BE374400A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374400A
BE374400A BE374400DA BE374400A BE 374400 A BE374400 A BE 374400A BE 374400D A BE374400D A BE 374400DA BE 374400 A BE374400 A BE 374400A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bus bar
winding
windings
alternator
circuits
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374400A publication Critical patent/BE374400A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION d'ELECTIRICITE, et   NOTAMMENT   AUX BARRES OMBIBUS ET   AUX   SYSTEMES DE CONNEXIONS   l'OUR   STATIONS CENTRALES ET   SOUS-STATIONS.   



   La présente invention vise des perfectionnements aux systèmes de distribution d'électricité et notamment aux systèmes de barres omnibus et aux systèmes de connexions pour stations centrales et   sousstatians   de cir- cuits et réseaux de distribution à courant alternatif. 



   Dans l'établissement des stations centrales, la tendance actuelle est dirigée vers la construction de stations centrales de plus en'plus grande avec des unités génératrices croissantes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Depuis quelques années, on a attaché une grande importance au problème d'accroître la stabilité de tels réseaux et de réduire la valeur du courant normal que les disjoncteurs et sectionneurs sont destinés à re- cevoir, ainsi que les valeurs des courants de court-circuit devant être coupés par les disjoncteurs. 



   Dans un système proposé, chaque alternateur est muni de deux ou plusieurs enroulements isolés séparément, qui sont connectés pour four- nir de l'énergie à des sections différentes de barre omnibus, de telle fa- con que la puissance d'un groupe générateur unique ne soit pas concentrée sur une section de barre omnibus unique. 



   Dans un système de distribution utilisant des alternateurs à enroulements multiples, il est désirable de prévoir des moyens pour rédui- re la violence d'un court-circuit sur un enroulement déterminé d'alterna- teur pouvant être relié au voisinage du court-circuit, et en même temps de maintenir la tension au voisinage de la valeur normale sur les barres omnibus alimentées par les autres enroulements du même alternateur. 



   Bien que la réactance d'alternateur puisse être reliée en série avec chaque enroulement d'alternateur, une chute réactive gênante se pro- duit dans des conditions opératives normales, et s'il se produit un court- circuit, la tension des enroulements du même alternateur qui ne sont pas re liés directement aux barres omnibus   court-circuitées,   tombe de façon que la tension sur les autres sections des barres omnibus peut 'être réduite de 35 à 40% dans des conditions de court-circuit maintenues, en fonction de la valeur du courant de court-circuit. 



   Ceci posé, l'invention couvre en première ligne, un système perfectionné pour circuits et réseaux de distribution et installations de barres omnibus dans les stations centrales et les sous-stations, destiné à améliorer la commande de la puissance et la stabilité des réseaux de dis- tribution. 



   L'invention couvre aussi un arrangement perfectionné pour en- clencher   inductivement   les divers circuits d'un alternateur à enroulements multiples, qui sont reliés à divers circuits ou différentes sections de barres omnibus dans -un réseau de distribution, de manière à réduire l'ef- fet d'un court-circuit sur un enroulement déterminé qui est directement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 soumis à l'action du court-circuit, et à soutenir ou maintenir la tension sur les autres enroulements de la même machine à peu près à la valeur opé- rative normale. 



   On comprendra mieux les caractéristiques nouvelles et les avan- tages de l'invention en se référant à la description suivante et aux des- sins qui l'accompagnent, donnés simplement à titre d'exemple, et dans les-   quels t   
Les Figures 1 à 4 sont des schémas de connexions relatifs à di- verses réalisation de l'invention. 



   Dans l'équipement de là Figure 1, 1 désigne une partie d'une barre omnibus de station centrale pouvant être du type annulaire ou du type à chaîne, dans un système de barres omnibus simples ou jumel¯se, Pour des raisons de simplicité, les circuits sont représentés par une seule ligne, sauf les enroulements d'induit et d'inducteur des alternateurs. 



   La barre omnibus 1 peub comporter un nombre quelconque de sec- tions, mais pour la faciliter de la représentation, trois sections seule- ment ont été indiquées au dessin et munies des numéros de   références   2, 3   &   4. Un grand nombre de circuits de feeders peuvent être alimentés par chaque section de barre omnibus, et par exemple, des circuits de feeders uniques 5,6 & 7/sont connectés respectivement aux sections de barre omnibus 2, 3 et 4. 



