BE374076A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374076A
BE374076A BE374076DA BE374076A BE 374076 A BE374076 A BE 374076A BE 374076D A BE374076D A BE 374076DA BE 374076 A BE374076 A BE 374076A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
catalysis
space
exchanger
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374076A publication Critical patent/BE374076A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J8/00Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes
    • B01J8/02Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with stationary particles, e.g. in fixed beds
    • B01J8/0285Heating or cooling the reactor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Dispositif pour la réalisation de réactions exothermiques entre gaz au contact d'un catalyseur solide. 
 EMI1.2 
 



  8'reante invention a pour obJaun 1)o-j e:Í:tif:pol1r" la réalisation de "réaotions .xBxé+à14càt+' entre gaz' al.1 contaèt- d tun catâ1:féJ'nXi 01a1!f/et7t\ii'R1'1ft:¯- métt  .paa:-'f'â'b'ica^iiin ntl'ti,o.,btâ"é aax dépens 'de mélangs.  drg S'é'f t"; T'd. , Ç-'''â  ''.'".  . .,.o;",'ip' de bÍè1ânl?;os \'d:'hfd²bh4'èthd 'b\t"stéo/'ât1bi; un f a:t.ij\'tt6si tif ètr11Wh't:1'\et:fg''tti'n1tilàf/!t'ffpÓtlr' "9.a r6Ss.38a-'ti-'a"''Lyr''3C3  k ',',s'"'n'i'9''t \ù.fr 'cén- tact 'd "## "oa.1"se '"1àt\Jll\i!(i\;}Ij, ÓJ:ti.:l':iêi'14 -9 orânsaante: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un échangeur, an tube catalyeour et an oa plisieurs ap- pareils de chauffage da mélange gazeux frais, ces organes pouvant être suivant les cas,placés dans une ou plusieurs enveloppes distinctes. 



   Trois formes d'exécation d'un dispositif suivant cette invention sont représentées au dessin ci-annexé à titre d'exemple. 



   La fig. 1 est un schéma   d'une   forme dans la- quelle les   trois organes   précités sont séparés   l'on   de l'antre. 



   La   fig. 2   montre schématiquement une seconde forme dans laquelle le tube catalyseur et l'appareil de chauffage sont   réunis   dans une même enveloppe. 



   Les fig. 3 et 4 représentent an coupe verticale et de façon détaillée les organes essentiels de cette se- oonde forme   d'exécution.   



   Les fig. 5 et 6 représentent schématiquement   ane   troisième forme d'exécution comportant divers perfection- nements aux dispositifs ci-dessus. 



   La fig. 7 est une coupe verticale de l'appareil de chauffage et de catalyse utilisé dans cette troisième forme   d'exécution.,   cette coupe étant faite suivant la ligne brisée VII-VII de la fig.   9.   



   La fig. 8 est une coupe verticale partielle du bas de cet appareil, suivant la ligne VIII- VIII de la fig. 9. 



   La fig. 9 est une coupe suivant la ligne   IX-IX   de la fig.   7.   



   La fig. 10 est une coupe horizontale partielle suivant la ligne X-X de la fig. 7. 



   1 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Suivant la fig. 1, le mélange gazeux frais arri- vant par 1,2 dans l'échangeur, A, circule dans l'espace 3 compris entre les tubes 4, sorttpar 5, entre par 6 dans l'espace 7 compris entre les tabes 8 du faisceau cataly- qeur B,en sort par 9 et se rassemble,après avoir tra- versé le dispositif de chauffage   10.,dans   la capacité 11, d'où il passe dans les tabes 8 qui contiennent la masse de contact 8a; les produits de la réaction sont amenés, par 12 et   13, à     l'échangent d'où   ils sortent par 14. 



   Une des caractéristiques du dispositif qui fait l'objet de la présente invention consiste à court-circui- ter, d'une part, l'échangeur A, d'autre part, l'espace intertubulaire du catalyseur   B,   par exemple   aa   moyen d'an by-pass 16, 16 à robinet   17,    qczi   met la tuyauterie 1 amenant le mélange frais à l'échangeur en communication directe avec la   tuyauterie   5 de sortie de cet appareil; et d'un by-pass 18-19 à robinet 20,qui relie la tuyauterie 6 amenant le gaz dans l'espace intertubu- laire da faisceau catalyseur à la tuyauterie 9   d'adduc-.   tion du gaz dans l'appareil de chauffage. 



