BE370775A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370775A
BE370775A BE370775DA BE370775A BE 370775 A BE370775 A BE 370775A BE 370775D A BE370775D A BE 370775DA BE 370775 A BE370775 A BE 370775A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
chamber
fluid
connector
conductor
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE370775A publication Critical patent/BE370775A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/20Cable fittings for cables filled with or surrounded by gas or oil
    • H02G15/22Cable terminations

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "P.lDHFECTI )Nlf.#:"J±LJTS AUX CABLES .LJLC'l'ïn 0lES POFR COUTANTS A HAUTE TENSION" 
La présente invention, est   relative     aux   câbles électriques pour courants à haute tension et en particulier à ceux du type communément désignés sous le nom de   câoles   à remplissage d'huile. 



   Dans les câbles électriques de ce type, tels qu'on les construit habituellement, le diélectrique consiste an une matière isolante appropriée, telle que du papier, imprégné d'huile ou d'un composé isolant fluide, ayant une faible viscosité, tandis qu'uiou   plusieurs canaux   longi-   tudinaux   internes, remplis d'huile on. de composé isolant fluide, sont   convenaolement   disposés à l'intérieur du câble en vue   d'assurer   en permanence son   isolement   par imprégnation, le ou les dits canaux étant de   préférence   reliés   des distances prédéterminées, le long du câble, avec des réservoirs   d'alimentation   ou compensateurs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Dans les   câoles à.     aine   unique, le canal longitudinal est généralement placé   à   l'intérieur des corons constituant le   conducteur   du câble. 



   En   vue   de transporter de l'usine des câbles du type en question déjà   complètement   imprégnés d'huile ou composé isolant   fluide,   chaque longueur de câble a été reliée de façon permanente à un réservoir   rempli     d'huile   disposé sur un tambour sur lequel est enroulé la longueur de câble,   comme   décrit dans le orevet antérieur n 355.871 en vue de 
 EMI2.1 
 maintenir In, longueur de câble complètement iral)rénée - i 1 !lui- le ou   compose,   malgré les variations de la température ambiante   auxquelles   le câble peut être soumis.

   Le câble tel oue décrit   ci-dessus   est transporté à l'endroit où. il doit être installéetest alors mis en place et assemblé, opération pendant laquelle il est toujours maintenu   complètement   rempli d'huile ou   de   composé isolant fluide ae la manière décrite dans le brevet antérieur n 355.871 précité. Pour réaliser les opérations   d'assemolage   nécessaires avec un tel câble on Fixe mécaniquement un raccord sur le conducteur du câble sans soudure, en vue d'éviter tout écoulement ù'huile pendant l'opération d'assemblage.

   Le raccord est comprimé et serré sur le conducteur du câble, de préférence au moyen   d'un   étau à commande hydraulique, par exemple comme décrit dans le brevet n 355.871 auquel on s'est référé ci-dessus,
Dans le cas, toutefois, où une extrémité de câble doit être raccordée à une borne ou bien lorsque le raccordement est de type à raccord fermé dans lequel 1'huile contenue dans une section du câble ne peut pas s'écouler dans la section adjacente (dans le cas de raccords du type 
 EMI2.2 
 décrit dans le brevet inntérieur .n 358,001 ), des procédés spéciaux doivent être adoptés pour réaliser le raccordement. 



   La présente invention a pour objet un procédé perfectionné   (Le   raccordement et des moyens pour relier une borne, un raccord fermé ou   autre   accessoire, à un câble rempli d'un fluide isolant, sous une pression supérieure à la pression atmosphérique d'une part sans perte d'une quantité ap- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 préciable de fluide et d'autre part sans admission d'humidi- té atmosphérique ou autres impuretés, et qui permettra une vidange facile de l'enveloppe ou boitier qui entoure la bor- ne ou raccord. 



   Suivant la présente invention, le procédé de liaison de l'extrémité d'une longueur de câble électrique du type auquel on s'est référé alors qu'il est déjà rempli d'huile ou composé isolant fluide, à une oorne raccord fermé ou au- tre dispositif comportant une chambre établie de façon   à   être remplie d'huile ou autre composé isolant fluide, consis- te à monter sur l'extrémité du conducteur du câble, un rac- cord comportant une cavité, étaolie de façon à   communiquer   avec le conduit prévu dans le conducteur du   câolc.,   et avec la chambre;   à   loger l'extrémité du câble et son raccord dans la chambre; à arrêter temporairement   l'écouler.lent   du fluide du   câole   à la chambre;

   à vider la chambre et ensuite à permettre au fluide de s'écouler du câble dans la   chambre.   



  Un dispositif contrôlable tel qu'un clapet est prévu pour fermer la communication entre la cavité du raccord et la chambre de la borne ou raccord fermé, de façon à permettre les diverses opérations de raccordement requises pour assujettir l'extrémité du câble d'une façon étanche au fluide dans la chambre pour effectuer la vidange de cette dernière et établir ensuite une communication ouverte entre la cavité du raccord et la chambre susvisée, pour permettre au fluide de s'écouler du câble ou vice-versa, suivant les conditions auxquelles le câble peut   'être   soumis lorsqu'on l'utilise. 



