<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX BRULEURS A HUILE
COMBUSTIBLE.
L'invention est relative à des perfectionnements aux brûleurs à huile combustible du type oomportant trois passages ou conduits tubulaires disposés concentriquement (y compris un passage central ou axial) dans le corps du. brûleur, le passage intermédiaire étant destiné à l'huile combustible, et le passa- ge externe étant destiné à un fluide sous pression (air compri- mé ou vapeur) pour actionner le brûleur.
L'objet principal de l'invention est de prévoir un brûleur à huile combustible du type mentionné ci-dessus, grâce auquel on réalise un degré élevé d'efficacité en même temps qu'une économie sensible dans la consommation d'huile et de fluide sous pression (air comprimé ou vapeur) nécessaire pour actionner le brûleur.,
Le brûleur est tel que l'on obtienne une pulvérisa- tion éminament efficace de l'huile par l'emploi ae vapeur ou d'air à une faible pression. En outre, le brûleur est tel que
<Desc/Clms Page number 2>
la carbonisation est réduite à un minimum, si pas complète- ment évitée, en obviant ainsi à la nécessité de fréquents nettoyages.
Un brûleur conforme à l'invention est en outre tel qu'il procure une flamme circulaire contante ou diffu- sée, et le brûleur comprend des moyens propres à permettre de l'adapter aisément aux huiles de diverses viscosités, et des moyens pour régler la quantité de fluide sous pression, d'huile combustible et d'air atmosphérique traversant le brûleur.
L'invention consiste principalement en un brûleur à huile combustible, du type comportant trois passages ou conduits tubulaires disposés concentriquement, dans le corps du brûleur, celui de ces passages qui est intermédiaire é- tant destiné à l'huile combustible, et le passage externe étant destiné au fluide sous pression (air comprimé ou vapeur) pour actionner le brûleur, et dans lequel le passage ou con- .duit le plus interne ou central est utilisé à l'alimentation en air atmosphérique du brûleur et une valve de réglage est prévue pour régler la quantité d'air atmosphérique admise dans le dit passage ou conduit central.
D'autres caractéristiques de l'invention sont dé- finies dans les revendications annexées et seront ci-après décrites en se référant au dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, un brûleur à huile combustible conforme à l'un des modes d'exécution de l'invention.
Dans le dessin :
Fig. 1. est une élévation en coupe du brûleur;
Fig. 2. est une coupe transversale pratiquée sui- vant la ligne A-A de la fig. 1;
Ainsi qu'il est représenté dans le dessin, le corps du brûleur est constitué d'une pièce coulée tubulaire présentant des parois internes et externe et c formant entre-elles une chambre annulaire m, les dites parois étant réunies à l'extrémi- té postérieure d, et l'extrémité antérieure du corps étant ouverte et filetée en e et e1 pour recevoir les éléments d'ajutages conique
<Desc/Clms Page number 3>
externe et interne f et ± qui constituent l'ajutage de sortis du brûleur.
L'ajutage conique externe, ou élément d'ajutage f pré- sente un alésage conique interne h1 convergent à partir de l'extré- mité ouverte du corps du brûleur vers l'extrémité externe du dit élément, et une ouverture conique externe divergente h rejoignant et se prolongeant à partir de l'extrémité externe au ait alésage conique interne h1 jusqu'à l'extrémité du dit élément d'ajutage externe 1., l'élément d'ajutage conique interne g étant, ainsi que représenté, cône tant du côté interne que du coté externe, et conver gent à partir de l'extrémité ouverte du corps du brûleur jusqu'à l'extrémité de sortie du dit élément d'ajustage g.
La face ou côté de l'ouverture cônique externe h de l'élément d'ajutage conique exter ne ± est orienté suivant un angle d'environ 45 sur l'axe du brûleur.
L'ajutage du brûleur ou élément d'ajutage f peut être déplacé en arrière et en avant sur le filetage e du corps du brûleur, de manière que l'ouverture annulaire entre les éléments d'ajuateg oôniques externes et interne f et ± puisse être agrandie ou réduite, de façon à modifier ou à régler la quantité de vapeur ou d'air s'écoulant de la chambre m à travers l'ajutage.
Sur le corps du brûleur, à son extrémité posterieure, sont formés des embranchements tubulaires et 1, l'embranchement étant destiné à l'admission de vapeur ou d'air dans la chambre m pour le fonctionnement du brûleur, et l'embranchement 1 étant destiné à l'admission d'huile combustible dans la chambre ou,pas- sage annulaire interne n dont il a été question précédemment.