   Un autre mode d'application de ce principe consiste, comme le représente à titre d'exemple la fig. 



  2, à disposer sur les tuyauteries deux appareils iden- tiques C et D qu'on désignera dans ce qui sait du nom de répartiteurs; ces appareils sont représentés sous la forme de robinets à boisseau dont la carotte porte trois canaux et   ane   encoche, mais on peutles constituer de toute autre manière susceptible de réaliser le fonction- nement ci-après: 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le répartiteur C sert à diviser le courant du mélange gazeux utilisé comme matière première en deux branches, dont il permet de régler à volonté le rapport des débits, et dont une seule traverse l'échangeur A;

   avec le mélange de la figure 2, par exemple, une rota- tion de la carotte dans le boisseau dans le sens de la flèche   X   a pour effet de diminuer le débit à travers 1'- échangeur A en augmentant d'autant le débit du courant qui,par 1, 21 et   22,se   rend directement au répartiteur 
D. 



     D'ane   manière analogue, le répartiteur D sert à diviser le courant gazeux sortant du répartiteur C en deux branches,dont il permet de régler à volonté le rap- port des débits, et qui sont ensuite dirigées, liane, sar l'espace intertubulaire 7 du faisceau catalyseur B, pais sur le dispositif de chauffage 10, l'autre directement sar ce dispositif de chauffage. Dans le cas de la   fig.   2, par exemple, la première branche du   course passe   par 23,24, 6,7,25 et 26, la seconde par   23,27   et 9;une rotation de la carotte du boisseau dans le sensée la flèche Y augmente le débit de la première aux dépens du débit de la seconde. 



   L'emploi des deux répartiteurs qu'on vient   de ce.   orire permet de régler convenablement la   témpétature   de la masse de   contact,et,par   voie de conséquence, d'une part, de combattre aussi bien le développement de certaines réac- tions parasites de la réaction principale que les effets pernicieux qui résultent, pour l'activité   d'un   grand nombre de cataly seurs, de leur   maintien à   une température trop éle- vée; d'autre part, de rendre la production horaire par litre de volume catalytique indépeante des variations 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'activité de la masse de contact. 



   Sur la fig. 2, les deux répartiteurs sont repré- sentés dans la position qui correspond pour les tubes da faisceau au catalyseur B au régime le plus chaud; une rota- tion de leurs carottes dans le sens des flèches X et Y per- met de modifier ce régime par suite de la mise en circula- tion dans l'espace   intertubulaire   d'an courant gazeux dont le débit est réglable et dont on peut en outre faire varier la température initiale entre des limites écartées. 



   De son côté le tube de catalyse B représenté sché matiquement par la figo 3,présente cinq caractéristiques essentielles, savoir: 
1 ) La masse de contact est chargea dans une série de tubes verticaux 8 fixés à leurs deux extrémités sur deux plaques métalliques horizontales   28,29;la   plaque supérieure 28 est fixée par des vis ou des boulons sur un rebord 30 de l'enveloppe en acier 31 qai supporte la pres- sion de marche,tandis que la plaque inférieure 29 est laissée libre de se déplacera l'ensemble du faisceau se trouve ainsi suspendu à   l'intérieur   de   l'enveloppe.   



     2 -¯)La   masse de contact est retenue à l'inté- rieur des tubes 8 par une plaque perforée 32 qui fait partie d'une pièce métallique 33, endorme de boîte creuse assemblée avec la plaque de fond par un joint étanche 34. 



   Le serrage de 33 sur 29 est assuré par des vis de serrage 
35 portées par une pièce 36, laquelle prend appui sur un bossage 37 de la plaque de fond 29 par un filetage à filets interrompus, ou de toute autre manière permettant un démontage rapide. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   3 ) Une chambre 10 est ménagée suivant l'axe , du tube à catalyse et renferme le dispositif de chauffage du mélange gazeux frais; ce dispositif de chauffage, indiqué schématiquement en 38 et suspendu à un bouchon auxiliaire 39, est complètement indépendant du reste de   l'appateil.   



