BE378514A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378514A
BE378514A BE378514DA BE378514A BE 378514 A BE378514 A BE 378514A BE 378514D A BE378514D A BE 378514DA BE 378514 A BE378514 A BE 378514A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
socket
cup
lamp
support
bolt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378514A publication Critical patent/BE378514A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V17/00Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Armature pour lampe d'éclairage ". 



   L'invention concerne un dispositif d'armature pour lampe d'éclairage, caractérisé par le fait qu'il comporte une prise de courant,permettant l'enlèvement et le replacement dans un minimum de temps de la partie contenant la lampe et possédant en outre des élements destinés à protéger ladite lampe contre les chocs et l'humidité ambiante. 



   Un mode préféré de réalisation est illustré aux figures ci- jointes, dans lesquelles: 
La figure 1 est une coupe verticale par le dispositif com- plètement monté, et les autres figures des vues en élévation et 
 EMI1.1 
 on jiluii dou àlutiiciritti uUndl1LuLlfd da ilurtijuturo. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le   dispositif/se   composer en principe, d'un support 1, illus- tré aux figures 3 et 4 et conformé de façon à réaliser,   à   l'une extrémité,   'un   boulon à charnière;   à   l'autre extrémité il est relevé et forme tubulure pour l'introduction des éléments de pri- se de courant, ainsi que d'un godet de fermeture. 5 est le godet contenant la partie femelle de la prise de courant;

   ce godet est   détaillé   aux figures 7 et 8, lesquelles sont une vue en plan et ne coupe de profil mettant en vue sa conformation laquelle se caractérise par un épaulement 22 servant d'arrêt au godet intro- duit dans la partie relevée du support 1. 7 est la cuvette con- tenant la lampe, Cet élément est illustré aux figures 5 et 6, lesquelles illustrent également les moyens de fixation de la cu- vette.

   Il est entendu que cette forme parabolique est donnée à titre purement axemplaire et que toute courbe appropriée est pré- vue par l'invention. 10 est un réflecteur amovible. 20 est un couvercle recouvrant la dite cuvette; 11 est une coupe en verre;   21 une bague de fixation pour la coupe en verre 11 ; un treil-   lis protégeant la coupe en verre. 17, 18,19 sont des joints en caoutchouc assurant l'étanchéité du dispositif. 13 et 14 sont des éléments constitutifs de la prise de courant. 15 et 16 sont des douilles porte-lampes montées sur des ressorts, de façon à parer aux chocs éventuels. 



   Le placement de ces différents éléments doit se comprendre comme suit : l'armature peut. être placée en toutes positions. Le support es', fixé par tous organes, tels: boulons, vis de serrage, pattes soudées, etc.. La partie femelle de la prise de courant est raccordée au réseau, tandis que la partie mâle de la prise de courant, faisant corps   avec   l'armature proprement dite, est in- troduite dans l'emboîtement aménagé dans le support, et le bou- lon d'assemblage est serré. 



   Le support 1 comporte une boîte servant en même temps à l'accouplement de la prise de courant et à la fixation de la par- tie mobile do l'armature. En fgoo do   la   boîte d'aooouplemont, sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le même axe, se trouvement deux douilles 2, faisant office de pa- lier au pivot du boulon d'assemblage 23. Le boulon d'assemblage est préférablement à pas rapide; l'écrou 3 emprisonné est préfé- rablement du genre papillon, ou à tête à pans multiples, de fa- çon à permettre l'usage de clés à boite ou autres, aveo ou sans trous pour sceller (mettre un plomb). La partie inférieure du boulon est pourvue d'un ressort 4, à l'effet d'éviter tout des- serrage par suite de vibrations. Ce boulon sert à fixer la cu- vette an support.

   Il est à remarquer que le point d'appui du bou- lon d'assemblage est désaxé par rapport à l'oreille de la cuvet- te. En serrant le boulon, on déplace la cuvette dans le sens de la boîte d'accouplement, comprimant ainsi le joint 17, qui as- sure l'étanchéité du dispositif. 



   La cuvette 7 possède un épaulement 24 s'engageant dans la boîte d'accouplement du support. Cet épaulement 24 protège, en outre, les fiches mâles de la prise de courant. A l'extrémité du même diamètre se trouve l'oreille de fixation 23 dans laquel- le le boulon d'assemblage est engagé. Cette oreille possède une cavité de forme spéciale, empêchant l'écrou du boulon d'assem- blage de se degager ou de tomber. 



   La cuvette est munie, à la face antérieure de deux douilles 8 reposant sur le support, empêchant tout chevauchement; ces douilles ont la partie portante arrondie, à l'effet de diminuer l'importance du frottement et de faciliter le glissement de la cuvette lors du serrage du boulon d'assemblage. La cuvette se fixe donc au support en engageant l'épaulement dans la boîte d'ac- couplement et en serrant ensuite le boulon d'assemblage. 



   Cette réalisation est parfaitement stable, quelle que soit la position du support, et la manoeuvre en est particulièrement rapide et facile. 



   La cuvette est garnie d'un réflecteur 10 ; toutefois, le fond de la cuvette peut être aménagé pour faire lui-même office de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réflecteur. La cuvette est munie d'un couvercle 20 permettant d'accéder à la lampe. Ce couvercle est à charnière ou non; il est en outre fixé à la cuvette par un moyen de fermeture quelconque. 



   La coupe 11 en verre, intermédiaire entre la lampe et le treillis protecteur 12, peut   être   de forme quelconque. La bague 21 portant le treillis et servant à la fixation de la coupe en verre est fixée au couvercle de la cuvette. 



   L'herméticité des différents éléments assemblés est assurée par les joints 18 et 19. 



