BE377064A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377064A
BE377064A BE377064DA BE377064A BE 377064 A BE377064 A BE 377064A BE 377064D A BE377064D A BE 377064DA BE 377064 A BE377064 A BE 377064A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
orifice
glass
pouring orifice
basin
furnace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377064A publication Critical patent/BE377064A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B13/00Rolling molten glass, i.e. where the molten glass is shaped by rolling
    • C03B13/04Rolling non-patterned sheets continuously

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     COMPAGNIES   REUNIES DES GLACES ET   VERRES     SPECIAUX   DU   NORD 19   LA   FRAME.   



   La présente invention a pour objet un perfection- nement aux fours   à   bassin pour verre on autres produits et est plus particulièrement relative à un dispositif de coulée pour lesdits fours. Ce dispositif qui permet en particulier la fabrication continua par laminage, des feuilles   de   verre exemptes de défauts tels que bouillons allongés,ondes;,   etc...  est remarquable,notamment en ce que l'orifice de coulée est noyé, de telle sorte que la couche épaisse de matière fondue (verre ou autre) au- dessus du niveau de cet orifice assure une température plus homogène de la masse et un écoulement naturel sous pression. 



   Selon une autre   caractéristique,   le four à bassin comporta une avancée terminée par   l'orifice   de   ooulée,   celui-ci   étant   constitué par une fente ménagée dans le sens de la   hauteur   entre deux pièces réfractaires ou non' et dans le sana de la logeur entre deux mains, ces pièces étant taillées de manière à former dans le four, en avant de l'orifice de coulée, une sorte de goulotte de guidage de la masse en   fusion.

   '   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Suivant une autre caractéristique l'orifice de cou- lée est réglable dans l'une ou dans ses deux dimensions, tout ou partie des pièces limitant cet orifice étant   amo-   vibles, de manière à pouvoir être remplacées par des piè-   ces   de dimensions différentes. 



   D'autres caractéristiques résulteront de la des- cription qui va suivre. 



   Au dessin annexe, donné uniquement à titre d'exem-   ple :    
La fig, 1 est une coupe verticale, longitudinale, d'un four à bassins, perfectionné suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe horizontale, suivant la ligne 2-2 de   la fig.   1. 



   La fig. 3 est une coupe verticale   analogue à   celle de la fige 2 montrant le réglage de la dimension en hau- teur de l'orifice de coulée. 



   La fig. 4 est un schéma, montrant, en plan, la disposition du four et du four de   recuisson   qui suit ce four dans le cas de la fabrication de feuilles de verre. 



   Selon l'exemple d'exécution représenté, le four à bassin 1 d'un type quelconque usuel muni de brûleurs quelconques 2 (figure 4), présente une légère avancée 3 de largeur 1 et de hauteur h appropriées. Cette avan-   ces   3 est limitée Tors le bas par un bloc 4. Contre ce bloc 4 est disposée une pièce ou lèvre 5 en matière ré- fractaire par exemple. Cette pièce 5 peut, s'il est né- cessiare, être soit refroidie soit, au contraire, ré- chauffée. La surface supérieure de cette pièce 5 est formée par un plan incliné 5a prolongé par une surface 5b qui dans l'exemple représenté est plane, mais qui pour- rait *Voir une inclinaison quelconque. De part et   d'au-   tre, sur la pièce 5 reposent deux mains   6   et 6a   amovi-   bles.

   Sur ces mains 6 et 6a   repose   directement (figure 1) ou avec interposition de cales   d'épaisseur     7   (figure 3), 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un linteau 8 également amovible et dont la surface in- férieure est de   préférence   constituée, comme il est re- présenté, par un plan incliné 8a et par une surface 8b parallèle   à   la surface 5b de la pièce réfractaire in fé- rieurs 5. 



     L'ensemble   de la place 5 des mains 6 et 6a et du linteau 8 constitue une goulotte 9 de capacité réduite et dont 1?orifice de coulée 10 peut être réglé en lar- geur par remplacement des mima 6 et 6a et en hauteur par l'interposition entre la pièce et le linteau 8 des cales 7 d'épaisseur convenable. 



   En avant de l'orifice de coulée 10 et en dehors du four sont disposés dans le cas de la fabrication de feuilles de verre par exemple deux rouleau$ lamineurs 11 et 12 de dimensions quelconques entraînés d'une ma- nière quelconque dans le sens des   flèches il   et f2. Le plan xy commun eux axes 13 et 14 de ces deux rouleaux 11 et 12 peut être vertical ou être inoliné d'un sangle absolument quelconque. Naturellement la distanoe des rou-   leaux   lamineurs 11 et 12 à   l'orifice   de coulée 10 est quelconque; elle est, de préférence, réglable, ainsi, du reste, que la largeur de la fente 26 de laminage dé- terminée par ces rouleaux. 