Au centre du corps du brûleur on prévoit le passage ou tube axial pour l'air atmosphériques p, précédemment mentionné, qui se prolonge sur toute la longueur du corps du brûleur, et forme la paroi interne'de la susdite ohambre ou passage annulaire interne pour l'huile combustibleo Comme il est représenté, l'extrémité antérieure ou de gauche (extrémité de sortie) du tube U reçoit une conformation inolinée ou oblique,et traverse l'extrémité de sortie de l'élément d'ajutage interne g.
<Desc/Clms Page number 4>
A son extrémité postérieure, le tube est fileté, en r, en- droit où il est engagé dans un filetage correspondant formé dans le prolongement w à l'extrémité arrière du corps du brû- leur, la construction et l'agencement étant tels que le tube puisse être déplacé par vissage en direction interne ou exter- ne -relativement au corps du brûleur et par suite réglé longi- tudinalement dans le corps pour modifier la quantité d'huile combustible s'écoulant de l'ajutage par l'ouverture annulaire entre l'extrémité de sortie conique du tube et l'extrémité de sortie de l'élément d'ajutage interne g.
Le tube p étant par suite réglable longitudinalement dans le corps du 'brûleur sert de valve régulatrice ou de contrôle pour régler la quantité d' huile traversant l'ajutage de sortie du brûleur. Ainsi qu'il est représenté a la fig.l l'extrémité de gauche ou de sortie du conduit ou tube axial p de l'air atmosphérique présente in- térieurement un rétrécissement graduel ou une légère conicité, de sorte que le côté interne de cette sortie du tube converge vers la sortie a l'extrémité du tube, laquelle est ainsi de dia mètre ou de section droite moindre que l'autre partie ou por- tion principale du dit conduit ou tube.
Dans la réalisation représentée, v dans la fig 1 dé- signe la valve de contrôle, grâce à laquelle on peut régler l' admission d'air au conduit axial ou tube ;
Ainsi qu'il est représenté, cette valve y est une sou pape conique à vissage, dont le siège est formé sur une faoe conique ménagée à l'intérieur du dit tube ±; à l'extrémité pos- térieure ou d'entrée de ce dernier. On pourrait adopter toute autre forme ou emplacement approprié de la valve pour contrô- ler et régler l'admission de l'air au tube ± Un volant à main p1 est fixé à-l'extrémité postérieure du tube pour ré- gler la position de ce dernier longitudinalement dans le corps du brûleur, comme il a été précédemment mentionné.
@galement, ainsi qu'il est clairement représenté dans le dessin$ le volant à main p1 porte des tiges ou chevilles aux extrémités externes desquelles est assujetti un organe transversal ou barre de pont dans laquelle travaille la queue
<Desc/Clms Page number 5>
filetée de la valve de réglage de l'aire v, un volant à main pour actionner la dite valve étant assujetti à l'extrémité de la dite queue, s, fig. 1, désigne les gorges ou nervures en @ hélios, croisées;, de pas gauche et droit, dont il a été précé- demment question.
Egalement, ainsi qu'il est représenté clairement dans dessin, une boite à bourrage est prévue dans le prolongement les postérieur w du corps du brûleur por prévenir., fuites d'huile.
Le fonctionnement du brûleur est ainsi qu'il si¯1'= en le supposant actionné à la vapeur.
De la vapeur, à une pression déterminée ou appropriée, est admise (d'une conduite d'alimentation non représentée) par l'embranchement k du oorps du brûleur, dans la chambre annulai- re externe m, et sort par l'orifice annulaire entre l'élément d'ajutage externe et l'élément d'ajutage interne et, de l' huile étant simultanément introduite (d'une conduite d'alimen- tation non représentée) par l'embranchement 1, dans la chambre annulaire interne -4 est, par l'action de la vapeur sortant de l' ajutage du brûleur,
entrainée à travers l'orifice annulaire en- tre le côté interne de l'élément d'ajutage conique interne ± et l'extrémité de sortie cônique du passage ou conduit axial ou central pour l'air atmosphérique dont il a été question préoé- demment. En même temps, de l'air admis à l'extrémité interne ou postérieure du passage ou conduit axial p, à travers la valve-%- sort par l'extrémité de sortie à parois inclinées au dit tuba y et rencontre l'huile qui, ainsi qu'il a été indiqué précédem- ment, est éjectée de l'ajutage par l'action de la vapeur admise dans ou traversant la chambre annulaire externe m.
