<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de fabrication d'objets pressés spécialement ceux en résine artificielle et en masses de toutes espèces contenant de la résine artificielle".
Jasqu'à présent, les objets presses faits de mélanges de pressage oa de masses de résine artificielle étaient fabriqués de telle façon qae la matière initiale était pres- sée de manière discontinue dans des moales de pressage en utilisant la chaleur et la pression, le moule de pressage consistant en une matrice fermée, composée d'une oa pla- siears parties, et un moine ou poinçon..Les objets pressés qai en résaltent dépendent qaant à leur grandeur et à leur forme de la forme da moale de pre ssage et à leurs dimen- sions sont fixées des limites déterminées, car poar des mo- tifs techniques les moales de pressage , ainsi qae les presses ne peuvent jamais dépasser an certain calibre,
de sorte qu'il était impossible de fabriquer des objets mou- lés arbitrairement grands.
On a découvert actaellement, qae les objets pressés, en particulier ceax qai sont faits de résine artificielle et de masses de toas genres contenant de la résine artifi- cielle , de dimensions arbitraires, comme par exemple des
<Desc/Clms Page number 2>
objets moalés tels que dea barres, des tringles, des tubes, des plaques etc. peuvent être fabriqaés en atilisant des moales de pressage relativement petits et de @ petites presses, si la matrice est ouverte à l'extrémité de sortie et si la contre-pression nécessaire poar le pressage est exercée par l'objet comprimé lmi-même.
Dans ce procédé il est possible , par ana conforma.tion spéciale du poinçon et de la matrice, de donner à l'objet moulé à fabriquer an pro- fil arbitraire, le procédé étant rendu continu par an char- gement contins, de la presse.
Les dessins représentent des formes de réalisation des presses ;
Les figures 1 et 2 représentent des dispositifs poar la fabrication d'objets moalés ininterrompas.
Les figures 3, 4, 5 et 6 représentent des coupes d'ob- jets moulés et profilés et non-profilés, la matrice et le poinçon correspondant, en section, à la section des objets 'moalés.
La figure 7 représente an dispositif pour la'fabrica- tion continue d'objets moalés identiques non réanis.
Dans son essence le moule ou forme de pressage consis- te en une matrice et un poinçon de profil identique choisi à volonté et se distingue d'an moale de pressage ordinaire, en ce que la matrice est ouverte, c'est-à-dire ne possède pas de fond oa de poinçon inférieur, mais sealement une ouverture de sortie pour la partie pressée et darcie de l'objet moalé sortant da moale de pressage.
L'orifice de sortie de la matrice du- moula de pressage peat dans certains cas être muni de mâchoires, de dimen- siens et de profil arbitraires, qai ont poar bat de mainte- nir le segment d'objet moalé durci qai sort, de façon qu'il agisse comme poinçon inférieur, ne poavant être Poussé hors du moule qae par ane . pre ss ion sap ér ieare à celle qai est
<Desc/Clms Page number 3>
nécessaire poar le pressage .
Au lieu d'employer des mâchoires, on peat donner à la partie inférieare de la matrice, donc à l'orifice de sor- tie oa d'évacuation une forme coniqae, afin d'obtenir l'ac- tion de coinçage susmentionnée lors de la sortie du seg- ment d'objet moalé. la matrice cu le poinçon ou les deux à la fo is , adéqua- tement, doivent âtre chauffés de façon telle que la tempé- rature la plus élevée règne à l'orifice d'évacuation de l'objet meulé, et qae la température la plus basse règne aa point d'entrée de la masse à presser. Le moale de pres- sage a donc ane chute de température opposée au sens da pressage.
Evidemment ces moales oa formes de pressage ne con- viennent qae pour la fabrication de corps ayant an profil parallèle sa sens de pressage. Par l'emploi de rouleaux ou d'outils de profil approprié, l'objet moalé sortant peut recevoir altériearement, jusqu'à un certain degré, an pro- fil transversal.
Il convient entre autres, d'employer une matrice et un poinçon doubles on maltiples afin d'utiliser la chaleur le plus complètement possible.
Pour faire fonctionner un moale de ce genre, on commen- ce par fermer l'ouverture inférieure de la matrice, et après chargement par la masse à presser , le corps est pressé.
