BE377389A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377389A
BE377389A BE377389DA BE377389A BE 377389 A BE377389 A BE 377389A BE 377389D A BE377389D A BE 377389DA BE 377389 A BE377389 A BE 377389A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
drum
pinion
period
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377389A publication Critical patent/BE377389A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H3/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up intermittently, e.g. mules
    • D01H3/02Details
    • D01H3/04Carriages; Mechanisms effecting carriage movements
    • D01H3/06Carriages; Carriage rails; Squaring motions
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H2700/00Spinning or twisting machines; Drafting devices
    • D01H2700/20Spinning mules; Transmissions
    • D01H2700/205Spindles or spindle control in spinning mules

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Perfectionnements aux /étiers renvideurs. a filer cu à retordre cor..u.r.d. LJL-r arbre Lü teur :1- vi te, 2L 1..ir.terro;ipae 
 EMI1.2 
 Dans tous les fiietiers renviàears il filer ou à retordre, 1;= rotc.ticn des brwiheà et par com:t'cuel1t du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tambour qui les commande, varie de sens et de vitesse de l'une à l'autre des périodes du fonctionnement intermittent de ces machines. 



   Pendant la, période de sortie du chariot elles tour- nent à grande vitesse dans un certain sens pour donner la torsion au fil ; pendant la période suivante de dépointage elles tournent en sens inverse à petite vitesse ; enfin pendant la période de rentrée du chariot, elles tournent de nouveau dans le premier sens   à   une vitesse variable pour renvider le fil produit. 



   Ce n'est que pendant les deux premières périodes que le tambour des broches est commandé positivement par corde ou autrement à partir de l'arbre mateur proprement dit, son mouvement pendant la. 3ème période lui étant trans- mis par d'autres organes. 



   Il s'en suit, dans les renvideurs ancien   système))   que pendant la première période (torsion) l'arbre moteur tourne également à grande vitesse dans un   certain.sens,   tandis qu'il tourne à petite vitesse en sens inverse pendant la Sème période (dépointage) et qu'il tourne passivement. à vide à la petite vitesse que lui communque le tambour   commandé   par l'action du secteur pendantle renvidage   (Sème   période). 



   Il existe   également   des renvideurs modernes dans lesquels l'arbre moteur tourne constamment à grande vites- se toujours dans le même sens pendant les trois périodes, la varia.tion de grandeur et de sens de la vitesse des tam- bours étant produite par un dispositif spécial situé dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le chariot. Ce sont les renvideurs du système Taine   frisent   l'objet des   brevets : ?   445.275 du 21 Jain 1912 avec ad-   ditions N    17.526 et 19.701 et N  514.794 du 30 Avril   19200   
Dans ces métiers l'arbre moteur ne commande plus directement le tambours   mais:   un'carter fou sur l'axe de   ce-   lui-ci et qui à cet effet porte une poulie gorges. 



   Ce carter contient une série de   pignons   satellites qui constituent les intermédiaires de deux trains   d'en-   grenages, relia.nt respectivement,, à un pignon calé sur l'axe du tambour, deux pignons fous sur cet axe mais so- lidaires chacun d'une poulie de frein. 



   Les raisons de ces deux trains sont admises con- vemablement différentes en valeur et en sens 
La raison r de l'un des trains est > 1 et néga- tive, c'est-à-dire comporte un nombre pair d'axes de satel- litea intermédiaires. 



   La raison r' de l'autre est < 1 et positive, c'est à dire comporte un nombre impair d'axes de ces   satellites.   



   Tout l'ensemble du carter etde   ces   diverspigons constitue dans ces conditions   un   train épicyloïdal ou mouvement différentiel à 3 temps. 



   En effet si l'on vient à bloquer la poulie de frein du premier train, chaque tour de carter transmet grâce au mouvement éplcycloïdal des satellites (1 + r) tours au      pignon calé sur le tambour. Ce sera la marche à   grande   vitesse du tambour pendant la première période (torsion). 



   Si l'on vient ensuite à bloquer au contraire la poulie de frein du 2ème train, la vitesse transmise au tambour sera. (1 - r') et de sens   inverse) au   précédent. Ce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sera la marche à petite vitesse de la deuxième période (dé- pointage). Si enfin on laisse les deux freins débloqués , , le carter tourne fou et ne produit aucun entrainement du tambour, lequel peut ainsi être commande .par des organes différents pour la troisième période (renvidage). 



   Les perfectionnements objet de la présente invention portent sur-un différentiel d'un encombrement moindre, . d'une constitution plus simple et moins coûteuse, grâce à laquelle le carter transmet au tambour,,par   prise 'di.. ,   recte à friction, une vitesse égale à la sienne,   sans-   le concours d'aucun engrenage.. 