   1 la suite des rouleaux lamineurs 11 et 12 sont disposés, par exemple, plusieurs cylindres porteurs 15 reliant ainsi lefour à bassin 1 à un four de reouisson ou stracou 16   (figure   4). 



   De préférence, le four à bassin 1 comporte dans l'avancée 3 un registre 17, monté coulissant dans la voûte 18 de   l'avancée..   Cette voûte 18 comporte en outre de préférence, un ou plusieurs éléments amovibles (pla-   teau   19 par   exemple).   Ce plateau 19 repose sur les retombées 20 de la voûte, soit directement (figure   1)   soit par l'intermédiaire de cales d'épaisseur 21 (figure 3). Sous cette voûte est, de préférence, placé   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un   brûle or   22. 



   Le fonctionnement est le suivant (cas du verre par exemple). Le verre fondu remplit sur une certaine hauteur   l'avancée   3. L'écume est arrêtée par les barra- ges usuels 23 du four (figure 1). Le verre fonda conte- nu dans   l'avancée   peut d'ailleurs être écrémé, le cas échéant, de par dessus, sans perturbations, après enlè- vement de la plaque amovible 19 de la voûta 18. 



   Le verre s'écoule par l'orifice 10, remplit li- brement l'intervalle 24 compris entre cet orifice et les rouleaux lamineurs 11 et 12. La feuille 25 de verre est ensuite conduite par les rouleaux 15 dans le four à recuire 16. Le four décrit présente de nombreux   avan-   tages. Etant donné la hauteur h' relativement importante de la couche de verre dans   l'avancée   et sur la lèvre inférieure 5, la température de la masse fondue est plus homogène. (Cette température peut d'ailleurs éven- tuellement être réglée à   l'aide   du brûleur auxiliaire 22). De cette homogénéité de la température il résulte que la feuille 25 formée par laminage présente moins d'ondes. 



   L'écoulement du verre par l'orifice 10 est natu- rel, cet écoulement s'effectue sous l'action de la pres- sion de la hauteur h" de verre au-dessus de l'orifice de coulée 10. La pression dans l'orifice 10 dépend bien entendu de la température du verre et de la hauteur h". 



  On peut donc régler cette pression en agissant sur l'un ou   loutre   des facteurs sus-indiqués. 



   Le verre sortant sous pression par l'orifice 10 remplit   naturellement   et sans étirage de la part des      rouleaux lamineurs   11   et 12   l'espace   24 compris entre ces rouleaux et l'orifice 10 de coulée constituant ainsi une réserve permanente de verre fondue, en   carrière   du dispositif de laminage.      



   Le verre fondu se   présente   à la fente de laminage      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
26 sous une certaine pression. Cette pression est bien entendu indépendante de la pression d'écoulement du ver- re à travers l'orifice de coulée 10. Elle est uniquement fonction de la hauteur h"' de verre en avant de cette fente 26 dans l'espace 24, c'est-à-dire. en définitive, du débit de verre à travers ledit orifice de coulée et par suite des dimensions de cet orifice 10.   Grâoe   au fait que les dimensions de l'orifice de coulée 10 sont régla- bles, on peut faire varier le débit et par suite la pres- sion sur la fente de laminage (cette pression est plus grande dans le cas de la   figé 3   que dans le cas de la fig. 1).

   Quelle que soit cette pression sur la fente de laminage elle a, en tous cas, une valeur positive. Il en résulte que la masse de verre est moins étirée au la- minage que dans les fours actuels où l'écoulement en sur- face du verre, ne permet aucune pression du verre sur la fente de laminage. Comme conséquence, la feuille de ver- re produite présente moins de bouillons allongés. 



   La variation possible du débit permet de régler à volonté, la surface de contact du verre avec les rouleaux lamineurs puisque cette surface dépend, évidemment, de la quantité de verre contenue dans l'espace 84. Elle permet en outre, à la condition de régler convenablement la fen- te 26 de laminage;, d'obtenir des feuilles 25 de verre   d'une   épaisseur quelconque désirée. 



   Grâce au réglage des dimensions de l'orifice de cou- lée il est également possible de régler, à volonté, par des jeux de mains 6-6a   appropriées   la largeur de la feuil- le de verre obtenue 
Lorsque l'on veut modifier les dimensions de l'ori- fice 10 de coulée, il suffit d'isoler l'avancée 3 du reste du   foiar   au moyen du registre 17. 



