BE374434A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374434A
BE374434A BE374434DA BE374434A BE 374434 A BE374434 A BE 374434A BE 374434D A BE374434D A BE 374434DA BE 374434 A BE374434 A BE 374434A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grain
air
tower
conditioning
chemical agent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374434A publication Critical patent/BE374434A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B9/00Preservation of edible seeds, e.g. cereals
    • A23B9/16Preserving with chemicals
    • A23B9/18Preserving with chemicals in the form of gases, e.g. fumigation; Compositions or apparatus therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Cereal-Derived Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements relatifsau conditionnement du grain. 



   Cette invention est relative au conditionnement. du blé, de   l'orge   ou d'autres céréales. On sait que le grain livré aux minoteries contient toujours des différents orga- nismes vivants animaux et végétaux et notamment des arachni- des, des moisissures et des spores, qui sont nuisibles au grain. Il contient également des grains à des degrés de germination différente ce qui peut nécessiter la mise au point de   Inactivité   enzymique et de la concentration en ions d'hydrogène qui en résulte. Il existe plusieursméthodes pour la stérilisation des manifestations animales et végéta- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les ainsi que pour la mise au point de la concentration en ions d'hydrogène, soit dans le grain lui-même soit après sa mouture.

   On a, par exemple, lavé ou humecté le grain au moyen de différentes solutions chimiques,ou bien on y a introduit des gaz appropriés. 



   Le but de cette invention est de réaliser un pro- cédé perfectionné en vue d'appliquer les matières   stérili-   santes ou celles destinées à mettre au point la concentra-   tion   en ions   d'hydrogène,   de manière à économiser ces ma- tières, à obtenir un traitement très uniforme du grain et à éviter le dégagement dans l'atmosphère de gaz délétères. 



   Suivant cette invention, on introduit les matiè- res voulues, à l'état liquide ou gazeux, dans un circuit fermé que 7.'air parcourt pour entrer, sortir et circuler à travers la tour du conditionneur dans laquelle descend le grain, cet air circulant entre des canaux superposés dont les côtés inférieurs sont ouverts, et de préférence en sens inverse du grain qui descend. 



   Ces matières peuvent consister, par exemple, en chlore en vue d'accroître l'acidité (ou la concentra- tion en ions d'hydrogène) ou en ammoniaque en vue de réduire l'acidité. D'autres matières consistent en combi- naisons de chlore, de soufre, d'ammoniaque et de formaldéhy- de, dont certaines exercent une action de blanchiment s3nsi- ble. 



   Le gaz ainsi introduit ou engendré dans le cycle ou circuit d'aération se trouve en contact intime avec le grain. Tout gaz qui ne serait pas absorbé au cours d'une première passe de circulation à travers le grain est ren- voyé à nouveau dans celui-ci suivant le circuit. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
On peut, da.ns certains cas, ajouter une solution au grain avant son entrée dans la tour du conditionneur. 



    1,' échauffement   du grain dans cette dernière aura alors pour résultat engendrer la vapeur ou le gaz voulu, qui sera absorbé par le grain ou qui circulera par le circuit ou cycle de circulation d'air. 



   On peut, si on le désire, diviser en deux compar-   timents   le chauffe-air du cycle ou circuit d'air ainsi que la chambre à air de la tour à conditionner le grain,   n'admet-   trele gaz ou le liquide   qu'à   un de ces compartiments et pré- voir une chambre d' échappement commune, dans laquelle les deux courants d'air s'unissent. De cette manière, le courant d'air partiel qui contient le produit chimique sera plus active que si on additionnait la quantité totale d'air d'une même quantité de produit chimique. 



   Si l'on désire traiter du grain contenant des cha- rançons, des arachnides etc., ce traitement peut être appli- qué avant le lavage   ou   le conditionnement habituels et, dans ce cas, on peut se dispenser   d'un   organe de chauffage dans le circuit ou cycle de circulation d'air. Toutefois, quand on fait usage de certains   gaz   tels que l'anhydride sulfu- reux pour ce traitement, il est   nécessaire   d'humecter le grain au préalable. On alors emmagasiner et / ou laver le grain et le   conditionner   de la manière usuelle. 



