BE371424A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371424A
BE371424A BE371424DA BE371424A BE 371424 A BE371424 A BE 371424A BE 371424D A BE371424D A BE 371424DA BE 371424 A BE371424 A BE 371424A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
devices
fluid
application
oil
well
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371424A publication Critical patent/BE371424A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/02Pressure lubrication using lubricating pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux dispositifs dans lesquels circule un fluide de viscosité variable, notamment aux dispositifs de grais- sage pour moteurs à. explosion ". 



   L'invention est relative aux dispositifs dans lesquels circule un fluide de viscosité variable; et elle concerne plus par- ticulièrement (parce que c'est en leur cas que son application pa- raït devoir offrir le plus   d'intérêt),   mais non exclusivement, par- mi ces dispositifs, ceux pour le graissage des moteurs à explosion. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre tels, lesdits dispo- sitifs, qu'ils répondent, mieux que jusqu'ici, aux divers deside- rata de la pratique. 



   Elle consiste, principalement, à utiliser la résistance que rencontre le fluide, aussi longtemps que sa viscosité dépasse un certaine valeur, à traverser un orifice de section déterminée, en vue de déplacer mécaniquement une pièce intervenant dans la dis- tribution dudit fluide pour que ce dernier arrive, en quantités suffisantes, aux divers endroits de son utilisation. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principale, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préfé- rence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé   ci-après.   éils Elle vise plus particulièrement certains modes d'ap- pliaation, ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions;

   et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question comportant application de ces mêmes dis- positions, les éléments et outils spéciaux propres à leur é- tablissement, ainsi que les installations, fixes ou mobiles, comprenant de semblables   dispositifso   
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   La figure unique que comprend ce dessin montre, en coupe verticale schématique,   un-,,dispositif   de graissage, ad- joint à un moteur à graisser, et établi conformément à l'in-   vent!on.   



   Selon l'invention, et plus spécialement selon ceux de ses modes d'application, et ceux des modes de réalisation de ses diverses parties auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, disposant d'un moteur à explosion, et se proposant de constituer un dispositif assurant un grais- sage convenable, entre autres, des faces internes des cylin- dres.tant en pleine marche qu'au démarrage, on s'y prend com- me suit, ou de façon analogue, 
On constitue ledit dispositif, à l'exception de la partie prévue pour assurer le graissage au démarrage, de manière appropriée quelconque, par exemple de façon qu'il comporte essentiellement :

   une pompe a aspirant de l'huile contenue dans un carter b et la refoulant à travers une canalisation de refoulement vers un collecteur d,   d'ou   cette huile est envoyée, par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pression, aux divers points d'utilisation; et une soupape de   déchargement e   pour régler ladite pres- sion et pour assurer à travers le conduit f   le,.retour   au car- ter de l'huile en excès. 



   En pleine marche, les articulations des pièces en mouvement sont suffisamment chaudes pour que l'huile, qui y est refoulée sous pression, acquière une fluidité appropriée, et   puisse se   répandre en gouttelettes sur les différentes pièces environnanteso C'est ainsi que les gouttelettes qui s'échap- pent des têtes de bielle sont pulvérisées par la rotation ra- pide des pièces en mouvement et il en résulte un véritable brouillard gras, relativement stable, qui accompagne le piston dans ses déplacements alternatifs et graisse abondamment le cylindre. 



     @   Mais, au démarrage, pendant un temps appréciable, l'huile n'a pas encore assez de fluidité pour assurer un graissage convenable. 



    @   
Conformément à l'invention, on rémédie à cet   incon-   vénient en profitant de la résistance que rencontre l'huile, aussi longtemps que sa viscosité dépasse une certaine valeur, à traverser un orifice de section déterminée, pour déplacer mécaniquement une pièce intervenant dans la distribution de ladite huile en vue de faire arriver cette dernière, en quan- tités suffisantes, aux divers endroits de son utilisation. 



   A cet effet, par exemple, on fait comporter audit dispositif, d'une part, un diaphragme calibré ± que l'on place dans la canalisation o sur le chemin de, l'huile refoulée par la pompe, et, d'autre part, un conduit h   déboucht   dans la canas lisation c, entre la pompe a et le diaphragme g par un orifi-   @   oe i, qu'une   bille   sollicitée par un ressort k fend   à   bou- cher. 



   Ledit conduit h débouche par son autre extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans un collecteur 1 communiquant avec la base des cylindres   par   des orifices calibrés m. 



   Ledit   ressort ,  enfin, est taré de telle sorte que la pression nécessaire pour soulever la bille j, en vue de démasquer   l'orifice-1,   soit supérieure à oelle qui est   néces-   saire au soulèvement de la soupape de séchargement e. 



   En suite de quoi, on obtient un dispositif pour as- surer un graissage convenable des oylindres en pleine marche et au démarrage, et dont le fonctionnement est le suivant. 