Comme il a été précédemment mentionné,, la quantité d'air admise dans et s'échappant au conduit ou tube central est réglée à l'aide de la valve à vissage v, et le réglage de position du tube ou conduit central p longitudinalement dans le corps du brûleur peut être réalisé suivant la quantité et la visoosité de l'huile. En outre, ainsi qu'il a été mentionné pré dédemment, l'ajutage f peut être réglé en position sur le file- tage e du oorps du brûleur afin de régler ou modifier la quanta
<Desc/Clms Page number 6>
té de vapeur s'écoulant de la chambre m à travers l'ajutage.
Ainsi qu'il a été précédemment mentionné, au lieu que la vapeur.soit admise dans la chambre annulaire externe m, le brûleur peut être actionné par de l'air à pression convena- ble, admis dans la dite chambre par le branchement k.
REVENDICATIONS.
EMI6.1
1.- Un brûleur à huile combustible du type comprenant trot3 conduits ou passages tubulaires disposés concentriquement dans le corps du brûleur? le passage intermédiaire étant destiné à RESUME, l'huile combustible et le passage externe au fluide sous pres - sion (air comprimé ou vapeur) pour actionner le brûleur, dans lequel le passage ou conduit central ou le plus interne est uti lisé pour l'alimentation d'air atmosphérique du brûleur, et une valve régulatrice ou de réglage est prévue pour régler la quan tité d'air atmosphérique admise dans le dit passage ou conduit oentral.
<Desc / Clms Page number 1>
OIL BURNER IMPROVEMENTS
COMBUSTIBLE.
The invention relates to improvements to fuel oil burners of the type oomportant three passages or tubular conduits arranged concentrically (including a central or axial passage) in the body of. burner, the intermediate passage being intended for fuel oil, and the external passage being intended for a pressurized fluid (compressed air or steam) to actuate the burner.
The main object of the invention is to provide a fuel oil burner of the type mentioned above, whereby a high degree of efficiency is achieved together with a substantial saving in the consumption of oil and fluid. under pressure (compressed air or steam) necessary to operate the burner.,
The burner is such that an eminently efficient atomization of the oil is achieved by the use of steam or air at low pressure. In addition, the burner is such that
<Desc / Clms Page number 2>
carbonization is reduced to a minimum, if not completely avoided, thereby obviating the need for frequent cleaning.
A burner in accordance with the invention is also such that it provides a constant or diffused circular flame, and the burner comprises means suitable for allowing it to be easily adapted to oils of various viscosities, and means for adjusting the temperature. quantity of pressurized fluid, fuel oil and atmospheric air passing through the burner.
The invention mainly consists of a fuel oil burner, of the type comprising three passages or tubular conduits arranged concentrically, in the body of the burner, that of these passages which is intermediate being intended for the fuel oil, and the external passage. being intended for the pressurized fluid (compressed air or steam) to operate the burner, and in which the innermost or central passage or duct is used for the supply of atmospheric air to the burner and a regulating valve is provided to adjust the amount of atmospheric air admitted into said passage or central duct.
Other features of the invention are defined in the appended claims and will hereinafter be described with reference to the appended drawing which shows, by way of example, a fuel oil burner according to one of the embodiments of the invention. execution of the invention.
In the drawing:
Fig. 1. is a sectional elevation of the burner;
Fig. 2. is a cross section taken along the line A-A of FIG. 1;
As shown in the drawing, the body of the burner consists of a tubular casting having internal and external walls and c forming between them an annular chamber m, said walls being joined at the end. posterior d, and the anterior end of the body being open and threaded at e and e1 to receive the conical nozzle elements
<Desc / Clms Page number 3>
external and internal f and ± which constitute the outlet nozzle of the burner.
The outer conical nozzle, or nozzle element f has an internal tapered bore h1 converging from the open end of the burner body towards the outer end of said element, and a diverging outer conical opening h joining and extending from the outer end of the internal tapered bore h1 to the end of said outer nozzle element 1, the inner conical nozzle element g being, as shown, both conical on the inner side than on the outer side, and converge from the open end of the burner body to the outlet end of said adjusting element g.
The face or side of the external conical opening h of the external conical nozzle element is oriented at an angle of approximately 45 to the axis of the burner.
The burner nozzle or nozzle element f can be moved back and forth on the thread e of the burner body, so that the annular opening between the external and internal adjuster elements f and ± can be enlarged or reduced, so as to modify or regulate the quantity of steam or air flowing from the chamber m through the nozzle.