   Entre les sections de barre omnibus sont interposés des inter- rupteurs ou sectionneurs de coupure 8a et 81 qui, dans les conditions de marche usuelles, sont maintenus en position de circuit ouvert, et sont ame- nés en position de circuit fermé seulement lorsqu'on désire relier direc-   tenant   entre elles des sections voisines des barres omnibus. 



   Ces appareils sont représentés schématiquement par un conteur rectangulaire et peuvent être de type quelconque. 



   Des alternateurs 9a et 9b àenroulements multiples, comportant chacun plusieurs circuits d'induit à isolement séparé, sont reliés de   faqon   à alimenter la barre omnibus principale 1, avec un montage tel que chaque circuit séparément isolé du même alternateur est relié à des sections dif- férentes de barres omnibus. 



   Les alternateurs sont représentés schématiquement comme des alternateurs à enroulements doubles- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 L'alternateur 9a comprend deux enroulements statoriques à isolement séparé, 10a et lla, et un enroulement d'excitation 12a qui est alimenté par une source convenable de courant représentée par une batterie 13a. 



   De manière analogue, l'alternateur 9b comprend deux enroulements statoriques séparément isolés lOb et llb, et un enroulement d'excitation 12b relié à une source 13b. 



   Les enroulements 10 a et lla de l'alternateur 9a sont reliés aux sections voisines des barres omnibus 2 et 3 respectivement, et les enroulements lOb et llb de l'alternateur 9b sont reliés aux sections voisines   3 et   4 respec- etivement. 



   Des interrupteurs 14a et 15a, du   tpe   usuel des disjoncteurs à huile, sont interposés entre les sections 2 et 3, et les enroulements d'alter- nateur 10 et lla respectivement. De manière analogue, des interrupteurs 14b et 15b sont interposés en série avec les circuits venant des enroulement d'alter- nateur lOb et llb et avec les sections de barre omnibus 3 et 4 respectivement. 



   Les interrupteurs 14a, 15a, 14b et   15b   sont prévus pour couper' les circuits traversant les enroulements d'alternateur coopérants, en cas de production d'un incident ou d'un court-circuit, ou bien pour isoler un enroule- ment d'alternateur ou un alternateur particulier, lorsque cela est jugé désira- ble ou   nécessaire*   
Conformément à l'invention, des moyens sont prévus pour accou- pler   inductivement   les circuits séparés de chaque alternateur, de telle façon que, s'il se produit un court-circuit ou un déséquilibre sensible de courant entre les circuits d'une machine déterminée, une impédance élevée me présente dans le circuit de l'enroulement traversé par le courant le plus intense, et   en   même temps, une composante de tension est introduite dans les circuits res- tante,

   dans un sens propre à maintenir la tension des circuits qui ne sont pas reliés directement au circuit supportant le court-circuit ou la charge la plus      élevée    @   A cet effet, on fait appel à des réactances différentielles ou à des transformateurs d'équilibrage comprenant une   babine     16a montée   en série avec l'enroulement d'alternateur 10a, et une bobine 17a montée an série avec l'enroulement d'alternateur lle 
Les bobines 16a et   17a   sont placées et montées en relation in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ductive entre elles et agencées de manière que, pour une divistion déterminée à l'avance du courant et un facteur de puissance commun entre les deux enroule- ments d'alternateur,

   la force magnétomotrice d'une des bobines soit égale et opposée à la force magnétomotrice de l'autre bobine. 



   Les bobines peuvent être montées en relation inductive avec un noyau d'air ou avec un noyau de fer 18a, comme représenté. 



   De manière analogue, des bobines 16b et 17b sont montées en sé- rie avec les enroulements d'induit 10b et llb, respectivement, et enroulées au- tour d'un noyau 18b. Dans des conditions de marche et de facteur de puissance équilibrées, la chute d'impédance de la réactance différentielle peut être ren- due très petite. tans le cas où il se produit un court-circuit sur une section 3 de barre omnibus, et tandis que l'appareil 8a se trouve en position de cou- pure de circuit, l'impédance de la bobine 17a est très grande en cas de passage d'un courant accidentel, en raison de la force magnétomotrice d'équilibrage re- lativement faible de la bobine 16a. 