Ainsi se forme un objet moulé, qai sera le plus dur et le plus dense aux parties les plus chaudes de la matrice mais est encore plas ou moins mou et n'a encore aucune fer- meté aux parties prochesdu poinçon et ainsi par conséquent est garanti une liaison homogène avec le segment d'objet pressé formé dans la phase de travail suivante. On retire alors le poinçon, la matrice est remplie diane nouvelle quantité de la masse à presser et après enlèvement de la fermeture inférieure on presse de nouveau.
La pression doit
<Desc/Clms Page number 4>
être maintenant tellement forte que le segment d'objet moa- lé formé par le- premiers pressage, complètement darci,sor- te en partie et exerce en même temps ane contre-pression telle que la masse nouvellement pressée soit pressée de la même manière que dans le premierpressage, ce qui est ren- du. possible par les mâchoires de serrage on par la conicité da moule, déjà mentionnées ci-dessas.
Pour les grandes sections, on approche de l'état final l'objet comprimé ou la charge qai correspond à chaque pres- sion de poinçon, en chargeant par petites qaantités à la fois et en atilisant un poinçon fortement chauffé qui, adéquatement, possède une superficie aussi grande que pos- sible. Ainsi on n'a besoin que d'une petite quantité de chalear, poar att eindre l'état final, gréée à quoi le durcissement uniforme de l'intérieur de l'objet moulé est assaré, ce qui ne peat s'obtenir que difficilement pour les grandes sections mentionnées, lorsqu'on amène la chaleur uniquement par les côtés .
On Peut aassi modifier le procédé de pressage de fa- çon qu'après chaque pressage les mâchoires de serrage s'ou- vrent, qae l'objet' comprimé soit poassé dehors d'une quan- tité arbitraire par le poinçon supérieur, que les mâchoires se referment et que le pressage soit répété.
En donnant au monte de pressage une forme appropriée, on petit également fabriquerde cette manière des tabes,des tringles, des tiges, etc... courbées avac ou sans profil.
D'après le procédé décrit ei-dessas, on peut aussi fa- briquer de façon continue des objets pressés entièrement finis, profilés ou non, plus simples et plus petits, et cela en déposant avant chaque chargement dans la matrice, de la masse à presser , une plaque métallique qai peut être pro- fil ée , et en pressant ensuite. Dans ce procédé, il n'est pins nécessaire d'employer des mâchoires de serrage, il saf-
<Desc/Clms Page number 5>
fit plutôt poar cela d'au tiroir qui ferme la matrice avant chaque pressage et permet d'enlever l'objet comprimé qui en sort (voir figare 3).
Dans ce procédé, du métal ou d'antres matières peuvent être entièrement on partiellement entourée de masse $ pressée, c'est-à-dire qu'on peut, par exemple, atiliser an noyau métallique oa an tube métalliqae comme noyau de la masse, la partie interne ou externe du toyaa pouvant rester complètement oa partiellement vide. On peut aussi i dispo- ser dans la masse, à des distances voulues, des pièces en métal oa en autre matière, ainsi, par exemple, on peut placer à l'intérieur da moule à intervalles réguliers des pièces filetées qui permettent an vissage ultérieur de l'objet moulé. De même, des matériaux de renforcement com- me un treillis métalliqae et des matériaax analogues pea- vent, de cette manière, être incorporés dans l'objet moulé.
On peut donner aux objets pressés toate coalear,tache- tare, marbrage, etc.. On peat aassi ajouterde la matière de remplissage on toate autre matière désirable. Le charge- ment de la presse, adéquatement, se fait aatomatiqaement,le piston même formant avantageasement la fermetare de l'ori-' fice d'amenée, de sorte qae par la montée da piston, l'ori- fice d'amenée est oavert automatiquement et par la course de piston fixée, une quantitédéterminée de matière est in- trodaite.
Il convient aassi de donner aa gaidage da piston une forme telle que la levée et l'abaissement da piston se fasse la plas vite possible et la pression exercée par le piston par rapport aax temps de levée et d'abaissement est choisie grande.
D ans le choix de la qaantité da chargement, on doit tenir compte de ce que la qaantité ne doit pas être trop grande, afin qae se produise an bon durcissement à travers
<Desc/Clms Page number 6>
toute la masse, et qu'une consistance homogène de l'objet moalé soit assurée.
