BE378347A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378347A
BE378347A BE378347DA BE378347A BE 378347 A BE378347 A BE 378347A BE 378347D A BE378347D A BE 378347DA BE 378347 A BE378347 A BE 378347A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
braking device
stroke
valve
braking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378347A publication Critical patent/BE378347A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61HBRAKES OR OTHER RETARDING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR RAIL VEHICLES; ARRANGEMENT OR DISPOSITION THEREOF IN RAIL VEHICLES
    • B61H15/00Wear-compensating mechanisms, e.g. slack adjusters
    • B61H15/0092Wear-compensating mechanisms, e.g. slack adjusters hydraulic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de freinage . 



   La présente invention est relative à un dispositif de freinage destiné à corriger les variations de Jeu entre les éléments de frein et les roues . 



   On a déjà proposé de corriger les augmentations de jeu en utilisant un élément   normalement   solidaire des   déplacements   
 EMI1.1 
 du piston par 1 t 111tt,':Gfill3(i7.a7.a'e d'une friction ou arlalogue qui agit lors du desserrage pour arrêter les déplacements du piston . La correction des   augmentations   de jeu est dans ce cas effectuée en réglant vers la fin de la course de freinage la position relative du piston et de l'élément susdit . 



   Ce système présente l'inconvénient de me pas pouvoir convenir pour les véhicules dans lesquels se produisent des diminutions de jeu et particulièrement pour les véhicules dans lesquels la distance entre les sabots et les roues varie avec la flèche des ressorts de suspension   c'est-à-dire   avec la charge du véhicule , 
L'invention a puur but de réaliser un dispositif de freinage qui corrige aussi bien les diminutions que les augmentations de jeu . 



   Dans ce but l'invention prévoit que la position relative 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'élément normalement solidaire des déplacements du piston est automatiquement réglée lors d'une diminution de jeu , par l'action d'un organe qui agio au moment de l'application des blocs de freins sur les roues . 



   Lors d'une augmentation de jeu , cette position relative est automatiquement réglée. , suivant l'invention, par l'action d'une butée fixe qui arrête la course du dit élément , lorsque celui-ci s'est déplacé d'une lon-   gueur   correspondant à la course normale du piston pour l'application des freinset le freinage . 



   Pour la correction des diminutions de jeu , l'inven- tion est basée sur le fait que l'effort moteur sur la timonerie est relativement faible au cours de la phase d'application des freins et correspond aux résistances passives et aux ressorts de rappel ,   et ,   passe brusque- ment à une valeur plus élevée après l'application pour opérer le freinage proprement   dit ,   
La manoeuvre de l'organe déplacé au moment de l'application des blocs de frein peut suivant l'invention être obtenue de façons diverses et notamment:

   a) en constituant celui-ci par un piston diaphragme ou analogue soumis d'une part à la pression régnant dans le cylindre de frein et d'autre part à l'action   d'un   ressort de rappel dont la tension est suffisante pour s'opposer au déplacement pendant la course d'application des blocs de frein . b) en constituant cet organe par un électro-aimant ou un solénoide dont le circuit est contrôlé par   l'aiguille   d'un manomètre mû par la pression du cylindre de frein de manière à être fermé lorsque cette pression corres- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pondant à celle du début de freinage . c) par la déformation d'un élément   élastique     intercalé   dans la timonerie et agissant   directement   ou indirectement sur le dit organe . 



   L'arrêt du piston moteur au cours du desserrage peut également suivant l'invention être obtenu de façons diverses et notamment : a) par action   mécanique   en   donnait   à la,   friction   entre l'élément et le piston moteur une valeur supérieure à la tension du ressort de rappel   du   piston moteur et par l'utilisation d'une butée destinée à arrêter la coursa du dit élément après une course de desserrage déterminée. b) par action hydraulique en disposant dans le circuit d'évacuation du liquide une soupape adaptée de façon à fermer le conduit d'évacuation en fin de course de desserrage . 



   Dans ce dernier cas la soupape peut être rendue   soliaaire   des déplacements de l'élément mobile avec le   piston     moteur ,   ou être commandée électriquement sous le contrôle du ait élément mobile . 



   Dans le but d'obtenir un retour rapide à sa position initiale du piston   diaphragme   ou analogue spécifié ci-dessus , l'invention prévoit de faire   communiquer   celui-ci avec le conduit d'évacuation par un conduit dont la section est su[pé- rieure à   nelui   reliant le cylindre à ce conduit d'évacuation. 



