BE375146A - - Google Patents

Info

Publication number
BE375146A
BE375146A BE375146DA BE375146A BE 375146 A BE375146 A BE 375146A BE 375146D A BE375146D A BE 375146DA BE 375146 A BE375146 A BE 375146A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motor
organ
internal
liquid
conduits
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE375146A publication Critical patent/BE375146A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D33/00Rotary fluid couplings or clutches of the hydrokinetic type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydraulic Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux appareils pour la transmission hydrau- lique de puissance. 



   Cette invention a trait à un appareil de transmis- sion hydraulique de puissance et aux embrayages, dynamomètres ou mécanismes à vitesse variable du type dans lequel on fait usage d'une masse de liquide, pendant que celle-ci est sou- mise à l'influence de la force centrifuge, dans le but de transmettre de l'énergie de l'un à l'autre de deux organes rotatifs concentriques disposés l'un à l'intérieur de l'autre. 



   Suivant l'invention, l'organe récepteur est disposé à l'intérieur de l'organe moteur et est établi de façon à présenter une série de conduits qui s'étendent vers l'inté- rieur, sont recourbés dans la direction de leur longueur et communiquent à leur extrémité interne avec une chambre ou tambour central; et les parois latérales de l'organe moteur   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont établies de façon à présenter une série de conduits ou rigoles de-retour.

   Les conduits s'étendant vers l'intérieur reçoivent une forme telle qu'une des parois de chacun d'eux est agencée pour constituer la surface active d'une palette ou ailette, de sorte que lorsqu'un mouvement de rotation est communiqué à l'organe moteur et que la masse de liquide, ou une partie de cette masse, tourne avec cet organe moteur au contact de la paroi interne dudit organe, le liquide en mouvement est contraint à venir heurter les palettes ou ai- lettes et à exercer ainsi un couple sur l'organe rotatif interne, le liquide passant alors le long des conduits pra- tiqués dans ce dernier organe jusqu'à la chambre ou tambour central. Un faible jeu est prévu pour l'écoulement du li- quide entre la périphérie externe de l'organe interne ou ré- cepteur et la périphérie interne de l'organe externe ou mo- teur.

   Les conduits ou rigoles de retour, dont le rôle est de permettre au liquide que renferme la chambre ou tambour cen- tral' de revenir à l'espace compris entre les organes moteur et récepteur, sont préférablement constitués par des rainures radiales ou courbes pratiquées sur les surfaces internes des parois latérales de l'organe externe ou moteur. 



   Dans les dessins annexés: 
Fig. 1 est une vue, moitié en coupe et moitié en élévation,d'un appareil établi suivant l'invention. 



   Figs. 2 et 3 sont des détails des organes moteur et récepteur, ces figures étant des coupes suivant 2-2   et-3-3   (fig.l) respectivement. a est l'organe moteur, b l'organe récepteur. L'or- gane moteur est composé de deux pièces ou bâtis de fonte cy- lindriques évidés c et d fixés l'un à l'autre par des bou- lons e de façon que les évidements coïncident pour constituer      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une cavité f recevant avec un faible jeu l'organe récepteur b. Cet organe récepteur est calé sur un arbre central g, et la pièce c de l'organe moteur est munie d'un tourillon h qui est disposé suivant l'axe de l'arbre g. L'autre pièce d de l'organe moteur est munie d'un tourillon creux ou douille i à travers lequel passe l'arbre central g.

   Les tourillons h et i sont munis de chemins à   billes j   et k qui permettent à l'organe moteur d'être supporté par des roulements à billles 1 et m. L'arbre central g est aussi muni de chemins à billes n situés près des extrémités de l'organe récepteur, de façon à permettre d'intercaler des roulements à billes o entre les organes moteur et récepteur. L'organe récepteur comprend un moyeu p qui est calé sur l'arbre g et qui est relié à une partie annulaire ou corps p1 par une   paroi g   constituant une chambre annulaire r de chaque côté de la paroi. Ces deux chambres annulaires constituent conjointement la chambre centrale susmentionnée.

   Des rigoles ou rainures s sont pré- vues sur les surfaces internes des parois latérales de l'or- gane moteur pour permettre au liquide de la chambre centrale de revenir à l'espace compris entre la périphérie externe de l'organe récepteur et la périphérie interne de l'organe mo- teur. Ces rigoles peuvent être radiales comme représenté, ou bien elles peuvent être recourbées pour aider le liquide à se mouvoir tangentiellement. t désigne les conduits prévus dans le corps de l'organe récepteur et s'étendant vers l'in- térieur de telle sorte que leurs extrémités internes commu- niquent avec la chambre centrale. Chacun de ces conduits est recourbé sur toute sa longueur, afin qu'une de ses parois puisse agir comme la surface active d'une palette ou ailette. 