   Il en résulte un effort tangentiel moindre sur le câble de commande, d'où plus longue durée' de 'celui-ci et moindre glissement. Avantage en outre de pouvoir employ- er des moteurs électriques à plus grande vitesse, la vi- fesse linéaire du câble pouvant être augmentée sendble- ment. 



   L'adoption d'un mouvement ininterrompu et à grau- de vitesse de l'arbre moteur du métier obligeait en   gène**   ral da.ns les renvideurs du système Taine à intercaler un manchon élastique sur l'arbre de main douce actionnant la sortie du chariot, et d'autre part à avoir une commande des cylindres lamineurs agencée de telle sorte que le, démarrage progressif des di,ts cylindres sait assuré. 



   Les perfectionnements objet de la présente invention portent également sur un système'd'embrayage lent, progres- sif et réglable à volonté, remplaçant à lui seul les deux mécanismes ci-dessus, ce qui simplifie la   chine   et faci- lite son réglage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les particularités de l'invention vont d'ailleurs ressortir de la description suivante, qui en se référant aux dessins annexés, va montrer   à.   titre d'exemple un des modes de réalisation des perfectionnements de l'invention. 



   ,La. figure 1 est une coupe en élévation d'un mode de réalisation d'un différentiel muni des perfectionnements de l'invention, tandis que la figure 2 en représente un vue de côté. 



   La figure 3 est un schéma de la   commande   des   cylin-   dres et main-douce à partir de l'arbre moteur telle qu'elle est généralement admise dans les renvideurs or- dinaires. 



     La   figure 4 est le nouveau schéma de cette comman- de à partir d'un arbre moteur à mouvement ininterrompu à grande vitessecommande munie d'un mode de réalisation des perfectionnements, objet de l'invention. 



   La   figute 5   est une vue prise de l'arrière de la têtière du dispositif de commande débrayage et de débrayaa- ge de la friction de la figure 4. 



   Enfin la figure 6 est une coupe transversale de ce dispositif. 



   En se référant d'abord aux figures 1   et 4 :   
1 est un carter venu de fonte avec sa poulie à gorges constamment commandée par l'arbre moteur à grande vitesse constante de sens. 



   Sur ce carter est fixé à demeure par vis 2, le manchon femelle 3 d'une friction d'embra yage dont 4 est le manchon mâle. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le carter tournant fou sur les roulements àbilles 5 et 6 n'entraine donc le manchon 4 que si celui-ci, au moyen d'une commande quelconque, est engagé dans le manchon 3 et ce mouvement est alors transmis à   l'arbre A   du tambour par l'in- termédiaire de "l'estomac" 7 fixé sur la douille d'un pignon 8 qui lui-même est calé sur cet arbre, l'estomac 7 étant entrainé par des saillies 9 du fond du manchon 4 à la façon d'un toc de tour afin de permettre un facile déplacement longitudinal de-ce manchon pour son embrayage ou débrayage. 



   L'estomac   7   sert d'ailleurs accessoirement à serrer également le   roulement-à   billes 5 contre un épaulement de la douille du pignon 8. C'est pourquoi il est vissé sur cette douille dans le sens même de sa rotation qui s'opposera, à tout desserrage. 



   La friction étant embrayée au début de la sortie du charoit, le, tambour tourne donc en prise directe comme si la poulie à gorges était calée directement sur lui, c'est à dire à grande vitesse pour la période de torsion. 



   La friction est débrayée en fin de cette période et reste débrayée pour les deux autres. 



   Mais par ailleurs le carter porte un axe de satel- lite 10 (ou plutôt pour raison d'équilibrage deux axes pareils symétriquement situés par rapport à l'axe du tambour et se partageant la puissance à lui transmettre) sur lequel tourne fou un large pignon 11 qui engrène simultanément avec deux pignons situés sur l'axe du tambour et dont le nombre de dents diffère   suffisamment   peu (généralement d'une seule dent) pour que cet engrènement simultané soit possible. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



     L'un   de ces pignons est le pignon calé 8 déjà men- tionné ci-dessus; l'autre 12 fou, est solidarisé avec une poulie de frein 13 par un vissage de celle-ci sur sa   ciouille,   avec serrage sur le roulement à billes   6,   pareil au mode de fixation et de serrage admis pour l'estomac 7 et le roulement 
5 sur le pignon 8. 



   Pour la période de dépointage, la friction 3-4 est débrayée tandis que la poulie de frein 13 est bloquée,   e   satellite 11 roule donc, ensuite de la rotation continue du carter, surle pignon 12 ainsi   immobilisé:,   et pour cha- que tour du carter transmet au pignon 8, et par   consquent   au tambour, une vitesse inverse de N - n tours, N étant n le nombre de dents de   12,   n celui de 8 et N étant > n. 



