BE374071A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374071A
BE374071A BE374071DA BE374071A BE 374071 A BE374071 A BE 374071A BE 374071D A BE374071D A BE 374071DA BE 374071 A BE374071 A BE 374071A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
impregnation
vacuum
impregnation liquid
fabrics
threads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374071A publication Critical patent/BE374071A/fr

Links

Landscapes

  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux fils de matières textiles et procédé y relatif " 
Les fils de matières textiles doivent présenter des qualités mécaniques aussi élevées que possible pour un même poids par unité do longueur. Ces qualités sont définies par la charge et l'allongement à la rupture.

   Elles dépendent,   d'une   part, de la longueur dos fibres textiles mises en oeuvre et de leur résistance unitaire et, d'autre part, du degré de torsion donné à ces fibres pour empêcher qu'elles glissent   l'une   par rapport aux   azztres,   Les fibres de grande longueur coûtant plus cher que les fibres courtes, on a avantage au point de vue prix de revient, à utiliser ces dernières, mais alors la résistance mécanique du fil s'en ressent à moins que l'on augmente   la..-   torsion, augmentation de torsion qui   entrafne   naturellement une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 augmentation du prix de revient. Au delà d'une certainelimite la torsion est d'ailleurs nuisible aux qualités mécaniques du fil. 
 EMI2.1 
 



  La présente invention se rapporte à des iJer?iectio>irie=:;en 1s à la production des fils et conduit à la réalisation de fils de qualités mécaniques élevées sous une faible torsion; ces fils pouvant être obtenus en cet état avec des fibres de longueur relativement faible. 



   Ces fils consistent essentiellement en des fils de filature qui sont imprégnés   "à   coeur" de caoutchouc naturel 
 EMI2.2 
 synthétique ou régénéré, de gutta-percha ou de balata ou de toute autre matière élastique équivalente. 
 EMI2.3 
 Dans de tels fils, les fibres élémentail'38 sont réunies à leurs voisines par la matière   imprégnante,   du caoutchouc par exemple, qui forme entre elles un lien élastique ayant des propriétés mécaniques remarquables, do telle sorte que pour une 
 EMI2.4 
 même qualité de fibres, une torâion moindre donnera la !:",6:,13 résistance et que pour une même torsion ou même pour une torsion inférieure on pourra utiliser des fibres de moins grande longueur. 



   Dans le cas des fils retors ou câblés, ces fils   présentant,   de préférence, conformément à l'invention, une   imprécation   
 EMI2.5 
 profonde des fils élémentaires. Dans de tels fils, J.' 8nrobe:y,lent complet par le   caoutchouc   de chacun des éléments isole   chacun   des éléments par rapport aux autres ce qui est très   favorable   
 EMI2.6 
 pour certaines applications (fils pour pneumatiques pur exemples Les fils faisant l'objet de la présente 5.i?Tierti.Jn se différencient des fils connus, enduits e>itE;%1# rerie=-i de dis- solution de caoutchouc ou de latex qui servent pour former la carcasse de fils dans les enveloppes .ü bandages l;nen:,.¯'t,l"J.1.Gs et .dénommés IIcord1f , par le fait que le caou'c-::h0'). loj ù :..l:è;

  ¯àf. profondément pour unir   intimement   les fibres .Les unes aux   autres   
 EMI2.7 
 et ensuite enrober le fil, alors que par caotchoutase extérieur, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivant les   procédés   habituels,non seulement les éléments constitutifs du   "cord"     ,formes   de fils retors câblés entre eux, ne sont pas pénétrés à coeur mais encore ne sont même pas isoles par le caoutchouc les uns par rapport aux autres. 



     Les   fils conformes à l'invention se différencient éga- lement par le fait de   leur   imprégnation et de la nature de la matière d'imprégnation et de couverture   d'avec   les fils   apprêtés   au moyen d'amidon, de   fécule en   dissolution ou d'autres colles. 
 EMI3.1 
 



  >ao7i les fils objets d3 i' izvention9 le caoutchouc ou h,-..#"=e [l:t"':,::.Oc; :,.ati¯ : G1 asti q;e est répartie en profondeur J,..  !::<lYJièI'3 z. att -:;;.::1-11'8 de la façon la plus complète possible [:0":0:::; 1,:, ¯iß ;r ';lé, .:;ntai:::,es qui constituent le fil unitaire 'ar:; 1- cai de ";.1.s -'lC filature ou les fils élémentaires dans ;as :-.: f- 1..:: .I.':+:'î"l'-2 "'; r:.... câblés. 



