BE372931A - - Google Patents

Info

Publication number
BE372931A
BE372931A BE372931DA BE372931A BE 372931 A BE372931 A BE 372931A BE 372931D A BE372931D A BE 372931DA BE 372931 A BE372931 A BE 372931A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
small wheels
wheels
small
cells
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE372931A publication Critical patent/BE372931A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G7/00Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for
    • F03G7/10Alleged perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Roue à mouvement constant. 



   Dans le brevet principal on avait prévu un certain nombre de roues, dites petites roues B, toutes de même diamètre, mon - tées de part et d'autre, et suivant la périphérie, de la roue A, et qui engrenaient par leur périphérie sur crémaillère ex - térieure I concentrique à la roue   A.   



   L'objet du présent perfectionnement consiste dans le fait que les petites roues au lieu d'être dentées sur leur périphérie comportent un pignon solidaire concentrique, et de plus petit diamètre qu'elles afin que les petites roues B fassent un plus grand nombre de tours à chaque tour de la roue A ; par exemple en construisant une roue A de 10 m. de diamètre, pourvue de 190 petites roues B sur chaque face, chaque petite roue B fera un tour complet pendant   1 ème   de tour de la grande roue A. 



   190 
De plus dans le brevet principal les petites roues B ont toutes leur axe suivant la même circonférence de la roue A et les billes restaient toujours à l'extérieur de cette circonfé - rence. Il y avait l'inconvénient que la trajectoire des billes (par rapport à la roue A supposée fixe) présentait une série 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de points de rebroussement lors du passage d'une petite roue B à la suivante.

   On a voulu donner une trajectoire continue aux billes ; dans ce but les deux séries de petites roues B sur chaque face de la roue A ne sont pas disposées suivant la même circonférence et n'ont pas le même diamètre, les petites roues sur une face étant disposées plus près du centre que les peti - tes roues de l'autre face ; les roués de la série la plus éloi- gnée du centre engrènent sur une crémaillère extérieure, tandis que les roues rapprochées du centre engrènent sur une autre crémaillère, également concentrique à la roue A mais intérieure à la couronne de roues B qui engrènent sur elle.

   Toutes les petites roues disposées sur les deux faces de la roue A, qui se passent les billes de l'une   à l'autre   doivent faire rigou - reusement le même nombre de tours ; il s'ensuit que leurs pi - gnons doivent avoir le même.nombre de dents et les deux cré - maillères   également   le même nombre de dents, mais comme ces deux crémaillères sont de diamètres différents les dents de la crémaillère intérieure seront plus petites que les dents de l'autre, et les dents des pignons des petites roues correspon - dantes auront les dimensions correspondantes, plus petites que celles de l'autre série de petites roues. 



   Les billes suivent alors les sept huitième de la circonfé - rence extérieure des petites roues éloignées du centre, sont prises par les petites roues rapprochées du centre, et suivent les sept huitième de la circonférence intérieure de celle-ci, de sorte que les billes suivent un chemin sinusoïdal sans points de rebroussement. 



   Au dessin annexé, on a représenté schématiquement ces perfectionnements ; dans ce dessin : 
Fig.l est une vue en élévation latérale de la roue perfec - tionnée. 



   Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig.l. 



   Dans la figure 1, A désigne comme précédemment la roue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 principale montée librement rotative sur un axe a. Sur toute la périphérie de la roue   A   et d'un seul côté est montée une couronne de petites roues 1, libre.ment rotatives sur leur axe 3 et comportant un pignon 5 engrenant sur une crémaillère fixe extérieure, à denture intérieure 7. 



   Sur la face opposée de la roue A est montée une couronne de petites roues 2, plus rapprochées de l'axer que les roues 1, et qui sont librement rotatives sur leur axe 4 et comportent un pignon 6 engrenant sur une crémaillère fixe, intérieure, à denture extérieure 8. Les deux couronnes de roues 1 et 2 sont montées l'une par rapport à l'autre de manière telle que, vue comme dans la figure 1, chaque roue 2 d'une couronne recouvre une partie de deux roues voisines de l'autre couronne et la partie de la roue A comprise entre deux segments de roues 1 et 2 superposés comporte une perforation 9 pour le passage des billes. 



   Ces petites roues 1 et 2 quoiqu'étant d'un diamètre res - treint, peuvent être formées avec huit alvéoles 10, dans ces alvéoles sont logées des billes 11, une alvéole restant libre dans chaque petite roue. 



   En supposant les billes réparties seulement sur la moitié droite de la roue A, celle-ci a tendance   à   tourner dans le sens des aiguilles d'une montre:, Les petite roues 1 et 2 tourne - ront en sens opposé l'une de l'autre respectivement dans le sens indiqué par les flèches 12 et 13, et le parcours des billes par rapport à la roue A sera le suivant , alvéole 14 de la petite roue 1, arrivé en face de la perforation 9 dans la roue A une saillie ou corbeau disposé ad hoc sur la roue A fait passer la bille de l'autre côté dans une alvéole de la roue 2 disposée   vis-à-vis   sur l'autre face, alvéole 15 de la dite roue 2, perforation 9' par laquelle, par un dispositif semblable au précédent la bille repasse de l'autre côté de la roue A,

   dans l'alvéole de la roue 1 qui passe à ce moment en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 face de la perforation 9' , toutes les roues 1 et 2 sont en effet réglées pour que leursalvéoles passent en correspondance   de -   vant les perforations   9 ,     9'...   



