BE376026A - - Google Patents

Info

Publication number
BE376026A
BE376026A BE376026DA BE376026A BE 376026 A BE376026 A BE 376026A BE 376026D A BE376026D A BE 376026DA BE 376026 A BE376026 A BE 376026A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
walls
springs
intermediate walls
indicator
notebook
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE376026A publication Critical patent/BE376026A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means

Landscapes

  • Calculators And Similar Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR METTRE ET TENIR EN ORDRE DES   DOCUMENTS   OU AUTRES OBJETS PLATS ET MINCES, SERVANT   EN     MEME   TEMPS 
COMME PORTE-CAHIERS,et ANALOGUES. 



   L'invention est relative à un dispositif de régistre porte-cahiers ou sac comportant des parois intermédiaires avec marques indicatrices qui forment des compartiments entr'eux où des lettres, comptes, dossiers, disques à gramophone, cartes d'échantillons de tissus, etc. peuvent être mis en ordre et gardes. 



   L'invention est relative plus particulièrement à un dispositif dont toutes les parties peuvent être étendues dans un plan ou au moins à plat quand on veut les emballer et qui peuvent être serrées aussi très étroitement pendant   l'usage.   



   L'invention est aussi relative à un disposi- tif de registre dont les compartiments s'ouvrent auto- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 matiquement de sorte qu'on peut insérer facilement les papiers, etc. que l'on veut mettre en ordre. Les mar- ques indicatrices étant très bien lisibles, il est très facile de trouver le compartiment correct. 



   L'invention est relative aussi à un tel dis- positif dont les parois intermédiaires portent différents systèmes indicateurs ce qui permet de mettre les papiers dans un ordre alphabétique, arithmétique, d'après les jours de la semaine ou d'après les noms des mois ou tout autre principe, si l'on se sert de plaquettes indica- trices interchangeables superposées aux marques fixes. 



   L'invention est relative aussi à un dispositif de registre qui peut être mis avec son dos sur une table et qui dans cette position verticale sert de registre préliminaire des papiers ou comme cartothèque etc. étant d'une stabilité parfaite, et qui à l'état fermé peut être transporté comme un porte-cahiers ou sac qui n'occupe pas grande place. 



   L'invention est relative aussi à un dispositif où les papiers insérés sont tenus élastiquement entre les parois intermédiaires et sont en même temps faoile- ment accessibles et même lisibles sans les enlever de leurs plaoes. 



   L'invention est relative aussi à un dispositif où des cartes de couleurs différentes ou portant des marques telles que e, i, o, u ou 2, 4, 6,8 sont insérées entre les parois intermédiaires pour subdiviser le système alphabétique, arithmétique ou autre dans tous les oompar- timents. La position latérale des papiers insérés peut être déterminée uniformément dans les différents   compar-   timents par des faces inclinées arrangées au fond des compartiments. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention est relative aussi   à   un dispositif qui comporte des moyens indicateurs arrangés au dos où ils annoncent le contenu du porte-cahiers etc. sans né-   qui     oessiter   des marques écrites ou accolées   et/peuvent   être variés faoilement si l'on change le contenu du porte- cahiers, etc. 



   Un grand nombre de détails inventifs sera dé- crit dans la spécification suivante en se rapportant aux dessins annexés. 



   En gênerai:, l'invention consiste en ce que les papiers insérés sont pris élastiquement entre les parois intermédiaires près des arêtes de ces parois qui sont appelées dans ce qui suit les arêtes inférieures parce que oes arêtes sont les plus proches de la table où l'on peut mettre le dispositif à l'état ouvert vertical, mais qui naturellement peuvent se trouver aussi dans toute autre position lorsque le dispositif est à l'état fermé. 



  Les arêtes "supérieures" des parois intermédiairessont libres et même distancées dans quelques formes d'exécu- tion de l'invention. 



   Les arêtes supérieures sont distancées préfé- rablement par des moyens élastiques qui peuvent être comprimés sur un espace minimum si l'on ferme le porte- cahiers, etco De préférence, on se sert des porteurs de marques indicatrices en forme de bandes trois fois repliées et fixées aveo leurs bouts aux parois pour distancer en même temps ces parois et annoncer le oon- tenu du compartiment formé entre deux parois.