  ';"" ilil.o I,C,b:.'.:.;.t.5¯0,.; des -:'i18 conformément à la présente 4;.iT,r=mtJ.;i:, 3-1: ro,,1:?à=, pur les fils teruinés, par la pénétra- F ; r-=i j¯ ..i '- 1 .:i d.: 1-i n .i # 1 *- =, 2d;)ré,;na11.te jusqu'au coeur même du fi.l," [")1(\,'w '-11''' ..ic#1,- ;.é*1,iP:?o imprégnants non seulement pé- ;:+¯ ¯ j'J.squ'al1x pc.rti33 leq plus profondes du fil, mais encore j'4n;1;i;1>=> :;:lt:,:,O Li:j fibres textiles qui constituent le fil. 



  Cette   imprégnation   est effectuée par une mise en contact, suf- fisamment prolongée, du fil avec la matière d'imprégnation, cette pénétration   tant   de préférence accélérée par l'application du vide ou de la pression, ou de ces deux moyens combinés. 



   Le dessin ci-joint représente schématiquement, à titre d'exemple, deux appareils propres à la réalisation du présent procédé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans ce dessin : 
La fig. 1 représente un appareil pour l'imprégnation par le vide, par la pression ou par ces   clou:\.   moyens   conjugués,   la fig. 2 est une vue analogue avec une coupe partielle   d'un   appareil d'imprégnation, à la pression atmosphérique; 
La fig. 3 en est une vue en   plan)   la fig. 4 ,une vue en bout. 



   L'appareil tel qu'il est représenté à la fig.1, est constitué par deux récipients a et   b    .Le     récipient     qui   est fermeture autoclave, ou qui, comme au   dessin,   est fermé par un certain nombre de boulons de serrage c, reçoit lesfils à impré- gner.   Ceq   fils seront de préférence sur bobines d à mandrins e souples et perforés, permettant le   passage   du   liquida,   Les dites bobines sont enfilées sur un tube perforé f et maintenues serrées par un dispositif de serrage bel que g.

   Si le fil est en écheveaux , ces écheveaux sont mis en paquets et placés autour du tube central   f .   Le récipient b reçoit la liquide d'impré- > gnation dont le niveau peut   pâtre   obcervé par le tube de niveau      et être maintenu à une hauteur convenable par le jeu du robi- net h placé sur un tuyau qui fait communiquer le récipient b avec le bac de remplissage i. 



   Le récipient b étant supposé rempli de liquide d'im- prégnation, après fermeture d'un robinet qui le fait commu- niquer avec le récipient a, on place les bobines d de fil à imprégner dans le récipient a en les enfilant sur le tube cen- tral f. Ce tube f communique par le tuyau k avec le récipient b par le robinet j. Les   bobines.sont   immobilisées entre deux plateaux 1 et m au moyen du dispositif de fixation puis le couvercle du récipient a est fermé au moyen des boulons c. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le robinet n qui permet de faire communiquer le récipient a avec l'atmosphère est fermé et l'on met en communication ce récipient a avec la conduite de vide o en ouvrant le robinet p. 



  Le robinet q qui fait communiquer le récipient a avec la con- duite d'air comprimé r ainsi que le robinet s qui fait commu- niquer cette conduite avec le récipient b, le robinet t qui met en communication la partie supérieure du récipient b avec la partie inférieure du récipient a et le robinet u qui fait communiquer le récipient b avec la conduite de vide o, ont été      au préalable fermés. Le vide se transmet au récipient a, l'air qui était contenu entre les fibres des fils des bobines d se raréfie et s'échappe à   l'extérieur   des bobines et des fils. 



