<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif d'attache convenant notamment comme boucle pour ceinture de parachute ou d'attache siège pour avia- teur ".
La présente invention concerne un dispositif d'at- tache convenant notamment comme boucle de ceinture pour parachute, ou comme boucle d'attache-siège pour aviateur.
Les aviateurs sont généralement attaches à leur siège ainsi qu'à leur parachute par des sangles pourvues d'a- grafés individuelles qu'ils doivent défaire successive- ment en cas de danger.
En vue de permettre une libération instantanée de l'aviateur, on prévoit, suivant l'invention, de verrouil- 1er ohaque attache reliée à une sangle dans une pièce oom- mune, que nous dénommerons "dispositif d'attache", par un dispositif de verrouillageÇ-par une seule manoeuvre, pro- voque le déverrouillage simultané de toutes les agrafes.
Ce dispositif de verrouillage oomporte, par exemple, des broches susceptibles d'être engagées dans des encoches prévues dans les agrafes.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces broches sont montées de façon que lors de l'en- foncement d'une agrafe dans le dispositif d'attaohe, en vue de son verrouillage, cet enfoncement ne provoque pas le déverrouillage des agrafes déjà enfoncées.
Dans le but de provoquer un verrouillage automatique des agrafes lors de leur enfoncement dans le dispositif d'attache, .on prévoit, suivant l'invention, que les bro- ches présentent une face inclinée de telle façon que l'en- foncement des agrafes dans la boucle provoque un déplace- ment axial de ces broohes jusqu'au moment où celles-ci peuvent s'engager dans les trous des agrafes sous l'action d'un ressort qui les sollicite constamment dans le sens opposé à celui suivant lequel elles se déplacent lors de l'enfoncement des agrafes.
Afin d'éviter que le pilote doive enlever les agra- fes du dispositif d'attache, après leur déverrouillage, on prévoit en outre, suivant l'invention, de provoquer automatiquement l'éjection des agrafes après le déverrouil- lage en faisant agir sur celles-ci dans leur position ver- rouillée des ressorts qui les sollicitent à se dégager.
En vue d'éviter la complication des manoeuvres et l'encombrement résultant de l'emploi d'une boucle pour parachute et d'une autre boucle pour l'attache-siège, on prévoit en outre de combiner les deux boucles en un seul dispositif d'attache.
En vue de réduire le risque d'effectuer le déverrouil- lage des agrafes pour le parachute en même tempsque celui des agrafes de l'attache siège, on prévoit suivant l'in- vention, que les déplacements des organes de commande de ces déverrouillages se fassent dans des sens différents.
En outre, l'organe du déverrouillage des agrafes de la oeinture pour parachute peut être enclenche tant que le @
<Desc/Clms Page number 3>
déverrouillage des agrafes de l'attache-siège n'a pas été effectué.
.Le risque de fausse manoeuvre peut par exemple être réduit en disposant les organes de verrouillage des agra- fes de l'attache-siège et de la ceinture pour parachute à l'opposa l'un de l'autre, de façon qu'ils doivent être déplacés en sens inverse l'un de l'autre pour provoquer le déverrouillage.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins an- nexés au présent mémoire et qui représentent schémati- quement, à titre d'exemple seulement, une forme de réali- sation d'un dispositif d'attaohe suivant l'invention.
Figure 1 est une vue après coupe suivant la ligne 1-1 de la figure 2.
Figure 2 est une vue à angle droit avec celle de la figure 1.
Figures 3 à 8, représentent en perspective, différen- tes pièces faisant partie du dispositif d'attache, une coupe diamétrale ayant été faite préalablement à la figu- re 3 et des brisures partielles aux figures 4, 7 et 8.
Le dispositif d'attaohe suivant l'invention oomporte une sorte de couvercle 1 (figure 4) renfermant presque toutes les pièces qui interviennent dans sa constitution.
Le couvercle 1 est fixé à une plaque 3 (figure 8), par exemple par des vis 4. La plaque 3 est solidaire d'une a- grafe 3a (figure 8) à laquelle peut être fixée une extré- mité 20a (figure 2) de la ceinture pour parachute, tandis que l'autre extrémité 20b de cette ceinture est fixée à une autre agrafe dite "agrafe de fermeture", qui pourra être verrouillée dans le dispositif d'attache comme il sera indiqué plus loin.
<Desc/Clms Page number 4>
Le couvercle .2. est pourvu d'un certain nombre d'ou- vertures 2a et 2b permettant l'enfoncement respectivement des agrafes 5 de l'attache-siège et des agrafes 6 du pa- raohute dans le dispositif d'attache (figure 4). Le cou- vercle 2 présente également une ouverture 2d (figure 4) permettant l'enfoncement de l'agrafe de fermeture 20d de la ceinture.
A l'intérieur du couvercle 2. au niveau inférieur des ouvertures 2a, est disposée une rondelle 7 pourvus de trous 7a et sur laquelle sont montés des ressorts 8, dont les branches tendent à se rapprocher du couvercle.
Du coté de la rondelle $¯ opposé à celui portant les ressorts 8 est disposé un plateau 9 pourvu de broches 9a engagéesdans lestrous 7a.
Le plateau 9 est constamment sollicité par un ressort 10 (figure 1) vers la rondelle 7.
Les broches 9a présentent une face inclinée 9b telle que l'enfoncement des agrafes dans le dispositif d'atta- ohe provoque un déplacement axial des broches 9a à l'en- contre du ressort 10. Ce déplacement s'effectue jusqu'au moment où les broches 9a peuvent s'engager dans des en- coches5a prévues dans lesagrafes 5. A ce moment, celles- ci sont verrouillées. Il peut naturellement exister plu- sieurs encoches telles que 5a dans chaque agrafe,
Par la disposition adoptée, la mise en place de l'une des agrafes dans la position de verrouillage ne provoque pas le déverrouillage des autres agrafes, étant donné que le plateau 9 ne doit pas s'incliner suffisamment que pour provoquer ce déverrouillage.
