BE373644A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373644A
BE373644A BE373644DA BE373644A BE 373644 A BE373644 A BE 373644A BE 373644D A BE373644D A BE 373644DA BE 373644 A BE373644 A BE 373644A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pavilion
ceiling
disc
support
rim
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE373644A publication Critical patent/BE373644A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE SUSPENSION POUR APPAREILS d'ECLAIRAGE. 



   La présente invention concerne un dispositif de suspension pour tous appareils   d'éclairage),   et notamment pour les globe$, les réflecteurs et les abat-jours utilisés avec les lampes électriques. 



   Les apparoils d'éclairage sont usuellement accrochés à un anneau fixé au plafond, et ils comportent une pièce en métal   ou en   autre matière de forme généralement concave; cette pièce, désignée par "parillcn", est destinée à masquer l'anneau et les conduits qui amènent le courant électrique à   l'appa-   reil. En raison des inégalités de hauteur de saillie présentées par les anneaux fixés au plafond, le pavillon   n'est   généralement pas appliqué complètement sur le plafond. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans cas conditions, le pavillon est fréquemment incliné d'un coté ou de l'autre, et il en résulte divers inconvénients parmi lesquels le manque d'esthétique est le moins grave. Ceci posé, la présente invention a pour objet d'obvier à ces inconvénients, et elle concerne un dispositif permettant d'appliquer toujours le pavillon contre le plafond, quelle que soit la hauteur de saillie de l'anneau de suspension, à condition toutefois que le plafond pré- sente un profil plan dépourvu des moulurations à grand relief et des rosaces en staff que l'on rencontre parfois. 



   Les moyens préconisés par l'invention permettent aussi de   suppri-   mer la nécessité de la bélière isolée de suspension employée usuellement. 



   Le pavillon est muni, sur sa partie supérieure, d'un rebord re- plié en général vers l'intérieur   et/échancré   par un certain nombre de créneaux qui constituent une ou plusieurs solutions de continuité réparties sur le pour- tour. 



   . Un des cotés de chaque créneau porte en outre une petite sail- lie tournée à 90. vers l'intérieur du pavillon et formant butée; cette saillie peut être constituée par un simple repli de la tôle métallique qui constitue le pavillon. L'utilité de ces butées sera expliquée en détail plus loin. 



   On dispose aussi une pièce séparée ayant la forme   d'un   disque sur le pourtour duquel ont été réservés en saillie un ou plusieurs crans dont   les   dimensions correspondent (oompte-tenu du jeu indispensable) à celles des créneaux pratiqués dans le rebord du pavillon. 



   L'accrochage est réalisé de la façon suivante : 
1 ) - On fixe au plafond de la pièce précitée, soit en la serrant (grâce à une large mortaise radiale   ménageant   le passage) tous l'anneau ou le piton de suspension qui a été dévissé légèrement au préalable et qui est revis- sé ensuite, soit (dans le cas d'un anneau scellé) au moyen de deux ou trois vis tamponnées passant dans les trous ménagés dans le disque. 



   2 ) otl présente le pavillon en faisant coïncider les créneaux du rebord avec les crans en saillie du disque; cette opération est facilitée par une collerette circulaire de guidage prévue sur une section de la périphé- rie du disque support. 



   3 ) Le pavillon, bien engagé à fond, est ensuite tourné d'une fraction de tour jusqu'à ce que les   orans   de la pièce de support viennent buter      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contre les replis intérieurs à angle droit des cr[neaux. La liaison entre la pièce fixée au plafond et le pavillon est   balisée   par la fait   marna   que les   orans   en saillie de la pièce support ont   pénètre   par les créneaux,, et grâce à la rotation imprimée au pavillon, sous le rebord circulaire de ce   damier,   on comprend que cette liaison ne peut être rompue que par une manoeuvre en sens inverse.

   On observe aussi que les replis intérieurs à angle   droi   des créneaux ont pour but de limiter la rotation du pavillon et d'éviter ainsi un décrochage intempestif dans le cas où la rotation serait trop   prononcée.,   
Les crans de la pièce support sont l[gèrement courbes, en forme de rampe du côté opposé au plafond;, afin de faciliter leur engagement sous le rebord du pavillon.   En   plus des trous de fixation de la collerette de guidage et de la mortaise radiale,, la pièce support est munie, sur le bord de la mor- taise et aux   environs   du centre de la pièce, de quelques petites saillies poin- tues relevées à 90  et qui ont pour but, en   s'incrustant   dans la matière rela- tivement tendre des plafonds usuels;

  , d'empêcher la pièce do tourner en même temps que le pavillon, lorsque sa fixation est réalisée par un simple serrage sous la rondelle d'un piton vissé du type à   expansion,   par exemple d'un piston Gollot. 



