BE470363A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470363A
BE470363A BE470363DA BE470363A BE 470363 A BE470363 A BE 470363A BE 470363D A BE470363D A BE 470363DA BE 470363 A BE470363 A BE 470363A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
flywheel
coupling
primary
coupling member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470363A publication Critical patent/BE470363A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/14Control of torque converter lock-up clutches
    • F16H61/141Control of torque converter lock-up clutches using means only actuated by centrifugal force
    • F16H61/142Control of torque converter lock-up clutches using means only actuated by centrifugal force the means being hydraulic valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux dispositifs de transmission à vitesse variable" 
La présente invention concerne une transmission hydraulique et, plus spécialement, un système hydraulique du type transfor- mateur de couple ou transformateur hydrodynamique. 



   Le désavantage principal du transformateur de couple hydrau- lique réside dans le fait que son rendement baisse radicalement après avoir atteint le   maximum   de 85%. En comparant le rendement d'un transformateur de couple hydraulique avec celui d'un accou- plement hydraulique, on a constaté que la courbe de rendement de l'accouplement est une droite qui s'élève graduellement et atteint un maximum d'environ 98%, ce qui est extrêmement favora- ble. Toutefois, l'accouplement présente un désavantage en ce sens que l'accroissement est très lent et que le rendement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 maximum n'est obtenu qu'à la vitesse maximum, c'est-à-dire le couple étant presque égal à zéro.

   Par contre, le rendement au transformateur de couple   augmente   brusquement et atteint une pointe en très peu de temps; cependant, cornue le   rendement   ne dépasse jamais   85%   environ, on voit que, du point de vue économi- que, le transformateur de couple hydraulique, comme tel, ne serait pas susceptible ou capable de concurrencer les autres types de transmission, notamment dans la construction automobile. 



   On sait que l'accouplement hydraulique et le transformateur hydrodynamique diffèrent entre eux principalement par le fait que le transformateur comporte une série supplémentaire de pa- lettes qui transmettent au rotor secondaire la réaction détermi- née par le rotor primaire. Par conséquent, la perte de rendement du transformateur peut être attribuée aux palettes de réaction, vu que celles-ci provoquent des pertes plus élevées par friction et tourbillonnement. La principale différence entre le trans- formateur hydrodynamique du type précité et l'accouplement hydrau- lique réside dans le fait que la différence de vitesse entre les rotors secondaire et primaire d'un transformateur est plus grande que dans un accouplement, dans des conditions de fonctionnement uniformes. 



   Dans le cas de chaque dispositif, le couple est évidemment le plus élevé lorsque le rotor entraîné est   immobile;   le couple baisse jusqu'à zéro lorsque les vitesses des rotors primaire et secondaire se rapprochent sensiblement. Toutefois, comme le ren- dement d'une transmission de couple par transformateur hydrodyna- mique est notablement plus élevé aux faibles vitesses que le rendement d'un   accouplement,   ce premier 'système est très avanta- geux pour les transmissions, spécialement pour vénicules   automo-   biles. En effet, alors qu'un transformateur atteint un rendement d'environ 85% lorsque le rapport des vitesses entre les rotors primaire et secondaire est d'environ 5 à 2, l'accouplement n'atteint 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans ce cas qu'un rendement de   40%.   



   La transmission du couple du rotor primaire au rotor   secon-   daire et le rendement de celle-ci n'ont été exposés ci-dessus que d'une manière superficielle, mais sont largement traités dans l'ouvrage "Torque converters" par C.F. Holdt. 



   L'objet de la présente invention consiste à obtenir un mé- canisme de transmission simplifié comportant un transformateur hydraulique pour assurer un rendement élevé aux petites vitesses, et une prise directe aux grandes vitesses. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir des moyens par lesquels les pertes par frottement et par tourbillonnement peuvent être réduites entre le rotor secondaire, le rotor primaire et le rotor de réaction. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir des moyens par lesquels le mécanisme hydraulique peut être remplacé par une prise directe en un point quelconque d'une courbe de rendement ou à une vitesse donnée quelconque du rotor secondaire. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir des moyens   automatiques   pour engager un embrayage par friction, en vue de passer de la transmission hydraulique à la prise directe. 



