<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES ELECTRIQUES" LlL-., J Cette invention a trait aux machines électriques et plus particulièrement aux moteurs à courant alternatif à vitesse variable et aux machines analogues.
Certains des buts de l'invention sont d'établir s (1) Une structure unitaire à l'aide de laquelle un courant alternatif provenant de toute source convenable est fourni à une machine électrique unitaire qui transforme ou convertit ce courant alternatif en courant continue ce dernier étant alors utilisé pour faire fonctionner ladite machine par laquelle l'énergie électrique est transformée en énergie cinétique; (2) une machine électrique utilisant
<Desc/Clms Page number 2>
du courant alternatif et agencée pour travailler à toute vitesse constante choisie ou prédéterminée ; (3) un moteur à courant alternatif possédant les caractéristiques ci- dessus et dont on peut faire varier le couple entre de grandes limites sans faire varier sa vitesse;
(4) une ma- chine électrique comportant une commutatrice ou convertis- seur rotatif par lequel du courant alternatif est converti en courant continu, le champ de la commutatrice ou convertis- seur étant agencé pour seconder l'excitation d'un enroule- ment d'induit de moteur faisant partie de la machine; (5) une machine électrique comprenant un enroulement d'induit de convertisseur rotatif, un enroulement d'induit de gé- nératrice et un enroulement d'induit de moteur, deux de ces enroulements coupant un flux d'induction commun; (6) un mo- teur électrique à courant alternatif dans lequel on fait varier la vitesse et le couple en faisant varier la force du champ magnétique;
(7) une machine électrique à courant alter- natif comprenant un enroulement d'induit de moteur et munie de deux champs inducteurs dont l'un est maintenu constant tandis qu'on fait varier l'autre pour faire varier la vi- tesse et le couple de l'enroulement d'induit de moteur; (8) une machine électrique travaillant sur du courant al- ternatif et dans laquelle le facteur de puissance du moteur faisant partie de la machine peut être modifié entre' les limites d'une grande échelle ; une machine électrique à courant alternatif agencée pour fournir un courant déphasé en avance au réseau ou source de courant alternatif ;
(10) une machine électrique comprenant une commutatrice ou conver- tisseur rotatif et un enroulement d'induit de moteur dis- posés de telle sorte qu'on peut prélever sur la ligne un courant alternatif à un certain voltage et faire travailler l'enroulement d'induit de moteur à une vitesse quelconque autre que la vitesse synchrone, c'est-à-dire qu'on peut em- prunter du courant à une source quelconque de courant alter-
<Desc/Clms Page number 3>
natif fournissant un nombre quelconque de cycles et emplo- yer ce courant pour actionner un enroulement d'induit de moteur à toute vitesse désirée, quel que soit le nombre de cycles du courant imprimé;
(11) un enroulement d'induit perfectionné grâce auquel l'enroulement pratiquement entier se comporte à la façon d'un induite par opposition aux constructions antérieures dans lesquelles une partie impor- tante de cet enroulement se comporte seulement à la façon d'un conducteur (12) un procédé perfectionné pour établir un enroulement d'induit possédant les caractéristiques ci-des- sus et dont les éléments sont assemblés ou façonnés de façon à constituer une structure unitaire se supportant d'elle-même sans qu'on ait besoin d'avoir recours à un noyau ou à un empilage de feuilles en matière bonne conductrice du flux magnétique.
D'autres buts seront mis en évidence au cours de la description détaillée qui suit :
Dans un mode de réalisation de l'invention, on prévoit un dispositif inducteur pour créer un flux magnétique, un enroulement d'induit qui se comporte normalement à la façon d'un enroulement de convertisseur rotatif ou commuta- trice, un enroulement d'induit qui se comporte normalement à la façon d'un enroulement d'induit de moteur-génératrice et un enroulement pouvant tourner indépendamment et se com- portant normalement à la façon d'un enroulement d'induit de moteur.
Dans le mode de réalisation préférée le dispositif inducteur est le stator et est disposé à l'intérieur. L'en- roulement d'induit de convertisseur et l'enroulement d'in- duit de moteur-génératrice constituent l'organe externe et l'enroulement d'induit de moteur est placé entre le dispo- sitif inducteur et les enroulements externes.
Dans les dessins annexés qui représentent un mode de réalisation de l'invention et quelques modifications :
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 1 est une vue longitudinale partiellement cou- pée d'un moteur à courant alternatif à vitesse variable établi suivant l'invention.
