résistant aux températures élevées et à la corrosion, 
Intérieurement au tambour 2 des alvéoles on dispose une enveloppe interne fixe, concentrique, 7, ménageant un espa- ce annulaire 9 servant à la circulation dé l'agent de chauffa- ge et organisé ainsi qu'il suit en supposant que le déplacement du tambour à alvéoles s'effectue suivant la flèche f. 



   En regard d'un dispositif de chargement des alvéoles, qui sera décrit par après, on dispose une oloison 10 limitant l'espace annulaire dans lequel débouche, en 11, par des bran- ohements 12 d'une conduite générale 13, de   l'air   de combustion. 



  En 14 on prévoit une conduite générale d'amenée de combustible pourvue de perforations ou d'autres ajutages débouchant dans   L'espace   9; En 15 on peut prévoir une conduite générale d'air secondaire comme il est représenté et enfin en   16   on agence une conduite générale de départ vers la cheminée des produits de combustion, oette conduite étant reliée à   l'espace   9 par des branchements appropriés. 



   Ces diverses conduites 13, 14, 15 et 16 sont munies de moyens de réglage et reliées d'une manière appropriée à une ou au deux extrémités du four à des conduits d'alimentation et de départ qui n'ont pas été représentées, leurs constitutions et agenoements étant bien   oonnus,   
Extérieurement au tambour à alvéoles 2 on prévoit une enveloppe 17 qui l'entoure totalement ou bien, ainsi qu'il est représentée sur les trois quarts environ de sa circonfé- renoe et qui ménage, entre elle même et le tambour à alvéoles, un espace 18 organisé ainsi qu'il suit : En 19 on prévoit un cloisonnement disposé sensiblement au   som-   met de la circonférence du tambour 2 et en 20 on agence un conduit de départ raccordé au premier tronçon ainsi constitué par des branchements 21. 



   EN 22, de l'autre oôté du cloisonnement 19, on pré- voit un conduit de départ, raccordé à un deuxième tronçon de l'espace 18 par des branchements 23. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En 24 on prévoit un deuxième cloisonnement limi- tant   un troisième tronçon   de   l'espace   18,et au delà, mais au voisinage de ce cloisonnement, on prévoit un conduit de   départ-25   raccordé au dit tronçon de l'espace 18 par des 'branchements 86 'Une cloison perforée 27 est disposée au voisina- ge immédiat du tambour à alvéolés dans ce dernier tronçon et aboutit à des trémies de déchargement 28 pour la matière ookefiée. Ces trémies se déchargent dans des wagonnets 29. 



  Des conduits de départ des produits de condensation sont agen- cés en 30 et plongent dans une baohe ou barillet 31 comme il est représenté à la fig. 1. 



     Enfin   un dispositif d'alimentation et de charge- ment est prévu au point de départ du premier tronçon de l'es- paoe 18, et comprend une trémie 32 débitant dans une envelop- pe ou une série d'enveloppes 321, munie chacune   d'un   ou de plusieurs pistons 33 animés de   déplacements alternatifs   par un mécanisme approprié, tel le système à manivelle 34, repré- senté,un agencement de ce genre étant en lui-même bien con- nu et organisé de manière à assurer le chargement simultané d'une ou plusieurs rangées d'alvéoles 1, une synchronisation convenable   étant à   cet effet prévue entre la rotation du tam- bour 2 et celle du mécanisme à manivelle 34. 



   En 35 on prévoit encore des galets ou rouleaux mont tés de façon àagir sur la face supérieure de la matière con- tenue dans les alvéoles 1 et destinés à comprimer le   boursou-     flement   de celle-ci. Ces galets ou rouleaux peuvent   être   mon- tés de façon soit à tourner librement sur leurs axes,.

   36, de support, soit à   être     entrainés   mécaniquement de l'extérieur proportionnellement à la vitesse de rotation du tambour à   al-   véoles par tout système réducteur appropriée qui n'a pas été représentée 
Enfin si le four présente un développement   longitu-   dinal   important   en raison de sa oapacité, le tambour à   alvéo-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les 2 est constitué de plusieurs tronçons réunis entre eux aux extrémités jointives, par exemple, oomme il est représenté à la figure 3, qui montre un assemblage par rivure à double couvre joint 37, et des renforts longitudinaux tels que 38 peu- vent être prévus pour les différents trouons.