   Dans les dessins explicatifs   annexés:   
Fig. 1 est une vue schématique montrant, à titre d'exemple, une machine pour le traitement ou le conditionne- ment du grain comportant un dispositif pour introduire dans le circuit ou cycle de circulation d'air un agent chimique. 



     @   Fig. 2 est une vue   de   détail à plus grande échelle, mon- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trant deux méthodes pour l'introduction de l'agent   chimique   dans le circuit ou cycle d'air. 



   Fig. 3 est une vue schéma.tique du dispositif des- tiné à l'introduction d'un agent chimique dans le grain, avant que celui-ci ne soit soumis à l'action de l'air con- tenu dans le circuit ou cycle d'air. 



   Les mêmes lettres de référence désignent les mêmes éléments ou des éléments analogues dans les différents des- sins. a désigne la tour ou armoire dans laquelle le grain descend de la trémie d'admission b pendant le traitement. 



  Des rangées superposées de conduits c d ouverts vers le bas s'étendent à travers la tour, une partie d'entre elles   servant   à l'admission, tandis que les rangées alternantes servent à l'échappement. Les conduits appartenant à ces dernières conduisent à une chambre extérieure en communication avec une conduite et avec l'aspiration d'un ventilateur f, qui refoule l'air par une conduite g à un   61--'Mont   de   chauffage   h. Le retour de l'air vers la tour a se fait par la con- duite 1 et une chambre d'admission disposée le long de la tour, qui alimente les conduits d'admission   c.   



   Au moyen d'une ou de plusieurs tuyères telles que j, on injecte dans la conduite i un agent chimique qui peut être à l'état liquide ou gazeux, selon le résultat particulier que l'on désire obtenir par le traitement du grain. La Fig. 2 montre un   cylindre k   contenant un gaz li-   quéfié   ou comprimée qui alimente une série de trois tuyères j à travers un compteur m. Des chicanes n servent à   mélanger-   le gaz ou la vapeur à l'air envoyé à la tour à grain. On peut disposer en o une tuyère à vapeur, en vue d'humidifier l'air en circulation. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Au lieu d'ajouter legaz à l'air au moyen de tuyè- res, on peut faire passer dans une auge p   (Fig.2)   un li- quide que fa.it évaporer la. chaleur de l'élément chauffeur h. 



   A l'aide   d'un   dispositif approprié, tel que celui de la Fig. 3, on peut additionner de liquide le grain qui pénètre dans la tour a. En descendant par la goulotte q, le grain fait tourner   une   roue r qui, au moyen   d'une   mani- velle et   d'une   bielle s,actionne une pompe t servant à amener au grain, le liquide du récipient u, par le tuyau v. On peut se servir d'un dispositif analogue en vue   d'ali-     menter   de liquide   l'auge]2.   (Fig.2). 



   On peut prévoir des vannes de   commande   appropriées en vue de régler l'arrivée   d'air   au ventilateur f. Un ven-   tilateur   séparé x, débitant dans l'atmosphère, peut   aspi-   rer de l'air à travers   l'appareil   conditionneur plus bas que le circuit d'air, en vue de sécher et de refroidir le grain, si une forme particulière de traitement rend cette mesure désirable, 
Les présentsperfectionnements donnent un moyen économique de traiter le grain en   vue   d'en améliorer la qua- lité, de stériliser les moisissures, les spores, les cha- rançons et les arachnides;

   de permettre l'emmagasinage du grain en vrac sans danger de   détérioration   par les moi- sissures, les spores ou   les     arachnides,   de régler la germi- nation des différentes céréales, notamment des orges desti- nés au maltage, de corriger l'acidité résultant de la chaleur qu'occasionne le transport par bateaux, et de réaliser d'au- tres buts utiles. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les produits chimiques ajoutés ne sont   pas  émis dans l'atmosphère après avoir agi sur le grain, mais cir- culent continuellement. 
 EMI6.1 
 



  .--P?TIâNT?TC1.CI ONS-. 