   Les dessins annexés indiquent   à   titred'exemple non limitatif divers modes d'exécution de   1   invention .     Celle-ci   s'étend aux diverses particularités originalas que comportent les dispositions représentées 
La   fig.l   est une vue schématique suivant un   mode   de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réalisation de l'invention avec blocage hydraulique du piston . 



   La fig.2 est une vue de profil du système de fric- tion de la   fig.l.   



   La fig.3 est une variante de la fig.1 comportant un piston,à retour rapide , 
La fig.4 est relative au contrôle électrique de la valve disposée dans le conduit d'évacuation . 



   La   fig.5   concerne la commande électrique de l'élément mobile . 



   La   fig.6   est relative au blocage mécanique du piston lors de la course de desserrage , 
La fig. 7 est relative à l'utilisation d'un élément élastique dans la timonerie pour le déplacement de   l'élément,   mobile . 



   Dans le cas des figures 1 et 2 le piston 2 dont la tige 2a est réunie à la timonerie de frein se meut contre l'action d'un ressort de rappel 2b dans un cylindre 3. 



  Sur la tige 2a est disposé un collier élastique 4 en deux pièces pouvant glisser avec un frottement assez grand sur la dite tige . Cet effort de frottement est obtenu par des ressorts entourant des vis 4a s'engageant dans les deux pattes du dit collier . Un étrier 5 pivoté autour de l'axe fixe 5a reçoit les deux tourillons 4b adaptés sur le collier 4. L'extrémité de cet étrier est reliée à un élément 6 constitué par une tige portant une valve 6a. La face active du piston 2 peut âtre mise alter - nativement en communication avec un réservoir de charge ou un réservoir de décharge respectivement par les con- duits 7 et 8 par le déplacement d'un   robinet   9. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans la position représentée , le liquide venant du réservoir de charge s'écoule à travers les conduits 7 , 7a et la valve d'arrêt 7b et vient agir sur la face du piston 2. 



  Si nous supposons le cas d'un jeu normal la valve 6a entrai- née par l'élément 6 , l'étrier 5 et le collier de friction 4a se trouve dans la position 6a1 au moment   où   les blocs de frein viennent en contact avec les roues . Pendant cette course d'application des sabots , la pression dans le cylindre 2 est relativement basse et correspond aux résistances passives et à l'action des ressorts de rappel. L'action de cette pression sur un petit piston 10 est insuffisante pour permettre la compression du. ressort de rappel 10a de   cdlui-ci.   



  Au moment de l'application des blocs de frein , la   pression   monte brusquement 'dans le cylindre et cette pression agit pour déplacer le petit piston 10 contre l'action ae son ressort de rappel . Après avoir effectué la totalité de sa course , l'extrémité d'une tige lOb calée sur le petit piston vient se disposer contre la valve 6a se trouvant dans la position 6a1. 



   Pendant la phase de freinage proprement dite ,le piston 2 continue à se déplacer   entraînant   avec lui l'étrier 5 et l'élément 6 .Lorsque le   freinage   total est obtenu , la valve 6a se trouve dans la position 6a2, position pour laquelle elle vient s'appliquer contre une butée fixe 6b. 



   Dans le cas d'une augmentation de   jeu ,   la valve 6a se trouve par exemple au moment de l'application des   blous   de frein sur les roues , dans la position 6a3.11 en résulte que cette valve atteindra la position 6a2 avant que le freinage total ne soit. effectué,   Pendant   le restant de la course de freinage , cette valve ne pourra pas   dépasser   la. position 6a2 an la tige 2a du piston glissera dans le collier 4. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lors de la course retour du piston résultant du placement du robinet 9 dans la position D , la valve 6a se déplace en   marne   temps que le piston et   vient   fermer l'ouverture 8a après que le piston a parcouru une course correspondant à la course normale de desserrage et de relâchement des freins , Cette   fermeture   de l'ouverture 8a a pour effetd'arrêter les écoulements de liquide du cylindre 3 vers le réservoir de décharge . 



   Dans le cas d'une diminution de jeu , et lors du freinage , la valve 6a se trouve par exemple dans la position 6a4 au moment de l'application des blocs de frein. Sous l'effet de l'accroissement de pression résul- tant de l'application des freins , le piston 10 se déplace contre l'action de son ressort 10a et sa tige 10b déplace la valve 6a dans la position 6a1, Ce déplacement de la valve est permis grâce au glissement du collier 4 sur la tige 2a du piston . 