   Dans les dessins annexés : 
Fig. 1 est une vue en coupe transversale d'une transmission hydraulique comportant l'objet de l'invention. 



   Fig. 2 est une vue à plus grande échelle des moyens d'action- nement pour engager l'embrayage sous l'action d'une pression statique. 



   Fig. 3 représente les moyens d'actionnement et l'embrayage dans la position engagée. 



   Dans la Fig. 1, le mécanisme de transmission 10 est un élément monobloc comportant un transformateur de couple 11 et une   boîte   de vitesses 12. Le transformateur de couple hydraulique est composé du rotor primaire 13 fixé au volant 14, du rotor -secondaire ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 organe entraîné 15 et du rotor (ou stator) de réaction 16. Le rotor de réaction 16 est monté sur'le moyeu 17, lequel fait par- tie du carter fixé rigidement au moteur ou à un membre du   cnâssis   du véhicule,, Le rotor de réaction 16 est monté sur un   accouplement   de roue libre 18, de sorte qu'il peut constituer l'élément de réac- tion fixe, nécessaire pour transmettre le couple du rotor primaire 13 à l'organe entraîné 15.

   La disposition est telle que le rotor de réaction sera bloqué lorsqu'il se trouvera forcé de tourner dans un sens opposé à celui du rotor primaire, mais suivra ce dernier lorsque le couple devient négligeable. 



   Un   accouplement   à friction 19, fixé au rotor secondaire 15, est appelé à   engager   le volant 14.   L'engagement   de l'accouplement est effectué au moyen des soupapes 20 et 21. Les soupapes 20 et 21 sont représentées comme des soupapes sollicitées par des res- sorts qui agissent aux petites vitesses contre   l'antagonisme   de la force centrifuge; cependant, on peut employer des soupapes d'une autre construction et ayant des moyens d'actionnement diffé- rents. Il va de soi que le nombre de soupapes nécessaires dépend des dimensions de l'appareil, la condition primordiale étant une évacuation rapide et   uniforme   du fluide d'entre le volant et l'accouplement. 



   Le   fonctionnement   des soupapes 20 et 21 est montré clairement dans les Figs. 2 et 3. Dans la Fig. 2, la soupape 20 est   montrée.   ouverte, permettant un écoulement du fluide entre le volant et la surface d'accouplement, tandis que la soupa,pe 21 est fermée, maintenant ainsi un état statique. Dans la Fig. 3, la. soupape 20 est fermée, empêchent le passage du fluide, tandis que la soupape   21   est ouverte, drainant ainsi le fluide amortisseur d'entre le volant et la surface   d'accouplement. Le   fonctionnement de ces soupapes est simultané, le fluide étant évacué vers le carter 11. 



  Le   passage   qui relie lesdeux soupapes à travers le volant présente un diamètre inférieur à celui du passage à travers le disque d'accouplement, de sorte que, si la soupape 21 s'ouvrait   prématu-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

   rément   par suite d'une accélération trop élevée, le drainage à travers les soupapes ne serait pas assez important pour anni- hiler l'efficacité du dispositif. 



   L'appareil fonctionne comme suit : 
Le fluide au repos dans le mécanisme se dépose dans l'en- ceinte formée par le rotor primaire, tandis que l'excédent de fluide se déverse en   22   dans le carter 11, lequel agit comme réservoir. Lors du démarrage, le fluide compris dans l'enceinte du rotor primaire est réparti dans le transformateur de couple, lequel englobe les espaces compris entre le rotor secondaire 15 et le disque d'accouplement 19 et entre ce dernier et le.volant 14. 



  Le fluide contenu dans le carter est,pompé vers un réservoir (non montré) en employant le volant comme pompe, ou à l'aide d'autres moyens de pompage. Le fluide arrive du réservoir vers le transformateur de couple par le canal d'alimentation 23, main- tenant ainsi toujours, lors du fonctionnement, le mécanisme com- plètement rempli jusqu'au niveau du trop-plein 22. 



