BE378679A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378679A
BE378679A BE378679DA BE378679A BE 378679 A BE378679 A BE 378679A BE 378679D A BE378679D A BE 378679DA BE 378679 A BE378679 A BE 378679A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
striker
intermediate plate
mattress
projectile
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378679A publication Critical patent/BE378679A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/20Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin
    • F42C15/22Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin using centrifugal force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour empêcher la répulsion du percuteur de fusées percutantes. 



   ON tire actuellement comme projectiles explosibles des projectiles d'infanterie ou des projectiles de petit calibre analogues, auxquels dn donne lors du tir une grande vitesse initiale, comme c'est le propre de ces armes porta- tives. Pour fonctionner comme projectiles explosibles, ces projectiles sont munis d'une fusée percutante simple qui comporte parmi les pièces constituantes nécessaires ce qu'on   appelle   un percuteur, qui doit posséder une masse ou un poids   suffisant   et qui est logé dans l'espace généralement très limité à l'intérieur de l'enveloppe ou de la chemise du projectile.

   le percuteur ne peut avoir, à cause des autres pièces qui doivent encore se trouver dans le projectile, qu'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 forme en général cylindrique ou prismatique avec une pointe à l'extrémité antérieure et sa dimension transversale ne peut être que relativement petite. Le percuteur ne doit pas donner de répulsion à l'instant du tir ou sa force d'inertie tend à lui donner un mouvement relatif vers l'arrière par rapport aux autres pièces du projectile, les pièces sur lesquelles il se pose ne doivent lui donner aucune impulsion pour la répulsion, c'est-à-dire aucune accélération en sens opposé, car il en résulterait une mise en activité prématuérée de la fusée.

   Ce danger est parti-   culièrement   grand avec les petites .armes à   geu à   cause de l'accélération élevée du projectile à l'instant du tir et augmente dans toutes les armes, même celles de grand calibre,   avec,les   vitesses initiales toujours croissantes du projectile.. 



   Un moyen connu pour supprimer la répulsion des percuteurs dans las   fusées   consiste à disposer une plaque de plomb derrière le percuteur, plaque de plomb sur la- quelle le percuteur se pose avec sa face d'extrémité et qui constitue un corps en une matière non élastique mais déformable plastiquement, qui subit par la pression   d'iner-   tie du percuteur une déformation mais ne forme pas ressort, La grande accélération mentionnée du départ du projectile provoque également un effet de pression relativement grand du percuteur sur la matière non élastique, facilement dé- formable à froid, qui le porte et ceci a pour conséquence que le percuteur pressant avec une grande force sur le plomb pénètre dans celui-ci et s'y coince en quelque sorte. 



  Il reste adhérer dans la matière et'est ainsi empêché d'effectuer le mouvement vers l'avant nécessaire lorsque le projectile rencontre le but, c'est-à-dire que pour cette raison il peut se produire des ratés. 



   Pour écarter cette possibilité nullement désirable,      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 on place, suivant la présente invention, entre l'extrémité du percuteur et la masse de plomb empêchant la répulsion un disque ou une plaque en une matière de plus grande dure- té que le plomb, par exemple en acier, en cuivre, en laiton, etc.. qui possède la même superficie de section transversale que l'extrémité du percuteur reposant sur lui ou qui dépasse de quelque peu cette superficie. Si le disque est égal ou seulement un peu supérieur à la surface de base du percuteur, il transmet comme couche intercalaire rigide la pression d'inertie du percuteur lors du tir au matelas non élastique disposé derrière, sans aucune déforma- tion élastique propre.

   Lui-même pénètre dans la masse du matelas et on lui   dogme   avantageusement une dimension en épaisseur telle que le percuteur reste en dehors de la masse déformée. La plaque de tôle n'est donc pas déformée dans ce cas, elle reste de son côté dans certains cas adhérer dans le plomb mais n'exerce aucune réaction par élasticité sur le percuteur qui peut se déplacer vers l'avant sans/entrave lors de l'arrivée sur le but. 