   Bien entendu ces assemblages et   renforcements   pourraient 'être réalisés d'au tre façon appropriée), 
Les organes ayant été convenablement établis et agen- oés à la manière précédemment décrite, le four fonctionne de la manière suivante. le tambour à alvéoles 2 est entraîne en rotation d'une manière continue dans le sens de la flèche f, à une vitesse propre à avoir assuré la formation de ooke ou de semi- coke lorsque   ohaoune   des alvéoles ohargées à l'aide de char- bon en regard du dispositif 32-321 atteint le point ou elle se décharge dans Itune des trémies 28, l'agent de chauffage   par-   courant à cet effet l'espace annulaire 9 on direction de la flèche f1, c'est à dire en sens inverse de celui de la rotation du tambour à alvéoles 2. 



   Examinant en particulier une alvéole depuis son point de chargement, la matière y introduite, durant le   parcoure   dans le premier tronçon de l'espace 18, perd   l'humidité   qu'elle contient, accompagnée éventuellement des produits les plus vola- tils, les vapeurs et les gaz ainsi formés passante par les branchements   81,dans   le conduit de départ 20. 



   Au delà du cloisonnement 19, dans le deuxième   tron   çon de l'espace 18, la distillation se poursuit de plus en plus active, l'alvéole rencontrant dans l'espace 9 des tempéra- tures croissantes de l'agent de chauffage, et tout en passant sous les galets ou rouleaux 35 la matière est comprimée avec réduction des boursouflements qui peuvent se produire durant cette phase de la distillation, les gaz formés sont recueillis à la partie supérieure de ce tronçon de l'espaoe 18 et passent dans le conduit 22 par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les branchements 23. Par le conduit 22 ces gaz sont conduits à l'extérieur du four à l'usine de récupération. 



   Après avoir atteint le cloisonnement 24, l'alvéole et la matière y contenue parcourent le 'troisième tronçon de 1' espace 18 dans lequel distillent les produits les moins volatils, ., les gaz s'évacuant par les branchements 26 dans le conduit de départ 25 tandis que les goudrons et autres liquides s'écou- lent sur et traversent les perforations de la cloison 27 pour se rassembler à la partie inférieure de Itenveloppe 17 et pas- ser de là dans la baohe ou barillet 31 par les conduits 30. 



   La cloison 27 maintient dans l'alvéole la matière cokéfiée ou semi cokéfiée jusqu'à la trémie de déchargement correspondante 28 d'où elle passe dans un wagonnet 29. 



   L'alvéole effectue alors à vide le parcours qui la sépare de la position de chargement on regard du dispositif 32-321 ou elle est rechargée pour parcourir à nouveau le oyole déorit. 



     Simultanément   aux opérations précitées,'de l'air ou autre comburant est introduit en 11 dans l'espace 9 par le conduit 13 et les branchements 12 et se réchauffe au contact des alvéoles se rendant au point de chargement,en cheminant dans la direction de la flèche f1. 



     Le combustible issu   de la conduite 14 se mélange à cet air réchauffé et s'enflamme ou est enflammé à cet endroit en recevant éventuellement par la conduite 15 de l'air   seoon-   daire de combustion. Les flammes et produits de combustion formés parcourent alors l'espace 9 en cédant leurs   calories   aux alvéoles successivement rencontrées, pour aboutir finale- ment, sensiblement en regard   du. point   de chargement des alvé- cles, au conduit 16 de départ de la cheminée. 