   En outre, il est apparent que, tandis que la composante de ten- sion d'impédance à travers la bobine 17a est opposée à la tension engendrée dans l'enroulement 11a, il existe une composante de tension d'impédance à tra- vers la bobine 16a, qui se trouve dans un sens propre à être ajoutée à la ten- sion engendrée dans l'enroulement 10a. 



   Dans ces conditions, si les réactances différentielles sont éta- blies et déterminées convenablement, la tension de l'enroulement d'alternateur relié à la section de barre omnibus qui n'est pas directement soumise au court- circuit, peut être maintenue à peu près à la valeur normale. 



   Il convient d'observer aussi que, dans un cas quelconque de dé-   séquilibrage   dans le courant entre les enroulements du même alternateur, la réactance différentielle tend à égaliser les courants dans les deux enroulements 
Par exemple, si la charge appliquée à l'enroulement 10a est telle que le courant traversant la bobine 16a est plus grand que le courant tra- versant la bobine 17a, la tension de la barre omnibus alimentée par 10a est ré- duite, et la tension de la barre omnibus alimentée par lla est accrue, de fa- con que les deux enroulements vont respectivement perdre et prendre de la charge de manière à égaliser les intonsités et les entre les deux enroule-    ment$-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Dans   %le   cas où un noyau de fer est utilisé dans les réactances différentielles,

   il est désirable de maintenir un accouplement mutuel faible entre les bobines, par exemple 30% environ, pour que la tension de la section de la barre omnibus voisine du court-circuit ne soit pas élevée de manière   ex-     cessive-   
L'élévation de tension peut être aussi limitée par une construc- tion appropriée des noyaux, au point de vue de la saturation. Avec des   réac-   tances différentielles présentant environ 30% d'accouplement mutuel, il est possible de maintenir une tension de barre omnibus voisine à environ 100% au début du court-circuit. 



   Lorsque'la réaction d'induit du groupe générateur se manifeste d'une manière effective, la tension de la barre omnibus voisine peut tomber au voisinage de 75% de la tension normale. 



   Mais si la réactance d'alternateur usuelle, qui peut être par exemple une réactance de 10% environ, est utilisée   en   série avec chaque cir- cuit d'alternateur, et sans accouplement mutuel entre les   réactances,   la ten- sion normale de barre omnibus sur la section de barre omnibus voisine du court- circuit, tombe à environ 90% au début du court-circuit, et diminue ensuite à environ 60% dans des conditions de   court-circuit   prolongé.

   On se rend compte ainsi que la réactance différentielle est avantageuse   pou   maintenir la tension de barre omnibus à une valeur opérative satisfaisante 
La Figure 2 représente une   réalisation*de   l'invention dans la- quelle des transformateurs sont 'interposés entre les enroulements des alterna- teurs et les sections de barres omnibus, en remplacement de la connexion di- recte prévue dans le cas de la Figure 1. Dans cette réalisation, les éléments analogues à ceux de la Figure 1 sont désignés par les mornes numéros de référen- ces, en vue de simplifier la comparaison des deux systèmes. 



   Dans l'équipement de la Figure 2, un transformateur élévateur 19a, comprenant des enroulements primaires 20a et 21a à isolement séparé, et des enroulements secondaires 22a et   23a,   est interposé entre les enroulements de l'alternateur9a et le circuit de distribution. 



   Les barres omnibus à haute tension sont représentées par les conducteurs 24a et 25a qui sont montés de façon à alimenter les feeders à hau- te tension 26a et   27a,   respectivement- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Des disjoncteurs à huile 28a et 29a sont interposés entre les enroulements secondaires des transformateurs 22a et 23aet les barres omnibus 
24a et 25a respectivement- 
L'alternateur 9b est relié aux feeders 26b et 27b, par l'inter- médiaire d'un transformateur élévateur 19b comportant des enroulements primai- res 20b et 21b , 22b et 23b, et des appareils 28b et 29b du genre interrupteur ou disjoncteur. 