   Dans ce but des ressorts sont disposés entre la bande et la paroi respectives qui étendent cette bande, et des mar- ques identiques sont disposées aux faces voisines des bandes successives de sorte que le compartiment puisse être trouvé de chaque   côtéo   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les arêtes inférieures sont rassemblées pré- férablement élastiquement par des ressorts, qui s'ap- puyent contre des supports dont la distance peut être variable, ainsi que la tension des ressorts. Les parois intermédiaires forment avec les ressorts et les supports un ensemble qui peut être renfermé entre des parois ex- térieures qui peuvent entourer les parois intermédiaires par des prolongements pliés à angle droit et qui peuvent   @   être réunis par des serrures. 



   Dans les dessins quelques formes d'exécution de l'invention sont montrées à titre d'exemples. Fig. 1 montre en perspective un aspect général de l'objet de l' invention. Fig. 2 montre en détail un porteur élastique de marque indicatrice comme employé selon Fig.l. Fig.3 montre une modification d'un tel porteur. Fig. 4 montre un ressort conique hélicoïdal comme employé pour dif- férents buts dans l'objet de l'invention. Fig. 5 et 6 montrent une vue latérale et frontale d'un moyen pour distancer les parois intermédiaires, qui se compose d' une matière solide. Fig.7 est une vue latérale du dos d'un porte-cahiers selon l'invention et montre en détail la connexion entre les parois externes et l'ensemble des parois intermédiaires. Fig. 8 est une vue prise à angle droit de la vue selon Fig.7. Fig. 9 correspond à Fig.7, mais montre une modification.

   Fig.10 est un dé- tail de la fig.9.   Fig.ll   montre un porteur de marque indicatrice échangeable, étendu en plan, tandis que   Fig.12   montre ce même porteur vu en perspective, prêt à être fixé sur une marque fixe. Fig.13 montre un dé-      tail modifié en vue correspondant à Fig.7 ou 9. 



  Fig.14 est une vue en perspective d'un   porte-oahiers   fermé. Fig.15 montre un prolongement des parois exté- rieures en plan. Fig.16 est une vue partielle et en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 coupeen perspective prise à angle droit par rapport à la vue en perspective de fig.1. Elle montre les faces inclinées qui servent à conduire les papiers, etc. insérés à leur place appropriéeo   'Fig.17,   18, 19 sont trois vues, l'une prise à angle droit de l'autre et mon- trent un ressort à lame qui sert à renforcer les parois extérieures,, Figo20 est une vue frontale du dos du porte-cahiers et montre les moyens indicateurs du conte- nu du porte-cahiers avec couvercle enlevé, tandis que fig.21 est une vue semblable avec couvercle.

   Fig.22 est une coupe transversale partielle de   Figo20   ou 21.   Fig.23   montre en perspective une autre forme d'exécution de l' invention. 



   Dans tous les dessins, 1 sont les parois inter-   médiaires;,   2 sont les moyens connecteurs qui rassemblent les arêtes inférieures de oes parois et qui sont exécu- tées préférablement en forme de barres à profil en U comme montré en   Figol   et 23 et en détail aux   Fig7   et 9. 



  3 sont des bandes pliées trois fois et fixées sur les arêtes supérieres des parois intermédiaires 1. 4 sont des ressorts qui servent à étendre les bandes 3 et par cela à distancer les arêtes supérieures des parois inter- médiaires 1. Ces ressorts peuvent être des ressorts   à   lame comme aux figol et 2 ou des ressorts coniques héli-   ooidaux   comme à la   fig.3   ou comme montré en détail à la fig.4.

   Si l'on renonce à la possibilité de serrer les parois tout près l'une de l'autre et à la combinaison de moyen distanceur avec porteur de marque on peut se servir de simples pièces 6 consistant en bois, os, corne artificielle ou caoutchouc, éponge de caoutchouc, etc.   (Fig.5,6).   On peut également se servir d'un simple ressort conique hélicoïdal pout tenir à distance les arêtes supérieures, ce qui offre le même avantage que      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les formes d'exécution montrées aux   fig.2   et 3 en ce qui concerne la possibilité de serrer oes parois très étroitement. Les marques indicatrices sont désignées par 5.

