BE373201A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373201A
BE373201A BE373201DA BE373201A BE 373201 A BE373201 A BE 373201A BE 373201D A BE373201D A BE 373201DA BE 373201 A BE373201 A BE 373201A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grinding
grinding wheel
casing
grinding apparatus
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE373201A publication Critical patent/BE373201A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C7/00Crushing or disintegrating by disc mills
    • B02C7/02Crushing or disintegrating by disc mills with coaxial discs
    • B02C7/08Crushing or disintegrating by disc mills with coaxial discs with vertical axis

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS     AUX   APPAREILS DE BROYAGE, NOTAMMENT AUX MOULINS
A FARINE. 



   L'invention est relative aux appareils de broyage et concer- ne plus spécialement les moulins à moudre le grain et les substances analogues, du   type à   meules horizontales. 



   Suivant une disposition actuelle, dans les moulins du genre en question, la meule inférieure tournante et montée sur un axe or- ganisé de manière à pouvoir se déplacer verticalement, afin d'assu- rer d'une part le réglage de l'écartement des meules pour l'obten- tion de la finesse de monture désirée et de permettre d'autre part le rattrapage de l'usure. 



   Pareille disposition entraine non seulement une complica- tion du montage de l'axe de rotation et de la commande d'entraine- ment, mais en outre des inconvénients de fonctionnement résultant de l'usure d'organes à frottement de cette commande et de   l'accumu-      ' lation des farines sous la meule tournante,et de l'échauffement en marche.   



   La disposition de l'invention, qui évite ces inconvénients est essentiellement caractérisée par le fait que la meule   i@férieu-        re tournante est montée fixe dans le sens vertical, tandis que la meule supérieure, stationnaire eu rotation, est montée de façon à pouvoir être déplacée dans le sens vertical tant pour régler ¯ 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la finesse de broyage que pour permettre de compenser l'usure des   meu@es.   



   Le montage de l'arbre qui supporte et entraine la meule inférieure est ainsi rendu plus simple, et partant plus économi- que; la rotation est mieux assurée et peut s'exécuter dans de bon nes conditions pratiquement pour une durée indéfinie, en même temps   que,,   les conditions initiales d'évacuation restant identi- ques, on évite l'accumulation sous la meule de la;matière broyée, et les inconvénients qui en résultent. 



   La disposition est également caractérisée par des moyens pour régler, tant en marche qu'à l'arrêt, et dans toutes les con- ditions de fonctionnement, la   posit@@@   de la meule supérieure sta- tionnaire par rapport à la moule tournante. 



   Elle est aménagée, de façon à assurer une circulation d' air autour des meules et par cela même à éviter l'échauffement de celles-ci et de la matière broyée et comporta finalement des moy- ens simples et efficaces propres à permettre le réglage précis des organes en   engrènement   de la commande   d'entraînement.   



   Et afin de faire bien comprendre de quelle manière l'in- vention peut être réalisée, on la décrira ci-après plus en détail, concurremment à   un-,Mode   préféré d'exécution, bien entendu donné uniquement à titre d'exemple et représenté aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1. est une vue en élévation et coupe médiane d'un appareil de broyage suivant l'invention; 
Fig. 2. est une vue analogue, obtenue à 90  de celle de la figure 1. 



   Fig. 3. est un détail en plan du   montage   de la moula su- périeure. 



   Ainsi que représenté, l'appareil comprend un bati 1 dans lequel est   @   la commande   d'entrainement,   constituée de l'axe 2 portant extérieurement une poulie 3 et intérieurement un pigeon d'angle 4 à douille, fendue, l'axe 2 étant avantageusement supporté par des paliers anti-friction. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur le bâti 1 est assujetti, par tous moyens appropriés, carter 5 en deux pièces renfermant les meules de broyage et dans des portées prévues d'une part, en 6, dans le bâti et d'autre part, en 7, dans la coquille inférieure du carter 5, se monte 1' arbre d'entraînement 8 de la meule inférieure 20. 



   L'arbre 8 est fixe en hauteur et repose dans ses portées par l'intermédiaire de coussinets anti-friotion 10 et d'une butée 11, un couvercle à bourrage 12 protégeant le palier supérieur. 



   Sur l'arbre 8 est   olaveté   un pignon d'angle 13 à douille fendue 14, engrenant avec le pignon d'angle   4,   et l'engrènement est réglé par l'intermédiaire d'une douille fendue 15 prenant ap- pui sur un   épaulement   16 de l'arbre 8 et   engagée à   vissage, en 17. sur la douille 14. 



   Des boulons ou vis, ou autres moyens équivalents, engagés dans les ouvertures 18 des oreilles, 19, bloquent les organes en position de réglage. 



   La meule inférieure 20 est clavetée par   l'intermédiaire   de sa monture 21 sur l'extrémité de l'arbre 8 et occupe par suite une position de niveau déterminé dans le carter 5. 