   Enfin, le godet 5 est fixé au support par deux vis avec in- terposition d'un joint élastique. Ce godet sert à loger les fi- ches femelles de la prise de courant. Il est conditionné pour de   recevoir/la   masse isolante et est également muni d'une vis de terre. 



   La prise de courant 13 et 14 est en porcelaine ou en   matiè-   re moulée du genre connu. 



   Les fiches d'accouplement sont mobiles, à l'effet de pouvoir s'engager l'une dans l'autre sans effort ni coincement. Le socket 15 de la lampe est préférablement du type   à   baïonnette, palliant las effets de vibrations éventuelles. Ce socket est monté sur ressorts, dont la souplesse est réglable en faisant varier la longueur de la vis d'attache. 



   Il est aisé de comprendre que le montage de cette armature est extrêmement simple et peut se réaliser comme   suit .   



   Enlever le godet 5 qui est muni du presse-étoupe 6; enlever la prise de courant; introduire la câble et. le laisser déPASSER largement du godet; raccorder la prise de courant et la mettre en place; couler la masse isolante; remettre la plaque de ferme- ture ; revisser le godet au support en veillant à ce que le joint soit bien comprimé; serrer le presse-étoupe 6. 



   Il va de soi que la description qui vient d'être donnée N'EST pas unique et que l'invention prévoit toute autre forme, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ainsi que toutes dimensions de fabrication de l'appareil. De plus, des variantes constructionnelles peuvent être réalisées dans les différents éléments constitutifs de l'armature, tout en se prévalant de la protection de l'invention. En effet, les vis ou boulons peuvent être remplacés éventuellement par tous autres organes analogues ou remplissant les mêmes offices. De plus, la conformation des différentes pièces illustrées aux dif- férentes figures de référence ne sont pas limitatives. L'in- vention se prévaut du principe de réalisation et non   exp@essé-   ment des moyens employés pour le réaliser. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- 
1./ Dispositif   d'amature   pour lampe électrique,   caracté-   risé par le fait que l'assemblage par prise de courant est réa- lisé entre deux points fixes, d'un côté par emboîtement, de l'au- tre par vis de serrage ou autre moyen de fixation, de façon telle qu'il provoque un mouvement rectiligne oomprimant un ou plusieurs joints élastiques du dispositif. 



   2./ Armature telle que revendiquée en 1, caractérisée par le fait que la lampe est montée pur un dispositif élastique, comportant en principe un socket   à   baïonnette, des vis de fixa- tion à souplesse réglable , ressorts de pression,   etc..,   de façon à permettre à l'armature de résister aux chocs et d'évi- ter le scintillement et l'extinotion de la lampe. 



   3./ Armature telle que revendiquée en 1 et 2, caractérisée par le fait que le raccordement de l'armature au réseau s'effec- tue par un élément,directement raccordé au câble ,faisant of- fice de partie mâle et s'engageant dans des éléments, solidaires de l'armature, faisant office de partie femelle. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4./ Armature comme revendiquée en 1, caractérisée par le fait qu'elle possède les éléments la rendant hermétique et qu' <Desc/Clms Page number 6> elle est complétée par un globe de verrede toute forme appro- priés; protégé par un treillis de toute conformation et de tou- tes dimensions,
BE378514D BE378514A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378514A true BE378514A (fr)

Family

ID=48583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378514D BE378514A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378514A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924277A1 (fr) Connecteur a blindage contre les ondes electromagnetiques
EP0469949A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage rapide d&#39;une durite à un échangeur de chaleur d&#39;un véhicule automobile
EP0589804B1 (fr) Boîtier électrique à passage étanche d&#39;un câble d&#39;alimentation
EP1679472B1 (fr) Système de fixation d&#39;une lampe sur un porte lampe de projecteur pour véhicule automobile
BE378514A (fr)
FR2713408A1 (fr) Connecteur électrique.
FR3045700B1 (fr) Dispositif articule en rotation dote d’un systeme de connexion electrique
FR2721093A1 (fr) Luminaire, notamment pour l&#39;éclairage public ou industriel, comportant un corps de réflecteur et un dispositif porte-douille de source lumineuse amovible par rapport à ce premier.
FR2996353A1 (fr) Boitier a fusible pour moteur electrique, notamment de vehicule automobile
FR2727190A1 (fr) Bloc optique, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR2685060A1 (fr) Lampe torche modulaire.
EP0763876A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;un cable dans un boîtier antidéflagrant
FR2745164A1 (fr) Charniere pour plaques electriques et appareil de cuisson a charniere
FR2721695A3 (fr) Four de cuisson comportant un élément chauffant électrique, amovible aux fins d&#39;un nettoyage.
FR2776050A1 (fr) Projecteur notamment pour vehicule automobile comportant un porte-lampe a connexion simplifiee
FR2829560A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage transportable tel qu&#39;une baladeuse
CA3176769A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et d&#39;evacuation des courants de fuite de deux portions d&#39;enveloppes destinees a contenir un gaz sous pression
FR3139376A1 (fr) Dispositif d’eclairage etanche
WO2011114066A2 (fr) Systeme de montage d&#39;une lampe halogene automobile dite « h1 » sur un reflecteur
CA2010951C (fr) Dispositif parafoudre pour la protection des lignes electriques
FR2795561A1 (fr) Connecteur pour cable electrique basse tension
FR2547958A1 (fr) Dispositif pour le serrage amovible de cables electriques a l&#39;aide d&#39;un profil oriente par une vis de guidage
FR2681480A1 (fr) Piece de fixation d&#39;un parafoudre sur une ligne de transport d&#39;energie electrique.
BE484621A (fr)
FR2652958A1 (fr) Appareillage electrique a serre-cable exterieur imperdable.