   Elles sont préférablement inclinées les unes contre les autres comme les faces d'un toit et cela extérieure- ment comme dans la fig. l et 2, ou intérieurement comme dans la fig.3. De préférence deux systèmes combinés de porteur de marques indicatrices et de moyens   distanoeurs   sont employés, l'un à droite et l'autre à fauche.

   Sur la   fig.l   il y a quatre systèmes indicateurs: un système alphabétique et un système arithmétique à gauche et un système des noms des jours de la semaine et des mois à droite. 7 sont des cartes de couleurs différentes ou portant des systèmes arithmétiques ou alphabétique rudi- mentaire   comme   e, i, o, u ou 2, 4, 6, 8 pour subdiviser les systèmes prinoipaux sur la fig.l, de telle eartes interposées sont montrées à titre d'exemple dans le com- partiment RS ou JANVIER, à la fig.23 dans le compartiment L, 
8 sont des parois extérieures   (Fig.l,   7, 9, 10 et 14) dont les prolongements 9 couvrent les arêtes supé-   rieures.des   parois intermédiaires 1 (à l'état ouvert voir fig.l, à l'état fermé voir   fig.14)

  .   Une serrure 10 sert à connecter ces prolongements 9. 



   Des porteurs interchangeables pour des marques indicatrices en plaque 11 (fig.ll et 12) portent par leurs arêtes latérales recourbées 11' (fig.12) les tablettes de marque 12 à inscription arbitraire qui par les prolonge- ments 11" de la plaque 11 peuvent être fixées sur les marques fixes 5 des parois intermédiaires 1 si l'on veut changer le système d'ordre. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   13 sont des ressorts à hélice conique sembla- bles à ceux qui sont représentés à titre d'exemple en   Fig.4.   



   Ces ressorts 13 servent   à   tenir ensemble élastiquement les arêtes inférieures des parois intermédiaires 1. Ils s' appuyent d'un côté contre des moyeux 14 et de l'autre côté contre des plaques 15. 16 est une tige vissée à ses deux bouts   (Fige'7)   et équipée de minces écrous 17 contre lesquels s'appuyent les plaques 15 poussées par les ressorts 130 18 est le dos du porte-cahiers dont les prolongements latéraux pliés à angles droits sont perforés et traversés par la tige 16. 19 est une pièce en forme de plaque qui sert à renforcer les parois la- térales 8 aux endroits de la tige 16.

   La plaque est re- courbée sur elle-même et forme une plaque pour les pièces   20,   20' recourbées en arc, dont l'une (20,   fig.1   à gau- che) est rectangulaire tandis que l'autre (20',   fig.l   à droite) est triangulaire pour pénétrer dans la circonfé- rence du premier ce qui rend possible de recourber les deux pièces à plat contre le dos du porte-cahiers, si l' on veut le transporter. On peut d'autre part tourner ces pièces 20, 20' dans la position comme montrée en fig.l pour se servir d'eux comme pieds et pour augmenter la stabilité du porte-cahiers dans sa position verticale. 



   21 sont desoouvertures en caoutchouc ou toute autre matière qui protège la table sur laquelle l'on met le porte-cahiers pour la protéger contre le danger   d'être   égratignée. 22 sont des écrous plats vissés sur les bouts des tiges 16 et servant à fixer l'ensemble comprenant la plaque recourbée 19, les parois latérales 8 et la pièce 20, 20' recourbée en arc, à la tige 16. Après avoir dé- placé ces ensembles des deux bouts de la tige 16 on peut aussi déplacer le dos 18, sans   af@ecter   l'autre ensemble qui se compose des parois intermédiaires 1, des ressorts 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 13, barres 2, écrous 17, etc. 



   On observera qu'il y a des cavités dans les pla- ques 19 à l'extérieur dans lesquelles les écrous plats 22 se logent. Les bouts de la tige 16 aussi ne font pas saillie au-dessus de la surface de la plaque 19 (fig.7). 