   4 ) Le gaz de l'espace intertubulaire est amené au contact du dispositif 38 par un organe   famé   de deux tubes   coaxiaux   40 et 41, assemblés de manière rigide, à leur partie supérieure, sur on même couvercle annualire;à la partie inférieure,   l'on   de ces tubes est fixé à deneu- re sur la plaque de fond 29,tandis que l'autre est laissé libre de glisser sur un épaulement 29a de cette même pla- que.   L'ensemble   des deux tubes glisse d'autre part libre- ment, à la partie supérieure, µ travers un orifice circu- laire ménagé dans la plaque 28, t'étanchéité du joint étant assurée par une garniture plastique 42. 



     Si)   Deux tubes coaxiaux de faible diamètre,43 et ,, 44, fixés sur la plaque de fond,sont engagés à frottement doux dans des alésages correspondants du bouchon infé- rieur 45 de l'enveloppe en acier 31, l'étanchéité des assemblages étant assurée par des garnitures plastiques 46 et 47 serrées l'une pas? le bouchon 45, l'autre par un   presse-étoupe   48. 



   Le tube 43 sert à l'introduction directe dans la chambre de chauffage 10 du mélange gazeux frais amené par la tuyauterie 9. 



   Le tube 44 sert à l'évacuation à l'extérieur de l'enveloppe des produits de la réaction qui, à la sortie des tubes du faisceau,se rassemblent dans la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 botte 33 et   s'écoulent   par un orifice 49 dans l'espace annulaire compris entre 43 et 44. 



   Le fonctionnement du tube catalyseur qui vient d'être décrit est le suivant:Les deux branches da mélange gazeux   frais.,que   sépare le répartiteur   D,   pénètrent dans le tube de catalyse, l'une par 6, l'autre par 9. Le gaz introduit par 6 parcourt en s'élevant l'espace intertubu- laire 7, pénètre par les orifices 26 dans l'espaoe annu-   @   laire compris entre les tabes   40 et   41, curcule de haut en bas entre ces tabes, et, par les orifices 26, entre dans la chambre eehehauffage 10,   où   il se mélange au gaz arrivant par 9.

   Le mélange monte le long   du   dispositif de chauffage 38   jusqu'à,   la chambre supérieure 11, d'où il passe dans les tubes 8 contenant la masse de contacta il parcourt ces tubes de haut en bas et se rassemble dans ba botte 33 pour être finalement évacué par l'orifice 49, l'espace annulaire compris entre 43 et 44 et la tuyau- terie 13. 



   Les propriétés caractéristiques de l'appareil ainsi agencé sont les suivantes a) L'étanchéité du dispositif qai règle la oirculation   daùgaz   est assurée au moyen d'un nombre mini- me de garnitures plastiques, lesquelles n'ont en   oratre   que de (faibles   diamètres.   b) Les différents éléments de ce dispositif sont néanmoins entièrement libres de se dilater; cela permet de faire abstraction, dans le choix des métaux employés pour les construire, des valeurs des coefficients de dilatation pour se préoccuper exclusivement des condi- tions mécaniques et chimiques à satisfaire.      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 c) La masse de contact chargée dans les tubas 8 du   faisceau   peut être vidangée rapidement;

   il suffit en effet, pour cela, de desserrer les vis 35, de dégager la pièce 36 du bossage 37 par rotation   d'une   fraction de tour et de descendre les pièces 36 et 33. d) Le dispositif de chauffage est complètement indépendant du dispositif de catalyse et de circulation du gaz; cela permet, d'une part, d'employer les sources de chauffage les plus variées, électricité, fluide gazeux ou liquide, combustion interne, etc..., d'autre part      de changer l'appareil de chauffage, par simple dévissage du bouchon 39,- sans avoir à toucher à quelque autre organe que ce soit. e) Le dispositif de catalyse et de circulation des gaz ne touche l'enveloppe en acier   que'par   un très petit nombre de pointa;

   cette particularité facilite l'application sur la face interne de cette dernière des revêtements qu'il peut y avoir intérêt à utiliser pour empêcher que le mélange gazeux ne vienne à son contact' f) Le montage et le démontage du tube s'effec- tue avec une grande facilité. 