   En se basant sur une grande roue A de dix mètres de diamè-   tre, il   y aura   190   petites roues sur chacune des deux faces de la grande roue   A,   de sorte que   chacune,, des   petites roues 1 et 2 fera 190 tours, tandis que   la,   grande roue A n'en fera qu'un seul, ce qui fait que les billes resteront toujours dans leur position, par rapport à l'axe de la grande roue   A.   



   On voit que les billes suivent une trajectoire sinusoïdale dessinée en traits mixtes   15',   et sans points de rebroussement. 



  Les dentures 7 et 8 peuvent être formées, comme il est indiqué sur la figure   2 ,   dans une jante fixe 16 entourant   la,  jante de la roue A. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Perfectionnement à la   roue à   mouvement constant'selon le brevet principal n .331664 du 30 mai 1928 , caractérisé en ce que des deux couronnes de petites roues montées sur les deux faces de la grande roue motrice, l'une est de plus petit diamètre que   l'autre,   les petites roues de cette-couronne étant donc décalées vers le centre, et en ce que les dites petites roues des deux côtés comportent chacune un pignon de plus petit diamètre qu'elles-mêmes, par lequel les petites roues de la couronne de plus grand diamètre engrènent sur une crémaillère concentrique extérieure à denture intérieure, tandis que les petites roues de la couronne de plus petit diamètre engrènent sur une crémaillère concentrique intérieure à denture extérieu - re,

   les dites petites roues comportant comme précédemment des alvéoles et étant réglées de façon à se passer réciproquement les billes travers la grande roue.

Claims (1)

  1. 2. Roue à mouvement constant suivant revendication 1, caractérisée en ce que les billes suivent une trajectoire <Desc/Clms Page number 5> sinusoïdale, sans points de rebroussement, en étant portées par la demi circonférence extérieurc des petites roues disposées en couronne de grand diamètre, et par la demi circonférence in - térieure des petites roues disposées en couronne de petit dia - mètre.
    3. Roue à mouvement constant suivant revendications 1 et 2, caractérisée en ce que toutes les petites roues des deux couronnes font simultanément le même nombre de tours, le nombre de dents de leurs pignons étant le même, et le nombre de dents des deux crémaillères étant le même.
    4. Roue à mouvement constant suivant revendication 1 à 3, caractérisée en ce que les deux couronnes de petites roues sont montées de façon que les alvéoles de chaque roue d'une des couronnes passent une fois en regard des alvéoles de cha - cune des deux roues voisines de l'autre couronne, des perfora - tions dans lajante de la grande roue permettant le transfert d'une bille de l'une à l'autre de ces alvéoles au moment du passage de celles-ci en regard.
    5. Roue à mouvement constant suivant revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les petites roues comportent huit alvé - oles pour des billes et dont une est entièrement vide.
    6. Mode de réalisation d'une roue à mouvement constant suivant revendications 1 à 5, dans lequel la grande roue com - porte au moins 190 petites roues sur chacune de ses faces, cha - cune des dites petites roues faisant une révolution complète pendant 1 ème de tour de la grande roue.
    190 En substance tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé. -
BE372931D BE372931A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372931A true BE372931A (fr)

Family

ID=43957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372931D BE372931A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE372931A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3087230A1 (fr) * 2018-10-11 2020-04-17 Thierry Esteban Dispositif d'actionner rotatif pour vehicule ou pour systeme de generation d'energie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3087230A1 (fr) * 2018-10-11 2020-04-17 Thierry Esteban Dispositif d'actionner rotatif pour vehicule ou pour systeme de generation d'energie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2523232A1 (fr) Colonne telescopique a tubes cylindriques
FR2542835A1 (fr) Convertisseur de couple de type axial planetaire
EP2897000B1 (fr) Inverseur pour pièce d&#39;horlogerie
CH672223B5 (fr)
FR2474881A1 (fr) Jouet figuratif
US3905248A (en) Front chain-wheel arrangement for bicycles
BE372931A (fr)
EP1475679A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des phases de la lune, notamment dans une piece d&#39;horologerie
EP2713225B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un affichage horaire jour/nuit et dispositif d&#39;affichage horaire jour/nuit
JPS623560Y2 (fr)
US5119348A (en) Mechanical selfwinding watch movement
US3156136A (en) Reduction gear box
FR1465087A (fr) Compteur d&#39;angle
CH709331B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
CH519742A (fr) Mécanisme de minuterie pour pièce d&#39;horlogerie
JPH0517481Y2 (fr)
CH287928A (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche pour montre.
CH690869A5 (fr) Module de quantième pour pièce d&#39;horlogerie.
TWI750794B (zh) 自行車變速設備
FR2657131A1 (fr) Machine de transmission hautes performances a engrenages.
CH711613B1 (fr) Dispositif décoratif mobile.
CH329448A (fr) Montre à remontage automatique
EP1475680A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des phases de la lune, notamment dans une pièce d&#39;horlogerie
CH427365A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tambour de compteur à affichage et tambour obtenu par ce procédé
GB553055A (en) Improvements in and relating to foot operated crank mechanisms having a non-circular pedal path