   Le fluide est refoulé dans diverses directions à mesure que la vitesse du rotor primaire augmente. Il y a, bien entendu, le mouvement tourbillonnaire à l'intérieur de l'espace délimité par le rotor secondaire, .le rotor primaire, et le rotor de réaction. 



  Un autre mouvement est représenté par l'écoulement du liquide vers la périphérie extérieure de la cavité formée par l'ensemble rotor primaire - volant et le rotor secondaire. La force de ce fluide est employée pour actionner l'accouplement 18. 



     A   mesure que la vitesse de l'ensemble rotor primaire accouplement augmente, les soupapes 20 et 21 sollicitées par des ressorts sont actionnées, (pour une vitesse déterminée   d'avan-   ce) de sorte que les conditions statiques (voir Fig. 2) subissent un déséquilibrage (voir Fig. 3) amenant ainsi un engagement de l'accouplement et verrouillant le transformateur de couple en prise directe. Le déséquilibrage   de' l'état   statique est effectué 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   automatiquement par   la force centrifuge agissant sur les sou- papes, de sorte que le fluide intermédiaire est évacué d'entre le volant et le plateau d'accouplement. De cette façon, l'effort exercé par le fluide en rotation peut agir sur le   pl&teau   d'ac- couplement. 



   L'évacuation du fluide s'opère, après l'ouverture de la sou- pape 21, à travers la rainure annulaire 24 et les nombreuses rainures de liaison radiales 32, permettant ainsi le drainage et la fermeture de la soupape 20 et empêchant l'afflux   ultérieur   de liquide entre le plateau d'accouplement et le volant. Les rainures radiales 32 s'étendent seulement jusqu'à la rainure annulaire 24, ce qui leur permet de drainer rapidement et effi- cacement tout le fluide d'entre le plateau d'accouplement et le volant. La superficie non-interrompue du plateau d'accouplement constitue un joint étanche pour le reste du fluide contenu dans le dispositif.

   L'effort qui engage l'accouplement se maintient jusqu'à ce que la vitesse de rotation baisse, de sorte que les ressorts qui sollicitent les soupapes surmontent la force cen-   trifuge,   ce qui permet au fluide de couler à nouveau entre le plateau d'accouplement et le volant, de sorte que les forces sont à nouveau aans un état statique. 



   Ainsi, dans un transformateur de couple ayant un rayon d'environ 4pouces, la demanderesse a constaté que, vers 2500   tours/minute,   une pression moyenne d' envi ron   4.4   lbs. par pouce carré s'exerce sur le plateau d'embrayage, ce qui permet une action d'accouplement douce. En calibrant les ressorts des sou- papes en vue d'un déclenchement à 2500   tours/minute,   ce qui permet une vitesse en marche avant d'environ 40 à 45 milles par heure, on peut obtenir un rendement maximum dans la   transmission   de couple aux petites vitesses,tout en étant à même d'obtenir le dégagement du transformateur de couple et le verrouillage simultané de la transmission en prise directe.

   De cette manière, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 on tire le meilleur parti du transformateur de couple avant sa baisse de rendement, et la transmission est convertie en une prise directe pour des vitesses permettant de tirer le meilleur parti de cette prise directe. Toutefois, les soupapes peuvent être réglées pour fonctionner à n'importe quelle vitesse que l'on estime être avantageuse ou requise. 



     -De   plus, les vitesses du volant et du rotor secondaire se rapprochent fortement et la mise hors d'action du transformateur de cette manière ne produit pas un choc qui se fasse fortement sentir. Cette mise horsd'action supprime également le couple exercé sur le rotor de réaction, de sorte que l'accouplement de roue libre se dégage et tourne dans le même sens que l'ensemble rotor primaire - rotor secondaire, éliminant ainsi toute perte de vitesse par friction causée par les remousdu fluide. 