   :   Enfin   dans le cas de pièces métalliques, et pour satisfaire aux règlements régissant les conditions d'isolement de l'appareillage électrique, l'isolement de l'appareil suspendu au pavillon, par rapport à ce dernier, es réalisé au moyen de deux rondelles de fibrine serrées, l'une à l'intérieur, et l'autre à l'extérieur et au bas du pavillon, sous les pièces et les raccords divers servant à supporter la chaîne et la griffe de l'appareil. Dans ce cas, l'alésage du trou de passage pratiqué au bas du pavillon, est prévu avec des dimensions supérieures au diamètre des pièces filetées qui traversent ce trou, et la base du pavillon est constituée de telle façon que les rondelles de fi- brine ne paissant prendre aucun déplacement latéral. 



   On comprendra mieux les caractéristiques nouvelles et avantages de   l'invention   en se référant à la description suivante et aux dessins qui l'ac- compagnent, donnés simplement à titre d'exemple, et dans lesquels s 
La Figure 1 représente en perspective) un pavillon de forme coni- que conforme à   l'inventiono   
La Figure 2'représente en perspective un disque support   coopé-   rant avec pe pavillon  

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les Figures 3 &   4   représentent, respectivement en coupe et en plan, la fixation du disque support sous la collerette d'un piton vissé à   expan-     si on.    



   Les Figures 5 & 6 représentent, respectivement en coupe et   en   plan, la fixation du disque support dans le cas d'un piton scellé fixe. 



   La Figure 7 est une coupe d'un dispositif d'isolement   électri-   que. 



   Les Figures 8 et 9 enfin sont relatives à des variantes. 



   Sur la Figura 1, le pavillon conique représenté en perspective, est désigné par 10 dans son ensemble; il est muni d'un rebord 11 replié vers l'intérieur, et dans ce rebord sont ménagés des créneaux 12 qui sont munis de butées d'arrêt 13. Le sens de rotation qui doit être imprimé au pavillon pour réaliser 1'accrochage, est indiqué par la flèche   14'   
Dans la Figure 2, qui représente en perspective la pièce 15 for- mant disque support, 16 désigne un des crans en saillie qui correspondent aux créneaux femelles 12 du pavillon 10 de la Figure 1; 17 représente l'inclinaison donnée à chacun des crans 16 pour faciliter leur passage vour le rebord 11 du pavillon; 18 représente la collerette de guidage qui, dans l'exemple choisi, règne sur les deux tiers environ de la circonférence du disque;

   19 désigne la large mortaise radiale destinée à permettre le passage de l'axe au piton de suspension; 20 désigne les petites pointes en saillie qui sont destinées à s'in- cruster dans le plafond, pour empêcher la pièce 15 de tourner en même temps que le pavillon 10. 



   Dans le cas où la présence d'un piton scellé rendrait nécessaire l'usage de vis tamponnées, on utiliserait des trous de fixation qui sont dési- gnée par 21. 



   Les Figures 3 & 4 représentent, respectivement en coupe et en plan de quelledfaçon est réalisée la fixation du disque   supp-ort   15   tous   la collerette 22 d'un piton vissé à expansion 23, par exemple un piton Gollot. 



   Les Figures 5   &   6 représentent, respectivement en coupe et   ?en   plan, de quelle façon est réalisée la fixation du disque support en combinai- son avec un piton scellé fixe 24  
Dans la Figure   7, qui   représente en coupe le dispositif   d'iso-   lamant électrique, 25 et 26 désignent les rondelles de fibrine;   27   désigna 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'anneau   porte-chaîne!   28 désigne le raccord mâle pour le passage des fils maintenant l'anneau porte-chaîne, et 29 désigne le pavillon. 



   Suivant une variante,, le rebord 11 de la Figure 1, au lieu d'ê- tre placé replié à angle vif par rapport au corps du pavillon, peut affecter la forme d'une   gorge   circulaire à profil   arrondi;,   et la forme du disque support 
15 de la Figure 2, peut être spéciale en ce sens que cette pièce peut recevoir   une   forte épaisseur et présenter l'aspect   d'un   disque dont on a sectionné deux arcs de cercle (voir Fig.8 et 9).