   'Les enroulements secondaires 22a et 23a du transformateur 19a, sont agencés, par rapport aux enroulements primaires 20a et 21a, de telle sor- te que l'impédance de chacun des enroulements secondaires soit élevée par rap- port à celle des enroulements primaires, lorsque les charges secondaires sont déséquiliorées, et que, lorsque les enroulements secondaires divisent la charge uniformément , l'impédance de tous les enroulements secondaires soit faible par rapport à celle des en roulements primaires. 



   Si une charge anormale est àppliquée sur l'un des feeders 26a ou 27a, ltimpédance entre l'enroulement primaire et   1'enroulement   secondaire coopérant avec le feeder accidenté, devient élevée par rapport au courant acci- dentel, sans affecter de manière appréciable la réactance entre l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire restants* La même arrangement est utilisé dans le transformateur 19b. 



   Avec le système qui a été décrit, les feeders séparément isolés atteignent, dans le système de dustribution usuel, à peu près chaque sous-sta- tion, de sorte que la charge peut être répartie uniformément entre les diffé- rentes barres omnibus, avec une réduction au minimum de la chute dans les réac- tances différentielles* 
En ce qui concerne le synchronisme entre les barres omnibus alimentées par le même alternateur, il n'y a pas de difficulté particulière, et dans le cas où il se produit un court-circuit sur une barre omnibus, les autres barres omnibus coopérant avec le même alternateur interviennent à peu près à la même tension normale, en raison de l'action du transformateur et des résctances différentielles, de sorte que le synchronisme est maintenu, et qu'on obtient une stabilité plus grande,

   à la fois en ce qui concerne les alterna- teurs dans une station déterminée, et les alternateurs respectifs des diverses    stations.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Bien que les équipements représentés Figure 1   et 2   soient des réalisations préférées de l'invention, on comprend qu'il peut se présenter des cas où l'on désire actionner plusieurs   alternateurs   à enroulement unique en pa- rallèle avec des alternateurs à enroulements multiples, et que des réactances différentielles peuvent être utilisées entre les   enroulements   polyphasés cor- respondants des divers alternateurs. 



   Par exemple, en transformant des installations de stations cela.- traies anciennes pour y ajouter de nouveaucgroupes générateurs comportant des alternateurs à enroulements doubles, des réactances différentielles et des transformateurs comportant plusieurs enroulements primaires et   secondaires   il peut être   fréquemment   désirable de relier les anciens alternateurs à enroule- ment unique, de façon à fonctionner conformément à la réalisation représentée Figure 1 ou 2, sauf que les enroulements d'alternateur 10a et 11a peuvent être des enroulements de machines séparées. 



   La protection idéale contre les court-circuits, dans les sta- tions centrales importantes, consiste à restreindre à une valeur très faible, le passage du oourant en un point quelconque. En raison de la tendance actuel- le consistant à prévoir et à installer des stations centrales de plus en plus grandes, avec des groupes générateurs de plus en plus grands, de grandes quan- tités de puissance disponible sont concentrées sur une barre omnibus unique ou sur una section de barre omnibus unique, ce qui renc l'équipement susceptible d'être le siège de phénomènes très destructeurs lorsqu'il se produit des inci- dents ou des accidents sur les barres omnibus ou les feeders, à moins que des organes appropriés de limitation d'énergie n'aient été prévus. 



   On a déjà proposé et utilisé jusqu'ici des bobines de réactances ou des réactances de limitation de puissance, en vue de subdiviser en sections les barres omnibus des stations centrales, afin de limiter le courant pouvant circuler le long des barres omnibus, d'un côté de la réactance vers l'autre, et de limiter ainsi l'intensité du courant qui sinon se dirigerait de toutes les unités reliées à la barre ombinus, dans un incident, sur une section déterminée. 



   Mais une réactance supérieure à une   pâleur   critique entre des machines synchrones, réduit la puissance synchronisante et peut entraîner du "pompage" entre les machines ou une perte complète de synchronisme au cours des incidents ou des perturbations de l'équipement* 
Il est donc devenu nécessaire de faire appel à un système   ou un.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 équipement plus efficace pour les réactances et pour utiliser l'économie de groupes unitaires générateurs très grands , sans s'exposer aux inconvénients inhérente aux grandes concentrations d'énergie disponible- 
La nouvelle réalisation de l'invention concerne un système per- fectionné dans les réseaux de distribution et de barres omnibus des stations   centrales   et des sous-stations,

   pour améliorer la commande de puissance et la stabilité des réseaux de distribution. 



