<Desc/Clms Page number 1>
! procédé de traitement da phosphate brut et des sels de po- tasse, poar la fabrication d'engrais mixtes ".
Il est connu que l'on pâtit avantageusement traiter le phosphate brat, en le désagrégeant avec de l'acide nitriqae en présence de sulfate de potassia.m.
Ca3 (PO4)2+3K2SO4+6HNO3 = 3CaSO4+6KNO3+2H3PO4
Le sulfate de calciam est séparé de la solution de KNO3 et de H3PO4 ainsi obtenue, par décantation oa par fil- tration, et la solation est ensuite traitée par neutralisa- tion avec NH3 et évaporation oa de tonte autre manière, en vae de la production d'un engrais complet.
Cette méthode de traitement des phosphates qui parait très simple et pratique, présente cependant de grandes dif- ficultés d'exécation.
En premier liea, la réaction ne s'effectue pas aussi simplement que pont le laisser supposer l'équation ci-des- sas, parce qu'il ne se prodait pas seulement da salfate de calciam, mais également, des composés doubles da potas-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
sium et da calcium avec l'acide sa.'ariqae, tels que la syngénite (KSO4 . CaS04 . H20) et da sulfata de potassium pentacaloiqae (250 . * 5Ca80 * E±0)* Il en résulte des per- tes de potasse, qui rendent le procédé pins cher et moins rentable, ou. même non-rentable.
Un autre inconvénient réside dans ce que le sulfate de potassium est une matière première de trop grande valeur pour ce procédé.
Le procédé de la présente invention, permet l'atilisa- tion dans le traitement des phosphates bruts, de la réac-
EMI2.2
tion ci-dessas, toat en évitant les inconvénients rappelés.
Selon l'invention, on n'emploie pas le salfate de potassium, mais le chlorure de potassium oa la sylvinite moins chers et ce, en obtenant d'abord , à partir da chlora-
EMI2.3
ra de potassiam ou de la sylvinite, du sulfate de potassium comme proda.it in.te rmédiaizs , par la doable décomposition défi aonnae avec le sulfate d'ammonium en sola tion ammoniacale. Le salfate d'ammonium nécessaire à cette réaction, est cons- tamment récupéré à partir du sulfate de calcium obtenu. dans la désagrégation du phosphate brut et ce, par double décom- position avec du carbonate d'ammoniam en solution de chlora-
EMI2.4
ra d'ammoniam.
Si l'on utilise du. chlorura de potassium comme matière première, la fabrication s'effectue comme sait :-
EMI2.5
.Du. chlo rara de potassium est mélangé dans une solution de ahlorara d'ammoniam contenant du sulfate d'ammoninm en proportion d'équivalence avec la potasse et l'on introdait da gaz ammoniac.
On obtient ainsi da sulfate de potassium comme dépôt dans une solution ammoniacale de chlorure d'am- moniam. Ces deax prodaits, le sulfate de potassium solide et la solution ammoniacale de chlorare d'ammonium sont séparés l'an de l'antre et travaillés séparément comme sait
Le salfate de potassium sert à la désagrégation du phos-
EMI2.6
phate brat suivant la f6rmale donnée plas haut, ce qui donne du sulfate de calcium, une solution de nitrate de potassiam
<Desc/Clms Page number 3>
et de l'acide phosphorique, Le sulfate de calciam, qui con- tient également des sels doubles da potassium et da calciam avec l'acide sulfurique, est séparé et la solution est trai- tée par neutralisation avec de l'ammoniac et évaporation, oa d'une antre manière, en vue de la production d'an engrais complet.
La lessive ammoni@cale de chlorare d'ammoniam obtenae dans la fabrication ci-dessus décrite da salfate de potas- siam est réfroidie, dans le bat de la séparation d'une par- tie de chlorure d'ammoniam et, dans la lessive mère Obtenue après la séparation de ce chlorure d'ammonium, on introduit, da gaz carboniqae, pour former da carbonate d'ammoniam.