   En pleine marche, les conditions de température et de viscosité sont telles que le graissage des faces internes des cylindres est obtenu grâce aux projections des gouttes issues des   bielleso   La contre-pression créée par le diaphragme calibré g, et qui s'ajoute à celle produite par la soupape de déchargement e, est inférieure à la différence de pression régnant entre le ressort k et ladite soupape. La bille 1 res- te donc appliquée contre son siège et la communication entre la canalisation c et le   conduit k   est coupée. 



   Au démarrage, la température est trop basse et la viscosité trop grande pour que le graissage des cylindres s'effectue de manière normaleo La contre-pression du diaphragme, correspondant à cette visoosité, étant alors supérieure à la sus- dite différence de pression, écarte la   bille-1   de son siège et permet à lthuile d'être refoulée directement vers les cylindres à graisser, à travers le conduit h et le collecteur 1. Ce der- nier graissage commence dès la mise en marche de la machine et cesse automatiquement lorsque le graissage normal a commencé à fonctionner. 



   Les procédés déjà existants utilisent, soit un graissage par le carburateur, tant que la fluidité de   l'huile     n?est   pas suffisante, mais qui, en général, est arrêté trop tôt ou trop tard et qui, en outre, trouble la carburation, soit un graissage permanent, par mélange d'huile et d'es-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 senoe, mais qui exige, pour être efficace au départ, une telle proportion d'huile que la carburation en est gênée. 



   Par rapport aux dispositifs utilisant ces derniers procédés, celui établi conformément à l'invention présente, entre autres avantages, un graissage abondant, ne génant en rien la carburation, commençant dès la mise en marche des pièces à graisser, et qui est remplacé automatiquement par le graissage normal, au moment où ce dernier est suffisant, 
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des mo- des de réalisation de ses diverses parties, ayant plus   spé   cialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment :

   celles ou. le ressort k, au lieu d'être taré pour des pressions parfaitement déterminées en fonction de la courbe viscosité-température de l'huile employée, serait rendu ré- glable, et celles où le diaphragme   ,   au lieu d'avoir une section fixe déterminée en fonction du débit de la pompe, aurait une section réglable. 



    RÉSUME.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements ap- portés aux dispositifs dans lesquels circule un fluide de viscosi- té variable, notamment aux dispositifs de graissage pour moteurs à explosion, lesquels perfectionnements consistent, principalement à utiliser la résistance que rencontre le fluide, aussi longtemps que sa viscosité dépasse une certaine valeur, à traverser un ori- fioe de section déterminée, en vue de déplacer mécaniquement une pièce intervenant dans la distribution dudit fluide pour que ce dernier arrive, en quantités suffisantes, aux divers endroits de son utilisation.
    Elle vise plus particulièrement certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation, desdits <Desc/Clms Page number 6> perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question comportant application de ces mêmes perfectionnements, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les installations, fixes ou mobiles, comprenant de semblables dispositifs.
BE371424D BE371424A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371424A true BE371424A (fr)

Family

ID=42713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371424D BE371424A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371424A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540562A1 (fr) Piston de moteur a combustion interne
EP0258119A1 (fr) Piston pour machines alternatives à compression de fluide gazeux et machines équipées de tels pistons
BE371424A (fr)
EP1060393A1 (fr) Test de laboratoire destine a evaluer la tendance d&#39;une essence, eventuellement additivee, a faire des depots au cours du fonctionnement d&#39;un moteur
FR2485628A1 (fr) Moteur diesel a injection de carburant vaporise
Afofu Elementary Internal Combustion Engine
FR2626621A1 (fr) Dispositif de recyclage de carburant residuel pour moteur a combustion interne
FR2497269A1 (fr) Soupape d&#39;admission de moteur a combustion interne, ce moteur et procede pour reduire la tendance a l&#39;auto-allumage d&#39;un tel moteur
EP0628704B1 (fr) Dispositif de recyclage de lubrifiant dans un moteur à combustion interne
EP2035825A2 (fr) Methode pour evaluer le taux de dilution de l huile par mesure de radioactivite
Lawes 59 The Rotating Cylinder Valve 4-Stroke Engine A Practical Alternative
BE520551A (fr)
FR2552815A1 (fr) Turbocompresseur de suralimentation a gaz d&#39;echappement sur moteur a combustion interne suralimente
BE376654A (fr)
BE533279A (fr)
FR2917121A1 (fr) Dispositif et procede de lubrification,de refroidissement et d&#39;amelioration du rendement des moteurs a pistons alternatifs
BE440714A (fr)
BE384807A (fr)
WO2018037101A1 (fr) Système de motorisation et procédé de lubrification et de refroidissement associé
CH351434A (fr) Moteur à combustion interne
BE515577A (fr)
BE555968A (fr)
BE434442A (fr)
BE416343A (fr)
BE431070A (fr)