   En vue de rendre l'invention plus compréhensible, et facilement réalisable, on la décrira   ci..après   en se référant aux dessins annexés dans lesquels: .La figure 1 est une vue en coupe longitudinale,   d'une   borne de câble terminée. 



   La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une extrémité de câble prête à être insérée dans son isolateur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La   figure   3 représente l'extrémité du câble insérée dans l'isolateur, avec le dispositif utilisé pendant la vi- dange de l'isolateur. 



   Les figures   4 et   5 sont deux vues de détail en coupe, représentant des variantes du dit dispositif. 



   La borne et les joints fermés comprennent générale- ment tousles deux une chambre normalement remplie d'huile ou composé isolant fluide qui est éventuellement mise en communication avec la ou les cavités longitudinales à l'in- térieur du câble, une telle chambre comprenant habituellement un isolateur creux, cylindrique ou conique, dans lequel l'ex- trémité du câble doit être insérée, fixée ou scellée.

   En vue d'adapter à l'intérieur de l'isolateur l'extrémité d'un câ- ble qui est complètement rempli d'huile ou d'un composé iso- lant fluide, et pendant qu'il estalimenté à partir de son extrémité opposée, il est nécessaire de couper le câble à une extrémité pour permettre à une quantité limitée du fluide de s'écouler, de fixer un raccord approprié sur les torons cons-   tituant   leconducteur du câble, (au moyen par exemple d'un . étau actionné   hydrauliquement);   d'arracher le plomb sur une longueur convenable du câble, immédiatement en arrière de la partie à laquelle le raccord est fixé; d'appliquer un revê- tement isolant (tel qu'un tube de papier enroulé serré) sur la portion dénudée du câble;

   d'introduire la tête du câble ainsi préparée à l'intérieur de l'isolateur et enfin de réaliser des raccords scellés hermétiquement entre le câble et l'isolateur. Tout ceci doit être réalisé sans perte apprécia. ble de fluide ou sans admission d'air ou d'humidité, car autrement, le   câole   devrait être re-traité à pied d'oeuvre,'ce qui est une opération très coûteuse. 



   La figure 1 représente l'enveloppe ou boitier de la borne ou du raccord fermé, avec   l'extrémité   du câble déjà insérée. Ce boitier est ordinairement en matière isolante. 



  Dans le présent cas il comporte des chapeaux métalliques qui sont scellés, de façon étanche aux fluides, sur le conducteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et la gaine. 1 est le conducteur du câble, avec son pas-      sage ou conduit longitudinal 2 pour le fluide isolant; 
3 désigne l'isolant du câble;   4   est l'enveloppe en plomb; 
5 désigne le raccord serré par compression sur le toron au moyen d'un étau à commande hydraulique; 6 désigne l'en- veloppe isolante ou tube; 7 désigne l'isolateur; 8 et 9 sont les chapeaux métalliques de l'isolateur (le chapeau 
8 étant soudé au raccord 5 et le chapeau 9 à la gaine 4) et 10 et 11 sont deux ouvertures ou trous, pratiqués dans les chapeaux et qui sont fermés au moyen de bouchons ap- propriés.

   Les chapeaux métalliques sont hermétiquement scellés sur l'isolateur au moyen d'une matière appropriée 
8a, telle que du ciment logé entre la paroi extérieure de l'isolateur et les rebords cylindriques 8b formés sur les chapeaux. 



   Pendant la mise en place telle que décrite ci-dessus, il ne peut s'échapper du câble qu'une très faible quantité de fluide isolant et après que le raccord a été serré sur le toron, il est facile suivant la présente invention de terminer le montage et de souder le raccord 5 au chapeau 8 et la gaine de plomb 4 au chapeau 9. A ce sujet il est à noter que l'on a placé à l'intérieur du câble et du rac- cord, un organe cylindrique 5a qui comporte un petit trou central 5b servant à empêcher le libre écoulement du flui- de isolant de   l'âme   du câble lorsque l'extrémité est ou- verte. Le trou bien que petit, ne gênera pas les mouvements lents du fluide, occasionnés par les changements de   tempé-   rature.

   L'organe 5a est suffisamment résistant pour sup- porter l'effet d'écrasement exercépar le dispositif em- ployé pour comprimer le raccord autour d'es extrémités des conducteurs. 



   Lorsque toutes les parties sont reliées entre elles, on fait le vide dans la chambre 12 de l'isolateur par l'intermédiaire des ouvertures 10 ou 11, et ensuite on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 admet dans   l'isolateur,le   fluide isolant de même qualité que celui utilisé dans le câble, lequel fluide a été préa-   lablement   dégazéifié. 



   Il est bien connu que dans le type de câble auquel est   appliquée   la présente invention, le fluide isolant peut, pendant l'utilisation de la ligne couler librement du câble dans un réservoir approprié scellé hermétiquement, lorsque le câble s'échauffe et revenir du réservoir au câ- ble, lorsqu'il se refroidit. Le conduit d'huile venant du réservoir, est généralement relié à une ouverture 11 dans les bornes ou raccords fermés. 