   Dans un   système   de connexions conforme à l'invention, on peut introduire un nombre maximum de petites réactances dans la barre omnibus, sans faire appel à un grand nombre de petits groupes générsteurs et de machines mo- trices primaires- 
Dans un système conforme à l'invention, des unités ou groupes générateurs simples   ou miques   peuvent alimenter en énergie une barre omnibus de station centrale en un certain nombre de points différents, de façon à cons- tituer un grand nombre de points d'alimentation et à permettre ainsi à un grand nombre de réactances de barres omnibus, d'introduire normalement une chute mi- nimum entre les enroulements d'alternateur et le feeder connecté à la barre om- nibus, et dans des conditions d'incident,

   d'introduire une grande réactance entre les sources d'alimentation et l'incidente 
Les Figures 3 et 4 sont des schémas de connexions de deux équi- pements formant variantes de l'invention- 
Dans   l'équipement   de la Figure 3,31 désigne une partie d'une barre omnibus de station centrale qui peut être du type à anneau ou du type à chaine, dans un équipement de barres omnibus simples ou jumelées. Pour simpli- fier le dessin, tous les circuits sont représentés par une   seule ligpe,   sauf les enroulements d'induit et les enroulements inducteurs des alternateurs. La barre omnibus 31 peut comprendre un nombre quelconque de sections qui, à titre d'exemple, sont au nombre de cinq et désignées par les numéros 32 à 36. 



   Un grand nombre de circuits de feeders   peuvent   être agencés pour être alimentés par chaque barre omnibus et, à titre d'exemple,les circuits de feeders uniques 39, 38 et 39 sont connectés respectivement aux sections de barres omnibus 33, 34 et 35. 



   Entre les sections de barres omnibus sont interposés des appa- reils de sectionnement 40 qui, dans les conditions usuelles de fonctionnement sont maintenues en position de circuit ouvert, et sont   amunés   en position de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 circuit   tenue     seulement   lorsqu'on désire relier directement entre elles les sec- tions voisines de barres omnibus. Ces appareils sont représentés d'une manière très schématique par un rectangle et peuvent être de type quelconque, par   exem-   ple des interrupteurs ou des disjoncteurs à huile. 



   Des réactances de sectionnement 41; comportant des sections   d'en-   roulement 42 et 43, sont reliées entre les sections de barres omnibus 32 et 33 et 33 et 34, 34 et 35, 35 et 36. Les réactances 41 sont du type différentiel ou du type neutralisant, de manière que, dans des conditions normales, les sections d'enroulement 42 et 43 des réactances respectives reçoivent des courants égaux passant dans les deux sections, dans des sens opposés, et dans des conditions d'urgance, elles reçoivent des courants passant dans les deux sections en série, dans le même sens. Ces réactances peuvent être du type à noyau d'air ou du type à noyau de fer. 



   'Conformément à l'invention, des alternateurs 44 à enroulements multiples, comportant plusieurs circuits à isolement séparé, sont connectés de façon à alimenter la barre omnibus principale, de façon que chaque circuit sépa- rément isolé est relié à des réactances de neutralisation différentes. 



   Les alternateurs 44 sont représentée sous tonne d'alternateurs à enroulements doubles, à titre   d'exemple.   Chaque alternateur est muni de deux en- roulements statoriques 46 et 46 à isolement séparé, et d'un enroulement d'exci- tation 47 qui est alimenté par une source de courant représentée sous forme   d'une   batterie 48. 



   1'enroulement 45 de chaque alternateur est relié, par l'intermé- diaire des sections 42 et   43   d'une réactance différentielle 41, à des sections de barres omnibus 32 et 33 respectivement, et 34 et 35 respectivement. De manière analogue, 1'enroulement 46 de chaque alternateur est relié, par l'intérmédisire des sections 42 et 43 d'une réactance différentielle 41, aux sections de barres omnibus 33 et 34 respectivement, et 35 et 36 respectivement. 