   De préférence des ressorts à lame 23 sont inter-. posés, un dans chaque ensemble 19, 8, 22 dont les bouts extérieurs sont rivetés ou fixés d'une autre manière aux parois extérieures 8. Les parties de ces ressorts à lame voisines des tiges 16 sont plates et par conséquent très élastiques tandis que les parties plus éloignées sont ondulées longitudinalement ce qui les rend plus rigides (fig.l et   fig.17,   18, 19 où les ondulations sont marquées par 23'). 



   Selon la modification montrée par les fig.9 et 10 la tige 16 est remplacée par deux vis 24, 24' à tête plate, qui se pressent contre des plaques 25 et par celles-ci contre les pièces 19, puis sont vissées dans un écrou central 26 (fig.9). Selon cet arrangement les disques 15 et ressorts 13, barres 2 et moyeux 14 sont arran- gés au centre des parois intermédiaires 1 qui sont sépa- rées en deux groupes au lieu d'être unies en un seul grou- pe, comme montré dans la   fig.7.   



   La tige 16 peut aussi être remplacée par deux tubes 27, 28 qui passent l'un dans l'autre en forme de télésoope. Les bouts extérieurs de ces tubes sont vissés extérieurement et portent les écrous 17 et 22 également comme la tige 16   (fig.13).   Une vis 29 qui est un peu co- nique est vissée à l'intérieur du tube plus mince 27, dont le bout intérieur est fendu et s'étend radialement par l'action de la vis 29. De cette manière la friction entre les tubes 27, 28 est tellement augmentée que les tubes sont bloqués l'un sur l'autre. La vis 29 est   acces-   sible par le creux du tube 28. Cet arrangement a l'avantage 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que la distance des parois extérieures 8 peut être va- riée selon le contenu du porte-cahiers.

   Naturellement une serrure réglable 10 doit être employée en combinaison avec le dispositif montré dans la fig.13 qui est connu en soi et qui n'est pas représenté dans les dessins. 



   Fig. 14, 30, 30' montrent des couvercles laté- raux dont sont munies les parois extérieures 8 qui ser- vent à couvrir les arêtes latérales des parois intermé- diaires 1. 31 est également un couvercle latéral dont les prolongements 31' sont traversés par les bouts des tiges 16 comme on voit sur la   fig.14,   tandis que 15 montre la pièce 31 étendue plate dans un plan (pour être emballée par exemple). 



     Fig.16   montre le dos du porte-cahiers en 18. 



   1 est une paroi intermédiaire;, 17 sont les écrous inté- rieurs de la tige 16 qui est omis de la fig.16, le trou dans la paroi intermédiaire 1 étant seul représenté, ce trou étant traversé par la tige 16. 33 est une face incli- née réunie par ces prolongements recourbés 33' avec la tige 16. La face inclinée 33 sert de guide pour les angles des papiers insérés dans les compartiments formés entre les parois intermédiaires 1 qui avec des fentes inclinées l' passent à travers la face 33. Par cette face tous les papiers insérés sont mis à leur propre place. 



   Fig. 20, 21, 22 montrent le dos du porte-cahiers 
18 qui porte des pivots 9, 9', 9" où des disques 34, 34', 
35, 35', 35" et 36, 36', 36" sont pivotés, qui portent de marques indicatrices alphabétiques ou arithmétiques. Les circonférences de ces disques sont dentées. Les disques peuvent être de diamètre à peu près égaux comme 34, 34' et le disque supérieur doit avoir des   fénètres   au travers desquelles les lettres ou numéros du disque inférieur sont 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lisibles. ou bien les diamètres des disques diffèrent suffisamment pour que la série de nombres ou lettres des disques inférieurs ne soit plus couverte par les comme disques supérieurs/35, 35', 35" et 36,   36',     36".   



   Un cadre 18' est attaché au dos 18 et ce cadre est appoximativement de la même épaisseur que l'ensemble des disques. Un couvercle détachable 18" couvre les dis- ques   eptées   les parties rendues visibles par les fenê- tres 37,38, 39 et 40. La fenêtre 37 rend visibles les lettres des disques 34, 34', tandis que la fenêtre 38 rend accessibles les circonférences des disques 34, 34'. 



