BE372121A - - Google Patents

Info

Publication number
BE372121A
BE372121A BE372121DA BE372121A BE 372121 A BE372121 A BE 372121A BE 372121D A BE372121D A BE 372121DA BE 372121 A BE372121 A BE 372121A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
edges
blank
cable
screed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE372121A publication Critical patent/BE372121A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/02Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes with parts deformable to grip the cable or cables; Fastening means which engage a sleeve or the like fixed on the cable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Chape pour câbles, tringles, fils métalliques, etc. et procédé de fixation de cette chape Il 
Cette invention se rapporte aux chapes pour tringles, fils métalliques, torons de fils métalliques, etc, et   notam-   ment câbles et cordes métalliques. Elle a pour objet un dis- positif permettant d'attacher à une partie quelconque d'une tringle ou d'un câble des organes tels que des oeillets, cro- chets, manilles ou autres organes de raccord du même genre. 



  Elle vise en particulier le type de chape utilisé à cet effet qui est caractérisé par un manchon fendu embrassant la tringle ou le câble et solidarisé de   celui-ci,   par écrasement du man- chon, de telle manière que la matière constituant celui-ci pénètre dans les rainures périphériques situées entre les to- rons et les fils, ou dans des filets ou dentelures appropriées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   d'une   tringle ou d'un fil métallique, de manière à être intimement liée à ceux-ci. L'invention constitue un perfec- tionnement aux chapes de ce genre et comprend certaines modifications avantageuses dans leur établissement ainsi qu'un procédé perfectionné pour leur   fabrication.   



   D'une manière générale, l'invention vise, ainsi qu' on l'a dit, à réaliser une chape adaptable à toute partie d'une tringle ou d'un câble en fils métalliques, qui puisse y être solidement reliée, dont le coût soit relativement bas et qui soit susceptible d'être fixée avec toute sécurité au moyen d'un appareil qui n'exige aucune adresse spéciale de la part de l'opérateur. 



   Un autre but de l'invention est de fournir un pro- cédé perfectionné pour relier fermement une chape à une tringle ou un câble en fils métalliques de longueur excep- tionnelle, ne possédant aucun bout libre par dessus lequel un manchon non fendu puisse être enfilé avant que la chape soit pressée dans les rainures hélicoïdales périphériques du toron, de la corde ou du câble de fils métalliques, ou dans les filets ou dentelures d'une tringle ou d'un fil métallique. 



   Un autre but encore de l'invention est d'adapter ce procédé à la fixation de ces chapes aux extrémités de tresses, torons ou câbles en fils métalliques du type ordi- naire obtenu en tordant des fils ou des torons autour d'une âme centrale. Les fils dont ceux-ci sont composés ont une tendance à se dérouler et à se séparer près de leurs   extrémi-.   tés et cette tendance peut être surmontée avec succès en fai- sant usage de la nouvelle chape suivant cette invention et du procédé de fixation ici décrit. 



   Ces caractéristiques de l'invention, et d'autres en- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 core, seront décrites en détail ci-après avec référence aux dessins annexés représentant à titre d'exemple une forme de réalisation de cette invention. 



   Dans ces dessins   Fig.l   est une vue en plan et Figo2 une vue en élévation de côté d'une ébauche convenable pouvant servir à former une chape suivant cette invention; 
Figs.3 et 4 sont des vues analogues, montrant l'é- bauche partiellement façonnée, avant son assemblage avec le câble métallique;   Figso   5 et 6 montrent l'ébauche façonnée encore davantage et prête à recevoir le câble métallique. 



   Figs. 7 et 8 montrent le câble et la chape assem- blés, dans leur forme finaleo   Figs.9   et 10 sont des vues semblables de la chape seule, et   Figoll   en est une vue en coupe à plus grande échelle, par la ligne II-II de la Fig.8. 



   Figs. 1 et 2 montrent une ébauche métallique plate 
10 propre à être façonnée en une chape ayant la forme finale que montrent les Figs. 7 à 11 et les   Figs. 3   à 6 montrent plusieurs phases du façonnage de cette chape. 



   La première opération, que montrent les Figs. 3 et 4., comporte la flexion de l'ébauche 10 en vue de lui donner en substance une section transversale en U, cc qui a pour ré- sultat d'amener les oeillets 11 en alignement,un de chaque côté de la chape, pour recevoir un boulon (non représenté).. quand le dispositif doit servir à relier un câble métallique, indiqu. en 13, à un autre organe. 



