<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif et procédé pour le refroidissement des plaques de verre fabriquées de façon intermittente. ¯'V¯
L'invention s'applique au refroidissement des plaques de verre qui sont fabriquées de façon intermittente et a- lors conduites sur une voie formée de rouleaux ou sur une voie similaire depuis la machine ayant servi à leur fabri- cation (machine à laminer) jusqu'au four à refroidir, et à travers ce four. Dans les dispositifs bien connus de ce genre, le four à refroidir est d'ordinaire situé dans la voisinage immédiat de la machine à laminer ou à une très faible distanoe de celle-ci; l'extrémité antérieure de cha- que plaque laminée sur la machine a donc déjà pénétré dans le four avant que la plaque ait été laminée en sa totalité.
La vitesse d'enfournement de la plaque et l'instant d'in- troduotion au four dépendent, par conséquent, entièrement de la vitesse de laminage; autrement dit, la plaque doit passer au four à la vitesse même du laminage,le temps qui s'est écoulé entre l'extraction du laminoir d'une partie déterminée de la plaque et l'enfournement de cette partie
<Desc/Clms Page number 2>
restant toujours le même, tant que ne varie pas la vitesse de laminage, pour pouvoir, avec ces dispositifs bien connus, enfourner les plaques pendant qu'elles sont à une températu- re déterminée, inférieure à la température de fabrication, il y a lieu de réduire considérablement la vitesse de la- minage, de façon à réaliser le refroidissement requis,
la réduction de température devant parfois être plus forte encore que ne l'exigent les conditions de génération par- faite.
La présente invention tend à éliminer ces difficultés et à rendre complètement indépendante de la vitesse de laminage, d'une part, la vitesse d'introduction au four de refroidissement et d'autre part, le choix de l'instant où l'enfournement aura lieu. pour obtenir ce résultat, on a disposé les choses de manière que la distance séparant la machine du four de re- froidissement, soit au moins aussi grande que la longueur d'une plaque de verre et que les rouleaux appartenant à cet- te section de la voie puissent tourner à la vitesse voulue et, au besoin, dans les deux sens.
A la section extérieure de la voie de roulement, il convient d'adjoindre, dans la première région du four re- frodisseur, une section ayant au moins la longueur de la plaque et dont les rouleaux tournent tous ensemble à la même vitesse, laquelle peut être coordonnée à la vitesse que possède la section extérieure pendant l'enfournement de la plaque.
La section de refroidissement proprement dite est alors adossée à la section particulière apparte- nant à la première région du four, comme d'ordinaire. pour refroidir des plaques sur un pareil dispositif, on peut utiliser le procédé qui consiste à laisser avancer sur la section extérieure de roulement, une plaque de verre sur toute la longueur de celle-ci et à la vitesse de lami- nage, en partant de la machine à laminer et à la transpor-
<Desc/Clms Page number 3>
ter après laminage au four refroidisseur à la vitesse et à l'instant voulus. La plaque est, ainsi, entièrement laminée avant que son extrémité antérieure ait pénétré dans le four. la vitesse d'enfournement peut âtre supé- rieure ou inférieure à celle du laminage, ou être égale à celle-ci.
Si, pour certaines sortes ou pour certaines épaisseurs de verre, il y aurait lieu de redouter un refroidissement trop intense de la plaque le long de la section de roule- ment extérieure, on pourrait mettre la plaque à l'abri de ce brusque refroidissement par des moyens connus, par exemple, en l'exposant à l'action de flammes dirigées d'en haut ou d'en bas ou en employant des revêtements chauffés, fixes ou amovibles, chauffés ou non chauffés, posés au des- sus, en dessous ou au dessus et en dessous de la voie.
Si, au contraire, la plaque laminée est encore trop chaude pour être introduite au four de refroidissement, on peut lui imprimer, de façon connue,un mouvement pendulaire au moyen des rouleaux pour l'empêcher de tomber entre ceux- ci et pour la maintenir devant le four jusqu'à ce qu'elle ait atteint la température d'enfournement voulue,
Le dessin ci-annexé, représente schématiquement une vue de profil du dispositif, selon une forme particulière d'exécution.
En !!!: se trouve le laminoir sur lequel on fabrique les plaques de verre, b est le plan incliné qui amène les pla- ques aux voies de roulement c qui à leur tour les condui- sent vers et à travers le four de refroidissement d
En A est représentée la section de voie de roulement comprise entre le laminoir et le four de refroidissement; la longueur de cette section dépasse celle de la plaque et les rouleaux qui la composent peuvent tourner à la vi- tesse -voulue et dans les deux sens, pour le cas où l'on désirerait leur communiquer un mouvement pendulaire.
En
<Desc/Clms Page number 4>
B se trouve la section de voie située dans la première ré- gion du four refroidisseur; les rouleaux qui la composent tournent tous à la même vitesse que l'on coordonne à celle des rouleaux de la section 1 lorsqu'une plaque est enfournée La,section de refroidissement proprement dite, est en C et s'étend jusqu'à l'extrémité de sortie du four, pour une partie des roule aux de la section C, partie qui suit immédiatement la section B, on a prévu un mécanisme spécial permettant de faire tourner ces rouleaux à une vitesse va- riable ;
la plaque introduite en dernier lieu, peut donc ainsi être adossée à la plaque qui la précède, ce rappro- ohement effectué, toutes les plaques accomplissent le mouvement qui détermine leur refroidissement et dont la nature et la vitesse ont été choisis selon le système de four. Elles peuvent, par exemple, effectuer le pas de pèlerin ou des mouvements pendulaires. Si la section C, fait le pas de pélerin, il convient de faire faire le même pas aux plaques qui pénètrent dans le four, c'est à dire aux sections 1 et B. De cette façon également, on obtient un bon rapprochement des plaques.
On peut d'ailleurs, ré- aliser ce rapprochement de la manière connue, qui consiste à ramener en arrière les plaques se trouvant dans :le four, avant d'y introduire une nouvelle plaque, pour que la queue de la dernière plaque reprenne sa position dans la région d'entrée du four. une bonne façon d'appliquer le procédé serait la suivante :
on laminerait une plaque à la vitesse élevée qui convient, on la maintiendrait ensuite par des mouve- mente pendulaires sur la section qui précède le four jus4utà ce qu'elle ait atteint la température appropriée à l'en- fournemant, on l'introduirait alors dans le four à la vitesse à laquelle a lieu le mouvement pendulaire ou le pas de pèlerin sur les sections de refroidissement du four.
<Desc/Clms Page number 5>
Le rapprochement des plaques ayant été obtenu, il n'y au- rait plus lieu de modifier la vitesse de la plaque consi- dérée.