   Un appareil 49, pouvant être un   interrupteur*ou   un disjoncteur à huile, est interposé entre   chqque   section d'une réactance différentielle et la section de barre omnibus coopérant avec elle, en vue de couper le circuit tra- versant la   section   de réactance et l'enroulement d'alternateur coopérant en cas de production d'un incident ou d'un   court-circuit,   ou bien d'isoler la section ou les sections de réactance, ainsi que l'enroulement ou les   enroulements   d'al-      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ternateur, lorsque cela paraît désirable ou nécessaire 
Il existe divers systèmes d'enroulements multiples pour machines à courant alternatif, susceptibles d'être appliqués dans la réalisation de l'in- vention.

   Un de ces systèmes comporte deux enroulements complets et indépendants placés dans la même encoche de stator, avec chaque enroulement comportant deux côtés da bobines dans chaque encoche. C'est le type d'enroulement généralement utilisé dans les moteurs d'induction à plusieurs vitesses. Mais ce n'est pas le meilleur système d'enroulements pour deux circuits également chargés, avec des caractéristiques   de   charge symétriques, en raison de la petite différence de réactance entre les deux enroulements. 



   Un autre système d'enroulement, qui peut être utilisé, est l'en- roulement   nonnal   à circuits multiples comportant, par exemple, deux circuits distincts ayant des poles alternés connectés en série sur chaque circuit. 



   Par   exempe,   avec une machine à deux polos, au lieu de connecter les enroulements pour chaque pôles en parallèle, à l'intérieur de la machine, les bornes venant de chaque enroulement peuvent être amenées à l'extérieur et reliées à des sections différentes de barres omnibus. 



   Pour une machine à deux pôles, ce système d'enroulement n'est généralement pas approprié, en raison du déséquilibre magnétique, mais pour un nombre de pôles quelconque supérieur à deux, ce système d'enroulement permet aux machines de fonctionner d'une manière satisfaisant lorsque les enroulements sort: connectés avec des sections différentes de barres omnibus. 



   La réactance entre les enroulements est évidemment très élevée, an raison de la grande séparation entre des phases correspondantes de circuits différents; mais, lorsqu'il est désirable ou nécessaire d'assurer l'échange et la circulation d'un courant, ou bien les déplacements de charge depuis les sec- tions de barres omnibus différentes, à travers l'alternateur, ainsi qu'à travers la réactance, il convient de faire appel à un système d'enroulement comportant une réactance assez faible entre les enroulements séparés. 



   Un enroulement de ce genre est constitué par deux circuits sépa- rés avec les conducteurs de ceintures de phases correspondantes de divers   circule   distribués dans des encoches alternées autour de la périphérie complète du noyau de stator. 



   Etant donné que les tensions dans les deux circuits sous un pôlo, sont déphasées d'un angle correspondant au pas d'encoche, il est généralement 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 désirable d'alterner les circuits qui sont en avance sous des   pôles   adjacents, en vue d'obtenir des tensions égales et en phase entre les bornes des enroulement respectifs. 



   Avec 1!,équipement représenté Figure 3, la réactance effective en- tre des sections de barres omnibus est pratiquement neutralisée pour une distri-   bution   égale de charge de feeder, tandis que le courant allant vers un incident, au-delà d'une réactance déterminée, depuis une section adjacente de barre omni- bus, et des sections éloignées de barres omnibus, doit traverser les deux réac- tances en série. 



   Cela augmente notablement la réactance effective offerte dans la barre omnibus, au passage du courant accidenté. 



   En même temps, avec l'alternateur à enroulements multiples, il devient pratique d'utiliser de grands groupes générateurs fournissant des avan- tages économiques et l'avantage opératif supplémentaire dencomporter un nombre plus grand de points d'alimentation d'énergie pour la barre   omnibus,   sans aug- menter le nombre des groupes générateurs. 



   En outre la subdivision de l'alimentation en énergie ,depuis un groupe générateur déterminé, permet de faire appel à des disjoncteurs n'ayant qu'un plusè faible capacité en ampères, et en même temps de réduire la capacité de coupure des disjoncteurs pour une capacité déterminée des groupes générateurs. 



   L'introduction de réactances directement dans la barre omnibus' rend difficile la fourniture de l'énergie à des groupes donnés de feeders lfors- qu'un des groupes générateurs est au repos. En conséquence, un appareil 40 per- met de shunter les réactances   d'une   machine'au repos, tandis que les appareils 49 permettent de déconnecter les réactances et l'alternateur de la barre omni- bus, en cas d'incident produit dans la réactance ou dans l'alternateur. 