Fig. 2 est une coupe de ce moteur suivant 2-2 (fig. 1).
Fig. 3 est une coupe suivant 3-3 (fig. 1).
Fig. 4 est un développement d'une disposition pré- férée des enroulements d'induit par rapport à leurs barres de collecteur et aux épanouissements polaires du dispositif inducteur.
Fig. 5 est un schéma de montage.
Fig. 6 est une vue longitudinale avec coupe partielle représentant une variante de l'appareil de fig. 1.
Figs. 7 et 8 représentent d'autres façons de dis- poser les enroulements d'induit de moteur par rapport aux é- panouissements polaires.
Fig. 9 représente une autre façon de disposer les noyaux et épanouissements polaires.
On se référera d'abord aux figs. 1, 2 et 3. Dans ces figures, 1 désigne une boite ou enveloppe agencée pour être convenablement fixée à un montant ou support de tout type désiré (non représenté). Dans cette enveloppe et sui- vant son axe est disposé un organe fixe 2 comprenant un dis- positif inducteur fixe et un moyeu central 3 s'étendant vers l'extérieur.
Dispositif inducteur.
Le dispositif inducteur dont il vient d'être ques- tion comprend deux inducteurs ou groupes de noyaux ou piè- ces polaires 4,5 magnétiquement indépendants (de préférence à quatre pôles chacun) chaque groupe pouvant avantageusement être composé de quatre éléments, de préférence en acier doux, les éléments d'un groupe étant alignés longitudinalement avec les éléments de l'autre groupe. La force d'un des induc- teurs peut être maintenue constante, tandis que celle de l'autre peut être modifiée comme on le verra plus loin.
<Desc/Clms Page number 5>
Chaque inducteur 4 comprend des bobines 6 et des épanouis- sements polaires 8 et chaque inducteur 5 comprend des bo- bines 7 et des épanouissements polaires 9, Le moyeu est fixé centralement et rigidement à la boite 1.
Le dispositif inducteur 2 est supporté centrale- ment dans la boite 1, à l'une de ses extrémités, par le moyeu 3, et à l'autre, à l'aide d'un roulement 11, par
1 ' arbre 10. Prés de son extrémité externe, l'arbre 10 Près de son extrémité externe: l'arbre 10 est supporté dans la boîte par un roulement 12, et l'extrémit eproprement dite de cet arbre est munie d'un organe tel qu'une poulie P destinée à être actionnée.
Enroulement d'induit 13.
Le dispositif à inducteurs qui vient d'être dé- crit est entouré par un rotor ou enroulement d'induit 13 comprenant une série de fils ou barres de cuivre 14 des- tinés à constituer un cylindre creux comme on le verra ci- après plus en détail. La partie de chaque fil de cuivre qui coupe le champ'inducteur sera appelée "élément d'induite', et l'enroulement 13 sera appelé "enroulement d'induit de mo- teur" car il fonctionne normalement comme tel.
L'enroulement 13 est fixé à l'une de ses extrémi- tés, à l'aide de pattes 15 et de boulons 16, à un collecteur 17 qui est fixé de façon isolée à un plateau de support en aluminium 18. A l'autre extrémité, cet enroulement est fixé à un plateau de support en aluminium 19 par des pattes et boulons analogues aux pattes et boulons 15 et 16, ces or- ganes étant convenablement isolés du plateau 19 par du mica ou un autre diélectrique. Le plateau 18 est supporté à l'aide d'un roulement 20 par le moyeu 3, tandis que le pla- teau 19 est calé ou autrement fixé rigidement à l'arbre 10.
<Desc/Clms Page number 6>
Collecteur et balais de l'enroulement d'induit 13.
Le collecteur 17 est du type discoïde et comprend des bandes de cuivre 21 et des lames de collecteur 22 dis- posées de part et d'autre du plateau 18 mais isolées de ce plateau par du mica ou un autre diélectrique convenable, ces bandes et lames étant fixées les unes aux autres par les boulons 16. Les pattes 15 et les boulons 16 du pla- teau 18 sont aussi isolés de ce plateau par du mica ou un autre diélectrique convenable.
Le balai de collecteur 24 est monté de façon pivo- tante sur le bras 25, qui pivote lui-même sur un porte- balai 26 monté rigidement mais de façon isolée sur un pla- teau de support 27 lui-même fixé rigidement au moyeu 3.