   Comme on l'a indiqué précédemment et comme il est bien visible aux figures 4 et 5, laconformation et 1'agence- ment des alvéoles laissent antre celles-ci- des xxx espaces libres 39 ménageant le libre accès de cinq de leurs faces à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'agent de chauffage, ce qui a naturellement pour effet un échange plus complet de ses oalories,aveo oomme résultat une dis tillation plus rapide de la matière contenue dans les alvéoles, 
D'autre part oette matière une fois introduite dans les alvéoles n'y étant soumise à aucun déplaoement relatif, peut   même   être très poussiéreuse sans conduire à des diffioul- tés de traitement, 
Avec le four de l'invention, la durée de oarbonisa- tion pour l'obtention d'un semi-ooke est d'environ 2 1/2 heures;

   elle est denviron 4 heures pour la cokéfaction complète, 
Comme on l'a déjà laissé   entendre,   la disposition déorite n'a été indiquée qu'à titra d'exemple et l'on pourrait s'écarter de sa forme d'exécution et y introduire des   modifioa-   tions sans pour cela s'écarter de ses principes d'établisse-   ment,    Notamment   au lieu de donner au four une section   oircu-   laire,on pourrait le développer suivant l'un ou l'autre des diamètres horizontal et vertical de cette section, l'assembla- ge et le guidage des alvéoles étant convenablement modifiés pour satisfaire à oette condition. 
 EMI7.1 
 



  R E P E N D I C A T I 0 IP 5 ,

Claims (1)

  1. EMI7.2 1.- Un four de distillation de oharbon à basse températu- re comprenant une série d'alvéoles propres à recevoir une ma- tière à distiller, caractérisé par l'orgaiisation de ces al- véoles sous forme d'un élément continu (par exemple sous forme de oouronnes) mobile, entourant et délimitant une ou des oham- bres ou espaces parcourus par un agent de chauffage de manière à être soumises à des actions calorifiques progressivement croissantes depuis l'endroit de chargement de la matière jus- ' qu'à l'endroit ou sensiblement l'endroit" de déchargement de celle-ai, 3<- Un four suivant la revendication,
    1 caractérisé en ce que les alvéoles sont constituées et assemblées en ménageant entre chacune d'elles et ses voisines des espaces libres assez <Desc/Clms Page number 8> rant le libre accès de l'agent de chauffage à plusieurs et jusqu'à cinq de leurs faces.
    3.- Un four suivant la revendication 1 ou la revendica- tien 2, caractérise en ce que la ou les couronnas d'alvéoles est ou sont disposées dans une enceinte,(qui peut toutefois ne l'entourer ou ne les entourer que partiellement) cette enceinte étant pourvue de cloisonnements permettant d'isoler dans des compartiments distincts les différents produits, ou fractions de la distillation* 4.- Une forme d'exécution d'un four suivant l'une des revendications précédentes comprenant un tambour à alvéoles (formé d'un ou de plusieurs tronaons), de section circulaire, entraîné en rotation de façon continue) une enveloppe fixe interne à ce tambour ménageant entre elle même et ce tambour un espace sensiblement circulaire,
    des moyens pour introdui- re et faire cheminer dans le dit espace un agent de chauffa- ge, une enveloppe externe fixe entourant (éventuellement partiellement) le tambour à alvéoles, des moyens pour recueil lir dans et évacuer de la dite enveloppe des fractions de produits de distillation, et des moyens pour charger et dé- charger les alvéoles.
    5. Une forme d'exécution d'un four suivant la revendi- cation 4, dans lequel l'espace annulaire interne (9) est di- visé par une cloison, sensiblement en regard du point de chargement des alvéoles., et comprend des moyens (par exemple des conduits d'amenée et des ajutages de combustible et de comburant) pour assurer le chauffage progressivement moins intense des alvéoles approximativement depuis leur point de déchargement (par exemple en formant des flammes de chauffa- ge en cet endroit) jusqu'à leur point de chargement (par exam ple en évacuant les produits de combustion à la cheminée en cet endroit), 6.
    Une forme d'exécution d'un four suivant la revendi- cation 4, dans lequel l'espace compris entre le tambour à alvéoles et l'enveloppe externe est divisé par.une première <Desc/Clms Page number 9> cloison disposée sensiblement au droit du point le plus élevé) et de part et d'autre de laquelle sont prévus des conduits de départ de produits de distillation,et par une deuxième cloison,, sensiblement disposée dans le plan du diamètre horizontale ré- servant un compartiment pour les produits lourds de distilla- tion et des conduits de départ prévus respectivement à la partie supérieure et à la partie inférieure de ce compartiment pour l'évacuation des produits gazeux et liquides$ de cette fraction lourde, 7.- Une forme d'exécution suivant l'une des revendica- tions 4 à 6,
    comprenant des moyens, par exemple une dloison voisine du tambour et épousant sensiblement la forme de ce dernier, pour retenir dans les alvéoles la matière ookéfiée jusqu'au point de déchargement.
    8. Une forme d'exécution suivant ltune des revendioa- tions 4 à 7 précédentes, oomprenant à la partie inférieure du tambour à alvéoles et, ou de l'enveloppe externe, des trémies pour l'évacuation automatique de la matière cokéfiée.
    9.- Une forme d'exécution suivant l'une des revendica- tions 4 à 8, comprenant un dispositif de chargement, par exem- ple automatique, constitué d'une trémie et d'un ensemble oylindres-pistons, par exemple aotionné au synchronisme de la rotation du tambour à alvéoles, ce dispositif de chargement étant disposé sensiblement dans le plan du diamètre horizon- tal du tambour, 10.- Une forme d'exécution suivant l'une des revendioa- tions 4 à 9 comprenant des moyens, par exemple des galets ou des rouleaux, pour comprimer la matière et pour empêcher ou réduire le boursouflement de celle-ci. ll.
    Une forme d'exécution suivant l'une des revendica- tions 4 à 10 dans laquelle les alvéoles sont constituées en acier résistant aux températures élevées et à la corrosion, ou semblable, 12. - Un four pour la distillation du oharbon à basse température construit, agencé et propre à fonctionner de fa- <Desc/Clms Page number 10> çon automatique, en substance ainsi qu'il a été décrit et oomme représenté à titre d'exemple aux dessins annexés,
BE379075D BE379075A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379075A true BE379075A (fr)