   Pendant la course   de   freinage proprement dite , la valve 6a se déplace de la position 6a1,   jusqu'à   la position 6a2 sans   provoquer de   glissement du collier 4   sur   la tige. 



    Lors   du desserrage , cette valve arrête -les écoulements de liquide après que le piston a accompli sa course normale de desserrage et de relâchement   des.freins ,   
Il est aisé de se rendre compte que quelles que soient les variations de jeu , la distance entre les sabots et les roues est maintenue constante après le desserrage . 



   La figure 3 diffère de la figure 1 en ce que l'écou- lement du liquide lors du desserrage se fait à travers un conduit 8b de section étranglée . Cet étranglement a 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour effet d'abaisser la pression dans l'espace 10c agissant sur la face du petit piston 10 , plus rapidement qua dans le cylindre de frein 3 proprement dit   ce   qui détermine un retour rapide du piston 10 à sa position initiale et empêche l'extrémité de l'élément 6 de venir agir lors au desserrage sur la queue 10d remplissant le rôle de la tige lOb de la   fig.l.   



   Dans le cas de la fig.4 les écoulements de liquide   et.' un   réservoir de charge vers le cylindre de frein 3 sont contrôlés par une valve 7d commandée par un électro-aimant dont l'excita- tion est suffisante pour maintenir la aite valve fermée contre l'action de la pression du réservoir de   charge .     L'écoulement   du liquide;

  du cylindre de   frein   vers un réservoir de décharge! se fait à travers une valve 3d   soumise   à l'action d'un ressort de rappel 8g et commandée par un électro-aimant 8f Le   cylindre   de frein est relié aux dites valves d'une part par un   conduit   portant une valve d'arrêt 7b et d'autre part par un conduit 8b de faible section Dans le circuit de cet électro-aimant 8f est intercalé un contact mobile 6f porté par l'élément 6 solidaire des déplacements du piston 2 par l'intermédiaire de   la friction 4 ; cecontact mobile coopère avec un balai fixe 6g   disposé de façon à ouvrir le circuit à la fin de course de desserrage .

   Un petit piston 10 soumis à   l'action     d'un   ressorb de rappel 10a est établi de façon à agir sur le chariot 6d portant le contact mobile 
Lorsque l'on place la manette 11 dans la position F le circuit des électro-aimants 7f et 8f est rompu ce qui détermine l'arrivée du liquide sous pression dans le cylindre de frein à travers les valves 7d et 7b ainsi que le petit conduit 8b    Le   piston 2 se déplace pour effectuer la course d'application des freins , pendant laquelle la pression est insuffisante pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 provoquer le déplacement du petit piston 10 contre son ressort de rappel . Dans le cas de jeu normal le chariot 6d occupe la position représentée en pointillé au moment de la mise en contact des blocs de frein sur les roues . 



   Si par suite d'une diminution de jeu , le chariot 6d n'avait pas à ce moment atteint cette position , le piston 10 se déplaçant sous l'action de l'augmentation de pression dans le cylindre de frein effectue toute sa course et repousse le chariot dans la position susdite , en provoquant le glissement du collier 4 sur la tige 2a. 



   Pendant la course de freinage proprement dite , le chariot 6d se déplace de façon à ce qu'il atteigne la butée 6b au moment du freinage complet . 



   Si par contre le jeu a augmenté , le chariot 6d dépasse la position en pointillé au moment de l'applica- tion des freins , de telle sorte qu'avant le freinage complet celui-ci est arrêté par la butée 6b , cet arrêt ayant pour effet de déterminer le glissement de la tige 2a dans le collier de friction 4. 



   De toute façon , quelles que soient les variations de jeu qui aient pû se produire , le chariot 6d se trouve contre la butée 6b à la fin du freinage , 
Si l'on place la manette 11 dans la position D correspondant, au desserrage , la source électrique 13 envoie son courant à   1'électro-aimant   8f à travers les contacts lla ,   llb ,     6g   et 6f ce qui provoque l'ouverture de la valve 8d et permet l'écoulement au liquide hors du cylindre de frein par le conduit 8b sous l'action du ressort de rappel 2b du piston .