   L'opération suivante consiste en une flexion sub- séquente des rebords   longitudinaux   12 de l'ébauche, de ma- nière à ce qu'ils forment un manchon de section sensiblement cylindrique,   que;   montrent les   Figso   5 et 6, et d'un diamètre      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de préférence   suffisamment   plus gra.nd que celui du câble, tringle, fil métallique ou autre objet tel que le câble 13, pour permettre de l'emmancher sur une extrémité du   câble   13 quand ceci peut se faire, quoique cette opération puisse se faire, si on le désire, quand le câble est en place. 



     Dans l'un   comme dans l'autre cas, quand cette flexion a atteint le degré où les points 14 et 15 des rebords entrent en contact, ainsi que le montre la fig. 5, on écrase le man- chon dans les rainures périphériques du câble 13 en appliquant à la. périphérie du manchon des coups ou chocs appropriés, jusqu'à ce que la matière dont il est formé remplisse les creux de la périphérie du câble, saisisse fermement ce dernier et forme corps avec lui,   comme   le montrent Figs. 7, 8 et 11. 



   Cet écrasement ou matage est préférablement effec- tué à froid, car une température de nature à le favoriser devrait être si élevée que le câble en serait sérieusement affaibli, surtout   s'il   est en acier fondu comme c'est souvent le cas. Le forgeage à chaud n'est donc pas, normalement, une méthode désirable pour   l'accomplissement   de l'opération en question. 



   Puisque cette opération doit donc être accomplie à froid, il est nécessaire d'employer un procédé qui permet- te d'obtenir la déformation interne et externe du manchon de l'ébauche, propre à le faire se modeler et épouser étroi- tement la configuration du câble et qui réalise ce but, non seulement sans affaiblir l'ébauche pu le câble, mais en tendant à améliorer la qualité du métal du manchon de l'é-   bauche.   



   On a trouvé que la meilleure   manière   d'atteindre ce but est le martelage appliqué en une série rapide de coups 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 légers, élastiques mais à grande vitesse, qui façonnent le manchon étroitement à la configuration du câble, sans briser ni affaiblir les fils de ce dernier et sans en défor- mer la masse autrement   qu'en   la comprimant quelque peu. 



   Ainsi que le montre le Fig.11, après le martelage, l'intérieur du   manchon   est virtuellement moulé en filet de vis aux rainures hélicoïdales du câble ou au filet ou den- telures d'une tringle ou d'un fil métallique. Il est évident que dans ces conditions on obtient un assemblage solide en- tre la chape et le câble. Il est de fait que la résistance à la. rupture ou à la séparation est considérablement plus grande que celle du câble lui-même, pourvu qu'an ait eu soin de faire le martelage au point convenable.

   On a trouvé qu'un martinet ordinaire convient très bien pour ce   travail,car   une telle machine-outil est facilement réglable et ajustable et on peut rapidement instruire un ouvrier ordinaire à l'u- tiliser, en vue de l'opération que demande le présent pro-   cédé.   Toutefois, une marteleuse rotative est parfaitement satisfaisante, dans les cas où le travail peut être passé par les matrices. En général   l'opération   d'écrasement ou de matage peut être exécutée au moyen de tout dispositif ap- proprié, capable de réaliser l'assemblage requis pour que la   chape   accroisse sensiblement la solidité du câble ou autre organe considéré. 



   Si on le désire, l'opération qui suit celle du rap-   prochement   des bords 12 du manchon, peut consister dans la réduction du diamètre de ce manchon accompagnée d'un allonge- ment, en vue de lui donner les dimensions voulues et de le parachever afin que les bords soient intimement joints le long de leur ligne de contact. Cette opération peut être ac- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 étirage, complie par/martelage ou   autres procèdes   analogues et l'on peut se dispenser d'un noyau de   supporta   tel qu'un mandrin, une tige ou une tresse. Le manchon ainsi produit peut être appliqué à toute tringle, câble etc. et un assemblage intime peut être obtenu par un martelage   subséquente   ou bien le manchon peut être maintenu en place par soudure ou par un traitement analogue. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI6.1 
 



  ------------------------------ 
1. Chape pour câbles et autres articles analogues en fils métalliques, tringles et fils métalliques   compor-   tant des rainures périphériques ou   autres   rugosités, carac- térisée en ce qu'elle comporte un manchon fendu fixé sur la périphérie du câble etc, par écrasement ou matage au choc, la matière constituante du manchon étant pressée dans les rainures périphériques ou rugosités du câble, tringle etc.