   En fonctionnement,l'organe moteur est accouplé avec un moteur ou une autre source convenable de force mo- trice et il en résulte que le liquide situé dans l'espace 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 compris entre les deux organes reçoit un mouvement giratoire de l'organe moteur et que si la vitesse de cet organe ou le couple appliqué à l'organe interne par le liquide en mouve- ment est suffisant, l'organe interne sera animé d'un mouve- ment de rotation. Le liquide agissant sur le   rotot   interne est conduit par les canaux ou rigoles de cet organe à la chambre centrale, d'où il passe vers l'extérieur sous l'in- fluence de la force centrifuge et se rend par les conduits ou rigoles de retour à l'espace annulaire compris entre les deux organes, pour agir de nouveau sur les palettes ou les parois des conduits ou rigoles du rotor interne.

   Cette ac- tion continuera aussi longtemps qu'un mouvement sera commu- niqué à l'organe moteur et, à mesure que la vitesse de cet organe augmente, la force centrifuge augmente,   d'ou   il ré- sulte que le déplacement du liquide dans une direction ra- diale et le rapport de vitesse des organes moteur et récep- teur diminuent progressivement. En d'autres termes, grâce à la disposition prévue, le rapport de vitesse est subordonné à la vitesse de l'organe moteur et varie avec cette vitesse, et le déplacement du liquide diminue à mesure que le rapport de vitesse se rapproche de l'unité. Les rendements et rap- ports de vitesse obtenus dépendront aussi de la tension su- perficielle, de la viscosité et de la densité du liquide employé.

   Lorsque l'appareil est employé comme dynamomètre, l'organe interne ou récepteur est accouplé à un dispositif d'absorption de puissance convenable. Dans ce cas, l'organe interne ou récepteur, après avoir reçu un déplacement ini- tial pour recevoir la charge, arrive à une position d'équi- libre et est maintenu dans cette position par le couple appliqué par l'organe moteur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1) Appareil du type décrit pour la transmission hydraulique de puissance et d'autres buts, dans lequel l'organe récepteur est disposé à l'intérieur de l'organe moteur et est établi de façon à présenter une série de con- duits qui s'étendent vers l'intérieur sont recourbés dans la direction de leur longueur et communiquent à leur extré- mité interne avec une chambre ou tambour central. Les parois latérales de l'organe moteur étant établies de façon à pré- senter une série de conduits ou rigoles de retour,pour le but spécifié.
    2) Appareil suivant la revendication 1, dans lequel l'organe moteur est composé de deux parties ou pièces de fon- te cylindrique évidées fixées l'une à l'autre de façon que les évidements coïncident pour constituer une cavité recevant l'organe récepteur.
    3) Appareil pour la trahsmission hydraulique de puissance,, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés.
BE375146D BE375146A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE375146A true BE375146A (fr)

Family

ID=45783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE375146D BE375146A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE375146A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0399888B1 (fr) Appareil de transmission mécanique automatique à variation continue du rapport de transmission depuis un rapport infini jusqu&#39;à un rapport inférieur à 1/1
FR2533287A1 (fr) Dispositif de transmission du type a courroie comprenant des moyens de ventilation montes sur une poulie
BE375146A (fr)
FR2465130A1 (fr) Transmission pour automobiles comportant un mecanisme a variation progressive de vitesse
FR3084024A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule hybride
WO1996035891A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2518687A1 (fr) Convertisseur hydrodynamique de couple pourvu d&#39;un embrayage de derivation
BE347264A (fr)
FR2744507A1 (fr) Transmission automatique a variation continue depuis un rapport infini jusqu&#39;au rapport 1/1
FR2496162A1 (fr) Turbine a refoulement
EP1147329B1 (fr) Transmission mecanique a variation continue du rapport de transmission
BE401462A (fr)
BE485069A (fr)
CH315681A (fr) Dispositif d&#39;embrayage à friction
BE347443A (fr)
BE438374A (fr)
BE364729A (fr)
BE435192A (fr)
BE399210A (fr)
BE395824A (fr)
BE429671A (fr)
BE570820A (fr)
BE470363A (fr)
BE414041A (fr)
BE470689A (fr)