   Naturellement l'invention n'estnullement limitée au mode d'exécution représenté et décrit qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. - 1 .- Four à bassin pour verre ou autres produits, caractérisé par le fait que lorifice de coulée est noyé de sorte que la couche épaisse de matière fondue (verre ou Mire} au-dessus du niveau de cet orifice assure une température plus homogène de la masse et un écoulement naturel sous pression.
    2 .- Four à bassin sui vant la revendication 1, caractérisa en ce qu'il comporte une avancée terminée par l'orifice de coulée, celui-ci étant constitué par une fente ménagée dans le sens de la hauteur entre deux pièces réfractaires ou non et dans le sens de la largeur entre deux mains, ces pièces étant taillées de manière à former dans le four, en avant de l'orifice de coulée, une aorte de goulotte de guidage CI% la masse en fusion.
    3 .- gour à bassin suivant la revendication 1 ou 2, caractérise par le fait qu'entre l'orifice de coulée et les rouleaux lamineurs est ménage un espace destiné à contenir une certaine masse de verre dont la hauteur est réglable et :permet, de ce fait, de régler la pression du verre sur la fente de laminage.
    4 .- Four à bassin suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise par le fait que l'orifice de coulée est réglable dans l'une ou dans ses deux dimensions, tout ou partie des pièces limitant cet orifice étant amovibles, de manière à. pouvoir être rem- placées par des pièces de dimensions différentes.
    5 .- Four à bassin suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le plan tangent aux deux rouleaux lamineurs, placée après l'orifice de coulée est confondu avec le plan de symétrie de la nappe fondue sortant de l'orifice de coulée, ce plan pouvant être horizontal ou incliné suivant la forme des pièces constituant ledit orifice.
    6 .- Four à. bassin suivant la revendication 2, <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 cat'8.otêr1s' en @Q quoun ragia-ëre pltnd dana 1 to,vanoSe. permet 1 t de la Goulée.
    7 . Pour à bassin enivant la revendioation 2, ca=ot4rîed en 00 que la 'VolltrQ) de laavanode pcrt9 ma on plusieurs êlêmente amovibles permettant l'éotéma6e de la m1ère en faaiaa avant sa @oi1l@o 8 $\I %0ùt à baasin 8iJ111t la revendication 8, oara-otérisé en @@ ql1\gtm bz'9l@R? dirspcsê Bons la veâta de l ta'l'aIlcée permet le réchauffage dventuelq, aiant oou.l4e. de la masse en fW1!1on
BE377064D BE377064A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377064A true BE377064A (fr)

Family

ID=47395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377064D BE377064A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377064A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2014803A1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;un bloc de matériau cristallin avec modulation de la conductivité thermique
KR20130111971A (ko) 합성 아이소파이프
EP0830318B1 (fr) Procede de fabrication de verre en feuille par flottage
BE377064A (fr)
WO2005073138A1 (fr) Verre plat par flottage sans point fixe
EP2739578B1 (fr) Enceinte de flottage du verre
WO2022002736A1 (fr) Cadre de bombage de feuilles de verre à contrainte d&#39;extension réduite
FR2487058A1 (fr) Four a parois chauffantes interchangeables pour le traitement thermique de feuilles de verre
FR2479795A1 (fr) Procede d&#39;amincissement de verre produit par flottage
FR2734561A1 (fr) Moule pour le formage d&#39;un materiau en feuille ramollissable par la chaleur
EP0593383B1 (fr) Dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces
EP0407323A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
FR2673175A1 (fr) Bloc en materiau refractaire, et dispositif comprenant un tel bloc, utilise lors de la fabrication de rubans de verre.
CH359249A (fr) Procédé de fabrication continue d&#39;un ruban de verre coulé armé, et installation pour sa mise en oeuvre
CH114876A (fr) Procédé et appareil pour former le verre en feuille.
CH653657A5 (fr) Procede et installation pour la fabrication de verre etire en feuille.
BE401533A (fr)
US2157759A (en) Process for drawing glass strip
FR2723365A1 (fr) Profiles semi-cylindriques en verre, procede pour leur production, et poteaux realises a partir de ces profiles.
US1673347A (en) Manufacture of raw plate glass
EP1702085A2 (fr) Dispositif pour deposer une couche de silicium polycristallin sur un support
BE429804A (fr)
US516221A (en) Thirds to john overn
BE345471A (fr)
Branson et al. Design Of Glass Panels For Hydraulic Flumes