   La meule 20 comprend un évidement central 22 dont le rôle apparaitra par après. 



   Au-dessus de la meule 20 est suspendue la meule supérieure stationnaire 23, son immobilité en rotation étant: assuré par des étriers   24,   fixés dans sa face supérieure et chevauchant des gui- des 25 du carter constitués par des boulons 26, ou l'équivalent. 



     (fige   3). 



   La suspension s'obtient, dans l'exemple choisie à l'aide d'une traverse ou barre 27 articulée en 28 au bord du carter 5 et   engagée, à   l'extrémité du diamètre de l'articulation 28, par un organes en forme de   rotule,29,   sur une tige filetée 30, munie d'un volant à main 31 et articulée, en 32, par une rotule prisonnière 
33 sur une console 34 du carter 5. 



   Dans un renflement 341formé sensiblement vers le milieu de la traverse 27, passe une tige filetée 35 retenue de part et d'autre Par des écrous 36, et terminée par une rotule 37 prison- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 niera dans une monture 38   d'une   traverse 39 fixée à la partie su- périeure de la meule 23. 



   La traverse 27 est en outre engagée dans un étrier 40 dressé sur le   carter 5*   
On se rend compta que dans ces conditions la meule supé- rieure peut être relevée ou abaisséeà volonté en manoeuvrant le volant à main 31, la suspension à rotule lui permettant de pren- dre toute position convenable par rapport à la meule inférieure; elle pourra également être réglée en hauteur par rapport à la traverse 27, ce qui permet notamment, quelque soit l'usure, de maintenir toujours cette traverse dans une position sensiblement moyenne, permettant les réglages sans déplacements latéraux appré-   ciables   de la meule. 



   La meule supérieure comporte une ouverture centrale 41 correspondant sensiblement à l'évidement 22 de la meule inférieu- re, un espace libre est ménagé,en 9,entre sa face supérieure et le carter-enveloppe. 



   Enfin la coquille supérieure du carter 5 est largement ouverte par le   dessus\-   jusqu'à quelque distance de la périphérie des meules --   comme'   en 42 -- et une évacuation de la matière broyée est prévue en 43. 



   L'appareil ainsi constitué, fonctionne à la manière sui- vante:   L'éoartement   des meules ayant été convenablement réglé et la meule inférieure étant entraînée en rotation à la vitesse   voulus)   on introduit de la matière à broyer, et notamment des grains de céréales dans l'ouverture 41 de la meule supérieure et      l'évidement 22 de la meule inférieure par tout dispositif   d'ali-     mentation.   approprié,

   et ces graines influencées par la force d'en- trainement centrifuge de la meuleiinférieure s'engagent entre les deux meules et sont broyées par ces   dernières   pour sortir à l'état de   farine à   leur périphérie et tomber dans le carter 5.- 
L'action de la face inférieure de la meule inférieure agis-   sant à,   petite distance du fond   du carter,   y détermine également   @     un     entrainement   centrifuge   empêchai   la   farine de   pénétrer ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tout au moins de se maintenir dans l'espace libre entre ces élé- ments.

   En même temps la périphérie de la meule inférieure entrai- ne les farines circulairement jusqu'à l'évacuation 43 ou elles sont déchargées - simultanément   encore,   la rotation de la meule, oombinée à l'ouverture très élargie 42 de la   ooquille   du carter 5, permet l'établissement d'une circulation d'air autour des meules oomme l'indique les flèches de la fig. 1. en réduisant très sen- siblement leur température et celle du broyage. 



   Les impuretés, tels les grains, de sable et autres, oonte- nues dans la matière à broyer, moins influencées par la force   centrifuge)se   maintiennent dans le fond de l'évidement; 22 d'où elles sont évacuées de temps à autre.- 
Comme il va de soi, l'invention n'est nullement limitée à la disposition constructive plus spéoialement décrite et repré- sentée, mais englobé au contraire les variantes et les modifioa-   tions.   



   REVENDIC ATIONS 
 EMI5.1 
 1) Un appareil de broyage, du type à meules horizontales dont 1' inférieure est entrainée en rotation, caraotéziség en ce que la 19fiD-êU dite meule inférieure est fixe en direction verticale, tandis que la meule supérieure, stationnaire en rotation, est déplaoable vextioalemeat en vue du réglage de l'espace de broyage entre les meules et de la compensation de l'usure de ces organes. 