   L'échangeur A représenté en eétail par la fig. 4 présente trois caractéristiques essentielles, savoir : 
1 ) Les tubes verticaux 4 du faisceau qui      en constitue l'un des éléments essentiels sont fixés à leurs extrémités sur   deux   plaques métalliques horizonta- les 50 et 51;la plaque supérieure 50 est fixée par des vis sur un rebord intérieur de l'enveloppe en acier qui   supporte la pression de marche, tandis que la plaque @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 inférieure 51 est laissée libre de se déplacer. Le faisceau est ainsi. suspendu à l'intérieur de l'enveloppe. 



   2 ) La plaque inférieure 51 est complétée par une pièce 53, en forme de botte, avec laquelle elle est assemblée suivant un joint étanche 54. 



   3 ) Deux tuyaux de faible diamètre 55 et 56 mettent en communication avec l'extérieur:    l'un,55   fixé sur la pièce 53,   1  intérieur   de celle-ci et des tubes 4 du faisceau; l'autre, 56,fixé sur la plaque supépreure 50, l'espace intertubulaire 3. 



   Ces deux tubes traversent les bouchons inférieur 57 et supérieur 58, de l'enveloppe par des orifices dans lesquels ils sont libres de glisser, l'étanchéité des joints étant assurée par des garnitures plastiques 59 et 60. 



   Le fonctionnement de cet échangeur est le sui- vant 0 La fractinndu mélange gazeux frais que le répar- titeur G dirige sur   l'échangeur   y pénètre par la tuyaute- rie 2, circule dans l'espace intertubulaire 3 et sort par le tube 56 et la tuyauterie 5. Les produits de la réaction qui viennent du tube de catalyse pénètrent dans   l'échangeur   par la tuyauterie 13, circulent de haut en bas dans les tubes 4, se rassemblent dans la pièce creuse 53 et sortent par 55 et 14. 



   La caractéristique de cet appareil échangeur de chaleur réside dans le fait que   1 étanchéité   du dis- positif qui assure la circulation des gaz est obtenue sans nuire à la libre dilatation de ses organes. 



   Les figo 5   à   10 se rapportent à un dispositif basé sar les mêmes principes et présentant les marnes ca- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ractéristiques générées que ceux décrits ci-dessus, mais qui comporte en outre divers perfectionnements permettant de l'appliquer à des cas très variés. 



   Ce dispositif permet, par la manoeuvre du répar- titeur C, de ramener la température du gaz frais, avant son introduction dans le tube de catalyse, à telle valeur   qu'o   a choisie, cette valeur étant nécessairement infé- rieure ou égale à celle du gaz sortant de l'échangeur A. 



  Ce troisième mode de réalisation comporte des moyens pour porter cette température à talle valeur qu'on a choisie, soit au-dessous., soit au-dessus de celle qui résulte des échanges en A. 



   A cet effet, on monte à la sortie du répartiteur C une seconde chambre de chauffage   E(voir     fig.5),   chauffée par exemple par un enroulement électrique 61, ou par tout autre dispositif approprié. 



   La position du répartiteur C que représente la Fig. 5 correspond au cas où l'on veut porter le gaz frais, avant de l'introduire dans le tube de cataly- se, à une température supérieure à celle qu'il a à la sortie de l'échangeur; la chambre de chauffage E est   alors   mise en fonctionnement et la totalité du gaz frais tra- verse l'échangeur A. Si, au contraire, on désire abaisser la température du gaz au-dessous de la valeur qu'elle atteint dans l'échangeur, on met la chambre E hors servi- ce et on règle la température en faisant tourner la clé du répartiteur C dans le sens de la flèche X, comme dans le second mode de réalisation. 