   Les fenêtres 39, 40 rendent lisibles et accessibles les disques 35,   35',   35" et 36, 36', 36" (fig.21). Les pi- vots 9, 9', 9" sont vissés et passent dans des écrous 42   (fig.22)   arrangés fixes au dos 18. Au moyen des boutons 
41, 41', 41" on peut serrer les pivots 9, 9', 9" dans les éorous 42 et par cela fixer les disques entre le couver- ale 18" et le dos 18. Pour varier les numéros ou lettres visibles à travers les fenêtres du couvercle 18" il ne faut que dévisser un peu les pivots 9, 9', 9" et tourner les disques au moyen de leurs circonférences dentées dans la position désirée. 



   Il va de soi que les disques décrits ci-dessus et représentés dans les dessins forment seulement une forme possible d'exécution et peuvent également être remplacés par des bandes ou tout autre moyen indicateur réglable. 



   Fig. 23 représente une modification de l'objet de l'invention. Les parois extérieures 8a et 8b sont faites d'une seule pièce avec le dos 80 et sont arrangées en dehors du système des parois élastiques, contrairement à la modification décrite ci-dessus. Les parois extérieures 8a, 8b peuvent   être   étendues dans le plan de la table avec le dos   80. Un     levier,)   deux bras 43 est pivoté sur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ce dos de telle manière qu'il peut être tourné au-dessus du pli entre le dos 8c et les parois 8a, 8b, comme re- présenté en fig.23. Ainsi ce levier 43 garantit-il la position des parties 8a, 8c, 8b dans un plan commun.

   Le levier 43 peut pourtant être tourné dans une position où il ne franchit plus le pli entre le dos 8c et les parois 8a, 8b de sorte qu'il n'empêche pas la fermeture du porte- oahierso Les parois intermédiaires 1 qui peuvent être fai- tes d'un carton plus mince   que   celui suivant   fig.l   sont équipées   d'un   système   d'index   ordinaire 5, en renonçant à toute distanciation. Entre les parois 1 sont disposées des cartes en couleurs différentes et équipées de systèmes rudimentaires alphabétiques et aritméthique A-2, E-4, 1-6, 0-8 qui portent en figo23 les références 7a, b, c, d qui servent à subdiviser les compartiments comme décrits à propos de la   fig.l.   



   Les parois 1 extérieures sont faites   d'une   ma- tière spécialement élastique et plus forte que les autres parois 1. Elles sont désignées dans la fig.23 par 44. 



  Ces parois 44 ont la même fonction dans la présente modi-   fication   que les parois 8 et ressorts 23 dans la modifi- oation de la   fig.l.   Les parois 1, 7 et 44 sont fixées sur des tiges 16 comme dans la   figolo   Elles sont serrées les unes contre les autres au moyen des barres 2a, 2b, des ressorts coniques hélicoïdaux 13a, 13b, des moyeux 14a, 14b, des plaques 15a, 15b et des écrous 17a, 17b, et forment   un   ensemble avec ces pièces. Des papiers insérés dans les compartiments entre les parois 1 et 7a, b, o y sont tenus élastiquement.

   L'ensemble sus-dit peut être réuni comme dans la   figol,   avec le dos intérieur 18, au moyen des écrous extérieurs 22a, 22b (ou avec des pattes isolées qui peuvent remplacer le dos 18)o Le dos 18 (ou les pattes) est réuni par des rivets 45a, 45b à la partie dorsale 8c des parois extérieures 8a, 8b. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La force des ressorts coniques hélicoïdaux 13a, 13b peut être variée au moyen des écrous 17a, 17b qui peuvent être doublés pour garantir une fixation dans chaque position. 



   L'arrangement selon fig.23 a l'avantage   d'être   particulièrement bon marché et il réunit les avantages d'une inscription horizontale aveo ceux d'une   insoription   verticale si l'on met le porte-cahiers horizontalement sur la table comme un livre, le système de marques indi- catrices est lisible d'un ooup d'oeil. Après avoir choisi la marque désirée (lettre ou numéro) on met le porte- cahiers dans sa position verticale (comme représenté en fig.23) et on ouvre le compartiment respectif (L en fig.23). 