Le balai 24 est connecté électriquement à des bagues de con- nexion 28 par des fils 29.
On n'a décrit et représenté qu'un seul balai, mais on remarquera que, dans la machine suivant l'invention, il existera de préférence quatre balais de ce genre pour cha- que collecteur.
Enroulements d'induit 31 et 32.
L'enroulement d'induit 13 du moteur est entouré par un enroulement 30 qui est électriquement indépendant de l'enroulement 13 en ce sens que, si on le désire, il peut être excité séparément de ce dernier. L'enroulement 30 comprend deux bobines 31 et 32, qui sont aussi électrique- ment indépendantes l'une de l'autre, lesdites bobines étant juxtaposées sur le même axe et fixées l'une à l'autre par un anneau isolant 33, de sorte qu'elles tournent ensemble et dans le même sens. Chacune des bobines 31, 32 comprend une série de fils ou barres de cuivre disposés sous forme d'un cylindre creux comme on le verra plus loin. Comme ces bobines coupent un champ inducteur, elles seront appelées ci-après "bobines d'induit".
La bobine 32 se comporte à la façon d'un enroulement d'induit de convertisseur rotatif ou commutatrice, tandis que la bobine 31 se comporte normale- @
<Desc/Clms Page number 7>
ment à la façon d'un enroulement d'induit de moteur-généra- trice.
Collecteurs et balais pour les \bobines d'induit 31. et 32,
La bobine 32 est munie d'un collecteur 34 qui est fixé à cette bobine et à un plateau de support en aluminium
35 par des pattes 36 et des boulons 37 convenablement isolés du plateau 35 par du mica ou un autre diélectrique. Le plateau 35 est monté de façon à pouvoir tourner sur le moyeu 3 à l'aide d'un roulement 38.
Ce collecteur 34 est aussi du type discoïde et comprend une rondelle isolée 39 et des lames de collecteur
40 ,disposées de part et d'autre du plateau 35 dont elles sont convenablement isolées par du mica, etc.,., les lames 40 étant fixées au plateau par les boulons 37.
Le balai 41 destiné au collecteur 34 est monté ,sur un bras 42 qui pivote lui-même sur le porte-balai 43 fixé de façon isolée à la boite 1. Ce balai est relié élec- triquement à des bagues de connexion 44 par des fils 45.
La bobine 31 est aussi munie d'un collecteur 46 analogue à celui qui vient d'être décrit, ce collecteur étant fixé à la bobine et à un plateau de support en aluminium 63 par des pattes 64 et des boulons 65 qui sont convenablement isolés par du mica, etc... du plateau, ce dernier étant sup- porté de façon à pouvoir tourner à l'aide d'un roulement 68 sur l'arbre 10.
Le collecteur 46 comprend des lames de col- lecteur 66 et des rondelles de cuivre 67 qui sont disposées de part et d'autre du plateau 63 dont elles sont convena- blement isolées par du mica, etc.., les lames 66 étant fixées au plateau 63 par les boulons 65. Le collecteur 46 est aussi muni d'un balai 47 construit de la même façon que le balai 41 et convenablement relié à un bras 69 qui pi- vote sur le porte-balai 70 fixé de façon isolée à la boite la
<Desc/Clms Page number 8>
Le balai 47 est aussi connecté à des bagues de connexion 48 par des fils convenables 49.
Comme la bobine 32 doit fonctionner comme un con- vertisseur rotatif, on a prévu un groupe de bagues collec- trices 50, de préférence au nombre de trois, fixées de fa- çon isolée au plateau 35 et reliées à la bobine 32 de la même façon que celle dont les bagues collectrices sont usuellement connectées dans un convertisseur rotatif.
Pour constituer un chemin de retour pour le flux Magnétique, on a prévu un anneau 51 dont la largeur est sensiblement égale à la longueur des enroulements d'induit.
Cet anneau, qui est de préférence en fer doux, fait partie de la boite 1 et entoure le's bobines 31 et 32 dont il est sé- paré par l'entrefer 52.
La disposition générale des organes fixe et rota- tif ressort clairement des figu. 1, 3 et 3 dans lesquelles on remarquera que l'ensemble du dispositif à inducteurs fixe 2, de ses noyaux 4 et 5, de ses bobines inductrices 6 et 7 et de ses épanouissements polaires 8 et 9 est entouré' par l'enroulement d'induit 13 du moteur, lequel enroulement est lui-même entouré par l'enroulement d'induit 30 et l'anneau 33. L'enroulement 13 est séparé des épanouisse- ments polaires 8 et 9 par l'entrefer 53, tandis que les bo- bines 31 et 32 sont séparées de l'enroulement 13 par l'en- trefer 54.