  Il

Claims (1)

  1. 2) Un appareil de broyage suivant la revendication 1, caractérise par le fait que la meule tournante inférieure est disposée avec sa face inférieure à une distance déterminée du carter-enveloppe, l'aotion centrifuge de son entrainement assurant l'évacuation et, ou prévenant la pénétration de la matière broyée dans l'espaoe in- termédiaire.
    3) Un appareil de broyage suivant la revendication 1 ou 2 EMI5.2 caractérisé par le fait que la faoe supérieure dpiaarter envelop- / écartée de la face supérieure de la meule supérieure et/ Po est/Î8rèllen découpée (sensiblement jusqu'au voisinage de la périphérie des meules,) en assurant ainsi le passage d'un oourant d'air de circulation orée par la rotation de la meule inférieure <Desc/Clms Page number 6> dans l'espace de broyage et autour des meules.
    4) Une forme d'exécution d'un appareil de broyage suivant l'une . des revendications précédentes, caractérisée en ce que la meule supérieure est suspendue par une liaison oentrale à rotule à une EMI6.1 traverse ou l'équivalent du carter-enveloppe 5) Une forme d'exécution d'un appareil de broyage suivant la re- vendication 4 paraotérisée en ce que la liaison a rotule est ré- glable en position par rapport à la traverse de soutien,.
    6) Une forme d'exécution d'un appareil de broyage suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la traverse de. soutien est elle-même réglable verticalement par rapport au car- EMI6.2 ter-enveloppe.* 7) Une forme d'exécution d'un appareil de broyage suivant l'une des revendications 4 à 6,oaractérisée en ce que la traverse est articulée par une extrémité, à l'extrémité d'un diamètre du car- ter enveloppa, et engagée par son autre extrémité sur une tige fi- letée elle-même articulée, de préférence à rotule, sur le carter enveloppe à l'autre --extrémité du dit diamètre.
    8) Une forme d'exécution d'un appareil de broyage suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée par une commande d' entraînement de rotation de la meule inférieure comprenant une paire de pignons d'angle, l'un d'eux au moins étant monté sur son axe de manière à pouvoir être déplacé longitudinalement par rap- port à celui-ci.
    9) Une forme d'exécution d'un appareil de broyage suivant la re- vendioation 8, dans laquelle le pignon d'angle de l'arbre portant la meule tournante y est olaveté par l'intermédiaire d'une douille fendue, une bague fendue emprisonnant un épaulement du dit arbre et engageant à vissage la douille du pignon d'angle précité, 10) Une forme d'exécution d'un appareil de broyage suivant, l'une quelconque des revendications précédentes,dans laquelle la meule EMI6.3 3tf,!3I <"@j;.?:M.9J.;
    l.II±lire comporte une ouverture centrale et la meule <Desc/Clms Page number 7> inférieure tournante est pourvue d'un évidement correspondant, dans le but décrit 11) Les appareils de broyage à meules horizontales, construits, aménagés et propres à fonctionner en substance oomme déorit et oomme représenté, à titre d'exemple, aux dessins annexés.
BE373201D BE373201A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373201A true BE373201A (fr)

Family

ID=44182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373201D BE373201A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373201A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143057B1 (fr) Dispositif d&#39;extraction notamment pour silos à base circulaire
FR2534829A1 (fr) Broyeur en cone
CA2784151A1 (fr) Dispositif pour le chargement de particules solides dans une enceinte
EP1843851B1 (fr) Broyeur a cone avec systeme de reglage de l&#39;ecart entre les machoires
KR20160033110A (ko) 커피 그라인더-디스펜서
BE632805A (fr)
LU84520A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;une installation de chargement d&#39;un four a cuve
BE373201A (fr)
FR2495120A1 (fr) Dechargeur de silo ou installation analogue
EP0093192A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage du fonctionnement d&#39;un appareil de broyage
EP0123615B1 (fr) Machine de broyage de produits de récupération de faible encombrement
FR2528325A1 (fr) Broyeur a cuve tournante
FR2532727A1 (fr) Capteur solaire a panneau orientable
EP2408415B1 (fr) Dispositif de massage à billes à cuve rotative
CA2065956A1 (fr) Dispositif de repartition uniforme de matieres poudreuses
FR2667516A1 (fr) Tube broyeur.
EP1365863B1 (fr) Broyeur pendulaire
EP1088476B1 (fr) Tête de coupe pour débroussailleuses et taille-bordures
FR2537019A1 (fr) Machine de nettoyage a crible cylindrique vertical a vitesse de rotation oscillante
EP0551044A1 (fr) Dispositif de régulation de l&#39;approvisionnement d&#39;un organe rotatif de traitement d&#39;un produit, notamment d&#39;une turbine de désileuse-pailleuse ou de mélangeuse
FR3088920A1 (fr) Dispositif de vidange de silo à vis de vidange de hauteur ajustable
FR2831838A1 (fr) Broyeur centrifuge
FR2778396A1 (fr) Perfectionnements aux extracteurs a vis sur silos
EP0351306A2 (fr) Broyeur cylindrique comportant des rouleaux intérieurs de broyage
FR3088921A1 (fr) Dispositif pour la vidange d&#39;un silo