   D'autre part, il est possible, dans ce   disposi.   tif, d'introduire le gaz qui doit   cmrculer   dans l'espace      

 <Desc/Clms Page number 11> 

   intertabalaire   de l'appareil de catalyse,   soit à   sa base, soit à son semmet, de manière à réaliser, dans les tubes et autour des tubes, des courants gazeux, ou bien de sens contraires, ou bien   décerne   sens. A cet effet, on adjoint au répartiteur unique D ci-dessus un second répartiteur F, auquel aboutissent trois conduits 62, 63, 64 qui le re- lient respectivement à la chambre de chauffage E, au répar- titeur D et à la   partie   supérieure de l'espace   intertuba-   laire de l'appareil de catalyse. 



   De plus, le tube 41 qui entoure la chambre de chauffage et qui est muni à sa partie supérieure d'orifices 25, peut éventuellement être remplacé par un tube étanche non muni d'orifices. 



   Enfin la clé du répartiteur D est remplacée par une clé à quatre voies Da (voir fig. 4 et 5). 



   Lorsqu'on veut faite circuler en sens contrai- res les courants gazeux dans les tubes et autour des tubes du faisceau catalyseur   onale   le répartiteur F dans la position qu'Indique la Fig. 5 du second mode de réalisa- tion: le tube 64 est hors   circuit,le   gaz frais arrivant par 62 emprunte la canalisation 63 et est divisée par le répartiteur D en deux branches qui pénètrent, l'une par 9 dans la chambre de chauffage, l'autre par 6 à la base de l'espace   intertubulaire   on règle le rapport des débits de ces deux branches en faisant tourner la clé Da dans le sens de la flèche Ya à partir de la position que représen- te la figure,cette position correspondant à l'envoi de tout le mélange gazeux directement à l'appareil de chauf- fage.

   fage, Lorsqu'on veut au contraire faire circuler les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 deux   courette   gazeux dans le même sens, il suffit: a) de monter à la place du tube 41 le tube étanche ci-dessus mentionné. b) de faire tourner la clé Da de 90  dans le sens de la flèche Ya et de la caler dans la position représentée par la fig. 6. 



   Le gaz arrivant par 62 se divise alors en deux courants, dont on règle l'émportance relative en faisant tourner le boisseau da répartiteur F dans le sens de la flèche Z à partir de la ppbsition qu'indique la fig. 5. 



   L'un de ces courants, passant par 63 arrive directement par 9 au contact   du''dispositif   de chauffage 10; l'autre est introduit par 64 dans l'appareil de cata- lyse, en ressort par 6 après avoir circulé de haut en bas dans l'espace   intertubulaire,   et rejoint le premier dans la canalisation 9. 



   Le dispositif qui vient   d'être   décrit,et qui correspond au cas le plus général, comprend d'ailleurs, à titre de variante, le cas particulier ci-après: 
Si les lois auxquelles obéit la réaction chi- à réaliser mique/ont pour conséquence qu'il n'y a intérêt à adopter le même sens de circulation dans les tubes du faisceau de catalyse et autour de ces   tubes,on   peut supprimer le tube 40 entourant le dispositif de chauffage 10, rempla- cer le tube 41 par un tube étanche et la clé Da par un simple té. 



   Les gaz, après avoir réggi au contact du cata- lyseur contenu dans les tubes 8 sont ramenés par un con- duit 13 à l'échangeur A, dans les tubes 4 duquel ils pas- sent et réchauffent le mélange frais, puis sont évacués 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 par un conduit 14. 



     Enftn   on a prévu pour l'appareil de   catalyse,modi-   fié ainsi qu'il vient d'être dit, un mode de réalisation qui présente les mêmes avantages que celui décrit ci-desus, à savoir un démontage aisé de ses organes internes et un mode d'assemblage qui lui assure une parfaite étanchéité tout en laissant les divers organes se dilateurlibrement sous   l'influence   de la température (voir fig. 5, 7,8,9). 



     D'une   part, une tubulure supplémentaire 65 est percée dans son enveloppe 52, et communique avec le con- duit 64   ci-dessus.   



