<Desc/Clms Page number 1>
" Bougie à double allumage Il.
Il est connu que dans les bougies ordinaires à une électrode de masse, lorsque le résidu de la combustion a encrassé les deux pointes de la bougie, elle est court-circuitée et ne fonctionne plus. Dans les bougies à deux et trois électrodes de masse le phénomène est à peu près pareil.
.Sa effet, lorsqu'une des électrodes de masse se trouve en- crassée les autres sont également mises hnrs service du fait que l'électricité a tendance à passer par le conducteur le moins ré- sistant, en l'occurrence, l'électrode court-circuitée.
La présente invention pallie ces inconvénients du fait qu' elle réalise deux étincélles à chaque rupture du courant primaire.
Le dispositif est combiné de façon telle que l'électrode centrale
<Desc/Clms Page number 2>
faisant disrupture une première fois avec l'électrode intermédiaire et cette dernière avec l'électrode de masse, de sorte qu'une étin- celle se produit ensuite entre cette électrode et celle de la masse.
En quelque sorte, c'est le principe de l'étincelle disruptive, ap- pliquée à l'intérieur de la chambre d'explosion du moteur.
Afin de mieux faire ressortir l'objet de l'invention, il est fait appel ci-après à un mode de réalisation, lequel est illustré aux figures ci-jointes.
La figure 1 est une coupe longitudinale du dispositif; la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig.l; , la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1; la figure 4 schématise l'électrode intermédiaire du dispositif.
Dans ces figures: (0) est l'électrode centrale, (1) un écrou de fixation, (2) des ailettes de refroidissement de l'électrode centrale (0), (3) est un joint isolant préférablement en backelite.
(4) est un corps isolant extérieur,(:5)est un écrou de'blocage,(5}- est le corps extérieur du dispositif terminé supérieurement par un six-pans et dont la partie centrale est garnie d'ailettes de rede- l'électrode froidissement (7), (8) est un corps isolant/centrable (0), (9) est l'électrode intermédiaire, (10) l'électrode de masse, (11) est la partie inférieure du corps (6) garnie d'un pas fileté approprié pour l'adaptation de la bougie dans la position de travail, (J) sont des joints métallo-plastiques interposés entre les différen- tes pièces permettant une obstruction totale des différents joints de liaison de cette pièce.
Ainsi donc, la bougie à double allumage réalisée, fonctionne- ra de la façon suivante : l'étincelle jaillira premièrement entre l'électrode centrale (0) et l'électrode intermédiaire (9) à la fa- çon ordinaire de bougies d'allumages. Toutefois cette électrode centrale, telle qu'illustrée à la figure 4,présente un second bras lequel est mis en regard de l'électrode de masse (10) de sorte que quasi simultanément à la première étincelle jaillira une se- conde étincelle entre la dite électrode intermédiaire (9) et l'é-
<Desc/Clms Page number 3>
lactrode de masse (10).
En résumé la bougie suivant la présente invention réalise deux étincelles quaisi simultanées prévenant par le fait même le non-fonctionnement par l'encrassage éventuel de l'une d'elles.
.En effet, en admettant qu'un des deux contacts soit encras- sé, contrairement à ce qu'il se produit dans les bougies ordinai- rement employées, le second contact produira quand même son étin- celle. Il y a donc quaisi impossibilité de se trouver sur la rou- te avec des bougies encrassées, par consequent avec un moteur ne fonctionnant pas par ce fait.
C'est là le plus grand avantage réalisé par la pressente in- vention. De plus il faut aussi envisager que le double allumage procurera au moteur un allumage intensifié, se rapprochant très sensiblement de l'emploi de les deux allumages combinés (batterie et magnéto). Cette dernière assertion est justifiée vu le très faible décalage entre la production des deux étincelles.
REVENDICATIONS.
1./ Bougie à double allumage, caractérisée par le fait qu' elle produit quaisi simultanément deux étincelles l'une jaillis- sant entre une électrode eentrale et une électrode intermédiaire et l'autre entre l'électrode intermédiaire et une électrode de masse.