  Une fois qu'un vide jugé suffisant a été atteint dans le récipient ' a, on ouvre un robinet u qui fait communiquer la partie supérieure du récipient b avec l'atmosphère. La pression atmos- phérique s'exerce sur la surface libre du liquide dans le réci-      pient b et, le robinet ayant été ouvert, le liquide d'im- prégnation pénètre dans le récipient a qu'il remplit. On ferme alors le robinet o et l'on ouvre le robinet s de manière à faire arriver l'air comprimé sur la surface du liquide d'imprégnation dans le récipient b. Le liquide d'imprégnation, qui a déjà   commencé   à   pénétrer   sous l'effet de la pression atmosphérique à l'intérieur des fils,contenus dans le récipient a se trouve comprimé et sa pénétration continue sous l'effet d'une pression supérieure. 



     Lorsqu'on   juge que l'imprégnation des fils est suffi- sante, on fait le vide dans la partie supérieure de b en ouvrant le robir,et u. On ouvre en même temps le robinet n de façon que la pression atmosphérique puisse s'établir sur le liquide   d'imprégnation en!. Sous l'action du vide et de la pression atmosphérique, le liquide d'imprégnation remonte par le   

 <Desc/Clms Page number 6> 

   robinet 1   dans le récipient b. Si l'on préfère , au lieu d'ouvrir le robinet n on pourra ouvrir le   robinet .1   de manière à accélérer le passage du liquide   d'imprégnation   de aen   b.   



   On pourra de même , en ouvrant le robinet t, faire   passer   plus rapidement le liquide d'imprégnation, de a à b et faire   agir   le vide dans le récipient a, les robinets p n   et ¯%   restant fermés, ce qui a pour effet de faire exsuder debobines de fil, le liquide d'imprégnation en excès. 



   On peut renouveler doux 'ou trois fois l'epération qui est très rapide, Le fil de chaque bobine est complètement imprégné intimement. 



   On sèche les bobines, de préférence dans le vide, pour activer le séchage et permettre d'opérer à températures plus élevées. 



   Dans la variante d'appareil représenté aux fig.2,3 et 4 et qui correspond au cas   d'une   imprégnation dans laquelle on ne fait pas intervenir de vide ou la pression , le fil à imprégner 1 provenant d'une bobine 2, passe tout d'abord entre les crins 3 d'une brosse 4 fixée sur un support 5, puis entre les crins 6 d'une brosse 7 fixée sur un couvercle mobile comportant unnsupport 8 et un joint 9 ; le fil passe enfin à travers , les crins 10 d'une brosse Il   fixée   également sur le support 5 et entre les crins 12   d'une   brosse 13, avant de s'enrouler sur la tavelle 14. Le support 5 contient un bac 15 muni d'une cavité 16 dans laquelle est placée la dispersion, la suspension ou la dissolution de caoutchouc destinée à imprégner le fil.

   Le couvercle 8 est   monté   sur le support 5 au moyen d'une charnière   17   etpeut être   maintenu     contre le  dit support au moyen d'un dispositif de fermeture 18. Entre la brosse 10 et la brosse   12,  le fil passe dans un barbin 19 animé   d'un   mouvement de va-et-vient. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le couvercle 8 ayant été soulevé et le'bac 16 rempli   d'une   suspension d'une dispersion ou d'une   ,-,dissolution   de caoutchouc, on dévide le fil de la bobine 2, on le fait passer à travers les   soius   3,10 et 12 des brosses 4,11 et 13 et on le fixe sur la tavelle14 On rabat alors le couvercle 8 que   l'on     immobilisa par   le dispositif 18, ce qui a pour effet da   faire   ongager le fil dans les soies 6 de la brosse 7 et d'immer4ger le fil dans le bac 16.

   On   ensuite   en route la   tav@lle,   et le fil se   dévide   de la bobine 2 pour passer suc-   ce@@iv@@ent à     travers   les brosses 4,6, 11 et 13 , par le moyen 
 EMI7.1 
 -0- quoi il wt i::.prégn6 d : -11"" "'11"'. ou de dissolution de caoub- C::'--l:JU"', ...1.'"'':.' l'e.:c's .:;:.:1, c-ali;Té et régularisé par la brosse 13, 8, ";),."c,,, .... ':'0".0'::: l dajie lesquelles L fil vient frotter =z; ::'""::'l"C:"1',, lC1::ib1(linu::'e,.:ey;t par son défilement" mais encore t:1:>.,ù."ei%saie..,c17t J:.i: l' ;inml:,,ri: "1" va-ct-vjent du barbin 19. 



