BE375742A - - Google Patents

Info

Publication number
BE375742A
BE375742A BE375742DA BE375742A BE 375742 A BE375742 A BE 375742A BE 375742D A BE375742D A BE 375742DA BE 375742 A BE375742 A BE 375742A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
mercury
vessel
arc
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE375742A publication Critical patent/BE375742A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J13/00Discharge tubes with liquid-pool cathodes, e.g. metal-vapour rectifying tubes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0072Disassembly or repair of discharge tubes
    • H01J2893/0095Tubes with exclusively liquid main electrodes

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brûleur électrique à vapeur de mercure pour lampes à vapeur et redresseurs 
Il existe déjà des brûleurs à vapeur de mercure dans lesquels l'arc lumineux est produit par vaporisation partielle du mercure ou autre matière d'électrode   li-   quide remplissant le tube de brûleur avant la mise   en-   circuit. Toutefois ces brûleurs comportent de nombreux inconvénients.

   Par exemple, on ne peut pas les transporter sans courir le danger que de ce fait de l'air ou d'autres   @   impuretés parviennent dans le tube du brûleur ce qui      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dérange son   fonctionnement.,   En outre, le réglage des sections de vaporisation, qu'il faut égaliser avec la plus grande précision possible, demande beaucoup de temps et est difficile; de plus, en cas de faibles inégalités, il se produit facilement un cheminement de l'arc qui produit son extinction. De même, par l'oxydation possible dans ces brûleurs du mercure par l'air extérieur, il se produit des perturbations et, par suite de la possibilité de la vaporisation du mercure, il n'est-pas impossible qu'il ne survienne des ph nomènes nuisibles à la santé.

   Aussi   a-t-on   dû, malgré les avantages techniques de ce genre de brûleurs, utiliser des brûleurs dits "à vide" dont la fabrication est difficile et coûteuse. 



   L'idée de construire un brûleur qui n'ait plus les inconvénients signalés ci-dessus n'a pas été réalisée jusqu'à présent. On a tenté il est vrai d'établir un brûleur constitué par   un   tube de quartz, muni à ses ex- trémités d'électrodes de fusion, qui était complètement rempli de mercure jusqu'à un corps compressible (capacité à volume variable) dont on voulait modifier le volume à volonté de   l'extérieur,   pour permettre, d'une part, l'allumage et, d'autre part, la propagation de l'arc. 



  Abstraction faite de ce que déjà en utilisant du quartz comme matière constitutive du tube'du brûleur la   fabrica-   tion d'un semblable brûleur avec une capacité à l'inté- rieur est impossible à cause de la température élevée d'environ 2000 C., son remplissage intégral avec du mercure est également impossible pour la même raison. En tous cas, on ne pourrait modifier le volume de la capacité que dans la mesure où il est possible de la comprimer.

   En 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 effet, si le contenu de la capacité pouvait être tel qu'on le veut, pour réduire le volume, des forces extrêmement grandes seraient nécessaires et le pouvoir d'élasticité ne tiendrait pas compte à l'infini du dé- veloppement de   l'arc.   Les difficultés qui se manifestent dans la fabrication de semblables capacités, pour ob- tenir leur   herméticité   absolue, doivent en outre être prises en considération. Ce type de   lampe   serait inter- médiaire entre la lampe à vapeur de mercure à vide et la lampe à vapeur de mercure atmosphérique. 



   La présente invention a pour objet un brûleur qui ne présente plus les inconvénients mentionnés dans ce qui précède. Ce brûleur est un brûleur atmosphérique, qui est complètement fermé à l'air extérieur, mais qui est soumis à la pression de l'extérieur; il est complètement rempli de mercure, sans vide, et le mercure, quand il est chassé par l'arc, peut être refoulé,dans un vase polaire élastique. Lors de l'extinction de l'arc, l'at- mosphère extérieure exerce sa pression et ce vase polaire élastique fait refluer le mercure dans le vide produit par l'arc. Une entrée d'air extérieur, une   oxydation   par cet air, ou une autre contamination du mercure est   @   de la sorte impossible.

   Ces brûleurs peuvent donc sup- porter tout transport sans se briser, comme c'est très facilementle cas dans les brûleurs comportant une capacité qui n'est pas tout-à-fait   remplie.   Par le choix de vases polaires d'élasticités différentes, il est devenu possible de fabriquer des brûleurs à pressions intérieures les plus variées (brûleurs à haute pression), car,en dehors de la pression atmosphérique, la pression 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du vase polaire s'exerce supplémentairement et c'est là un point importantsur l'intérieur du brûleur. Ces   bre-   leurs sont appropriés à être utilisés tant pour l'exploi- tation monophasée que pour l'exploitation polyphasée. 



  On utilise autant de brûleurs qu'il y a de phases, de telle façon que les électrodes qui sont fixées par coulée dans ces brûleurs soient connectées au conducteur catho- dique et celles du vase polaire-élastique aux conducteurs anodiques du couplage de redresseurs Cooper   Hewitt.   Le montage combiné de deux ou d'un plus grand nombre de ces brûleurs avec cathode commune est également approprié au couplage Cooper Hewitt. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de ce brûleur. 



   La fig. 1 est une élévation latérale du brûleur, dans laquelle a désigne le tube de brûklage, b le   refroi   disseur disposé verticalement, c le vase polaire   élasti   que, e l'électrode de ce dernier. L'enroulement de chauffage d sert à   1'allumage   de   l'arc.   