   Le disque de tôle en matière plus dure peut aussi, pour autant que les conditions d'espace le permettent, être plus grand en largeur que la surface de base du per- cuteur ; si le percuteur possède la forme cylindrique la plusnsuelle, ceci signifie que la plaque possède un plus grand diamètre que le percuteur. La plaque intermédiaire réduira alors par suite de sa plus grande surface, la pression superficielle spécifique sur le plomb lorsqu'elle est faite suffisamment épaisse pour que la pression d'inertie du percuteur ne provoque pas de déformation no- table c'est-à-dire pratiquement pas de flexion; le cas est alors le même que celui décrit plus haut où la plaque et le percuteur ont des surfaces transversales de même   grandeur.

   A   cause delà plus grande étendue   n   largeur de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la plaque, un contact de percuteur laissant un bord annulaire libre sur la plaque est pour ainsi dire impossi- ble et un coincement du percuteur dans la masse de plomb pasique ne peut se produire. 



   Si, comme on l' a supposé en dernier lieu, la plaque intermédiaire est notablement plus grande en diamètre ou en largeur que la surface de base du percuteur et s'il y a par conséquent un bord annulaire saillant sur le per- cuteur, la plaque doit également avoir une dimension minime seulement en épaisseur, mais elle peut et doit alors être diminuée au point que la pression d'inertie exercée sur elle, dans la partie médiane, par le percuteur au moment du tir du projectile déforme la .plaque, la plie et cela   dansune   mesure telle que la déformation est permanente et non pas élastique.

   La partie saillante de la plaque se plie alors pour ainsi dire vers le haut, le bord extérieur pénètre dans le plomb ou dépasse encore celui-ci.   Mais..   comme la déformation est permanente, la plaque intermédiaire dure ne produit aucune élasticité ni aucun effet de re- pulsion sur le percuteur. 



   Ce cas de la plaque intermédiaire reposant par sa face inférieure sur une masse de plomb et dépassant par une zone de bordure la surface de base du percuteur est représenté a la fig. 1 comme exemple de forme de réalisation 
On a désigné par 1 le percuteur cylindrique présentant une pointe 2 et représenté en coupe, La plaque de plombou la masse de plomb 4   relit   la cavité de la chemise du projectile, dans l'exemple représenté un projectile d'infanterie, derrière le percuteur. Ces deux pièces, le percuteur 1 et la masse de plomb 4 sont séparées l'une de l'autre par la plaque intermédiaire 3 en métal plus dur. 



  La dimension en épaisseur de la plaque intermédiaire est déterminée d'après les points de vue indiquas plus haut et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut être déterminée approximativement par le calcul et d'autre part empiriquement par l' expérience. 



   La plaque 3 en métal plus dur intercalée entre l'extrémité postérieure du percuteur et la plaque ou masse de plomb 4 peut également être reliée   artificiellement   ou   organiquement   au percuteur de telle sorte que les deux pièces , percuteur 1 et plaque 3, forment une seule pièce.

   En cas de réalisation suivant la seconde indication le percuteur 1 recevrait un bord annulaire-e saillant à son extrémité comme orla représenté à la fig. 2, L'épaisseur du bord peut de nouveau être déterminée et choisie de telle façon qu'il ne subit aucune déformation élastique pratiquement notable par la pression d'inertie du percu- teur lors du tir, mais que la pression superficielle est iiminuée   pare'élargissement   de la surface d'appui du percu- teur, de telle sorte qu'une pénétration de l'extrémité du percuteur ne se produit pas dans une mesure nuisible empê- chant le déplacement du percuteur vers l'avant lors de l'arrivée sur le but,

   ou bien la dimension en épaisseur du collet peut être tellement minime que par la pression d'i-= nertie du percuteur le bord est déformé de façon permanente et replié et son bord extérieur me pénètre pour ainsi dire pas dans le plomb. 