  La mise en position verticale se fait en tournant le porte-cahiers autour du pli entre la paroi droite 8b et la partie dorsale 8c. Les parois latérales 8a et 8b   reposent'   à plat sur la table et elles augmentent ainsi, en servant de pieds, la stabilité du porte-cahiers dans sa position verticale, plus particulièrement si, pour un usage pro- longé vertical, le levier 43 est tourné dans sa position représentée en fig.23 où il couvre les plis entre la partie dorsale 8c et les parois latérales 8a et Bb.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet un dispositif de re- gistre qui peut servir en même temps comme porte-cahiers ou sac, où les papiers insérés sont tenus élastiquement entre des parois intermédiaires formant des compartiments entr'eux.
    Ces parois intermédiaires sont rassemblées près de leurs arêtes inférieures et cela préférablement pas des ressorts, plus spécialement par des ressorts coniques hélicoïdaux qui peuvent se,,comprimer dans un plan formant en ce cas une spirale plate. <Desc/Clms Page number 13>
    La distance des supports, où s'appuyent oes ressorts, est de préférence variable, ainsi que la force des ressorts.
    Les arêtes supérieures sont, dans une forme et! exécution de l'invention, distancées, et cela de préfé- rence par des moyens qui peuvent être aussi comprimés à plat comme des ressorts coniques hélicoldaux ou des bandes trois fois repliées, fixées à leurs bouts près des arêtes supérieures des parois intermédiaires et étant étendues par des ressorts à lame ou coniques. Ces bandes portent sur leurs faces inclinées des marques indicatrices, les faces voisines de deux bandes en contact portant la même marque pour que l'on puisse identifier un comparti- ment de chaque coté.
    De préférenoe il y a un système de bandes de chaque côté des parois intermédiaires, l'un portant par exemple un système arithmétique et un système alphabé- tique, tandis que l'autre porte les noms des jours de la semaine et des mois,. Des porteurs de marques indica- trices amovibles peuvent être employés pour varier arbitrairement le système indicateur.
    Les parois intermédiaires sont de préférence vissées sur des tiges filetées aux deux bouts et portent des écrous contre lesquelles s'appuyent les susdits ressorts qui pressent contre les parois intermédiaires au moyen de moyeux insérés dans des barres, qui sont de préférence en profil U. Les pièces susmentionnées forment un ensemble indépendant des autres pièces. La distance des écrous et la force des ressorts peuvent être variées en tournant les écrous sur leurs vis. Dans ce cas, des doubles écrous sont disposés de préférence pour garantir leur fixation dans chaque position désirée. <Desc/Clms Page number 14>
    La tige sus-dite peut être remplacée par deux ou bien vis engageant un écrou commun central/par deux tubes st engageant téléscopiquement à profondeur variable et arrêtés dans leur position relative par une vis conique qui étend le bout fendu du tube plus mince.
    Des parois latérales peuvent être réunies à lt ensemble des parois intermédiaires au moyen d'écrous externes qui se cachent de préférence dans des cavités de plaques qui renforcent les parois externes près de leurs points de fixation. Des pièces recourbées en arc peuvent être logées dans les plaques sus-dites qui elles aussi sont recourbées sur elles-mêmes. Ces piè- ces recourbées servent de pieds pour un porte-cahiers en position verticale sur une table. Elles peuvent pourtant être pliées tout près du dos du porte-cahiers.
    Ce dos et les parois latérales peuvent être enlevées de l'ensemble des parois intermédiaires-sans l'affecter. Les parois latérales peuvent avoir des prolongements pliés en angle droit qui couvrent les arêtes supérieures ou latérales des parois intermédiai- res et qui peuvent être réunis par des serrures.
    L'élastioité des parois latérales peut être augmentée par des ressorts à lame, fixés à l'un des bouts sur les tiges sus-dites, et à l'autre bout sur la partie centrale des parois latérales. Ces ressorts sont de préférence plats près des tiges mais ondulés longitudi- nalement dans leurs.parties plus éloignées.
    Des faces inclinées sont préférablement arrangées en travers des parois intermédiaires près de leur base à droite et à.gauche, qui servent à mener les papiers insé- rés à leur place appropriée.
    Des moyens réglables indicateurs sont disposés au dos du porte-cahiers pour en signaler le contenu. <Desc/Clms Page number 15>
    Ces moyens consistent en bandes ou disques portant des numéros ou des lettres qui sont oaohéesà l'excep- tion de quelquesunso On peut varier la référence en tournant oes bandes ou disques jusqu'à ce que le numéro ou la lettre désirée apparaisseo On peut fixer ces moyens indicateurs pour éviter des changements non voulus., Des cartes à couleurs différentes ou équipées de systèmes rudimentaires alphabétique ou arithmétique peuvent être interposées entre les parois intermédiaires pour subdiviser le système d'ordre dans chaque oomparti- ment.
    Au lieu d'être fixées séparément aux bouts de la tige qui traverse les parois intermédiaires, les pa- rois extérieures peuvent être faites aussi d'une pièce commune aveo le dos du porte-cahiers et la connexion avec les parois intermédiaires se fait en ce cas au moyen de pattes séparées ou par un second dos (intérieur) riveté à la partie dorsale des parois extérieures et fixé, à son tour, aux bouts des tigeso En ce cas les parois intérieures peuvent être faites de carton plus mince, exeptées les dernières de chaque côté qui doivent être très fortes et élastiques. Dans cette modification on renonce à distancer les arêtes supérieures des parois intermédiaires.
    Un tel porte-cahiers peut être d'abord mis horizontalement sur une table et on l'ouvre comme un livre, le système indicateur étant lisible d'un coup d' oeil. Après avoir cherché le compartiment désiré on tourne le porte-cahiers entier autour du pli entre la paroi extérieure qui repose sur la table et la partie dorsale jusqu'à ce qu'il soit dans la position verticale où les parois latérales servent de pieds pour augmenter la stabilitéo Un levier pivoté à l'intérieur de la par- tie dorsale peut être tourné au-dessus des plis,,-, entre la <Desc/Clms Page number 16> partie dorsale et les parois extérieures pour lestenir dans un plan et garantir la position essentiellement verticale des parois intermédiaires.
    Toutes les pièces du dispositif peuvent être étendues dans un plan pour les emballer séparément. Même montées prêtes pour l'usage elle peuvent être comprimées dans un espace minimum déterminé par le contenu du porte- cahiers.
BE376026D BE376026A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE376026A true BE376026A (fr)

