<Desc/Clms Page number 1>
"Séparateur centrifuge pour matinée, par exemple du sable, en suspension dans un liquide".
L'objet de la présente invention est un séparateur centri- fuge pour matières, par exemple du sable, en suspension dans un liquide, et poursuit le but de Séparer la matière en suspen- sion, par exemple le sable, du liquide, par exemple de l'eau, afin d'obtenir la matière insoluble débarrassés le plus possible de l'eau.
Selon la présente invention, on se sert (l'un séparateur centrifuge qui possède une roue mobile à aube@, avec une entrée centrale, de préférence verticale, et une sortie latérale, les aubes étant montées sur un fond conique de la roue mobile.
<Desc/Clms Page number 2>
Le mélange liquide, par exemple le mélange d'eau et de sable, subit un choc en touchant la surface intérieure de la roue mobile, de sorte qu'une séparation a lieu à cause de la forée centrifuge et de la gravite combinées. L'eau ainsi sépa- rée s'écoule en haut des aubes, tandis que le sable, au moins pour une grande partie débarrassée de son eau, est expulsé en bas, à la circonférence du fond conique de la roue mobile. sur le dessin annexé est montrée,à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention: la fig.1 en montre une coupe verticale axiale, et la fig.2 est une vue en plan d'un détail, c'est-à-dire de deux roues mobiles concentriques, pourvues d'aubes.
Comme il est illustré à la fig.l, le tube d'entrée 1 cen- tral mené le mélange de la matière solide avec un liquide, par exemple un mélange d'eau et de sable , vers la partie centrale d'une roue mobile 3, 5, 6, fixée Bur un arbre 2, qui est mis en rotation par une poulie 4. Le fond 3 de la roue mobile a la forme d'un cône renversé et porte des aubes 5, dont la forme peut être reconnue de la fig.2 et qui sont tenuesd'une part par le fond 3 et d'autre part par une couronne supérieure 6.
Le diamètre de cette couronne 6 est inférieur au diamètre du fond 3 et les aubes s'arrêtent à fleur de la couronne 6.
Monté sur un axe creux 7. logé autour de l'arbre 2, se trouva le moyeu 8 à quatre bras 9, supportant une roue mobile 10, con- centrique à la roue centrale 3-5-6 . Cette deuxième roue mobile 10 porte également une certaine quantité d'aubes 11, qui s'éten- dent sur toute la largeur de cette deuxième roue 10. Le fond 12 de cette roue se trouve en prolongement du fond 3 de la roue cen- trale, de sorte que la masse guidée par le fond conique 3 peut couler sans interruption dans la seconde roue 10.
Entre le dia- mètre intérieur de cette deuxième roue et l'extrémité des aubes 5
<Desc/Clms Page number 3>
de la roue centrale , et aussi entre cette extrémité et la cou- ronne supérieure 6, se trouve un espace libre dans lequel sont montées, fixes à la couronne supérieure 13 de la deuxième roue, des aubes auxiliairesdestinées à intercepter l'eau séparée par la roue centrale, par le choc avec lequel le mélange vient frapper le fond 3 de la roue centrale, en combinaison ageo l' action de la gravité sur la matière solide et aux le liquide, combinée avec l'action de la forea centrifuge, il se produira une séparation du liquide et de la matière solide, de telle manière que le liquide s'écartera de la matière solide, cette dernière poursuivant sa course le long du fond 3 de la roue centrale.
Les aubes auxiliaires 14 restent à une certaine distance de la partie horizontale 15 du fond de la roue cen- trale, distance qui est déterminée par les essais et la pratique et dépend non seulement de la vitesse avec laquelle la roue centrale tourne, mais aussi des matières à séparer.
Une poulie 16, montée sur l'axe creux 7, est déclinée à faire tourner la seconde roue en sens inverse, comma indiqué par les deux flèches de la fig.2. Entre les deux poulies 4 et 16, est monté un palier de butée ou crapaudine annulaire ou à billes..
Autour de la roue extérieure 10 se trouve un réservoir 18 destiné à reoevoir la matière solide sortant de la deuxième roue 10, et d'où cette matière solide, par exemple le sable, à l'état sec ou presque desséché peut être guidé hors de l'appa- rail. La paroi 19 supérieure de ce réservoir 18 est inclinée vers l'intérieur et est destinée à guider l'eau séparée de la matière solide par la deuxième roue 10 hors de 1 appareil. Le .degré d'inclinaison de cette paroi 19 et sa distante du fond 12 de la deuxième roue 10 dépendent également de la vitesse avec laquelle cette roue tournera et seront déterminés par l'expé-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
:r 1en oe..
L'eau s'écoulant des aubes auxiliaires 14 se verse dans une conduite circulaire ou rigole 20 pour être guidée hors de l'appareil .centrifuge. l'inclinaison du fond conique 3 de la roue centrale est déterminée par l'expérience et dépend de la vitesse de cette roue et des matières à séparer. Quoique le dessin montre un fond 3 de la roue centrale en cone renversé, c'est-à-dire dont la surface est oblique au courant liquide entrant dans la roue centrale, il est possible que ce fond ait la forme d'un cône ordinaire s'inclinant versl'extérieur.
Si la matière solide sortant de la deuxième roue 10 n'a pas encore l'état de dessèchement voulu, on peut monter ana troisième roue mobile ou plusieurs roues concentriques, chaque roue tournant en sens inverse de la roue précédente et con- tinuant l'action desséchante sur la matière solide, c'est-à- dire sur le sable sortant de cette roue précédente. la forme des aubes 5, 14 et 11 et leur nombre peuvent va- rias selon les exigences, sans s'écarter du principe de l'in- vention. Le fond de la seconde roue peut monter de l'entrée vers la sortie.
R e vendit a t 1 on s.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.