Dans la lessive de chlorure d'ammoniam carbonatée ainsi obtenue, on introduit le salfate de calcium obtenu dans la désagréga- tion da phosphate brut, et par saite de sa solubilité pins élevée dans le chlorure d'ammonium, toat ce sulfate de cal- clam est transformé par double décomposition en sulfate d'ammoniam et carbonate de calcium. Ce dernier est séparé et va sur le terril oa bien, il peut encore être utilisé dans d'autres bats, par ex. pour la fabrication da nitrate de chaux.
Dans la lessive mère qui c onstitae maintenant une solution de chlorare d'ammoniam contenant da salfate d'ammoniam, on mélange alors, comme indiqué aa débat, du chlorare de potassiam, pour former de nouvelles quantités de sulfate de potassiam, tout en introduisant da gaz ammo- niac et ainsi de suite Op travaille ainsi dans an procédé en circuit fermé, dans leqael on emploie comme matières premières, da chlorare de potassiam, de l'acide nitriqae, de l'ammoniac, de l'acide carboniqae et da phosphate brut, en obtenant comma prodaits, une solution de nitrate de potasse et d'acide phosphoriqae qai peut être travaillée poar obtenir différents prodaits,
ainsi qae da chlorare d'ammonium*
Si l'on part de sylvinite, comme matière première, le
<Desc/Clms Page number 4>
processus est le suivant:-
Le sel brut est mélangé dans une solution de chlorare d'ammonium contenant da salfate d'ammoniam en proportion d'équivalence, avec la potasse, tout en Introduisant du gaz ammoniac. On obtient ainsi an dépôt de glasérite et de chlo- rare da potassium dans une solation ammoniacale de chlorare d'ammonium et de chlorare de sodium.
Ces deux produits, glasésite -chlorare de potassium et solution ammoniacale des chlorures d'ammonium et de sodium, sont séparés et traités séparément comme sait :-
Le sel mixte de glasérite et de chlorure de potassium est mélangé avec de l'eau froide, pour obtenir la sulfate de potassium solide et une solution de chlorure de sodium qui est réintroduit dans le processus. Le sulfate de potas- sium sert à la désagrégation da phosphate brut, comme dé- crit plas haut, ce qui donne un gypse contenant des salfa- tes de calcium et de potassium.
La solution des chlorures d'ammonium et de sodiam est refroidie pour séparer anelpartie da chlorure d'ammonium et la lessiva,/mère de ce chlorare d'ammoninm est soumis au procédé Solvay. Après la séparation da bicarbonate de so- diam, la lessive mère de ce dernier, qui contient du chloru- re d'ammonium et da carbonate d'ammonium, est mise en mélan- ge avec le gypse obtenu dans la désagrégation du phosphate brut et le carbonate de calcinai formé est séparé. Dans la lessive ainsi obtenue, qai contient du sulfate d'ammonium et da chlorure d'ammoniam; da sel brut est de nouveau intro- duit et ainsi de suite.
Il est évident que l'on peut travailler dans la cir- calation avec une quantité d'acide sulfurique plus grande qae celle qui correspond à l'équivalent de potasse, de ma- nière à ce que le dépôt de ne soit pas constitué par an mé- lange de glasérite et de chlorare de potassium, mais unique- ment de glasérite ou même, de manière à ce qae le dépôt
<Desc/Clms Page number 5>
soit constitué par an mélange de glasérite et de salfate de sodium, en utilisant alors ce sel pour la désagrégation da phosphate, pour obtenir une solution de nitrate de potas- siam, de nitrate de sodium et d'acide phosphorique.
Dans certaines circonstances il peut même être utile de travailler de façon à diminuer la teneur en potasse de l'engrais mixte, pour que le rapport entre K2O et N devienne correct solvant le bat donné.
On travaille ainsi dans an procédé en circuit fermé, dans lequel on emploie comme matières premières de la sylvi- nitede l'acide nitriqae, de l'ammoniaque, de l'acide carbo- nique et da phosphate brut, en obtenant conne produite , une solution de nitrate de potassiam ou de nitrate de potassium, et de sodiam et d'acide phosphoriqae, ainsi que da chlorure d'ammoniam et de la soude .
L'ammoniac comme matière première peut être également supprimé, si on le désire , en le récupérant par déplacement à partir du chlorure d'ammonium, comme il est d'usage dans les fabriques de soade, le chlorare d'ammonium étant alors supprimé comme produit.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.