En choisissant une quantité relativement restreinte,on ne doit pas craindre un ralentissement da procédé, car on obtient Une compensation de temps par la rapide succession des poussées de pression du poinçon.
Les avantages da procédé décrit ci-dessus consistent en ce que :
1) On peut fabriquer à partir de masses à presser en résine artificielle, des objets de longueur arbitraire avec des moales relativement petits et de petites presses,
2) qu'il n'est pas nécessaire dans la fabrication de l'objet pressé, d'enlever celai-ci par ouverture da moule, mais qu'il est automatiquement expulsé par le pressage sui- vant .
3) que par an procédé continu, le rendement est beaa- coap pins élevé qu'avec tous les aatres moales de pressage.
4) au'il est possible par la voie continue de fabriquer à grand rendement des objets pressés en série.
On peut aussiavec profit disposerl'orifice d'évacua- tion transversalement par rapport au sens de pression, grâ- ce à quoi on peut fabriquer des barres, des tringles etc. à profil transversal oa manies d'incorporations métalliqaes de toutes espèces, telles qu'écrous, vis, tige, barres,fil métalliqae etc.. Avec ce procédé de pressage on a aassi l'avantage d'augmenter considérable ment la vitesse par la possibilité de l'emploi de pins grandes zones de pressage.
Ce procédé de pressage peut être réalisé de différentes manières, par exemple, dans les moales ou formes dits " à domi-ouverts" comme susmentionné, mais avec un orifice d'é- vacaation disposé latéralement par rapport au sens de pres- sion da poinçon principal, ou aassi dans les moales dits d'enlèvement par écrasement( Abquetschformen ").
<Desc/Clms Page number 7>
Dans les dessins sont décrites des formes de réalisa- tion da procédé et des dispositifs.
Les figures 8 et 9 représentent an moule dit n à demi- ouvert". Dans la figare 8 est représenté le poinçon sapé- riear B lorsqu'il occupe sa position la plus élevée. La maa triée A porte une oavert are latérale 0. L'orifice d'évacua- tion dans la matrice est de dimensions telles qae la partie de l'objet pressé , dont le pressage est acheva, peut être poassée aa dehors par celai-ci. Le poinçon supérieur est taillé en biseaa par rapport à la sarface de pression de telle façon que lors du pressage, c'est-à-dire lorsqu'il atteint le niveaa le plus bas, il s'écarte du bord sapé- riear de l'orifice d'évacuation et donne à la partie de l'objet pressé qai se troave à proximité de l'orifice d'éva- cation la forme sensiblement définit ive .
Le moale oa forme de pressage.ainsi qae la matrice et le poinçon, peuvent être chaaffés de façon arbitraire, soit régulièrement, soit irrégulièrement. On peut aassi ne chaaffer qu'une partie.
Avant le premier pressage, l'orifice d'évacuation est fermé étanchement par une ferme.ta.re en V.
Le procédé de pressage lorsqu'on atilisa an moule de ce genre se passe comme s ait : la matrice, l'orifice d'éva- caation étant fermé, est chargée de la quantité correspon- dante de masse à presser (seule ou avec du prodo.it de pressage préalable à froid) et ensaite on presse à la pres- sion nécessaire pour la masse à presser utilisée pendant an temps asse z coart poar qae l'objet à presser soit encore un pea moa dans toate sa longueur. :
La pression est ensuite rapidement élevée, le moule est ouvert et an boat de l'ob- jet pressé est poassé à travers l'orifice d'évacaation. Dans la Partie du moule devenae libre, on introduit la masse à presser fraîche en quantité correspondante et l'opération de pressage est répétée. Ainsi les parties déjà préalable-
<Desc/Clms Page number 8>
ment pressées sont amenées à l'état final dans les zones de pressage proches de l'orifice d'évacuation, tandis que le mélange fraîchement introduit n'est que légèrement pressé et chauffé, mais s'unit encore de façon homogène avec l'extrémité de l'objet pressé formé par le pressage précé- dent.
En répétant ce procédé on obtient de pièces de lon- gaear arbitraire.