   La Figure 4 représente une variante de réalisation de là Figure 3 dans laquelle un certain nombre d'alternateurs à enroulements multiples, compor- tant des enroulements séparés dans la même machine, sont agencés pour fournir de l'énergie à des points éloignés dans une barre omnibus circulaire ou annulaire comportent des sections de barre   omnbbus   désignées par les numéros   50   à 57 res-   pect i vemen t.    



   Entre les éléments de chaque paire de barres omnibus adjacentes est placée une réactance différentielle qui, dans chaque cas, peut être munie 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 d'appareils 49, entre chaque section de la réactance et la section de barre om- nibus ainsi interconnectés, et d'un appareil 40 entre des sections voisines de barres omnibus, comme représenté Figure 3; toutefois, pour des motifes de simpli- cité, on a représenté une seule réactance placée de cette façon, tandis que les autres réactances sont reliées   directement   entre les sections de barres omnibus. 



   Les réactances, désignées par 58 à 65 inclusivement, sont connec- tées entre les sections de barres omnibus 50 et 51, 51 et 52, 52 et 53,53 et 54 
54 et 55, 55 et 56, 56 et 57, respectivement. 



   Des circuits de feeders, en nombre convenable quelconque, peuvent être agencés pour être alimentés par chaque section de barre omnibus, et par exemple, des circuits de feeders uniques désignés par 66 à 73 inclusivement, sont reliés aux sections de barre omnibus désignées par 50 à 57 respectivement* 
Des alternateurs à enroulements multiples comportant plusieurs circuits à isolement séparé, sont connectés de faqon à alimenter la barre omni- bus principale, de manière que chaque circuit séparément isolé est relié à des réactances de neutralisation différentes et éloignées. 



   Un alternateur 74, représenté schématiquement. comporte deux en- roulements statoriques 75 et 76 à isolement séparé, et un enroulement d'excita- tion 77 qui est alimenté par une source convenable représentée schématiquement par une batterie 78. 



   L'enroulement d'alternateur 75 est relié au point médian élec- trique de la réactance 58 et est ainsi agencé pour fournir du courant à des sec- tions de barres omnibus 50 et 51 respectivement- Mais l'en roulement d'alternateu 76 est relié au point médian électrique de la réactance 61 et est ainsi agencé pour fournir du courant aux   sections   de barre omnibus 53 et 54 respectivement. 



  On observe ainsi que la section de barre omnibus 53 est séparée de la section de barre omnibus 51 par les réactances 59 et 60. 



   Un autre alternateur 79 à enroulement double, comportant deux en- roulements séparément isolée 80 et 81, et un enroulement d'excitation 82 alimen- té par une source d'excitation 83, est relié à la barre omnibus principale, de façon que l'enroulement 80 fournit de l'énergie aux sections de barre omnibus 52 et 53 par 1'intermédiaire de la réactance 60, et   l'enroulement   81 fournit de l'énergie aux sections de barre omnibus 55 et 56 par   l'in@ermédiaire   de la réac- -tance 63- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
De manière analogue, l'alternateur 84 à.

   enroulement double, com- portant deux enroulements 85 et 86 à isolement séparé, et un enroulement   d'exci-   tation ou inducteur 87 alimenté par une source 88, est relié à la barre omnibus principale, de manière que l'enroulement 85 fournisse de l'énergie aux sections de barres omnibus 55 et 54, par l'intermédiaire de la réactance 82, et que l'en- roulement 86 fournisse de l'énergie aux sections de barres omnibus 50 et 57 par   l'intermédiaire   de la réactance 65. 



   La source d'alimentation restante pour la barre omnibus est l'al- ternateur à enroulement double 89, muni de deux enroulements 90 et 91 à isole- ment séparé, et d'up enroulement d'excitation 92 comportant une source d'exci- tation 93. 



     @   L'enroulement d'alternateur 90 est relié à la barre omnibus principale par l'intermédiaire d'une réactance 59, de manière à fournir   (le   l'é- nergie aux sections de barre omnibus 51 et 52, et l'enroulement d'alternateur 91 est relié à la barre omnibus principale par l'intermédiaire de la réactance   64,   pour fournir de l'énergie aux sections de barre omnibus 57 et 56. 



