BE376334A - - Google Patents

Info

Publication number
BE376334A
BE376334A BE376334DA BE376334A BE 376334 A BE376334 A BE 376334A BE 376334D A BE376334D A BE 376334DA BE 376334 A BE376334 A BE 376334A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamp
branches
conductors
resistors
hair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE376334A publication Critical patent/BE376334A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D4/00Separate devices designed for heating hair curlers or hair-wavers
    • A45D4/08Separate devices designed for heating hair curlers or hair-wavers for flat curling, e.g. with means for decreasing the heat
    • A45D4/12Separate devices designed for heating hair curlers or hair-wavers for flat curling, e.g. with means for decreasing the heat heated by electricity

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Pince chauffante et procédé pour l'ondulation   permanen-   te descheveux ". 



   La présente invention a, trait à une pince chauffée électriquement et à un procédé pour l'ondulation   dite :   "permanente" des cheveux. 



   Il est connu de chauffer de telles pinces au moyen de résistances électriques   placée@   dans les branches de ces pinces. 



   Les pinces connuesprésentent cependant l'inconvé- nient de nécessiter le remplacement fréquent de ces   résis-   tances et de donner   lieu à   des courts-circuits par suite de la rupture du conducteur électrique de liaison entre les deux branches de la pince, provoquée par la fatigue que celui-ci subit   à   chaque manipulation de la pince. 



   La présente invention prévoit de remédier à cet inconvénient. A cet effet, on prévoit, de disposer ce conducteur de manière à ce qu'il soit soustrait aux   plia-   ges répétés lors de l'ouverture et à   la   fermeture de la pince. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans ce but, l'on a prévu d'introduire chaque extré- mité de ce conducteur en même temps que l'un des   conduc-   teurs reliés à une prise de courant, dans les branches de la pince, aux extrémités opposées aux mâchoires* 
De plus, ce conducteur est d'une longueur plus gran- de que la distance séparant ces extrémités, mâchoires fer- mées, et est enroulé sur toute cette longueur, successive- ment autour de l'un, puis de l'autre conducteur de prise de courant. On réalise de cette manière deux portions de cordelière à un fil commun et dont les deux autres fils se rapprochent pour former au-delà de ces portions une cordelière proprement dite. 



   Enfin, en vue d'assurer une bonne isolation et par conséquent une sécurité de maniement parfaite, l'on a prévu de munir les deux extrémités des branches de la pince, opposées aux mâchoires, de deux blocs en matière isolante quelconque, au travers desquels les   conducteurs -   pénètrent deux à deux, pour être reliés à des résistances fixées à l'intérieur des dites branches à leurs autres extrémités. 



   Suivant le procédé d'ondulation de l'invention. les mèches de cheveux humidifiées et enroulées autour d'un bigoudi sont recouvertes d'une toile, d'une couche d'oua- te et d'une couche de papier ou toile quelconque   mainte-   nues autour du rouleau dé cheveux par une pince quelcon- que et cet ensemble, abstraction faite de la pince, est introduit entre les mâchoires d'une pince chauffante aveb intercalation,entre la tête du patient et les divers ac- cessoires ci-dessus, d'un isolant thermique. 



   Contrairement à ce qui est habituellement le cas, la température de régime pouvant être atteinte par les ré- sistances des pinces employées, est suivant une particula- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rite de l'invention, inférieure   à   100 C. De cette   manière,,   on ne peut parvenir à brûler les cheveux, les rendre cas- santsou   ternes,  et de plus l'on obtient une bonne ondula- tion après un temps très court. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins ci- annexés, qui représentent en perspective,   à   titre d'exem- ple seulement, une pince suivant   l'invention   et divers accessoires employés par exemple concurremment avec une telle pince pour l'ondulation des cheveux suivant le pro- cédé de la   demandée,   
La figure 1 a trait à   la   pince chauffante.La figure 2 montre une mèche de cheveux enroulée autour d'un bigou- di, représenté seul figure 3. 



   A la figure 1 on voit une   pince   à deux machoires 2 et 2' et   à.   branches articulées 3 et 3'. mobiles autour d'une charnière 4 et placées sous faction d'un ressort   8. Cette   pince est de préférence en métal très léger, tel que de l'aluminium 
Les branches 1 et 3' sont chauffées séparément par des résistances   électriques 1 et 7   fixées à l'intérieur de ces branches et reliées en série par un conducteur 8. 



  Les conducteurs d'amenée et de départ de courant 9,8' et 8" 10 pénètrent dans chaque branche aux extrémités 6' et 7' opposées aux mâchoires correspondantes   1 et   2'. 



  Le conducteur de mise en   série A est   plus long que la disatance séparant les extrémités 6' et 7' des branches De plus, une partie du conducteur   ± est   enroulée en tor- sade avec le conducteur 9 et   l'autre   partie avec le con- ducteur 10. ces deux derniers conducteurs étant ensuite réunis entre eux de la même   maniérée   
De cette façon, l'on réalise des cordelières et le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conducteur de mise en série n'est nulle part soumis à une fatigue excessive lors de l'ouverture et de la   ferme-   ture des mâchoires de la pince. 



   En 10a est représentée une gaine semi-rigide   j'un   genre connu, constituée par un fil métallique enroulé en spirale à spires sensiblement jointives et destinée à soutenir les conducteurs 9 et 10 aboutissant à une fiche de prise de courant lOb. 



   Cette fiche peut servir pour la connexion simultanée d'une seconde pince analogue à la pince représentée, au deux moyen de/conducteurs 19 et 20. reliés à la fiche comme les conducteurs   9 et   10. 