   Pour la période de renviadage.   la   friction reste débrayée et la poulie de frein débloquée, le carter tourne à vide sur le tambour qui peut recevoir sa commande pro- venant du secteur pendant la rentrée. 



   Suivant la figure 3, l'arbre moteur 20 à rotation intermittente, commande par un train d'engrenages   comportant   les rechanges de torsion, un pignon 21 fixé sur l'arbre transversal 22 lequel à son tour commande par roues d'angle 
45. et 46 les cylindres 23, ceux-ci pouvant être embrayés ou débrayés en temps voulu à l'aide d'un griffon 47. La roue 48 solidaire de la roue d'angle 46 commande enfin par un train d'engrenages l'arbre de main douce 24 qui peut également être. embrayé et débrayé en temps opportun à l'aide du griffon   49.   



   Suivant la figure 4, cette commande à partir d'un -arbre.moteur 20 à rotation ininterrompue se distingue de la précédente en ce que le griffon de main douqe 49 est sup- primé et remplacé par une friction d'embayagesituée sur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'axe 22, dont l'arbre à cet effet est constitué par deux tronçon distincts :  l'un   22 reçoit l'un des manchons   86,.le   deuxième 22; l'autre manchon 25 de cette friction. 



   L'avantage de cette nouvelle disposition schématique - réside en ce que : 
1 - L'adoption d'une friction ainsi située permet, par un embrayage progressif de ses manchons. réalisé camme il va être décrit ci-dessaas, de produire le démarrage simul- tagé et sans choc de la main douce et des cylindres au début de la sortie du chariot. 



   2 - de permettre le débrayage réglable simultané et anticipé de ces organes, c'est-à-dire de le produire avant que le chariot ne soit complètement sorti, afin de ne laisser celui-ci terminer sa course. en liaison d'ailleurs maintenue avec les cylindres, que grâce à la consommation de sa puissance vive et d'éviter ainsi des chocs d'autant plus à craindre que les. vitesses de sortie peuvent être admises plus grandes, dans les renvideurs à mouvement   diffé-   rentiel, en raison du dépointage anticipé. qu'ils permettent de faire, notamment dans le travail des fils floches. Le maintien du griffon de cylindres permet ensuite de débrayer ceux-ci comme à l'ordinaire en fin de sortie pour les em- pêcher de subir la commande de l'arbre de main douce tournant en sens inverse sous l'action du chariot pendant sa rentrée. 



   L'embrayage et le débrayage de la friction 25-26 en principe, suiva. nt figures 5 et 6, à l'aide d'un levier 27 articulé sur l'axe   28   et constamment sollicité à l'embrayage par le ressort 29 mais relié par bielle 30 à l'extrémité      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'un autre levier 31, articulé en 32, qui par son galet 
33 porte à son extrémité opposée sur une   came   34 de l'arbre à temps habituel   35.   



   Ainsi qu'on le sait, cet arbre à   temps   fait 1/2 tour en fin de sortie et un 1/2 tour en fin de rentrée du chariot. 



   En fin de sortie la came 34 agit sur le levier 
31 en sens inverse du ressort 29 pour maintenir la friction débrayée pendant toute la période de rentrée,   mais   au dé- but de la sortie,elle permetà ce levier de céder à l'action   du   ressort 29 et par conséquent de produire   l'embrayage   pour la période de sortie du chariot. 



     La.   particularité de cet embrayage réside dans la disposition spéciale admise pour qu'il ne se produise que sons une pression progressivement croissante. 



   A cet effet le levier 27 agit   d'une   part, non pas directement, mais par l'interposition d'un ressort de com- pression 36 sur le collier d'embrayage 37 et d'autre part est prolongé, au delà de son articulation 28 par un bras 27' sur lequel est articulé un mentonnet 38 en prise par son extrémité avec le filet inférieur de la vis sans fin verticale à   diamètres   décroissants de bas en haut 39 animée d'un mouvement de ro- tation autour de son axe. 



   La tension du ressort 29 se reporte donc d'une part par l'intermédiaire du ressort36 sur le manchon 25 etd'au- tre part par le   mentonnet.   38 sur la vis 39 
Mais à mesure de sa rotation cette dernière   olli   cite le mentonnet à tourner   auteur   de son axe et à porter par son extrémité sur les diamètres' de plus en plus petits 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ce qui permet au levier: 27 de tourner autour de son axe 28 et a pour effet de reporter sur le ressort 36 une fraction croissante de l'action du ressort 29 jusqu'au-moment où le   mentonnet   perdant son appui sur la vis, cette action se reporte entièrement sur ce ressort et par conséquent sur le manchon 25.

   D'ailleurs une vis de butée réglable 40   du..   levier 27 peut venir à ce moment porter directement sur le ' collier   37.   