Claims (1)

  1. 2. Chape suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le manchon est pourvu de plusieurs oeillets cons- tituant une manille susceptible d'être reliée à un autre câble, tringle ou fil métallique, etc.
    3. Chape suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les ouvertures des oeillets de la manille sont disposées en face l'une) de l'autre à l'ocartement voulu, EMI6.2 en vue de recevoir un boulon d-lassembl,,c-e.
    4. Procédé de confection d'une chape pour câbles et autres articles analogues en fils métalliques caracté- riséen ce qu'on découpe dans une tôle une ébauche compor- tant sur ses bords des saillies de dimensions déterminées, <Desc/Clms Page number 7> puis qu'on plie cette ébauche en vue de former un manchon de diamètre voulu en rapprochant ces bords jusqu'à ce qu'ils soient c'n contact l'un avec l'autre et qu'on écrase ou mate le manchon dans les rainures périphériques du câble ou autre article en fils m@talliques, jusqu'à ce que les creux de celui-ci soient en substance complètement remplis, les bords de l'ébauche étant ensuite étroitement unis sur le! plus grande partie de leur longueur, de manière à former un joint longitudinal.
    5. Procédé de confection d'une chape pour tringles, fils métalliques ou articles toronnés en fils métalliques, tels que torons, cordes ou câbles, comprenant les opérations qui consistent a façonner une ébauche en tôle dont les bords sont approximativement parallèles et pourvus de par- ties saillant longitudinalement, à plier l'ébauche de ma.- nière à en former un manchon fendu dont les bords et les saillies sont en contact les uns avec les autres, et à réduire le diamètre du manchon ainsi qu'à l'allonger jusqu'à ce que ses bords en contact soient intimement unis sur toute leur longueur.
    6. Procédé de confection d'une chape pour tringles, fils métalliques ou articles toronnés en fils métalliques, tels que torons cordes ou câbles comprenant les opérations qui consistent à façonner une ébauche en tôle dont les bords sont approximativement parallèles et pourvus de parties saillant longitudinalement, à plier l'ébauche de manière à en former un manchon fendu dont les bords et les saillies sont en contact les uns avec les autres, et à réduire le diamètre du manchon ainsi qu'à l'allonger jusqu'à ce que ses bords en contact soient intimement unis sur toute leur <Desc/Clms Page number 8> longueur, ces opérations ayant pour résultat de faire de cette ébauche un manchon de chape susceptible d'être adapté à une tringle,un fil métallique ou un article toronné en fils métalliques et d'y être fixé par martelage,
    soudage ou autre traitement approprié.
    7. Chape du type caractérisé par un manchon fendu, destiné à être fixé sur une tringle, un fil métallique ou un article toronné en fils métalliques tel qu'un toron, une corde ou un câble, cette chape étant caractérisée en outre en ce que le manchon comporte un corps en tôle primitive- ment plat, ayant des bords irréguliers que l'on amène l'un contre l'autre de manière à forcer un joint longitudinale cette chape comportant également des parties plates faisant corps avec elle et disposées de part et d'autre du manchon, pour constituer une manille.
BE372121D BE372121A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372121A true BE372121A (fr)

Family

ID=43274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372121D BE372121A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE372121A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2644464A1 (fr) Essieu a torsion a epaisseur de paroi progressive
LU83919A1 (fr) Cable metallique, son procede d&#39;obtention et son application au refnrocement d&#39;un pneumatique pour vehicule
FR2503805A1 (fr) Attache en deux parties pour fixer plusieurs pieces ensemble
EP0648953B1 (fr) Perfectionnements aux barres de torsion métalliques
FR3063027A1 (fr) Ecrou a sertir et procede de fabrication d’un tel ecrou.
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
EP0098825A1 (fr) Fibres de renforcement de matériaux moulables à liant hydraulique ou non et leur fabrication
BE372121A (fr)
EP0667196A1 (fr) Procédé pour la réalisation de structures mécaniques à tête pleine à partir de tubes et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2452082B1 (fr) Procede de freinage d&#39;un ecrou en materiau a faible capacite de deformation plastique
BE849516A (fr) Procede de soudage par friction
EP0515653B1 (fr) Procede de rivetage de materiaux au moyen d&#39;un rivet aveugle et rivets aveugles correspondants
EP1160027B1 (fr) Pince à emboiture
FR2541501A1 (fr) Procede pour fixer un manchon metallique malleable sur un jonc en materiau composite
CH394030A (fr) Lien métallique pour le cerclage de balles de coton, papier ou autres
EP0895883A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une barre stabilisatrice pour véhicule
FR2798438A1 (fr) Dispositif a manchon destine a realiser la jonction de deux brins paralleles en corde de fibres textiles
BE502865A (fr)
BE566619A (fr)
BE382814A (fr)
BE632656A (fr)
BE400523A (fr)
BE494732A (fr)
CH578902A5 (en) Forming metal string ball end - by laterally folding and longitudinally compressing metal element around string end
BE542529A (fr)