    Revendications.   
 EMI5.1 
 



  =+== +=1- =1-=+=+==+=+=1-=+=+ =.==+ =1- ==I-==-F == 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1/ Dispositif pour empêcher la répulsion dupercuteur de fusées percutantes, caractérisé en ce qu'entre la surface d'un matelas portant le percuteur et fait en une matière non élastique, facilement déformable, par exemple une masse ou une plaque de plomb, et la surface de base du percuteur on a intercalé une plaque en un métal plus dur, comme par exemple l'acier, le cuivre le laton ou une matière analogue. <Desc/Clms Page number 6>
2/ Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque intermédiaire appliquée contre la face 3.'extrémité du percuteur et faite en une matière plus dure que celle du matelas a une épaisseur telle que par la pression d'inertie du percuteur lors du tir, plaque intermédiaire seule, et non le percuteur, est refoulée dans la matière du matelas, 3/ Dispositif suivant la reveniication iL\ caractérisé en dépassant ce que la plaque intermédiaire/en largeur par une zône :
le bordure, la face d'extrémité du percuteur et faite en une matière plus dure que celle du matelas, possède une épais- seur telle en hauteur que la pression d'inertie du percu- teur lors du tir du projectile ne peut amener aucune flexion élastique, prpvoquant une réaction élastique nuisible, de la plaqueintermédiaire.
4/ Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque intermédiaire dépassant en largeur, par une zône de bordure, la face d'extrémité du percuteur et faite en une matière plus dure que celle du matelas, ne possède qu'une dimension minime telle en épaisseur que la pression d'inertie du percuteur lors du tir du projectile provoque une flexion permanente, excluant la réaction élastique, de la plaque intermédiaire.
5/ Dispositif suivant les revendications 1, 3 et 4, carac- térisé en ce que la plaque intermédiaire et le percuteur sont réunis artificiellement ou organiquement en une pièce.
6/ Dispositif suivant les revendications 1 et 3, avec assemblage du percuteur et :le la plaque intermédiaire en une pièce, caractérisé par une grandeur de la dimension en largeur qui abaisse la pression superficielle spécifique prenant naissance par la pression d'inertie du percuteur lors du tir du projectile et réduit la profondeur de pénétration qui en résulte du percuteur . dans la matière du EMI6.1 matelas a une valeur tellement minime que'le percuteur n'est gas empêche ::le se déplacer vers l'avant .lorsque le proJec J. e rencontre le but. u>(J<,(.dc..r.-.i:1 & IlLL l.<...
BE378679D BE378679A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378679A true BE378679A (fr)

Family

ID=48716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378679D BE378679A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378679A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2297545B1 (fr) Munition non letale
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
EP0573093B1 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissière d&#39;une arme à feu
BE378679A (fr)
EP0079877A1 (fr) Grenade à fusil
EP1878995B1 (fr) Fusée d&#39;impact à générateur piézoélectrique
EP0486077B1 (fr) Perfectionnements aux projectiles
FR2461921A1 (fr) Piege a balle pour grenade lancee a l&#39;aide d&#39;un fusil
EP0006814B1 (fr) Dispositif de rivetage utilisant une charge creuse
EP1428628A1 (fr) Appareil de scellement à tir indirect
EP4008992B1 (fr) Projectile gyrostabilisé
BE435298A (fr)
FR2936047A1 (fr) Dispositif de mise a feu deux sens
CH450229A (fr) Projectile autopropulsé
WO2007137444A1 (fr) Fusee a impact avec dispositif d&#39;autodestruction
BE891151A (fr) Grenade a fusil
FR2538892A1 (fr) Projectile d&#39;entrainement au tir de mortier et sa fusee
CH457194A (fr) Ensemble comprenant un projectile et son dispositif de lancement
BE556228A (fr)
BE712062A (fr)
FR2624269A1 (fr) Lanceur de projectile monoeclat a grande vitesse
BE736448A (fr)
CH659703A5 (fr) Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d&#39;impact.
CH212227A (fr) Fusée pour projectile d&#39;artillerie.
FR2835047A1 (fr) Ensemble de conversion d&#39;entrainement pour armes automatiques ou semi-automatiques a mouvement amplificateur d&#39;inertie