   Dans ce cas. le pavillon 30 peut comporter un seul créneau   31 ,   et l'introduction se fait   d'une   façon qui diffère légère- ment de celle qui a été pr[c[demment décrite s le pavillon est d'abord intro- duit en biais pour engager, dans la gorge du pavillon,, la section de circon-   férence,de   la pièce support? puis on   redresse   la pavillun, pour engager l'autre extrémité dans le créneau, et on tourne le pavillon pour réaliser l'accrochage. 



   Suivant d'autres variantes, le rebord du pavillon peut être replié à l'extérieur, au lieu   d'être   replié à l'intérieur les créneaux peuvent être remplacés par une sorte d'accrochage à boutonnières (système des baleines de corsets,   etc...   



   S'il arrive que des moulures à relief accentué placées au pla- fond puissant empêcher l'usage des   systèmes   d[crite plus haut, on peut toujours recourir à une bélière, comme dans les systèmes antérieurs, en supprimant la pièce support. 



   D'une manière générale, il est bien entendu que les dispositions et les applications qui ont été indiquées ci-dessus, à titre d'exemple, ne sont nullement limitatives, et qu'on peut O'sn écarter sans pour cela sortir du ca- dre de l'inventiono

Claims (1)

  1. EMI6.1
    - R S U 1t E - - - - - - - - - - - - - - - - Dispositif de suspension pour tous appareils d'éclairage, notam- ment pour les globes, les réflecteurs et les abat-jours utilisée aveo les lam- pes électriques :ce dispositif permettant de supprimer la bélière usuelle, et étant caractérisé principalement en ce que la liaison entre le pavillon à accro- cher et le plafond, est obtenue par un système du genre baïonette, qui comprend un repli pratiqué à la partie supérieure du pavillon, et dane lequel viennent s'encastrer grâce à des créneaux judicieusement disposée et tonnant pièce fe- melle, des crans en saillie correspondants d'une pièce support formant organe mêle et fixée au plafond*
BE373644D BE373644A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373644A true BE373644A (fr)

Family

ID=44547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373644D BE373644A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373644A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2339227A3 (fr) * 2009-12-15 2014-05-28 Zumtobel Lighting GmbH Luminaire monté sur surface

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2339227A3 (fr) * 2009-12-15 2014-05-28 Zumtobel Lighting GmbH Luminaire monté sur surface

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572779A1 (fr) Serre-fil pour structure de support
FR2653977A3 (fr) Couvre-bouton a element de fixation coulissant.
EP1792015A1 (fr) Lampadaire d&#39;eclairage public
FR2825123A3 (fr) Disposistif d&#39;accouplement par emboitement
FR2647863A1 (fr) Ensemble d&#39;ecrou a verrouillage
EP0237688A1 (fr) Collier support de tuyau
BE373644A (fr)
FR2901631A1 (fr) Ensemble passe-tige destine a etre monte a travers un orifice d&#39;une paroi d&#39;un transformateur electrique
FR2549184A1 (fr) Emerillon avec anneau a tige comportant une tete elastique
EP0641891A1 (fr) Socle à embase pour poteau tubulaire cylindrique
BE1014921A3 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un lien souple sur un boudin gonflable d&#39;une embarcation pneumatique.
FR2650037A1 (fr) Goujon soudable
EP3004733A1 (fr) Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil.
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR2701086A1 (fr) Ensemble et collier de raccordement, et procédé évitant leur utilisation erronée.
FR2564563A1 (fr) Dispositif pour fixer l&#39;extremite d&#39;un tuyau souple a un raccord
EP0100578B1 (fr) Raccord de dérivation
FR2892161A1 (fr) Dispositif de solidarisation d&#39;un ensemble constitue de tiges et d&#39;un bras dans un plan perpendiculaire aux tiges et procede de solidarisation des tiges et du bras
FR3020961A1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;agres sur une armature comportant une serie de crans borgnes cooperant avec un collier de fixation
FR2861778A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de securite permanent a fixation securisee
FR3079276A1 (fr) Dispositif creant de la tension a partir d’une faible longueur de cordage
FR2746150A1 (fr) Ensemble a rivet et procede pour sa mise en oeuvre
FR2514843A1 (fr) Ensemble de freinage de vis
FR2590959A1 (fr) Presse-etoupe adaptable a la traversee d&#39;une cloison par une canalisation cylindrique
FR3011860A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ecoulement d&#39;eau, par exemple d&#39;une douche ou d&#39;un sanitaire, destine a etre encastre dans un support, notamment un mur