Pour permettre dtétablir la connexion électrique entre les bobines de champ et les diverses bagues collectri- ces et de connexion, le moyeu 3 et les inducteurs 2 sont convenablement percés de façon à constituer un conduit lon- gitudinal 77 de section relativement grande et des conduits plus petits 71, 72, 73 et 74 perpendiculaires au conduit 77.
Ceci permet d'établir les connexions électriques avec les bo- bines de champ 6 et 7, les bagues de connexion 28 et les ba- gues collectrices 50, respectivement. La boite présente en
<Desc/Clms Page number 9>
outre des ouvertures convenables (non représentées) pour permettre d'établir les connexions électriques avec les bagues de connexion 44 et 48.
@ Dans la fig. 4, les épanouissements polaires 8 et 9 ont été indiqués par des traits forts, les éléments d'in- duit 14 de l'enroulement 13 ont été indiqués par des lignes en traits mixtes et les éléments inducteurs des bobines 31 et 32 ont été indiqués par des traits pleins minces. Comme on le voit, les épanouissements polaires 8 et 9 des induc- teurs sont décalés de 45 par rapport à l'axe longitudinal de la machine, c'est-à-dire par rapport à l'axe de rota- tion des enroulements d'induit. Par suite de cette dis- position des épanouissements polaires, les éléments d'in- duit des bobines 31 et 32 seront parallèles aux bords des- dits épanouissements, c'est-à-dire qu'ils feront avec l'axe longitudinal de la machine le même angle de 45 que les é- panouissements polaires eux-mêmes.
On réalise ainsi une économie considérable de matière, étant donné que l'enrou- lement sensiblement entier se comporte à la façon d'un induit au lieu qu'une partie non seulement se comporte à la façon d'un induit et le reste à la façon d'un conducteur.
Dans la fig. 6, on a représenté un autre mode de réalisation de la présente machine électrique. L a con- truction est la même que celle de fig. 1, excepté que les enroulements d'induit 13' et 30' ont changé mutuellement de place et que le plateau de support 63' , le collecteur 46' s le balai 47' et le porte-balai 70' qui correspondent au plateau 63, au collecteur 46, au balai 47 et au porte-balai 70 de fig. 1 ont été placés à l'intérieur du plateau 19' correspondant au plateau 19.
Dans la machine de fig. 6, le moyeu 3' et le dis- positif à inducteur 2' présentent le trou longitudinal 77' et des trous plus petits 71', 72', 73'. 74', 75' disposés à angle droit par rapport au premier et grâce auxquels la
<Desc/Clms Page number 10>
connexion électrique peut être établie avec les bobines de champ 6' et 7', les bagues collectrices 50', les bagues de connexion 44' et les bagues de connexion 48', res- pectivement. La boite présente aussi une ouverture con- venable (non représentée) pour permettre d'établir la connexion électrique avec les bagues de connexion 28'.
Construction des enroulements d'induit.
Pour construire les enroulements d'induit, il est préférable de faire usage d'un mandrin ou gabarit cylindri- que repliable sur lequel on effectue le bobinage de ces en- roulements, qui sont préférablement faits d'un fil de cuivre de section carrée.
Pour construire l'enroulement d'induit 13 (fig. 4), chaque élément d'induit 14 est convenablement re- courbé de façon qu'il repose sur.la surface du cylindre et plié dans des directions parallèles à deux bords adjacents 'd'un épanouissement polaire -(tel que 9), puis dans des di- rections parallèles à deux bords adjacents d'un épanouisse- ment polaire opposé (tel que 8). A cet endroit, l'élément d'induit est fixé à une patte 15 et il est alors plié dans des directions parallèles aux deux autres bords adjacents de l'épanouissement polaire 8, puis dans une di- rection parallèle aux deux autres bords adjacents du pre- mier épanouissement polaire, où il est fixé à une patte 15.
Tous les éléments d'induit 14 sont ainsi disposés parallè- lement les uns aux autres.