On the body of the burner, at its rear end, are formed tubular branches and 1, the branch being intended for the admission of steam or air into the chamber m for the operation of the burner, and the branch 1 being intended for the admission of fuel oil into the chamber or, the internal annular passage n previously discussed.
At the center of the burner body there is provided the passage or axial tube for atmospheric air p, previously mentioned, which extends over the entire length of the burner body, and forms the internal wall of the aforesaid chamber or internal annular passage for fuel oil As shown, the front or left end (outlet end) of tube U receives a linear or oblique conformation, and passes through the outlet end of the internal nozzle element g.
<Desc / Clms Page number 4>
At its rear end, the tube is threaded, at r, where it is engaged in a corresponding thread formed in the extension w at the rear end of the body of the burner, the construction and arrangement being such that the tube can be displaced by screwing in or outward direction relative to the body of the burner and consequently adjusted longitudinally in the body to modify the quantity of fuel oil flowing from the nozzle through the annular opening between the conical outlet end of the tube and the outlet end of the internal nozzle member g.
The tube p being consequently adjustable longitudinally in the body of the burner serves as a regulating or control valve to regulate the quantity of oil passing through the outlet nozzle of the burner. As shown in Fig. 1 the left or outlet end of the axial duct or tube p for atmospheric air internally has a gradual narrowing or a slight taper, so that the inner side of this the outlet of the tube converges towards the outlet at the end of the tube, which is thus of less diameter or cross section than the other part or main portion of said conduit or tube.
In the embodiment shown, in fig 1 denotes the control valve, by means of which the air admission to the axial duct or tube can be adjusted;
As shown, this valve is there a conical screw-in valve, the seat of which is formed on a conical faoe formed inside said tube ±; at the rear or entry end of the latter. Any other shape or suitable location of the valve could be adopted to control and adjust the air inlet to the tube ± A handwheel p1 is attached to the posterior end of the tube to adjust the position of the tube. the latter longitudinally in the body of the burner, as previously mentioned.
@ also, as it is clearly represented in the drawing $ the handwheel p1 carries rods or pins at the outer ends of which is secured a transverse member or bridge bar in which the tail works
<Desc / Clms Page number 5>
thread of the valve for adjusting the area v, a handwheel for actuating said valve being attached to the end of said tail, s, fig. 1, designates the grooves or ribs in helios, crossed ;, of left and right pitch, of which it was previously question.
Also, as is clearly shown in the drawing, a stuffing box is provided in the rear extension of the burner body to prevent oil leaks.
The operation of the burner is as it sī1 '= assuming it is steam operated.
Steam, at a determined or appropriate pressure, is admitted (from a supply line, not shown) through the branch k of the burner body, into the external annulus chamber m, and leaves through the annular orifice. between the external nozzle element and the internal nozzle element and, with oil being simultaneously introduced (from a supply line not shown) through the branch 1, into the internal annular chamber - 4 is, by the action of the steam leaving the burner nozzle,
entrained through the annular orifice between the internal side of the internal ± conical nozzle element and the conical outlet end of the axial or central passage or duct for atmospheric air previously discussed . At the same time, air admitted to the internal or posterior end of the passage or axial duct p, through the valve -% - exits through the outlet end with inclined walls to said tuba y and meets the oil which , as indicated above, is ejected from the nozzle by the action of the steam admitted into or passing through the outer annular chamber m.
As previously mentioned, the quantity of air admitted into and escaping from the central duct or tube is regulated using the screw-in valve v, and the position adjustment of the central tube or duct p longitudinally in the body of the burner can be made according to the quantity and the viscosity of the oil. In addition, as previously mentioned, the nozzle f can be adjusted in position on the thread e of the burner body in order to adjust or modify the quantity.
<Desc / Clms Page number 6>
tee of steam flowing from chamber m through the nozzle.
As previously mentioned, instead of the steam being admitted into the outer annular chamber m, the burner can be actuated by air at suitable pressure, admitted into said chamber through connection k.
CLAIMS.
EMI6.1
1.- A fuel oil burner of the type comprising three ducts or tubular passages arranged concentrically in the body of the burner? the intermediate passage being intended for RESUME, the fuel oil and the external passage to the pressurized fluid (compressed air or steam) to actuate the burner, in which the central or innermost passage or duct is used for the supply of atmospheric air to the burner, and a regulating or adjustment valve is provided to adjust the quantity of atmospheric air admitted into said passage or central duct.