   En variante le ressort 36 peut être disposé de telle sur- te que son action, au lieu d'être multiplicative, soit ou soustractive ou additive par rapport à l'action du ressort principal 29. 



   La commande de la rotation de la via 39.est prise sur l'arbre vertical 41 de commande des scrolls de rentrée et comporte des rechanges permettant d'en varier la vitesse et par conséquent de régler à volonté la progressivité et durée de l'embrayage. 



     Lors   du débrayage par   l'action   de la came de l'ar- bre à temps le mentonnet échappe au filet de la vis 39 et, retombe à sa position primitive par son propre poids.      



   Evidemment on pourrait encore admettre le mentonnet fixe sur le levier 27 et adopterune via   39   à diamètres croissants de bas en haut qui serait mobile le long de son axe, tout en étant entrainés dans son mouvement de rotation par une clavette pu tout-autre dispositif du même ordre. 



   Ce serait alors la vis qui s'élèverait par l'effet* . de sa rotation et qui retomberait par son propre poids lord du débrayage de la, friction. Enfin le débrayage anticipé de cette friction, c'est-à-dire une action dans le sens f sur le- levier 27 avant la sortie complète du chariot, que 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 nous avons   mentionne     ci-dessus,   peut être   facilement   rea- lisé à l'aide d'un mouvement analogue à celui bien connu dit "de   declanche"   qui   dans.   les renvideurs ordinsires pro- duit le   passa.ge   des courroies   de;.   poulies fixes sur les pou- lies folles, quelque peu avant l'arrivée du chariot, en fin de sa sortie. 



    REVENDICATIONS @   
1 - Métier renvideur à filer ou à retordre dans lequel l'arbre du tambour commandant la rotation des broches est lui- même opmmandé par l'intermédiaire d'un dispositif à mouvement différentiel comportant un carter commandé par cordes à partir d'un arbre moteur à rotation ininterrompue   caractérisé   par le fait que le dit carter peut être pendant une certaine période en prise directe avec l'arbre du tambour. 



   2 - Mode de réalisation du dispositif revendiqué en 1 caractérisé par le fait que le dit carter comporte une friction contre laquelle vient en prise une pièce solidaire de l'arbre du tambour, pendant la période pendant laquelle le tambour doit tourner à grande vitesse. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Métier renvideur à,filer ou à retordre revendiqué en 1¯et 2 caractérisé par le fait que le dit carter est soli- daire de satellites en prise avec un pignon solidaire d'un frein et avec un pignon 8 calé sur l'arbre du tambour de façon .que lorsque le carter n'est plus en prise directe avec 1'arbre du tambour, l'action du frein pendant une certaine période puisse'provoquer par un mouvement différentiel la rotation lente de l'arbre du tambour. <Desc/Clms Page number 12>
    4 - Métier comme revendiqué en 1 dans lequel l'ar- bre d.e main douce et l'arbre des cylindres peuvent être entrai- nés simultanément¯par un arbre moteur à totation ininterrompue, caractérise- par le fait que le dit arbre moteur comporte un embrayage réglable et prograssif à friction ou analogue.
    5 - Métier comme revendiqué en 1 ,et 4 caractérisé par le fait que le dit embrayage est commandé par un levier actionné périodiquement par l'arbre à temps et' comportant un dispositif pour rendre son action progressive.
BE377389D BE377389A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377389A true BE377389A (fr)

Family

ID=47672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377389D BE377389A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377389A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540012A1 (fr) Laminoir a froid a pas de pelerin fonctionnant en continu
FR2733019A1 (fr) Transmission a variation continue du couple
FR2560077A1 (fr) Laminoir a trois cylindres obliques coniques
BE377389A (fr)
EP0528728B1 (fr) Dispositif pour la mise en rotation des broches d&#39;un tonneau de polissage
FR2615180A1 (fr) Tourniquet pour la pose de cables, notamment a fibres optiques
FR3070739A3 (fr) Engrenage a diametre variable
BE358037A (fr)
FR2499054A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement lineaire d&#39;un cable
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
BE390508A (fr)
CH266065A (fr) Dispositif de commande des broches d&#39;une machine continue à filer, tordre et machine analogue.
FR2607525A1 (fr) Machine de grattage a tambour telle que laineuse
EP1331355A1 (fr) Dispositif destiné à bloquer le tube d&#39;enroulement d&#39;un volet roulant
BE664480A (fr)
BE385655A (fr)
BE366366A (fr)
BE474418A (fr)
FR2685419A1 (fr) Procede de transmission de puissance par cable resistant et dispositifs le mettant en óoeuvre.
BE358723A (fr)
BE357430A (fr)
BE433961A (fr)
CH92777A (fr) Embrayage à friction.
BE356200A (fr)
BE391482A (fr)