Ainsi qu'il vient d'être dit, chaque élément d'induit 14 est convenablement fixé à chacune de ses ex- trémités à une patte 15. Les divers éléments 14 sont con- venablement isolés les uns des autres par de la bakélite ou un autre diélectrique convenable. Lorsque la bobine a été établie de la manière décrite, on place l'ensemble du mandrin repliable et de cette bobine dans un four de façon à chauffer et durcir convenablement la bakelite,etc..
<Desc/Clms Page number 11>
Lorsque cette matière a été suffisamment durcie, on enlève le mandrin de la bobine, celle-ci restant sous forme d'une structure cylindrique comprenant des éléments d'induit dispo- sés à recouvrement ou entrelacés, ces éléments étant fixés les uns aux autres par le diélectrique durci
Pour construire les bobines 31 et 32 (figo 4), on place l'anneau isolant 33 autour du mandrin sensiblement en son milieuo Chacune des bobines 31 et 32 est établie d'une façon analogue à celle décrite au sujet de la bobine 13.
Ainsi, chaque élément d'induit 32 est recourbé puis plié autour du mandrin de façon à s'étendre dans des directions parallèles à deux bords adjacents de l'épa- nouissement polaire 9, est alors fixé à l'anneau isolant 33 d'où il s'étend dans des directions parallèles aux deux autres bords adjacents de l'épanouissement polaire 9, puis est relié à la patte 36. Les divers éléments de l'en- roulement 32 sont ainsi disposés parallèlement les uns aux autres, chacun d'eux étant convenablement isolé des autres par de la bakélite ou un autre diélectrique convena- ble.
La bobine 31 est établie de la même façon, c'est- à dire que chacun de ses éléments est recourbé puis plié autour du mandrin de façon à s'étendre dans des directions parallèles à deux bords adjacents des épanouissements po- laires 8 où il est fixé à l'anneau isolant 33, puis dans des directions parallèles aux deux autres bords adjacents dudit épanouissement où il est fixé à la patte 64.
Les éléments de la bobine 31 sont ainsi parallèles les uns aux autres comme ceux de la bobine 32 et sont également isolés les uns des autres par de la bakelite ou un autre diélectrique convenableo
Lorsque les bobines 31 et 32 ont été établiesde la façon qui vient d'être décrite, on place le mandrin re- pliable portant ces bobines dans un four dans lequel lapa-
<Desc/Clms Page number 12>
kelite ou autre diélectrique peut être convenablement chauf- fé et durci. Ceci fait, on enlève le mandrin repliable et il reste l'enroulement 30 composé de deux bobines d'in- duit 31 et 32-sous forme d'une structure cylindrique comportant des éléments à recouvrement qui sont fixés les uns aux autres par le diélectrique durci.
Ce mode de construction des enroulements d'in- duit permet d'établir chaque enroulement à la façon d'un ensemble complet en soi et se supportant de lui-même, ce qui évite la nécessité de prévoir un noyau ou un empilage de feuilles de matière conductrice magnétique pour donner à ces enroulements de la rigiditet pour les supporter.
Lorsque les enroulements 13 et 30 ont été éta- blis de cette façon, on les frette à l'aide d'un fil à liga- ture 76, constitué de préférence par une corde à piano, dans le but d'augmenter leur résistance mécanique. Le fil 76 peut être bobiné soit de façon serrée, soit sous forme de spires espacées les unes des autres, et ce bobinage peut être effectué soit avant, soit après l'enlèvement du mandrin repliable. Dans le premier cas, il peut être ef- fectué soit avant, soit après le chauffage.
De même, les lames de collecteur peuvent être fixées aux éléments d'induit de chaque enroulement soit avant, soit après l'enlèvement du mandrin repliable.
Dans la fig. 7, on a représenté une autre façon de disposer lesenroulementsd'induit, Dans cette figure, les épanouissements polaires 8' et 9' sont indiqués par des traits forts, les éléments d'induit 14 de la bobine 13 sont indiqués par des lignes en traits mixtes et les éléments d'induit des bobines 31' et 32' sont indiqués par des traits pleins minces. Dans ce mode de réalisation, les épanouisse- ments polaires 8' et 9' font un angle (de préférence de 45 ) avec l'axe longitudinal de la machine. Les éléments 31' et 32t s'étendent parallèlement aux bords des épanouissements
<Desc/Clms Page number 13>
polaires de la même manière que ceux de fig. 4.