   La puissance est transmise de l'appareil hydraulique à la boîte de vitesses12, laquelle peut établir, par différentes com- binaisons   o.'engrenages,   des démultiplications ou des   multiplica-   tions supplémentaires. Toutefois, et comme montré au dessin, la boîte de vitesses 12 ne permet de réaliser, au moyen d'engrena- ges planétaires, qu'une vitesse avant, une vitesse arrière, une position neutre et un blocage positif des roues arrière à titre de frein de stationnement supplémentaire. Le mécanisme de chan- gement de vitesse montré dans la Fig. 1 est au point mort. Pour établir la marche avant, on engage les pignons 25 et 26, et   27   et 28. On obtient la marche arrière en engageant les pignons   25   et 26, et 27 et 29.

   Le blocage positif est obtenu en engageant les pignons 28 et 30, et 27 et   29. Aucune   autre explication n'est nécessaire, vu que les engrenages sont du type planétaire   classi   que, leur fonctionnement étant bien connu et s'expliquant par lui-même. 



   Le pignon 28 est muni d'une surface de freinage et est soumis à l'action d'une bande de frein   31. La   bande de frein 31 est ac- tionnée par le système de freinage du véhicule, de manière à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 arrêter simultanément le mouvement des engrenages et celui du véhicule, permettant ainsi de réduire l'inertie du dispositif hydraulique et des engrenages planétaires. Le frein peut être employé pour faciliter la manoeuvre des pignons, du fait qu'il supprime tout mouvement des engrenages dû à un effort d'entrai- nement résiduel exercé par le transformateur. 



   Certaines modifications peuvent être apportées à la   dispo-     sition,   la construction et la combinaison des divers organes   (le   la construction perfectionnée, sans sortir du cadre de l'in- vention. 



    REVENDICATIONS.   



   1 - Dispositif de transmission à vitesse variable du type à transformateur hydrodynamique, comportant : un rotor primaire; un rotor secondaire; un rotor de réaction; un organe d'accouple- ment fixé à, demeure mais d'une manière flexible au dit rotor secondaire; et des moyens pour engager le dit organe d'accouple- ment par friction en vue d'établir une prise directe. 



   2 - Dispositif de transmission à vitesse variable du type à transformateur hydrodynamique, comportant : un rotor   primaire,   un rotor secondaire et un rotor de réaction, le dit rotor primaire étant fixé rigidement à un volant, un organe d'accouplement étant réuni au ait rotor secondaire, le dit organe d'accouplement et le dit volant présentant des moyens coopérant pour maintenir un état statique entre l'organe d'accouplement et le volant pour une vitesse périphérique donnée, les dits moyens coopérant agissant   automatiquement   pour déséquilibrer les forces statiques, de manière à engager les dits organes d'accouplement et volant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Dispositif de transmission à vitesse variable du type à transformateur hyarodynarnique, comportant un rotor primaire, un rotor secondaire et un rotor de réaction, le dit rotor de réaction étant monté sur un accouplement de roue libre, de sorte que le dit rotor à réaction est verrouillé à un organe fixe lorsque le <Desc/Clms Page number 9> couple est.transmis du rotor primaire au rotor secondaire par l'intermédiaire du dit rotor de réaction, un organe d'accouple- ment étant fixé au dit rotor secondaire, ainsi que des moyens pour engager le dit organe d'accouplement par friction, formant ainsi un ensemble de prise directe, le dit accouplement de roue libre se dégageant lors du passage de la marche à vitesse variable à la marche avec le dit dispositif de prise directe.
    '4 - Dispositif de transmission à vitesse variable, du type à transformateur hydrodynamique, comportant : un rotor primaire, un rotor secondaire et un rotor de réaction, le dit rotor primaire faisant corps avec un volant, un organe d'accouplement solide mais flexible étant attaché au dit rotor secondaire, le dit organe d'accouplement étant actionné par la pression hydraulique créée par la force centrifuge engendrée par la mise en rotation du fluide entre les rotors primaire et secondaire, des moyens fixés au dit volant et au dit organe d'accouplement, pour remplacer la orce statique agissant sur cet organe par une force dynamique, rendant ainsi cet organe solidaire du volant.
    5 - Dispositif de transmission à vitesse variable, du type à transformateur hydrodynamique, comportant : un rotor primaire, un rotor secondaire, et un rotor de réaction, un disque d'accouple- ment solide étant fixé à demeure, mais d'une manière flexible, au dit rotor secondaire, le dit rotor primaire, lequel est fixé à un volant, formant carter autour de l'ensemble formé par les dits rotor secondaire et organe d'accouplement.et du dit rotor à réaction, des soupapes coopérantes étant fixées au dit organe d'accouplement et au dit volant, les dites soupapes, intervenant simultanément pour une vitesse déterminée d'avance, en provoquant un déséquilibrage de l'état statique du fluide, de manière à exercer un effort sur le dit organe d'accouplement en appliquant ce dernier contre le volant,
    tandis que pour une vitesse inférieure à la dite vitesse déterminée d'avance, les dites soupapes inter- <Desc/Clms Page number 10> viennent simultanément pour rétablir l'état statique des forces développées dans le fluide, avec séparation du dit organe d'accouplement d'avec le volant.
    6 - Dispositif de transmission à vitesse variable, selon revendication 5, dans lequel les soupapes sont actionnées par force centrifuge, mais sont sollicitées par des ressorts qui agissent à l'encontre de la force centrifuge pour une vitesse de rotation inférieure à une valeur déterminée d'avance.
    7 - - Dispositif de transmission à vitesse variable, selon revendication 5, dans lequel les soupapes sont actionnées par force centrifuge agissant sur un poids donné, des moyens étant prévus pour annuler l'effet de la force'centrifuge sur le dit poids au-dessous d'une vitesse de rotation déterminée d'avance.
BE470363D BE470363A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470363A true BE470363A (fr)

Family

ID=120549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470363D BE470363A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470363A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623581A1 (fr) Systeme de commande automatique d&#39;un embrayage d&#39;accouplement de deux arbres rotatifs
CA2121132C (fr) Procede de commande d&#39;embrayage automatique et dispositif de transmission automatique s&#39;y rapportant
FR2561342A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un groupe d&#39;entrainement de vehicule avec un embrayage hydrodynamique et un embrayage a friction
FR2621964A1 (fr) Mecanisme de crabotage
FR2711756A1 (fr) Convertisseur hydrodynamique.
FR2644534A1 (fr) Coupleur hydraulique et a friction comportant une chambre supplementaire receptrice de fluide visqueux
FR2716249A1 (fr) Convertisseur hydrodynamique de couple.
FR2678341A1 (fr) Boite de vitesses a reglage continu, et plus particulierement son servomecanisme secondaire a double effet.
CA2167606A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement volumetrique
EP0036216B1 (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique muni de moyens de pontage
FR2535254A1 (fr) Moyeu de roue a frein integre
FR2630800A1 (fr) Differentiel a roues coniques, a blocage automatique limite, notamment pour vehicules automobiles
FR2535421A1 (fr) Embrayage hydraulique comportant un rotor primaire et un rotor secondaire a aubes
CA2156179A1 (fr) Transmission avec dispositif de demarrage progressif, en particulier pour vehicule
WO2018002500A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour véhicule automobile
EP2055976A1 (fr) Dispositif de friction à haute capacité pour transmission de couple par glissement
BE470363A (fr)
EP3922816B1 (fr) Système de lubrification pour fournir un fluide aux cannelures d&#39;un arbre d&#39;entrainement
EP0021259B1 (fr) Dispositif de commande de pontage d&#39;un convertisseur de couple hydrodynamique
FR2706190A1 (fr) Dispositif de transmission de rotation.
EP0697077B1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicules automobiles
FR2517006A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d&#39;embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3053091A1 (fr) Embrayage hydrocinetique pour un vehicule automobile
EP0356276B1 (fr) Système différentiel à glissement variable contrôlé
FR2499649A1 (fr) Groupe motopropulseur comportant un moteur d&#39;entrainement et un frein hydrodynamique