Family

ID=49046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379075D BE379075A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379075A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0053952B1 (fr) Installation d&#39;incinération de déchets à récupération d&#39;énergie
EP2435533B1 (fr) Nouveau procede pour la gazeification de dechets organiques
EP0029795B1 (fr) Gazéificateur de combustibles solides à lit fixe et à tirage inversé
BE379075A (fr)
EP0236647B1 (fr) Générateur thermique à lit fluidisé à moyens améliorés d&#39;évacuation des cendres et de récupération de chaleur
EP3960837A1 (fr) Réacteur de pyro-gazéification a lit fixe présentant un rendement amélioré
EP0663433A1 (fr) Procédé pour traiter les déchets et en particulier les déchets urbains et dispositif pour réaliser le procédé
BE1008579A6 (fr) Dispositif pour la fabrication d&#39;une eponge de fer a basse teneur en soufre.
BE665355A (fr)
FR2983203A1 (fr) Installation de traitement comprenant un reacteur de thermolyse
FR2833189A1 (fr) Procede et installation de traitement de gaz issus de la decomposition par effet thermique d&#39;une charge solide
FR2468070A1 (fr) Generateur de gaz de combustion a haute temperature
FR2505350A1 (fr) Gazeificateurs de combustibles solides a lit fixe et a tirage inverse
BE407474A (fr)
FR2610000A1 (fr) Tambour rotatif pour la carbonisation a basse temperature de dechets en l&#39;absence d&#39;air
BE863953R (fr) Procede pour la preparation en continu de charbon de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2595369A1 (fr) Four de carbonisation, en particulier four de fabrication de charbon de bois et procede de carbonisation correspondant
FR2615600A1 (fr) Procede de production d&#39;un fluide chaud et chaudiere pour l&#39;execution de ce procede
BE335910A (fr)
FR2564102A1 (fr) Procede de gazeification a prepyrolyse distincte, dispositif equipant un moteur thermique et combustible adapte a ce procede
BE455036A (fr)
BE377488A (fr)
WO2017211498A1 (fr) Reacteur catalytique radial multitubulaire
BE360022A (fr)
BE365512A (fr)