Par les mâchoires de serrage C, qui penvent être pré- vues à l'orifice d'évacuation et s'ouvrent et se ferment à commande forcée avec le moule de pre ssage , le produit de pressage sortant]? peut être libéré ou maintenu., pour em- pêcher une rupture ou une expulsion avant terme. Pour obte- nir la formation d'an profil transversal ou longitudinal, il suffît de profilerl'extrémité du poinçon de pressage ou de la matrice ou des deux à la fois, qui se trouve près de l'orifice d'évacuation, car la masse à presser dans les pasties opposées n'est pas encore complètement pressée et chauffée, c'est-à-dire qu'elle n'a pas encore atteint l'é- tat final de condensation. L'orifice d'évacuation est à profiler de façon correspondante.
Le procédé pont aassi être réalisé de façon qa'on pais- se employer des moules de pressage dont le poinçon se com- pose de poinçons plus petits assemblés qui dans certains cas peuvent consister on matériaux de conductibilité diffé- rentes et peuvent être chauffés ou refroidis différemment.
De ce fait, on est à même de faire varier la pression et l'action chauffante et dans certains cas de soumettre, pendant l'opération de pressage, les zones proches de l'o- rifice d'évacuation à des press ions et des températures pics élevées que celle qui sont à l'opposé.
Dans la figaro 10 est représenté un moule ou forme dit écraseur ( Quetschform), qui convient notamment pour la fa-
<Desc/Clms Page number 9>
brication d'objet à profil compliqué avec des armatares mé- talliques oa non, aa choix, comme de l'acier, des rabans da fil métalliqae, des tiges, des charnières, des écroas, du bois, da bois dar, de l'ébonite, des tissas de lotîtes espèces, etc.....
On peut aassi incorporer par pressage,des vis qai pea- vent être enlevées après le pressage, afin de manir les pièces d'un filetage .
Le moale de pressage se compose , dans cette forme de réalisation, d'une matrice et d'an poinçon supérieur, qui peuvent avoir an profil choisi à volonté. Le poinçon sapé- riear a ane surface de pression d'ane forme telle que,dans la position à fond de coarse de pressage vers le bas,il fer- me hermétiquement le côté avoisinant la sortie da prodait de pressage, tandis que le côté opposé reste plas ouvert (voir figure le;).
Le moale, quand le poinçon est tout à fait descenda, a deux orifices, à savoir an orifice d'entrée, par exemple poar an produit de pressage préalable à froid, et an ori- fice d'évacuation poar l'objet moalé pressé complètement.
.Le procédé de pressage par atilisation de ce moale oa forme de pressage s'effectue comme sait :
Dans la matrice, à l'extrémité qae le poinçon ne ferme pas complètement, on charge da prodait de pressage tableté préalablement à froid, et on ferme ensuite la presse. Les partiesqui se trouvent à l'extrémitéde la matrice, qai ferme le plas étanohément (l'extrémité d'é@acuation), sont chauffées et pressées plas fortement qae les parties éloi- gnées. La presse est ensuite ouverte, le prodait de pressa- ge est détaché aa moyen d'un extractear et poussé dans la zone de pressage qai ferme hermétiquement, tandis qae la partie laissée libre est remplie par an nouveau prodait de tabletement préalable à froid.
Le moale est de noaveaa fermé sous pression, de ce fait l'objet pressé par le pres-
<Desc/Clms Page number 10>
sage précédent prend sa forme définitive et )la masse à presser en excès, est enlevée par écrasement et le produit de tabletement froid nouvellement introduit est pressé exac- tement de la même façon qae le précédent lors du premier pressage, mais s'unit encore intimement de façon homogène, avecle prodait fini de pressage adjacent.
En répétant cette opération, on produit des pièces de longueur arbitraire .
En construisant les moales de pressage, au moyen des- quels l'invention est réalisée, il convient de leur donner une forme telle qa'il en résulte une tendance à déplace- ment de la matière pressée vars l'orifice d'évacuation. On peut y arriver , comme dans la forme de réalisation décri- te du moule de pressage "demi-ouvert", en taillant le poinçon en biseau vers le haut à l'extrémité opposée à l'extrémité d'évacuation.