  -------------¯.¯-------------- 
1. Dans le conditionnement ou le traitement du grain, l'introduction d'un ou de plusieurs agents chimiques dans un circuit fermé que l'air parcourt pour entrer,   sor-   tir et circuler à travers la tour du conditionneur dans laquelle descend le graine l'air contenu dans la tour cir- culant entre des conduits superposés dont les côtés infé- rieurs sont ouverts. 



   2. Dans le conditionnement ou le traitement du grain? l'introduction de l'agent chimique à l'état liquide dans le grain admis dans la tour du conditionneur, de   maniè-   re que cet agent chimique soit évaporé et mis en circula- tion dans le circuit fermé par l'air chaud contenu dans celui-ci.

Claims (1)

  1. 3. Dans le conditionnement ou le traitement du grain suivant la revendication, 1, l'introduction de l'agent chimique à l'état liquide dans le circuit fermée entre un élément de chauffage et la tour du conditionneur, de maniè- re à ce que cet agent chimique soit évaporé et que ses va- peurs soient entraînées à l'intérieur de la tour.
    4. Perfectionnement au conditionnement ou -braite,- ment du grain, en substance comme ci-dessus décrit.
BE374434D BE374434A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374434A true BE374434A (fr)

Family

ID=45205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374434D BE374434A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374434A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5514345A (en) Method and apparatus for disinfecting an enclosed space
US10292402B2 (en) Method of sanitizing edible seeds, particularly mucilage producing seeds
JP2019054827A (ja) 低水分粒子状食品の表面低温殺菌または殺菌のための方法およびシステム
EP0556101A1 (fr) Procédé et appareil de stérilisation en continu et de sèchage d&#39;epices et fines herbes à feuilles
UA55497C2 (uk) Спосіб і апарат для обробки зерна злаків, зерно й продукт із зерна та способи їх застосування
CZ282719B6 (cs) Systém pro sušení zelené dřevní hmoty
Baskakov et al. Studies of the ozonation process when drying grain
RU2640288C1 (ru) Способ комбинированного обеззараживания зерна и семян с использованием СВЧ-энергии
US20100159583A1 (en) Apparatus for producing feeds comprising dried and fermented animal and plant residues and dried and fermented fertilizers
JP2005052073A (ja) γ−アミノ酪酸を富化させる方法及びその方法により得られる穀物
RU2370187C1 (ru) Способ и установка гидротермического обеззараживания рассыпных комбикормов
CN100438782C (zh) 从坚果表面杀灭人体病原体的方法及其装置
FR2667223A1 (fr) Procede et appareil pour le pretraitement d&#39;aliments par sterilisation.
JP6712419B1 (ja) 処理装置及び処理方法
BE374434A (fr)
RU2369062C1 (ru) Способ обработки семян сельскохозяйственных культур и устройство для его реализации
Campabadal et al. Efficacy of fixed bed ozonation treatment to control insects in stored bulk grain
CN110461152A (zh) 利用至少一种中度挥发性生物杀灭和/或植物保护产品的处理方法、相应处理组件和存储组件
US20030099568A1 (en) Method and apparatus for sterilising and/or pasteurising growth media
KR20040082939A (ko) 유기성 폐기물을 원료로 한 유기 비료의 제조 방법 및 그장치
Steponavičienė et al. Modelling the ozone penetration in a grain layer
JP7282386B2 (ja) 粉末体
JPH1080264A (ja) オゾン殺菌方法及びオゾン殺菌装置
RU205872U1 (ru) Шахтная зерносушилка с функцией обеззараживания зерна
JP2010094096A (ja) 機能性成分の含有量を増加させた穀物及びその製造方法