   A cause de la faible section de passage de ce conduit , la pression sur le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 petit piston 10 tombe plus   rapidement   que   sur le   piston moteur 2 d'où il résulte un retour   rapide   de ce petit piston à sa position initiale . Lorsque le chariot est venu occuper la position représentée en traits pleins le circuit de l'électro-aimant 8f est coupé par le fait que le balai 6g a quitté le contact mobile 6f ; la valve 8d se ferme sous l'action de son ressort et provoque l'arrêt du piston . Etant dorme que la distance entre le balai 6g et la butée 6b est   invariable   la course de desserrage du piston est également invariable et le jeu entre les blocs de frein et les roues est après chaque manoeuvre ramené à une valeur constante . 



   Il est à remarquer que   l'on   peut maintenir le piston 2 dans une position quelconque da serrage ou desserrage en amenant la manette 11 dans la position de marche 0 correspon- dant à la fermeture simultanée des deux   valves   8d et 8g 
La figure 5 différe des figures précédentes en ce que le petit piston 10 est remplacé par un   électro-aimant   13 soumis à l'action d'un ressort de rappel 13a et dont l'exci- tation est obtenue au moment de   l'application   desblocs  de   frein par l'aiguille 14a d'un   manomètre   14 . 



   Lors d'une augmentation de jeu un renflement 6m calé sur l'élément 6 , agit , d'une façon analogue au cas des figures précédentes pour déterminer le   glissement   du collier 4 sur la tige 2a en butant sur la butée fixe 6b 
Lors d'une diminution de jeu l'électro-aimant 13 agit par son excitation pour refouler le dit renflement dans la position en pointillé correspondant à la position que devrait occuper cet élément lors   d'un   jeu normal et au moment du contact entre les blocs de frein et les roues . 



   L'arrêt au piston moteur   en fin   de course du desserrage 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 est obtenu d'une part par le fait que l'é;lément6 vient   buber   contre la tige lOb dont la course ast limitée et d'autre part en donnant à la friction entre le collier 4 et la tige une valeur supérieure à la tension du ressort de rappel 2b du piston moteur . Il va de soi que cette disposition peut convenir dans le cas des autres figures décrites 
Dans le cas de la figure 6 , la valeur   donnée   à la friction entre le collier 4 et la tige 2a est quelque peu supérieure à la tension du ressort de rappel 2b du pis- ton 2 .

   Lorsque l'on place le robinet 9 dans la position F correspondant au freinage , le liquide s'écoule du réservoir de charge à travers les conduits 7 , 7a et la valve d'arrêt 7b et le   conduit   8b pour provoquer le déplacement, du piston 2 . Des que les sabots sont appli- qués sur les roues , le petit piston 10 ou   éventuellement   l'électro-aimant remplaçant celui-ci , agit pour déplacer l'élément 6 dans la position qu'il devrait normalement occuper à ce moment ainsi qu'il a été décritdans la figure 1 
A la fin de la course de freinage , l'étrier 5 vient s'appliquer contre une butée 5a fixe et solidaire du cylindre .

   Si l'on place le robinet 9 dans la position D correspondant au desserrage , le liquide s'écoule à travers le conduit 8b , le robinet 9 et le conduit 8 vers un réservoir de décharge , la section réduite du conduit 8b détermine en premier lieu le retour rapide du petit piston 10 à sa position initiale 
Lorsque le piston 2 a effectué sa course normale correspondant au desserrage des freins et au relâchement 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de la timonerie , l'étrier 5 vient buter contre un doigt   5b   fixe solidaire également du cylindre de frein . Par suite de la valeur relativement grande que l'on a donné à la friction entre le collier 4 et la tige 2a le déplacement du piston est arrêté à ce moment . 



   On voit que dans ces cnditions, la course   de   desserrage du piston est toujours limitée à une valeur correspondant à la distance séparant les butées 5a et 5b Par suite , la   valeur   du jeu entre les éléments de friction et les roues est maintenue à une valeur constante quelles que soient les variations qui aient pù se produire (augmentation ou diminution de jeu)

   
Le dispositif de la figure 7 est appliqué à titre d'exemple dans le cas   d'utilisation   d'une timonerie compensée comprenant deux leviers 14 et 15 portant des sabots de frein 14a et 15a et réunis entre eux par 'une   tringle   16 le levier 14 reçoit   l'effort   de freinage créé par le piston moteur 2 et la réaction de la timonerie est   supportée   par le fond du cylindre 3 par l'intermédiaire d'un élément élastique 17. Il va de soi que cette réaction peut être supportée par une pièce solidaire du chassis du véhicule au lieu du fond ou cylindre. 



  L'élément élastique 17 est établi de façon à ne fléchir que lorsqu'il s'exercera un effort entre les sabots de frein et les roues . Une tige 15b articulée à l'extrémité du levier 15 et transmettant son effort à l'élément élastique 17 agit par l'intermédiaire d'un axe 15c pour communiquer son déplacement à un levier de contrôla 18 articulé en 18a autour d'un point fixe du cylindre de frein ou du chassis et destiné à agir par son extrémité sur un élément 6b relié à la tige 2a du piston par l'intermédiaire de l'étrier 5 et du collier de friction   4   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 Cet élément porte un renflement   6m   qui dans le cas d'un jeu normal entre les blocs de frein et les roues occupe la position représentée en pointillé au moment de l'application des blocs de frein ,

   
Lorsque l'on admet du liquide sous pression dans le cylindre de frein , le piston 2 se déplace pour effec- tuer le rattrapage de jeu en entrainant avec lui l'étrier 5 et l'élément 6 par intermédiaire du collier de fric- tion 4 . Dès que les sabots sont appliqués sur les roues l'effort moteur s'accroit et le levier 15 pivote autour du sabot   comme   point fixe , l'extrémité de la tige 15b s'applique contre le fond du cylindre en comprimant le ressort 17.

   Ce déplacement de la tige 15b se   traduit   par un pivotement du   levier 18 ,   la course de compression de l'élément élastique 17 est   déterminée   de telle sorte que la tige 6 soit , dans le cas de diminution de jeu , refoulée par le levier 18 de façon à ce que le renflement 6m vienne occuper la position représentée en pointillé. 



  Ce déplacement obtenu par le glissement du collier 4 sur la tige 2a a pour effet de modifier les positions   rela-'   tives de la tige 6 et du piston 2. 



   A la course de freinage proprement dite correspond, sauf dans le cas d'augmentation de jeu , le déplacement: du renflement 6m depuis la position en   pointillé   jusque. la butée 6b. Dans tous les cas   (le   variations de jeu , ce renflement est contre la dite butée à la fin de la course de freinage . 



   Lors du desserrage , l'arrât du piston après une course déterminée et   constant   est déterminée par l'arrêt de l'élément 6 butant contre   l'extrémité   du levier de con- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 frôle 18 , ce dernier étant bloqué par la coopération d'une butée fixe 19 et du levier 15 de la timonerie . 



   Il est à remarquer que l'effort de friction entre le collier 4 et la tige 2a est supérieur à la tension du ressort de rappel 2b du piston L'invention concerne également le cas où l'élément élastique 17 contrôle par sa déformation des dispositifs électriques , hydrauliques ou autres qui règlent la position relative de   l'élément   6 et au piston moteur en fonction des variations de jeu . 



    REVENDICATIONS.   



   1. Dispositif d e freinage destiné à corriger les variations de jeu entre les éléments de frein et les roues et dans lequel un élément   normalement   solidaire aes déplacements du piston moteur par l'intermédiaire d'une friction ou analogue permettant de varier la position relative de cet élément par rapport au piston moteur , agit , aprèsavoir effectué une course de desserrage de longueur déterminée , pour arrêter   le déplacement du piston caractérisé é en ce que   la position relative de cet élément par rapport au piston moteur est réglée automatiquement , lors d'une diminution de jeu , par l'action d'un organe agissant au moment de l'appli- cation des blocs de frein sur les roues .

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de freinage suivant la revendication 1 caractérisé é en ce que la position relative ae cet élément par rapport au piston moteur est automatiquement réglée lors d'une augmentation de jeu par l'action 0.1 une butée fixe qui arrête la course du ait élément lorsque celui-ci s'est déplacé d'une longueur correspondant a la course normale du piston pour l'application des freins et le freinage .
    3. Dispositif de freinage suivant la revendication 1 <Desc/Clms Page number 14> caractérisé en ce que l'organe susdit déplacé au moment de l'application des blocs de frein , est constitué par un piston,diaphragme ou analogue soumis d'une part à la pression régnant dans le cylindre de frein et d'autre part à l'action d'un ressort de rappel dont la tension est suffisante pour s'opposer au dépla- cement pendant la course d'application des blocs de frein .
    4. Dispositif de ' * suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe susdit déplacé au moment de l'application des blocs de frein , est constitué par un électro-aimant ou un solénoïde dont le circuit est contrôlépar l'aiguille d'un manomètre mû par la pression du cylindre de frein de manière à être fermé lorsque cette pression correspond à celle du début du freinage .
    5. Dispositif .de freinage suivant la revendication 1 c a r a c t é r i s é en ce que l'organe agissant au moment de l'application des blocs de frein est commandé par la déformation d'un élément élastique intercalé dans la timonerie 6. Dispositif de freinage suivant les revendications 1 à 5 caractérisé é en ce que l'arrêt du piston moteur est obtenu en empêchant les écoulements de liquide lorsque le piston a accompli une course de desserrage déterminée .
    7. Dispositif de freinage suivant la revendication 6 caractérisé é en ce que dans le circuit d'évacuation du liquide est disposée une soupape , adaptée de manière à fermer le conduit d'évacuation en fin de <Desc/Clms Page number 15> course de desserrage , cette soupape étant par exemple soli- daire des déplacements de l'élément mobile avec le piston moteur .
    8. Dispositif de freinage suivant la revendication 6 EMI15.1 caractérisé é en c, y','v :;. 0 èlélllllt mobile avec le piston moteur contrôle électriquement une valve disposée dans le conduit d'évacuation de façon à fermer ce conduit en fin de course de desserrage 9. Dispositif de freinage suivant la revendication 3 caractérisé é en ce que en vue d'obtenir le retour rapide à sa position initiale du piston , diaphragme ou analogue celui-ci communiqua avec le conduit d'évacuation par un passage de section supérieure à celui reliant la cylindre au conduit d'évacuation susdit .
    10. Dispositif de freinage suivait les revendications 1 à 5 caractérisé à en ce que l'arrêt au piston moteur est obtenu en donnant à la friction entre l'élément et le piston moteur une valeur superieure à la tension du ressort de rappel du piston moteur , Et par une butée destinée à arrêter la course du dit élément aprés une coursa de desserrage déterminée .
    11. Dispositif de freinage réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés .
BE378347D BE378347A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378347A true BE378347A (fr)

Family

ID=48451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378347D BE378347A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378347A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2651734B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au freinage et vehicule automobile comportant un tel dispositif
FR2670733A1 (fr) Mecanisme de transmission d&#39;une force de reaction pour servo-frein.
CA2973440A1 (fr) Systeme de freinage ferroviaire pour vehicule ferroviaire et procede de freinage d&#39;un vehicule ferroviaire comportant un tel systeme
FR3005294A1 (fr) Servofrein electrohydraulique
FR2545055A1 (fr) Amplificateur de force hydraulique, notamment pour systeme de freinage de vehicule automobile
EP1542891B1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage
EP0342091B1 (fr) Valve pilotée pour système d&#39;antiblocage de roues
FR2940223A1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
FR2560841A1 (fr) Generateur de pression de freinage
EP2666688B1 (fr) Système de freins de véhicule a servomoteur électrique et piston de réaction hydraulique
BE378347A (fr)
EP2253521B1 (fr) Servofrein à électrovalve
FR2838695A1 (fr) Dispositif de commande de freinage a commande electrique adapte au freinage d&#39;urgence
FR2493784A1 (fr) Valve de commande pour servomoteur a pression de fluide
FR2680346A1 (fr) Unite d&#39;actionnement pour systeme hydraulique de freinage d&#39;un vehicule automobile.
FR2940947A1 (fr) Simulateur pour servofrein de vehicule comprenant une piece intermediaire
FR2847543A1 (fr) Dispositif de commande de frein muni de moyens formant vannes pneumatiques
FR3013293A1 (fr) Commande de freinage pour vehicule automobile
FR2847356A1 (fr) Agencement d&#39;une pedale de commande de la charge d&#39;un moteur de vehicule automobile
FR2848969A1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage pour vehicule automobile
FR2905653A1 (fr) Servomoteur pneumatique comportant une soupape de reequilibrage.
FR2746154A1 (fr) Frein a commande hydropneumatique
FR2855135A1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage
BE445199A (fr)
FR3092410A1 (fr) Ensemble à pedale de freinage pour véhicule automobile