<Desc/Clms Page number 1>
" Roue pour véhioules roulant sur rails dans laquelle il se trouve un bandage de caoutchouc entre la jante de la roue et l'essieu ".
L'invention ooncerne une roue pour véhicules roulant sur rails dans laquelle l'essieu est rendu élastique sur la voie par un bandage de caoutchouc intercalé entre la jante de la roue et le corps de la roue, bandage soit plein, soit gonflé. L'objet de l'invention diffère des formes de réalisation connues de même nature en ce que les parties de la roue entourant le bandage de caoutchouc a la périphérie extérieure et à la périphérie inté- rieure sont conçues sous forme de deux disques de roue assemblés,
<Desc/Clms Page number 2>
l'un avec la fusée de l'assied et l'autre avec une buselure en- tourant cet essieu.
Les dessins montrent deux formes de réalisation de l'inven- tion.
La figure 1 montre une roue à paliers extérieurs partie en coupe; la figure 2 est une coupe transversale pratiquée suivant la ligne A-B de la figure 1; la figure 3 est une coupe pratiquée à travers une roue à paliers intérieurs; la figure 4 est une vue partielle de la roue de la figure 3, en coupe axiale, avant montage.
Ainsi que le montre la figure 1, la jante de la roue 1 est assemblée à demeure avec le disque de la roue 2. Le disque de la roue 2 est fixé sur la buselure de l'essieu 3. Il entoure un bandage de caoutchouc 4 se trouvant sous pression d'air, de l'ex- térieur, tandis que la périphérie intérieure du bandage 4 se trouve sur le disque de roue 5 qui est assemblé avec l'essieu 6.
Tout mouvement relatif des parties 2 et 5 de la roue, soit en sens vertical, soit en sens horizontal, provoque la compression du bandage à air 4 et partant amortit les chocs de l'essieu 6 et du véhicule. La construction de la roue permet d'amortir les chocs dans toutes les directions.
Pour les chemins de fer électriques, la buselure de l'es- sieu 3, extérieure et non amortie, porte des paliers des moteurs et l'engrenage de commande et en cas d'emploi de freins à pince ou freins analogues, le tambour du frein.
La réalisation conforme aux figures 3 et 4 diffère de la précédente en ce que ce n'est pas seulement le moteur qui est logé sur la buselure extérieure de l'essieu 3, mais également la caisse du wagon. L'essieu creux 3 est assemblé au moyen 7 du disque de roue intérieur 5. Le disque de roue 5 s'appuie à la façon d'une jante sur un bandage de caoutchouc 8 plein à
<Desc/Clms Page number 3>
section angulaire. Celui-ci est entouré par le disque de roue extérieur 2 et le bandage de roue 1. Au lieu de se servir de l'essieu 6 employé dans la figure 1, on fait usage, dans cette forme de réalisation, d'une tige tendeuse 9 qui est logée au mi- lieu du disque de roue 2, à articulation, par l'intermédiaire d'une tête 10 en forme de sphère.
Le bandage de caoutchouc plein 8 intercalé entre la partie extérieure 2 et la partie inférieure 5, en modifiant sa forme, permet aux disques de se déplacer de toute part l'un vers l'autre, de sorte que comme dans l'exemple des figures 1 et 2 on assure un amortissement des chocs dans toutes les directions.
Le corps creux en caoutchouc 4 représenté dans le premier exemple d'application (figures 1 et 2), à section ronde, se trou- ve sous une pression d'air intérieure. Dans cette réalisation des essieux 3 et 6 et des disques 2 et 5 il faut aussi employer un corps de caoutchouc plein ; au surplus, les formes d'exécution de l'un des exemples peuvent être employées pour l'autre.
Le corps de caoutchouc 8 représenté par les figures 3 et 4 a une section angulaire. La bague disque 11, qui s'étend dans le sens du rayon, a pour fonction d'amortir les chocs latéraux tandis que la partie du bandage 8 se trouvant en direction axia- le est pressée entre le disque extérieur 2 et le disque inté- rieur 5 et amortit tous les chocs qui se font sentir dans le plan de la roue.
La tension préliminaire donnée au bandage de caoutchouc 4 et 8 lors du montage des disques des roues 2 et 5 a une grande importance, car celle-ci provoque desrésistances de frottement tangentielles sur la périphérie du bandage et des parties de roue 2,5 et de cette manière, permet la transmission des forces dirigées tangentiellement et qui proviennent soit du moteur, soit du frein. La tension préliminaire radiale, de toute part, doit être calculée de manière qu'en cas de charge maximum de l'essieu, il y ait encore dans la partie de la roue opposée au
<Desc/Clms Page number 4>
rail un contact intime du caoutchouc 4,8 avec les disques de roue 2 ,et 5.
La figure 4 montre la forme de la section du bandage 8 de la figure 3 à l'état décomprimé ainsi que le disque de roue 5 intérieur servant à donner la pression. L'anneau 11 du corps en caoutchouc 8 qui s'étend radialement et l'anneau principal as- semblé avec lui ont, du côté intérieur, une forme convexe en vue d'assurer une bonne adaptation du caoutchouc et de former un angle de glissement suffisamment grand entre le caoutchouc 8 et le manteau conique du disque de roue voisin 5. A la même fin, on utilise le bord fortement arrondi 12 du disque de roue 5 tourné vers le bandage 8. Il est avantageux aussi, éventuelle- ment, de donner à toutes les surfaces du corps en caoutchouc 8, donc également aux surfaces extérieures, la forme convexe.
Au point de transition de l'anneau principal vers la partie latérale 11 en forme de disque, le bandage en caoutchouc 8 est aplati, de sorte qu'après montage, il reste, entre le disque de roue extérieur 2 et le bandage en caoutchouc 8, un creux 13. Ce creux 13 permet à la section en caoutchouc 8 qui supporte des efforts de s'étendre en direction axiale, dans les deux sens, au point de portée du bandage de roue 1 sur le rail.
REVENDICATIONS.
1./ Boue pour véhicules roulant sur rails dans laquelle se trouve intercalé, entre le bandage de la roue et l'essieu, un bandage en caoutchouc, caractérisée par le fait que les parties de la roue entourant le corps en caoutchouc (4,8) à la périphé- rie extérieure et à la périphérie intérieure sont conçues sous forme de deux disques de roue (2,5) dont l'un est assemblé avec la fusée de l'essieu (6,9) et dont l'autre est assemblé avec une buselure (3) entourant l'essieu.