   D'autre part, la flasque supérieure 66 du fais- ceau tabulaire est serrée, par des boulons 67 (engagés dans des secteurs 68 que des boulons 69 maintiennent dans une rainure à T   interrompue),   sur une pièce intermé-   diaire   70, qui prend appui sur les rebors 71 et 72 de   l'enveloppe,   et qui se prolonge par un tube mince 73, fermé à sa partie inférieure par les pièces 74 et 75, cette dernière pourvue   d'une   tubulure 76 reliée au con- duit 6 ci-dessus.

   Sous la flasque   inférieure   77 est fixée une boite métallique 78 pourvue de doses: tubulures 79,80, qui traversent librement la pièce 75 dans des presse- étoupes et qui sont reliées respectivement aux conduits 9 et 13 par des canalisations 79a,   80a   forées dans le bou- chon inférieur de l'appareilo Des joints 81,82 assurent l'étanchéité de cette boîte. 



   Les trois tubulures 79, 80 et 76 s'emboîtent lorsqu'on descend l'ensemble des organes inférieurs, dans trois raccords du bouchon inférieur,   ont   des garnitures 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 plastiques, telles que 83, serrées par des pièces telles que 84, assurent l'étanchéité,   A   la partie supérieure du faisceau, un couver- cle conique 85 est fixé sur la flasque 66. Il est pour- vu d'un rebord fileté susceptible de recevoir an bouchon qui permet de maintenir le catalyseur à l'abri du contact de l'atmosphère ambiante. 



   Le dispositif qui vient d'être décrit permet de sortir en un seul bloc de   l'enveloppe   l'ensemble du faisceau tabulaire avec ses deux   flasques    du couvercle 86 du tube 73, de la botte 78 avec des deux tubulures, des pièces 74 et 75; on peut de la sorte effectuer à l'ex- térieur de l'enveloppe les opérations de déchargement,de rechargement et, éventuellement, de réduction du cataly- seur, et, partant, améliorer de manière notable le coef- ficient d'utilisation de   l'enveloppe.   



   Quant à la circulation à l'intérieur du tube, elle est réglée comme suit: 
La fraction du gaz frais qui est envoyée direc- tement dans la chambre axiale de chauffage par le con- duit 9 (voir fig. 5) traverse le bouchon inférieur par la tubulure 80, et, circulant de bas en haut dans la cham- bre de chauffage,gagne, à la partie supérieure, la cham- bre 86   d'où   elle passe dans les tubes 8 garnis de cataly- seur. 



   Le complément suit le chemin ci-après : a) quand on désire l'admettre à la base du faisceau,il arrive par le conduit 6, traverse le bouchon inférieur par   la tubulure   76, s'élève le long du faisceau, passe par les orifices 25 dans l'espace annulaire compris 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   entropies   tubes 40 et 41, et descend dans ce dernier pour pénétrer car 26 dans la chambre de chauffage; b) quand on l'admet à la partie supérieure du faisceau, il arrive par le conduit   64,   traverse l'envelop- pe par la tubulure 65, circule de haut en bas dans l'es- pace intertubulaire, (le tube 41 étant remplacé par un tu- be étanche ainsi   qu'il   a été dit) et se rassemble dans la chambre 87 régnant dans la boîte 78, puis il sort en traversant l'enveloppe par la tubulure 76;

   la canalisation 6 le ramène dans la tubulure 80 et dans la chambre de chauffage. 



   Dans tous les cas, les produits de la réaction sont évacués par la tubulure 79, puis par la tubulure 13. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ci-dessus décrit unique- ment à titre d'exemple, et qu'on   poarrait,sans   s'en écar- ter en modifier de toutes façons convenables les détails d'exécution ,et notamment le type et la disposition des appareils de chauffage et de l'échangeur, le mode de réa- lisation des conduits alimentant l'appareil de catalyse et de cet appareil   lui-même,     etc....        
 EMI15.1 


Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI16.1 -t-:ài-1=1- ' 1 ) Un dispositif pour la réalisation de EMI16.2 réaotions exothermiques entre gaz aa contact d'an âtaly. sear solide, ea1"8otérlsé par la combinaison d'an éohangear de température t parconro. d' tme part par les produits de la réaction et dtaa.tre part par tout 8n partie du mélange gazeux à traiter d'un appareil de chauffage dans lequel passe tant on partie da dit mélange, et d'un appareil de EMI16.3 eatalyee otmpertant un i'lisaeaa tabulaire contenant la substance oatalytiqaetcet appareil constituent lui-m3me an échangeur de température dans l'espace intertabulaire duquel passe tout ou partie du mélange gazeux à traiter.
    2 ) Va dispositif suivant la revendication @ EMI16.4 l)caractérisé par un by.aes monté en dérivation sur la canalisation da mélange gazeux à traiter entre l'en-. trée et la sortie M<to8iMH* de température et par un robinet à trois voies ,monté à une extrémité de ce by- pass et disposé pour régler l'importance relative des cou- rants gaze= passant respectivement dans l'échangeur et dans le by-pass. EMI16.5
    39)Uh'dispositit suivant la revendication 1 caractérisé par an by-pass monté en dérivation entre ltentrèe et la sortie de l'espace Intertabalaire de lap- pareil de catalyse) et par un robinet à trois voies monté à une extrémité de ce by-pass et permettant de régler l'importance relative des courants gazeux passant respectivement dans le byass et dans /1 'espace inter EMI16.6 tnbt7,si=a";;
    <Desc/Clms Page number 17> EMI17.1 42) Basa an dispositif 81dt la 1'eTen. diaration 1 an appareil de oatalyse caraotérisé en ce que le catalyseur est contenu dans des tubes f1iefs à leara deux ax1:1'Iinités des plaças d'taU1ql1es horizontales la plaque sapéris!:ir9 est fixée sur an ràbftd de l'enveloppa 1 et le faisceau tubulaire, suspendu à oette plaqua, peut se d'la ter libtement dans l'enve- loppe.
    Si) Un appareil de catalyse suivant la revend! cation 4) caractériel en ce que les tubes contenant le catalyseur débouchent à leur extrémité in- EMI17.2 fér1 re dans une botte maintenue serrée.* de façon état. ches contre la plaque intérieure par une pièce fixée à cette plaque de manière à pouvoir être démontée rapidement.
    6 ) Un appareil de catalyse suivant la , revendication 4, caractériséen ce qae le dispositif de chauffage est monté dans l'axe du faisceau tabulaire EMI17.3 et easpenàu à un boa.o1aon de madère à être indépendaatc du reste de l'appareil.
    7 ) Un appareil de catalyse suivant les ,, EMI17.4 revendications 4,s, eaweotérisé en ce que l'appareil de ohanfiage est isolé ds f'a1s#aa. tabulaire par deux tabes concentriqnes ,le tube extér1etl:r.'{i étant muni d'ori- fices à sa partie supérieure, et l'antre d'orifices à sa partie inférieure, ces deux tabèsétant montés de façon étanche dans les plaques da faisceau tabulaire et pouvant coulisser dans 1 'une d'elles.
    8 ) Un appareil de catalyse saivant les , revendications 4,5, caractérisé en ce que les conduits amenant les courante gazeux respectivement à la chambre <Desc/Clms Page number 18> EMI18.1 de oyguffage et à l'espace intertabalaire communiquent avec ceux-ci par des tubes,,, traversant le bouchon infé- rieur de l'appareil par des joints étanches dans lesquels ils peuvent coulisser.
    EMI18.2 9Q) Un dispositif suivant 18Srevendica- tions 1, 21 caractérisé par un appareil de chauffage intercale sur la canalisation du mélange gazeux à. traiter, à la sortie du répartiteur de 1'échangeur de tempétature cet appareil de chauffage pouvant porter le dit mélange à une température supérieure à celleà laquelle peut le porter l'échangeur.
    10 ) Un dispositif suivent la revendication 19) caractérisé par la combinaison de deux Répartiteurs et de conduite disposée pour séparer le mélange gazeux à traiter en deux courants, dont l'an est envoyé à l'ap- pareil de chauffage et l'autre à l'espace intertabulai- re de l'appareil de catalyse, pour régler l'importance relative de ces deux courants, et pour faire circuler à volonté, soit dans le même sens, soit en sens contraire, les courants gazeux qui parcourent ,d'une part, les tubes de catalyse et d'autre part l'espace intertabalaire.
    11 ) Un appareil de catalyse suivant les revendications 1 et 10, caractérisé en ce que les tubes de catalyse sont suspendus à une plaquée supérieure reposantvsur des épaulements de l'enveloppe et appuyés sur ceux-ci par des boulons , vissés dans une pièce fixée sur l'enveloppe de manière pouvoir être démontée rapidement.
    12 ) Un appareil de catalyse suivant les revendications 1, 7 et 10, caractérisé en ce que l'un des <Desc/Clms Page number 19> deux tubes entourant la chambre de chauffage est amovible, et peat être remplacé par un tube étanche lorsque les gaz parcourent de haut en bas l'espace intertubulaire.
    RESUME 1 ) Un appareil pour la réalisation de réac- tions exothermiques entre gaz au contact d'un catalyseur comportant un appareil de catalyse, un échangeur de tempé- rature dans lequel passent,d'une part, les produits de la réaction gazeux frais, des appareils de chauffage, et des vannes convenablement disposées pour permettre de régler la température du mélange gazeux avant son entrée dans l'ap- pareil de catalyse* 2 ) L'appareil de catalyse constitue: lui- même un échangeur de température, et les conduits qui y aboutissent permettent de faire circuler à volonté soit dans.le même sens, soit en sens contraires,, les cou, ants gazeux parcou rant respectivement les tubes catalyseurs et l'espace compris entre ces tubes.
BE374076D BE374076A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374076A true BE374076A (fr)