   Les conducteurs 8, 9 et 10 pénètrent dans les bran- ches de la pince, traversent des pièces isolantes 11 et   Il*   et sont reliée ensuite aux résistances 6   et 7..   



   A la figure 2 est représentée une mèche de cheveux 12a   humidifée   et enroulée autour d'un bigoudi 12. Ce bi- goudi peut être muni d'un bouchon 12' muni d'une plaquet- te 12" qui en facilite la rotation en vue de l'enroulement des cheveux. Autour de cette mèche est replié un carré de toile 12b. autour de celui-ci un carré d'auate 13 et au- tour de cette ouate un carré de fort papier 14 dont deux bords opposés sont maintenus en contact par une pince 15 représentée partiellement ouverte.. 



   Le tube ainsi constitué est destiné à être introduit entre les machoires de la pince chauffante représentée figure 1 et qui est chauffée à une température maintenue      inférieure à 100 C pendant 10 minutes environ. Toutefois, le chauffage peut être prolongé sans risquer de brûler les cheveux, même au bout de plusieurs heures de chauffa-.   ge.   



   Entre la pince   15   qui reste extérieure à la pince 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chauffante, et la tête du patient, non   représentée,,   est disposé un isolant thermique constitué par exemple par une pince 16 représentée fermée et analogue à la pinça 15, mais recouverte   d'une   gaine en caoutchouc 17, 
A la figure 3 est représenté le bigoudi 12 muni de 
 EMI5.1 
 son bouakôn 12' et de petites fentes 12" t destinées à rendre le bigoudi et son bouchon 1 anguiairement soli- daires par   1?intermédiaire   de la plaquette 12". 



   Les pinces 15 et 16, le bigoudi 12 et son bouchon 12' peuvent, ainsi que la pince chauffante, être en alu- minium, ce qui est avantageux, le patient pouvant avoir à supporter sur la tête pendant un temps assez long, un grand nombre de ces accessoires. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution des éléments in-   tervenant   dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent   breveta   
 EMI5.2 
 IL à V à N D L B éL T L 0 N à

Claims (1)

1.- Pince chauffante pour ondulations permanentes,, dont les branches sont chauffées séparément par des ré- sistances électriques, reliées en série, c a r a c t é - risée en ce que les conducteurs d'amenée et de dé- part de courant pénètrent dans chaque branche à l'extré. mité opposée à la mâchoire correspondante,, 2.- Pince suivant la revendication 1,
o a r a c t é- risée en ce que le conducteur de liaison électrique entre les dites résistances est plus long que la distance maximum entre ces extrémités et en ce que l'un ou l'autre des conducteurs électriques reliés à une prise de courant est contigu à ce conducteur de liaisono <Desc/Clms Page number 6> 3.- Pince suivant l'une ou l'autre des revendications EMI6.1 1 ou 2j c a r a c t é r i e é e en ce que les dits con- ducteurs pénètrent dans les 'branches de la pince, traver- sent des pièces isolantes fixées près des dites extrémités de celles-ci et sont reliés à des résistances fixées à l'intérieur des dites branches près des mâchoires de ces branches.
4.- Pince suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tempes rature maximum de régime atteint par les résistances sus- dites,sous une tension déterminée, est inférieure à 100 C.
5.- Procédé d'ondulation permanente dans lequel, les cheveux'humidifies sont enroulée autour d'un bigoudi en- veloppé d'une couohe de toile, d'ouate et de papier/analo- gue, maintenues autour des cheveux par une pince quelcon- que et dans lequel cet ensemble est placé dans une pince, chauffante avec interposition d'un isolant thermique en- tre la tête du patient et la pince, dont la température de régime est inférieure à 100 C, 6.- Procédé suivant la revendication dans lequel il est fait usage d'une pince chauffante suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4.
7.- Pince telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés.
8.- Procédé tel que décrit ci-dessus
BE376334D BE376334A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE376334A true BE376334A (fr)

Family

ID=46784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE376334D BE376334A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE376334A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1069012A (fr) Fer a friser compact
US4866248A (en) Hair curling iron for providing three-dimensional Z-shaped curls
FR2690036A1 (fr) Filet formant résistance, son application au soudage de tubes aboutés et au raccordement transversal de canalisations, ensembles ainsi constitués et prise de branchement électrosoudable ainsi équipée.
US1316190A (en) Device fob
EP0615091A1 (fr) Raccord thermosoudable pour tube sur un matériau plastique ainsi qu&#39;un procédé pour le fabriquer
EP2622989A1 (fr) Appareil de coiffure pour boucler les cheveux
BE376334A (fr)
FR2486433A1 (fr) Fer a dessouder et element chauffant pour un tel fer
EP1013191A1 (fr) Pince à cheveux destinée à la coiffure
FR2959916A1 (fr) Appareil de coiffure
KR200270330Y1 (ko) 퍼머용 아이롱
JP2013502256A (ja) ヘアカーリングデバイス、キットおよび方法
US1899190A (en) Permanent hair waving or curling device
BE404869A (fr)
US1829362A (en) Hair waving heater
US2052353A (en) Hair waving apparatus
US2152343A (en) Permanent waving apparatus
BE429654A (fr)
CH121674A (fr) Appareil à chauffage électrique pour friser ou onduler la chevelure.
US2443133A (en) Electric heater member for apparatus for permanently waving the hair
USRE17393E (en) Hair waving
US2052352A (en) Hair waving apparatus
BE368194A (fr)
CH147608A (fr) Dispositif pour onduler les cheveux.
AT148386B (de) Haardauerwellgerät.