   La fig. 2 représente le brûleur en élévation de face, pour montrer que le tube de brûlage a présente une inclinaison vers le récipient refroidisseur µ inclinaison qui est prévue pour l'écoulement en retour du mercure   s'accumulant   à l'électrode   fixe ,   L'ap- pendice de l'électrode f est établi sur le tube du brû- leur de façon à empêcher des accumulations de mercure à la cathode. 



   La fig. 3 est une coupe du vase polaire élastique avec son électrode. Celle-ci désignée   par e   est creuse à sa partie supérieure et présente une forme conique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans la direction de l'ouverture capillaire. Elle comporte, en Vile du remplissage et   du   vidage du brûleur, une   ouverture )   qui est accessible de l'extérieur grâce à un bouton de   fermeture.   



   Si, maintenant, du courant est envoyé au brûleur de la manière représentée, l'enroulement de chauffage d devient incandescent et de ce fait le mercure se trouvant à cet endroit dans le tube se vaporise. Par la vapeur,il se produit un arc qui aspire le mercure vers le vase polaire c. Il est tenu compte du refroidissement   impor-   tant du brûleur par le mode de construction particulier. 



  Le mercureà température maxima se trouve, en raison de la poussée vers le haut, dans le tube du   brûleur.   La chaleur s'échappant par cheminement s'élève dans le refroidisseur b et se   distribue   dans l'atmosphère exté-   rieure.   Le mercure refroidi s'accumule à la partie in- férieure du refroidisseur et passe de là dans un conduit allant au vase polaire élastique o ou à l'électrode e. 



    Celle-ci   est établie conique à son extrémité traversant   l'étranglement  g à ouverture capillaire.En cas de trop fort développement de l'arc, l'appendice conique de l'électrode règle la section de vaporisation équilibreu- se et assure de ce fait le maintien constant de l'arc. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Brûleur électrique à vapeur de mercure pour lampes à vapeur et redresseurs, dans lesquels l'arc est produit par vaporisation partielle du mercure ou autre matière d'électrode liquide remplissant le tube du brû- leur avant la mise en circuit, caractérisé en ce que le <Desc/Clms Page number 6> brûleur complètement rempli de mercure possède un vase polaire élastique qui reçoit le mercure refoulé à travers l'arc et le restitue au tube du brûleur après extinction de l'arc avec la coopération de la pression d'air extérieure.
    2.- Brûleur à vapeur de mercure suivantla revendica- tion 1, caractérisé en ce que le brûleur possède une élec- trode dirigée vers le bas, fixée par coulée ou fusion dansce brûleur, et une électrode mobile qui est logée dans le vase polaire élastique et qui, grâce à sa forme conique, prend un mouvement de va-et-vient axial dans un passage capillaire et règle la section de vaporisation sui- vant la dilatation du vase polaire.
    3.- Brûleur à mercure suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le brûleur ne possède qu'un seul passage capillaire de vaporisation.
    4. - Brûleur à vapeur de mercure suivant les reven- dioations 1,2 et 3, caractérisé en ce que le tube de brû- lage proprement dit présente, à partir de l'endroit fixe de sa pose par fusion, une certaine inclinaison vers le vase refroidisseur, de sorte que du mercure transporté par le sens du courant vers l'électrode fixe peut s'écouler auto- matiquement.
    5.- Brûleur à vapeur de mercure suivant les revendica- tions 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que l'électrode fixe est posée sur le tube de brûlage de façon qu'une accumulation de mercure soit évitée.
    6.- Brûleur à vapeur de mercure suivant les revendica.- tions 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que le brûleur <Desc/Clms Page number 7> possède un récipient refroidisseur vertical qui est en communication au point le plus bas avec le vase polaire élastique et plus haut avec le tube de brûlage.
BE375742D BE375742A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE375742A true BE375742A (fr)

Family

ID=46275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE375742D BE375742A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE375742A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4170744A (en) Combination discharge-incandescent lamp with thermal switch control
FR2591023A1 (fr) Appareil a bobines supraconductrices
FR2776762A1 (fr) Dispositif de liaison thermique pour machine cryogenique
FR2566177A1 (fr) Lampe a decharge a basse pression
BE1014199A6 (fr) Lampe aux halogenures metalliques a enceinte de decharge en ceramique.
BE375742A (fr)
FR2538951A1 (fr) Commande des distributions radiales dans des lampes a decharge de forte puissance et procede de commande
CA1260047A (fr) Disjoncteur a hexafluorure de soufre utilisable aux temperatures exterieures tres basses
EP1612823A1 (fr) Dispositif de refroidissement passif pour un appareillage électrique et appareillage électrique comprenant ce dispositif
EP0458236B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension
EP3032561B1 (fr) Arrangement d&#39;interrupteur électrique
BE478087A (fr)
FR2509521A1 (fr) Disjoncteur a haute tension sous enveloppe contenant un gaz isolant
BE490674A (fr)
FR2582145A1 (fr) Disjoncteur a hexafluorure de soufre fonctionnant dans un environnement a tres basse temperature
EP0275983A1 (fr) Appareil de coupure en moyenne tension pour courant continu de forte intensité
CH136767A (fr) Relais avec dispositif à décharge luminescente.
BE416300A (fr)
BE479230A (fr)
BE429039A (fr)
CH315208A (fr) Dispositif automatique pour l&#39;allumage d&#39;une lampe à décharge électrique
BE437905A (fr)
BE478398A (fr)
BE375978A (fr)
BE436911A (fr)