Family

ID=44904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374076D BE374076A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374076A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2925656C (fr) Dispositif de melange et de distribution avec zones de melange et d&#39;echange
FR2615407A1 (fr) Systeme modulaire de distribution d&#39;un courant de gaz dans un reacteur, notamment un reacteur catalytique
EP3039373B1 (fr) Échangeur de chaleur entre deux fluides, utilisation de l&#39;échangeur avec du métal liquide et du gaz, application à un réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi avec du métal liquide
FR2907960A1 (fr) Assemblage combustible nucleaire.
CA2742639A1 (fr) Reacteur echangeur a tubes baionnettes et a tubes de fumees suspendus a la voute superieure du reacteur
FR2705120A1 (fr) Système d&#39;injection à fentes concentriques et éléments d&#39;injection associés.
EP0028189B1 (fr) Chaudière nucléaire
BE374076A (fr)
CA1251367A (fr) Separateur surchauffeur de vapeur et son procede de montage
FR3015965A1 (fr) Convertisseur d&#39;ammoniac comportant une paroi tubulaire interne
FR2703180A1 (fr) Ensemble de virole de cÓoeur et de plaque support de réacteur nucléaire à eau pressurisée.
FR3050658A1 (fr) Dispositif de melange et de distribution avec zones de melange et d&#39;echange et deflecteurs.
CA2460622A1 (fr) Dispositif et methode de liaison a etancheite relative et controlee entre un conduit et un tube ceramique
FR2802115A1 (fr) Installation de permeation
FR2822399A1 (fr) Installation de soudage au laser a forte puissance
FR2576708A1 (fr) Generateur de vapeur dont le fluide caloporteur est du metal liquide et dont la detection des fuites est effectuee par prelevement de ce metal liquide
FR3061951A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un fluide refrigerant a l&#39;interieur d&#39;une boite collectrice d&#39;un echangeur thermique.
FR2939561A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement a clapets de l&#39;interieur d&#39;un sectionneur a fort amperage
FR2937393A1 (fr) Systeme de verrouillage mecanique de trappe, notamment pour cuve sous pression de generateur de vapeur
FR3072306B1 (fr) Dispositif de melange et de distribution avec ouverture longitudinale
FR2591123A1 (fr) Reacteur echangeur thermique.
BE473282A (fr)
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d&#39;un seuil donné
FR3078636A1 (fr) Dispositif de melange situe au dessus de la zone de distribution
FR2501326A1 (fr) Vanne a double effet