Pour déverrouiller simultanément toutes les agrafes 5, il suffit d'appuyer dans le sens de la flèche X sur un organe de déverrouillage constitué par un bouton 11. Le
<Desc/Clms Page number 5>
déplacement axial de ce bouton provoque le même déplace- ment du plateau 9 à l'encontre du ressort 10 puisqu'un rebord lla du bouton 11 appuie contre le plateau 9. Ce déplacement provoque le retrait des broches 9a hors des ouvertures 5a des agrafes. Au moment où ce retrait est effectué, les agrafes 5. sont éjectées par les ressorts 8 dont les branches avaient été repoussées vers l'intérieur du dispositif d'attache lors de l'enfoncement des agrafes.
Les agrafes 6 du parachute sont verrouillées d'une façon analogue aux agrafes 5 de l'attache siège par des broches 12a solidaires d'un plateau 12 (figures 1 et 7) constamment sollicité vers une rondelle 13 (figures 1 et 8) analogue à la rondelle 7. Cette rondelle 13 est soli daire de la plaque 3 et porte des ressorts 14 ayant vis- à-vis des agrafes 6 la même fonction que les ressorts 8 vis-à-vis des agrafes 5. Elle présente des trous 13a 1- nalogues aux trous 7a et est disposée au niveau supérieur des ouvertures 2b et 2d. Les broches 12a présentent une face inclinée 12b ayant la même/ fonction que la face in- olinée 9b des broches 9a.
Le plateau 12 peut également s'inoliner lors de l'enfoncement de l'une des agrafes de façon à ne pas déverrouiller les agrafes déjà verrouillées.
La boucle de ceinture pour le parachute fait de préfé renoe partie, suivant l'invention, du même dispositif d'attache que la boucle pour l'attache siège
Afin de réduire les risques de déverrouillage simul- tané des agrafes du parachute et de l'attache-siège, on prévoit, suivant l'invention, que les déplacements de l'organe de déverrouillage doivent être effectués en sens inverse l'un de l'autre. Le plateau 12 doit être déplacé en sens inverse de la flèche X pour provoquer le déver- rouillage des agrafes vers lesquelles il est constamment
<Desc/Clms Page number 6>
sollicité par le même ressort 10 que celui qui sollicite le plateau 9 vers la position de verrouillée.
Pour diminuer davantage les risques de déverrouilla- ge simultané des agrafes 5 et 6, on prévoit en outre, que le déverrouillage des agrafes .6. soit opéré par suite @ d'une rotation au lieu d'une translation. L'inverse con- viendrait également bien.
Si on tourne dans le sens de la flèche Y, un petit volant 15, une goupille 16@(figures 1 et 3) solidaire de ce volant provoque, par eon contact avec une came 17 (figures 1 et 4) solidaire du couvercle 2,le déplacement de ce volant en sens inverse de la flèche X. Par ce dépla- cement, le volant 15 entrains le plateau 12 grâce à des vis 17a (figure 3) engagées dans une rainure 12d du pivot 12f solidaire du plateau 12 (figures1 et 7).
Pour éviter un déplacement accidentel du volant 15, celui-ci est maintenu dans la position de verrouillage par une butée 18 (figure 4) portée par une lame flexible 19. Cette butée ne peut être repoussée par la goupille 16 lors de la rotation du bouton 15 dans le sens de la flèche Y, que si on exerce un certain effort plus grand que ceux que le volant est exposé à subir par suite de manoeuvres accidentelles.
Le volant 15 présente un creux formant une cavité dans laquelle est disposé le bouton 11. On évite par là de déplacer axialement celui-ci par appui sur une pièce de la largeur du volant.
Pour éviter qu'on puisse déverrouiller les agrafes 6 du parachute avant les agrafes 5.de l'attache-siège, en prévoit par exemple un tenon llb sur le bouton 11a, le du volant 15 dit tenon traversant une encoche 15a et étant engagé dans une mortaise 2f du couvercle 2 lorsque le bouton 11
<Desc/Clms Page number 7>
est dans la position verrouillée. Lorsqu'on déplace le bouton 11 dans le sens de la flèche X, le tenon llb, se de la mortaise 2f et est empêché d'y revenir lorsqu'on cesse d'appuyer sur le bouton 11 parce qu'une lamelle 1: a été poussée devant la mortaise 2f par un ressort 22.
De ce fait, la rotation du volant 15 est rendue possible à partir de ce moment.
Avec un dispositif d'attache suivant l'invention, les manoeuvres de sauvetage sont considérablement simpli' fiées et permettent à l'aviateur de se libérer instanta- nément de son siège pour sauter de son appareil en danger ainsi que de se libérer instantanément de son parachute aussitôt qu'il a atteint le sol.
Il est évident que l'invention n'est pas exolusive- ment limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la for- me, la disposition et la constitution des éléments interve- nant dans sa constitution sans sortir de la portée du présent brevet.
EMI7.1
R l' V 3 à Ôl 1 & T I à h -
1.- Dispositif d'attache convenant pour bouole de ceinture pour parachute ou boucle d'attache-siège pour aviateur, caractérisé en ce que desagrafes re- liées aux sangles sont verrouillées dans le dispositif d'attache par un dispositif qui, par une seule manoeuvre provoque le déverrouillage simultané de toutes les agra- Ses.