Il se forme ainsi un produit de pressage inte rmédiai- re qui par déplacement après chaque pression dans la direc- tion de l'orifice d'évacuation reçoit la forme définitive.
Par le chargement d'une nouvelle masse à presser dans l'espace laissé libre, on rend possible un procédé de pres- sage confina, dirigé vers l'orifice d'évacuation. En prévoyan un poinçon additionnel qui dans la forme de réalisation du moale de pressage " à demi-ouvert ", adéquatement, agit dans le sens horizontal, le produit du pressage peut être expulsé par l'orifice d'évacuation. Le mouvement de la ma- tière pressée peat aussi se faire vers l'orifice d'évacua- tion uniquement par an poinçon latéral de cette nature, sans conformation spéciale da poinçon principal.
Il convient de ne pas chaufferce poinçon latéral et de le gaider de façon telle qa'il n'exerce aucuns pression de pressage propre. Dans la forme de réalisation de l'a presse avec le moule dit d'enlèvement par écrasement (Ab- quetschform) on arrive à cette tendance par le fait que
<Desc/Clms Page number 11>
l'orifice d'introduction est aassi plas large qae l'orifice d'évacuation, qaand le poinçon est toat-à-fait à fond de coarse de pression vers le bas.
Dans cette espèce de moule aassi, on peat exercer par le poinçon oa par une partie da poinçon, suivant le cas, ane pression dans la direction de l'extrémité d'évacua- tion, oa on petit prévoir an poinçon spécial qui agit hori- zontalement vers l'orifice d'évaeaation. Dans cette forme de réalisation, il est d'aillears possible, sous certaines conditions, d'employer, aa lien da prodait de tabletement préalable à froid, de la mat ière non moalée.
Lorsque la matière à presser présente des caractérmis- tiques favorables, oa en donnant à l'orifice d'évacuation, des dimensions et ane température conformes, il est possi- ble de faire donnerla forme voalae uniquement par la for- me de l'orifice d'évacuation. Dans ce cas il est possible en utilisant le typa de moule " à demi-oavert" d'employer an moule dans lequel ni le po inçon, ni la plaqae de contre- pression n'ont une conformation établie en tenant compte de la forme à donner aa prodait de pressage , ou dans le- quel une seale des deax parties a cette conformation.
Si on utilise an moale " à demi-ouvert " de ce gen- re sans conformation da poinçon et de la plaqae de contre- pression, destinée à donner ane forme quelconque, le même appareil peut servir poar la fabrication d'objets pressés de différents profils, la variation de façonnage Etant ob- tenae par l'application d'an orifice d'évacuation d'une antre dimension. Toutefois, en général il est préférable de conformer le poinçon ainsi qae la plaqae de contre-pres- sion, la forme à donner-, de manière que le façonnage pro- prement dit, comme décrit ci-dessas, se fasse dans la par- tie da moale avoisinant l'orifice d'évacuation.
Ainsi que dans l'orifice d'évacuation n'exige pas ane action de façon-
<Desc/Clms Page number 12>
nage ou seulement ane action faible de manière qae la forme sensiblement définitive Produite par la pression da poinçon, soit transformée en la forme définitive en passant à travers l'extrémité d'évacuation.
Il faut encore mentionner que lorsqu'on emploie les moales dits " à demi-oaverts ", les mâchoires de serrage de l'orifice d'évacuation, décrites ci-dessus, peuvent être abandonnées et remplacées, soit par un orifice d'émacua- tion de longueur correspondante, soit par une conformation légèrement conique de l'orifice d'évacuation. On atteint ainsi un serrage satisfaisant du segment de prodait pres- sé.
Le procédé peut encore être réalisé de façon telle @ qu'on emploie des matrices qui s'ouvrent après chaque pres- sage et telles que le prodait de pressage formé puisse être poussé aa dehors d'une quantité arbitraire, de façon qu'une déformation ou une détérioration de calai-ci pendant l'opé- ration de pressage pe peuvent avoir lieu.
Comme matière première on emploie, adéquatement, un ré- sol solide à l'état pulvérulent sans oa avec de la matière de remplissage, par exemple de la poudre de bois, la con- densation se faisant pendant le procédé, habitaellement jusqu'à l'état de résit l'état insoluble et infusible).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.