   Dans l'équipement représenté Figure 4, on observe'qu'on a prévu plusieurs alternateurs à enroulements multiples, dont les enroulements à isole- mept séparé de chaque alternateur sont connectés à divers points dans la barre omnibus,-fournissant ainsi un grand nombre de points d'alimentation, et en per- mettant ou autorisant la disposition d'un grand nombre de réactances dans la bar re omnitus, avec une chute de réactance minimum entre un enroulement d'alterna- teur déterminé et un feeder déterminé, dans des conditions de marche normale, et une chute de réactance appropriée dans des conditions anormales, pour   limita*le   passage de l'énergie vers un point d'incident, à une valeur de sécurité. 



   Il est bien entendu que les dispositions et les applications qui ont été indiquées ci-dessus, à titre d'exemple, ne sont nullement limitatives, et qu'on peut s'en écarter sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME Perfectionnements aux réseaux de distribution d'électricité, no- tamment aux systèmes de barres omnibus et aux systèmes de connexion pour sta- tions centrales et sous-stations de circuits et réseaux de distribution à courait: <Desc/Clms Page number 15> alternatif;
    ces perfectionnements ayant pour but principal de réduire les in- convenients inhérents aux court-circuits et d'améliorer la commande de puissance et la stabilité des réseaux, et portant essentiellement sur les points suivants, pris isolément ou simultanément t 1 .- Un arrangement perfectionné est prévu pour enclencher in- duotivement les divers circuits d'un alternateur à enroulements multiples, qui sont reliés à divers circuits ou à diverses sections de barres omnibus dans un réseau de distribution, de manière à réduire l'effet d'un court-circuit sur un enroulement déterminé qui est directement soumis à l'action d'un court-circuit, et à soutenir la tension sur les autres enroulements de la même machine, aux en- virons de la valeur opérative normale.
    2 ) Un équipement compbrte un nombre maximum de petites réactan- ces introduites dans la barre omnibus; sans faire appel à un grand nombre de petits groupes générateurs et de machines motrices primaires, 3 ) Des groupes générateurs simples peuvent alimenter en énergie une barre omnibus de station centrale en un certain nombre de points différents, de façon à constituer un grand nombre de points d'alimentation et à permettre ain- si à un grand nombre de réactances de barres omnibus d'introduire normalement une chute minimum entre les enroulements d'alternateur et le feeder connecté à la barre omnibus, et dans des conditions d'incident, d'introduire une grande réactance entre les sources d'alimentation et l'incident*
BE374400D BE374400A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374400A true BE374400A (fr)

Family

ID=45176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374400D BE374400A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374400A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10742028B2 (en) Longitudinal voltage regulation at the line terminals of a phase shifting transformer
EP2289161A1 (fr) Circuit redresseur a forte puissance notamment pour électrolyse de l&#39;aluminium
EP3335289B1 (fr) Système de compensation de phase
BE374400A (fr)
WO2014016532A2 (fr) Dispositif de reglage dynamique de la tension d&#39;un reseau electrique
US20240250532A1 (en) Electrical apparatus with primary voltage power correction
McGeorge Marine electrical equipment and practice
US10680439B2 (en) Phase compensation system
WO2005124984A1 (fr) Procede et installation d&#39;alimentation en energie electrique
JP2008043017A (ja) 電動機のコンドルファ始動装置
WO2012028839A2 (fr) Appareil et procédé améliorés pour l&#39;optimisation d&#39;une tension
Wedmore Automatic protective switchgear for alternating-current systems
BE375154A (fr)
JP7072989B2 (ja) 蓄電システム
US1723911A (en) System of electrical distribution
Hill Transformer tap changing under load
US1852803A (en) System of electrical distribution
Steinmetz Development of the modern central station
Chattock et al. Discussion on “Current-limiting reactances on large power systems”
FR3096848A1 (fr) Convertisseur de tension AC/DC comprenant un transformateur
US20030222745A1 (en) Combination of transformer and coil
BE409373A (fr)
PL234636B1 (pl) Układ uzwojeń prądnicy synchronicznej wzbudzanej magnesami trwałymi
Parsons Evolution of the automatic network relay
JP2019067934A (ja) 交流電鉄き電用変圧器