Family

ID=46518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE376026D BE376026A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE376026A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017249A3 (fr) Conditionnement pour papier a rouler les cigarettes.
FR2824175A1 (fr) Classeur de protection de disque laser en accordeon
CA2559927C (fr) Cahier de classement de documents
BE376026A (fr)
BE903643A (fr) Farde cahier
FR2942424A1 (fr) Systeme de rangement modulaire juxtaposable et superposable.
EP1395990B1 (fr) Conditionnement pour support d&#39;informations en forme de disque
BE1009756A6 (fr) Dispositif de rangement d&#39;au moins un disque d&#39;enregistrement d&#39;informations.
FR2867461A1 (fr) Coffret pour le rangement de photographies ou de fiches et d&#39;un disque compact
BE634307A (fr)
FR2474400A1 (fr) Dispositif telescopique portatif permettant la lecture des documents
FR2572913A1 (fr) Dispositif d&#39;exposition et/ou de conditionnement pour documents tels que photographies, dessins, etc.
FR2637543A1 (fr) Couverture pour un article du type cahier et article revetu d&#39;une telle couverture
FR2693150A1 (fr) Porte-Journal.
CH691239A5 (fr) Dispositif de conditionnement pour aiguilles de montres.
WO1999053498A1 (fr) Dispositif pour le rangement de disques compacts et support destine a etre mis en place dans un tel dispositif
BE365023A (fr)
FR2962980A1 (fr) Module de rangement en carton et systeme de rangement modulaire compose de tels modules.
CH609875A5 (en) Lotto (bingo) game element
EP1145867A1 (fr) Classeur a dos ergonomique
FR2826316A1 (fr) Article de classement polyvalent
FR2506577A1 (fr)
BE357807A (fr)
BE510928A (fr)
WO1996028824A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;objets de differente taille et epaisseur, suivant plusieurs positions