  Si 5¯ = # # <J 1 i ' ± t C'.'..('>;2. le p..rl:;et plusieurs bacs d'im- y,vJ .'.;... ¯ w'.-.:-. -i, - --ls l'rut derrière l'autre, le fil 31"lMb:.s....b. '. )":"-,-8i(::11:;L j71J:..2't.)'l:' fions en re passage, chaque :-::,3 .u...;': 6tan' suivi rl.'1]l. :;:(jeb.;,e. Si la solidité ne le peruet as on   pou@ra   procéder à plusieurs   passades   successifs dans un bac unique. 



      ;; fil   une   foi:-,   complètement dévidé est débarrassé du   liquida   de suspension, de dispersion, ou de dissolution du caoutchouc et est, par exemple,  Vulcanisé.   



   Dans tous les cas, le liquide d'imprégnation pourra être   constitué   soit. par une dispersion aqueuse de caoutchouc (latex   naturel   ou artificiel); dans ce dernier cas le caoutchouc pouvant être naturel ou synthétique ou régénéré des déchets, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Ce liquide d'imprégnation pourra êtreégalement une dissolution de ces caoutchoucs dans, un solvant approprié. Au lieu de caoutchouc on pourra   employer   de la gutta-percha ou du balata ou encore touteautre   salière     élastique,   
La dispersion aqueuse ou la   dissolution     pourra   être   additionnée   de charges   minérales   ou organiques. 



   Dans le cas du latex ces charges ne   devront   pas   provoquer   la coagulation, elles doivent être à   l'état   colloïdal ou aussi dispersées que possible. On ajoutera   tout   produit   approprié   (ammoniac   etc..)   pour empêcher une   coagulation     prématurée.   



   S'il y a lieu la dispersion   aqueuse     ou.   la  dissolution   pourra être additionnée de soufre, de polysulfure et aussi d'accélérateur de vulcanisation. 



   Avec le latex le   caoutchouc   n'a d'ailleurs   aucune   tendance à poisser, il est beaucoup plus   nerveux     que   la cacut- chouc provenant de dissolution évaporée. Sous l'actionde la chaleur le caoutchouc du latex se   coagule,   La coagulation du latex peut être rendue plus complète par   l'action     d'acide     acétique   dilué par exemple. 



   L'imprégnation sur bobine doit être préférée à l'imprégna- tion sur écheveaux, la résistance opposée au passade du liquide favorisant sa pénétration au coeur du fil. 



   Les fils imprégnés de caoutchouc ou matière élastique comme il. a été dit, seront ensuite assemblés en   recors,   soit avant séchage et coagulation, soit après séchage par- les procédés ordinaires de filatures. Ces retors seront ensuite câblés s'il y a lieu soit avant, soit après séchage et   coagulation.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les fils ainsi obtenus pourront être' utilisés dans l'industrie du caoutchouc comme textiles d'insertion sous forme de "web cord" pour les pneumatiques ou de tresses pour les tuyaux ou sous forme de tissus 
Dans ce but le caoutchouc d'imprégnation aura reçu les charges convenables et les éléments de vulcanisation. 



   Ces fils se souderont beaucoup mieux à la masse de caoutchouc de l'article manufacturé que les fils ordinaires caoutchoutés en surface. 



     Les   fils faisant l'objet de l'invention pourront être tissés, le tissu étant ensuite vulcanisé soit à chaud, soit à froid, par les moyens habituels. Ces tissus formés de fils absolument imperméables seront eux aussi imperméables à l'eau tout en restant perméables à   l'air.   De tels tissus pourront être également obtenus par tissages des fils préalablement vulcanisés. 



   Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, l'imprégnation profonde, à l'aide du vide ou de la pression ou de ces deux moyens combinés, peut être effectuée sur les fils préalablement assemblés à l'état de tissus, par exemple, ou d'ensouples (pour obtenir le "web cord" servant dans la fabrication des pneumatiques) ou encore de rubans etc... 



   Dans ce cas les pièces de tissu ou de web cord sont   enroulées   sur des tubes perforés analogues aux tubes e de la fig.1. Ces tubes sont enfilés verticalement sur des tubes correspondants f placés dans le récipient autoclave a. Arès que l'on a éventuellement fait le vide, le latex liquide ou autre substance imprégnante, mis sous pression, traversent les pièces de   l'inté@ieur   vers l'extérieur et la résistance opposée 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 au passage oblige le liquide à pénétrer complètement: les fils. 



  On procède d'une manière analogue pour les rubans. 



   Les pièces de tissu, de web cord ou de ruban sont alors calandrées pour essorer l'excès de latex. on procède ensuite au séchage, qui détermine la coagulation,et,   s'il   y a lieu à la vulcanisation. On préparera ainsi   directement     à des   "web cord" pour l'industrie des pneumatiques, les tissus imperméables pour vêtements, les rubans isolants pour l'électricité, par exemple. 



   Les fils faisant l'objet de la présente invention lorsqu'ils ont été vulcanisés, soit à chaud, soit à froid, ont un   aspect   et un toucher différents de celui des autres textiles. D'autre part ils sont imperméables et imputrescibles et ont des qualités diélec- triques particulières, pour ces différentes raisons ils sont utilisés pour le tissage, tissus.pour parapluies par exemple, la bonneterie, la passementerie, la dentellerie et l'industrie électrique pour le guipage ou le tressage des fils électriques. 



   En vue de ces applications particulières, il pourra être intéressant, indépendamment de l'imprégnation en profondeur telle. qu'elle a été décrite, de procéder à un caoutchoutage en surface. 



  On pourra par exemple par cette opération,faire   disparaître   complètement les duvets extérieurs. 



   Pour ce caoutchoutage en surface, au lieu de latex on pourra mettre en oeuvre du latex concentré ("Revertex" ou   autre ).    



   Dans ce qui précède, on a décrit en détail l'imprégna- tion des fils en bobines, en écheveaux ou au dévidé. L'imprégna- tion pourrait être réalisée de la même manière sur des fils assemblés, soit en ensouple, soit en tissu, soit en ruban. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Dans ces derniers cas, la matière d'imprégnation réunira non seulement les fibres entre elles ou les fils élémentaires entre eux, mais réunira encore entre eux les fils complets entrent dans la composition des ensouples,des tissus ou des rubans. 



   REVENDICATIONS- 
1- Fils de filature, retors, câblés, ensouples, tissus ou rubans imprégnés et recouverts de matière élastique ou plastique, telle   que     caoutchouc,   gutta-percha, balata ou autre matière équivalente; t présentant   une   surface plus ou moins lisse et même glacée, les fibres unitaires, ainsi que les fils élémentaires dans le cas des retors et dos câblés, ou les fils complets dans le cas de fils de filature d'ensouple, de tissu ou de ruban, se trouvant unis lesuns aux autres par le caoutchouc qui les imprègne. 