En ce qui concerne la bobine 13', une partie des éléments 14' est parallèle à deux bords adjacents des épanouissements po- laires 8' et 9' tandis que les parties situées entre les épanouissements polaires sont parallèles à l'axe longitudi- nal de la machine au lieu de s'étendre diagonalement et de se croiser comme dans la fig. 4.
Dans la fig. 8, on a représenté un autre mode de réalisation de la bobine d'induit 13 dans lequel les éléments d'induit 14'' sont parallèles aux bords des épanouissements polaires 8'' et 9'' sans toutefois se croiser mutuellement au milieu desdits épanouissements comme dans le cas de l'en- roulement 13 de figo 40
Dans la fig. 9 on a représenté une variante dans laquelle les noyaux des inducteurs et leurs épanouissements 8''' et 9''' sont disposés de façon imbriquée ou décalée.
Les divers types d'enroulements d'induit précédemment dé- crits peuvent tous être appliqués avec les pôles inducteurs ainsi décaléso
FONCTIONNEMENT
Comme indiqué dans le schéma de montage de fig. 5p du courant alternatif est fourni par des fils I, II et III aux bagues collectrices 50. A ce moment, l'interrupteur à champ constant 55 et l'interrupteur 56 commandant le champ va- riable sont ouverts. Dans cette position des interrupteurs, la bobine d'induit 32 est amenée au synchronisme, puis on ferme l'interrupteur à champ constant 55 pour exciter les pô- les à champ constant 7. La bobine 32 se comporte alors à la façon d'une commutatrice ou convertisseur rotatif et fournit du courant continu aux balais 41.
On amène alors l'interrupteur inverseur 57 à la position marquée en trait plein dans la fig. 5 et l'on amè- ne l'interrupteur 56 à gauche de la position représentée, de façon à amener le contact porté par le bras 59 commandant
<Desc/Clms Page number 14>
l'induit sur le plot fixe 61 et à mettre en même temps toute la résistance 60 hors du circuit de l'enrou- lement inducteur variable 6. Toutefois, lorsque les piè- ces occupent cette position, l'enroulement 13 ne reçoit pas de courant, puisque le voltage fourni par la bobine 32 est en opposition à celui fourni par la bobine 31 qui travaille alors en génératrice puisqu'elle est assujettie à la bobine 32 et coupe le flux inducteur du champ variable 6.
On lais- se le bras 59 dans la position dans laquelle son contact est maintenu appliqué contre le plot fixe 61, ce bras étant main- tenu dans ladite position par un électro-aimant 62, tandis qu'on fait de nouveau mouvoir le bras 58 vers la droite pour intercaler sur le circuit de l'enroulement inducteur 6 une partie de la résistance, ce qui affaiblit le champ 6 pour produire une différence entre le courant fourni par la bobine 32 et celui engendré par la bobine 31, le courant résultant passant dans la bobine d'induit 13.
Cette bobine 13 tournera alors en travaillant comme enrou- lement de moteur et, pour élever la vitesse de cette bobine à sa valeur maximum sans changer la position de l'inter- rupteur inverseur 57 , il suffit de continuer le mouve- ment du bras 58 vers la droite pour continuer à affaiblir le champ 6 jusqutà ce que le maximum de vitesse ait été obtenu.
On peut alors augmenter le couple de l'en- roulement d'induit 13, si on le désire, en amenant l'in- terrupteur inverseur 57 à la position marquée en poin- tillé dans la fig. 5 de façon que le voltage engendré par la bobine 31 s'ajoute à celui engendré par la bobine 32 au lieu que les deux voltages agissent en opposition, ce qui augmente le voltage du courant fourni à l'enroulement 13 pour augmenter le couple de cet enroulement sans tou- tefois augmenter sa vitesse, ! Si on le désire, on peut mettre la bobine 31 entièrement hors circuit en ouvrant l'interrupteur 58 et
<Desc/Clms Page number 15>
amenant l'interrupteur inverseur 57 à sa position médiane, ce qui court-circuite la bobine 31,
la bobine 13 ne re- cevant alors du courant que de la bobine 320
On a représenté un mode de réalisation parti- culier de l'invention en ce qui concerne l'excitation des inducteurs, mais il est bien entendu que, si on le désire, les inducteurs 6 et 7 peuvent tous deux être excités par une source de courant indépendanteo
De même, ainsi qu'il a été expliqué précédemment, on peut inverser la disposition des enroulement 13 et 30, comme représenté par exemple dans la fige 6. Diverses au- tres modifications, peuvent aussi être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention.