BE375082A - - Google Patents

Info

Publication number
BE375082A
BE375082A BE375082DA BE375082A BE 375082 A BE375082 A BE 375082A BE 375082D A BE375082D A BE 375082DA BE 375082 A BE375082 A BE 375082A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
axes
elements
reeds
plaster
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE375082A publication Critical patent/BE375082A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/10Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products
    • E04C2/16Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products of fibres, chips, vegetable stems, or the like
    • E04C2/18Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products of fibres, chips, vegetable stems, or the like with binding wires, reinforcing bars, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 élément de construction servant de remplissage pour charpentes en bois, en fer etc... et constructions formées à l'aide de cet élément. 



   Les murs, plafonds et planchers de charpentes en bois, en béton ou en béton armé, en fer, etc.., ont été constitués jus - qu'à présent à l'aide de briques ou de pierres artificielles recouvertes de crépi. Des constructions de ce genre présentent l'inconvénient d'un poids relativement élevé des matériaux de remplissage, d'un prix de revient assez considérable, et d'un pouvoir isolant contre les sons et contre le froid relativement   faible.   



   L'objet de l'invention est un élément de construction uti- lisable comme remplissage pour le but susmentionné, et suscep - tible d'être fabriqué à la machine ; cet élément évitant les inconvénients indiqués ci-dessus. 



   Cet élément est constitué, conformément à l'invention, par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un noyau autour duquel est disposé un matériau cellulaire ; l'ensemble ainsi constitué permettant d'assurer une bonne liaison avec les parties portantes de la charpente. 



   Aux dessins ci-joints est représentée une forme de réali - sation non limitative de l'objet de   l'invention.   



   Dans ces dessins : 
Fig.l est une vue latérale d'un élément de construction, 
Fig.2 est une coupe horizontale d'après la ligne   II-II   de fig.l, 
Fig.3 est une coupe verticale d'après ligne III-III de   fig.2,   
Fig. 4 est une vue perspective partielle d'un mur et du plafond d'une construction avec charpente en bois, 
Fig.5 est une coupe verticale d'un élément de construction et de son attache pour constructions de plafond , 
Fig.6 est une coupe verticale suivant la ligne VI-VI de fig. 4, 
Fig.7 est une coupe horizontale suivant la ligne VII-VII de fig.4. 



   Comme on le voit en fig.l à 3, un élément de construction est constitué d'une latte 1 carrée qui repose à l'intérieur d' un faisceau tubulaire de roseaux s'étendant le long de cette latte. 



   Le faisceau tubulaire de roseaux 2 est attaché de distance en distance par des fils de fer 3, galvanisés de préférence, de façon à assurer à l'élément de construction une section transversale carrée (fig.2). Le noyau 1 dépasse des deux cotés les extrémités 4 du faisceau de roseaux 2 de façon à constituer des axes 5, qui servent, comme décrit plus loin, à la jonction avec les parties portantes de la construction. 



   L'élément de construction ainsi formé peut être ensuite trempé dans une substance ressemblant au mortier (par exemple du lait d'argile, du mortier de chaux, du mortier de béton, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du mortier de ponce ou du mortier de plâtre) ; cette substance pénètre dans les interstices entre les roseaux 2, formant ainsi une construction sur laquelle le crépi adhère bien. 



   En fig. 4, 10 sont les poutres formant cadres de charpentes en bois, la poutre inférieure reposant sur un tuyau en béton 12 logé dans la terre 14. 



   Le remplissage des parois des murs se fait de la façon suivante : 
On cloue des lattes 15 sur les faces horizontales opposées des poutres 10 ; la distance libre entre deux lattes correspond à la largeur des axes 5 de l'élément de construction x. Dans les fentes longitudinales ainsi formées entre les lattes, on glisse les axes 5 des éléments de construction x disposés ver - ticalement et jointivement. Les interstices restant entre les axes 5 sont bouchés par des tasseaux cloués 16. Les noyaux des différents éléments de construction x sont disposés entre les poutres d'encadrement 10 de façon à contribuer au renforcement de la construction.

   Les éléments x étant carrés et ayant à peu près la même largeur que les poutres 10, il se forme à   ltinté -   rieur et à l'extérieur des murs des surfaces planes verticales sur lesquelles on cloue les matériaux destinés à supporter le crépi, par exemple un revêtement en plaques ou carreaux, un revêtement de roseaux jointifs 17 ou tout autre revêtement approprié, et par dessus ce dernier on met à la manière ordinai- re le crépi 18. 



   Pour faire les plafonds, on utilise les éléments de cons - truction représentés sur les fig.4, 5 et 6. Le noyau 1 de ces éléments est placé avantageusement de champ, et, comme pour les autres éléments déjà décrits, à l'intérieur d'un faisceau tubu- laire de roseaux 2 attaché par des fils de fer 3. Aux   extrémi -   tés, ces éléments sont coupés en biseau en 21, comme représenté sur la figure 5. Pour fixer les éléments y aux poutres 10, on cloue d'abord sur celles-ci des pièces en forme de coin 22, pré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sentant le même biseau que les extrémités des   éléments / ;   puis on pose les éléments côte à côte sur ces cales 22. Le crépi est fixé comme pour les murs   ci-dessus,   grâce à l'inter - position d'un revêtement de roseaux ou autre. 



   Pour la confection des planchers, on emploie les mêmes éléments x que pour les murs. On cloue de même sur les poutres 10 les lattes 15 entre lesquelles on dispose les axes 5 des éléments x, ces axes étant retenus en place par des tasseaux 16 cloués entre ces axes sur les poutres 10. Sous les éléments x on dispose un lit 25 de pierres cassées sur lesquelles ils reposent. Sur la surface plane horizontale formée par les élé -   ments x   juxtaposés, on dispose un hourdage quelconque approprié soit en plâtre, soit en béton ou autre, et par dessus un plan- cher en liège aggloméré, en xylolythe, en linoléum, ou autre. 



  A la place du hourdage, on peut aussi poser directement sur les éléments x des planches à parquets 28 sur lesquelles on peut fixer un linoléum 29. 



   Les avantages des murs, plafonds et planchers conformée à l'invention sont un grand pouvoir isolant contre la chaleur, le bruit et l'humidité ; un séchage rapide, un poids minime et un prix peu élevé ; pas de fentes dans le crépi par suite de la disposition croisée des roseaux 2 des éléments de   construc -   tion et du revêtement qui les recouvre ; grande stabilité et facilité de démontage. 



   R E V E N D I C A T   1 0 N S .   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Elément de construction servant de remplissage pour charpentes en bois, en béton ou béton armé, en fer, etc..., caractérisé comme suit : a) il est constitué d'un noyau autour duquel est disposée une matière cellulaire ; ce noyau comportant des moyens qui permettent une liaison avec les pièces portantes de la char - pente.
    Le noyau peut être englobé dans un faisceau tubulaire de roseaux. <Desc/Clms Page number 5> b) la matière cellulaire peut être reliée au noyau de manière que l'élément de construction présente des surfaces planes. c) le noyau peut être formé par une latte de bois carrée et le faisceau tubulaire de roseaux peut englober le noyau en formant un prisme carré. d) le noyau peut dépasser aux extrémités le faisceau de roseaux, de façon à former des axes permettant de relier le noyau aux pièces portantes de la charpente. e) les interstices entre les roseaux peuvent être bouchés par une substance durcissant à l'air (par exemple du lait d' argile, du mortier de chaux, de béton, de ponce ou de plâtre).
    2. Charpente en bois formée avec les éléments de construc- tion ci-dessus, caractérisée comme suit : a) sur les faces horizontales opposées des poutres porteu- ses sont clouées des lattes entre lesquelles sont disposés les axes des dits éléments, des tasseaux étant cloués entre ces axes. b) sur les faces verticales opposées des poutres du pla - fond s'étendant dans un sens, on peut fixer des cales taillées en biseau, et entre ces cales on vient poser les éléments de construction dont les extrémités ont été également taillées en biseau de façon correspondante. c) sur la surface extérieure des éléments de construction on peut fixer un matériau destiné à recevoir le crépi (revête - ment en carreaux, plaques, revêtement jointif en roseaux ou autre revêtement approprié) sur lequel on met le crépi à la manière ordinaire.
    d) sur les faces verticales des poutres de support des planchers on peut fixer des lattes entre lesquelles sont dis - posés les axes des éléments de construction, axes retenus à l' aide de tasseaux cloués entre ces axes. e) sur la surface plane horizontale supérieure des éléments de constructior, or. peut disposer un hourdage approprié (en plâtre, <Desc/Clms Page number 6> béton etc...) sur lequel on peut disposer un plancher en liège aggloméré, xylolythe, linoléum ou autre matière convenable. f) sur la surface plane horizontale supérieure des éléments de construction on peut disposer des planches à parquet sur lesquelles on peut éventuellement disposer un revêtement appro- prié, en linoléum par exemple.
BE375082D BE375082A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE375082A true BE375082A (fr)

Family

ID=45731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE375082D BE375082A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE375082A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774112A1 (fr) Element de paroi composite bois-beton
FR2989704A1 (fr) Elements de construction et construction de toiture
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
BE375082A (fr)
FR2873728A1 (fr) Element plan de construction et agencement forme a partir d&#39;un ou plusieurs elements
FR2922916A1 (fr) Element modulaire prefabrique de plancher sec, procede de fabrication d&#39;un tel element modulaire et plancher sec constitue d&#39;une pluralite d&#39;elements modulaires.
FR2553454A1 (fr) Dispositif de revetement pour murs, sols, meubles et applications analogues
EP0015213B1 (fr) Toiture autoportante pour bâtiments, composée d&#39;éléments modulaires en forme de voûte
FR2558865A1 (fr) Doublage isolant exterieur pour mur de maconnerie
FR2523178A1 (fr)
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d&#39;un mur
FR2680820A1 (fr) Murs composites en beton, et batiments d&#39;elevage les incorporant.
CH636664A5 (en) Method for erecting a wall consisting of elongate elements and application to the construction of wooden chalets
EP0298838A1 (fr) Montant de cadre de mur pour prévenir l&#39;affaissement des panneaux isolants de ce mur
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers
FR2939814A1 (fr) Element prefabrique permettant de realiser de facon rationnelle des murs en bois corde
EP0208824A1 (fr) Blocs isolants
FR2559518A1 (fr) Structure a ossature porteuse en bois
FR2559812A1 (fr) Procede de fabrication de construction a ossature bois, construction a ossature bois selon ce procede et elements constitutifs de ladite construction
CH422276A (fr) Elément de construction pour dalle en béton armé
FR2578280A1 (fr) Bloc a bancher pour constructions telles que batiments industriels, maisons individuelles et autres
BE474142A (fr)
FR2519668A1 (fr) Batiment autostable a un seul niveau realise a partir de composants prefabriques en beton cellulaire
BE421071A (fr)
BE402243A (fr)