   2   -Procédé     d'obtention   des fils tels que revendiqués en 1, consisi tant à soumettre des fils ,des retors ,des câblés, des ensouples, des tissus ou des rubans, en bobines en écheveaux ou en pièces à l'action du vide ou de la pression ou de ces deux moyens combinés, de manière à faire pénétrer à coeur, dans les dits fils, la matière plastique ou élastique d'imprégnation. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3- Procédé d'obtention des fils tels que revendiqués an 1 consistant à faire passer des fils, des retors, des câblés,des ensouples, des tissus ou des rubans, au dévidé, dans un bain de matière élastique ou plastique, en dispersion, en suspension ou en dissolution avec intervention de brosses d'imprégnation, d'en- lèvement d'excès de matière d'imprégnation et, éventuellement, de lissage, puis, après avoir débarrassé l'objet textile en question du liquide en suspension ou en dissolution, à le sécher à le <Desc/Clms Page number 12> vulcaniser si on le désire, et à lui donner éventuellement un lissage complémentaire.
    4 - Appareil pour l'obtention de fils,retors, câblés, ensouples, tissus ou rubans tel quo revendiqués en 1, consistant en deux récipients destinés à recevoir, l'un le liquide d'impré- gnation, l'autre les fils, ensouples, tissus ou rubans, autour d'un tube central perforé, ces deux récipients étant reliés entre eux à des conduites de vide, et éventuellement, d'air compri- mé, de manière à permettre de faire agir sur les fils, ensouples, tissus ou rubans, successivement, soit le vide puis, au sein du liquide d'imprégnation, la pression atmosphérique, soit, au sein du liquide d'imprégnation, l'air comprimé, soit le vide puis, au sein du liquide d'imprégnation, l'air comprimé;
    un jeu de robinets permettant d'amener le liquide d'imprégnation autour- desmatières à imprégner, puisde refouler ce liquide d'impré- gnation hors de contact avec les matières en question et enfin de permettre de faire agir le vide sur les matière imprégnées après évacuation du liquide d'imprégnation.
    5 - Appareil pour l'application du procédé revendiqué en 2 ou 3 ci-dessus, consistant en un récipient muni de brossas d'entrée et de sortie, ainsi' que d'un couvercle muni d'une brosse- d'imprégnation proprement dite qui, lorsqu'on rabat le couvercle, vient faire plonger dans le bain d'imprégnation le fil qui se dévide d'une bobine pour aller s'enrouler sur une tavelleaprès avoir passé éventuellement entre les crins d'une brosseccontre laquelle il est déplacé par un mécanisme assurant: un mouvement de va-et-vient. <Desc/Clms Page number 13>
    R E S U M E L'invention concerne principalement le objets textiles imprégnés à coeur de caoutchouc par immersion prolongée dans un bain de latex avec intervention de la pression et éventuel- lement du vide, cette opération ayant lier. par exemple au moyen de récipients dans lesquels les objets à traiter sont disposés-en bobines sur des tubes perforés.
BE374071D BE374071A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374071A true BE374071A (fr)

Family

ID=44900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374071D BE374071A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374071A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5238075B2 (ja) 高テナシティーポリオレフィン繊維のモノフィラメント釣糸の製造方法
CN101413213B (zh) 棉麻纤维及纱线的液氨改性方法
RU2011102483A (ru) Способ изготовления окрашенной многожильной пряжи из сверхвысокомолекулярной полиолефина
US3024589A (en) Method of making racket cord
BE374071A (fr)
NO883284L (no) Fremgangsmaate for fremstilling av paa seksjonsvarpbommer eller delvarpbommer oppviklede delvarptraader eller paa varpbommer oppviklede varptraader av syntetiske filamentgarn.
FR2854814A1 (fr) Corde synthetique pour raquette de tennis
EP0470896A2 (fr) Procédé pour la réalisation, en vue d&#39;une opération de moulage, d&#39;un élément souple tubulaire imprégné de résine
JP4226319B2 (ja) 耐熱性捲縮糸の製造方法
BE1000117A3 (fr) Structure de fil fascie obtenue par filage sous vide.
US1964658A (en) Manufacture of threads of textile material
CH162443A (fr) Appareil pour l&#39;imprégnation à coeur d&#39;articles textiles, tels que mèches, fils, retors, câblés, tissus sans trame, tissus, rubans etc.
CH162976A (fr) Appareil pour la fabrication d&#39;un fil textile imprégné à coeur avec une substance propre à unir les fibres les unes aux autres.
CH220994A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit textile.
FR2498644A1 (fr) Tissu de feutre secheur
BE374073A (fr)
CH276107A (fr) Filé composé de plusieurs brins.
BE475210A (fr)
US2945412A (en) Slip-free fish netting and method of making same
US1663953A (en) Waterproof yarn and method of making same
CH306126A (fr) Procédé de fabrication automatique et continue de tubes stratifiés de longueur indéfinie.
BE462838A (fr)
FR2541694A1 (fr) Procede de production de fils elastiques recouverts
BE545325A (fr)
BE426392A (fr)