   Il est bien entendu nécessaire lorsque le câble est en service, d'établir une communication entre le fluide cola. tenu dans le conduit central 2 du câble et celui contenu dans la chambre 12 de l'isolateur. Cette communication ne doit pas, toutefois, être établie'pendant l'installation des bornes ou raccords fermés, parce qu'il serait impossi- ble de souder les différentes parties entre elles et de produire un vide convenable dans l'isolateur, pendant que le fluide isolant s'écoule de l'extrémité du câble. Si le conduit du câble était laissé en libre communication avec la chambre de l'isolateur, pendant que la pompe à vide fonctionne, le fluide du conduit serait immédiatement aspi- ré dans la pompe et, par ,suite, elle ne pourrait plus assu- rer son rôle, de dispositif d'échappement des gaz.

   Elle serait seulement une pompe   à   fluide qui retirerait du câble le fluide qui a été si soigneusement traité et préalablement fourni au conduit. Il est par conséquent nécessaire' d'établir la communication représentée en 13 et 19 sur la figure 1, seulement après que   l'installation   est terminée. 



  Ceci pourra être réalisé de la manière   ci-après   décrite en se référant aux figures 2, 3, 4 et 5. 



   La figure 2 représente l'extrémité du câble prête à être insérée dans l'isolateur, l   est.le  conducteur; 2 le conduit central du   câble; 3   l'isolation de ce   câble.;..4   là 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 gaine en plomb; 5 le raccord et 6 le tube isolant. Dans le centre du raccord se trouve un conduit ou passage longitudinal 13 qui est fermé à l'extrémité au moyen d'un bouchon fileté 14. Dans ces conditions, une très faible quantité seulement'de fluide isolant peut s'écouler de l'extrémité du câble et elle est alors prête à être placée dans l'isolateur comme représenté sur la   figure?.   Dans cette figure 3,   l'isolateur  7 avec ses chapeaux 8 et 9 sont représentés. 



   Lorsque l'extrémité du   câole   a été insérée dans l'isolateur, le scellement 15 entre le raccord 5 et le   chapea   8 peut être fait sans difficulté. Le scellement 15a entre la gaine en plomb 4 et le chapeau 9 peut également être fait en maintenant le conduit central 13 du raccord, toujours fermé au moyen du bouchon 14, comme représenté dans la figure 2. 



   Le bouchon 14 est ensuite enlevé, permettant ainsi au fluide isolant de   s'écouler.   Le conduit central 13 est relié à l'ouverture 10 de la chambre de l'isolateur au moyen du tuyau 16, comme représenté sur la figure 3, un boisseau 17 étant inséré en un point convenable du tuyau. 



  En maintenant le boisseau 17 toujours fermé, on fait le vide dans la chambre 12 par l'ouverture 11, pendant le temps convenable. Le boisseau 17 est alors ouvert et le fluide isolant provenant du câble et du réservoir placé à son extrémité opposée est admis dans la chambre 12. De cette fa- çon l'isolateur est rempli de fluide isolant et la communication entre la chambre 12 et le conduit 2 du câble est établie de façon permanente. 



   Une autre façon d'obtenir le même résultat est   repré-   sentée sur la figure 4, dans laquelle 5 est le raccord; 7 l'isolateur; 8 le chapeau de l'isolateur; 13 le conduit longitudinal dans la partie centrale du raccord; 18 est une tige ou pièce cylindrique métallique ayant le même diamètre que le conduit 13 et s'y adaptant exactement; 19 une lumière ou communication radiale entre le canal 13 et la chambre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
12 de l'isolateur et 20 est un bouchon conique qui, au moyen du   chapeau 3,   vis 14,   ferme   l'extrémité du raccord. La tige ou pièce cylindrique 18 est reliée au bouchon 20 de toute manière appropriée, de façon qu'il puisse être enlevé lors- qu'on le désire. En fait, la tige 18 constitue un clapet qui, dans la position représentée, ferme la lumière 19. 



   Si toutes les parties constitutives occupent la position représentée sur la figure 4, le fluide isolant ne peut pas s'écouler de l'extrémité du câble et l'installation peut être réalisée sans aucune difficulté. 



   La chambre de l'isolateur doit être vidangée par une pompe à vide appropriée, dont l'extrémité d'admission est reliée à l'ouverture 10 pendant le temps convenable. Le chapeau 14 est ensuite enlevé, et le bouchon 20 avec là pièce cylindrique 18, est soulevé légèrement pour maintenir libre la lumière   19.   De cette façon, le fluide isolant est admis dans la chambre   12   du câble sans pénétration d'air ou d'humidité. 



   Lorsque l'isolateur est complètement rempli, la tige cylindrique ou clapet 18 est enlevée définitivement et un bouchon conique analogue   à   celui représenté en 20, mais sans ouvertureest fixé en permanence sur le raccord. 



   Il est quelquefois difficile d'effectuer à l'extrémité du raccord, l'opération ci-dessus décrite après que le câble a été mis en place dans   l'isolateur,   par exemple, dans les raccords fermés, l'isolateur est'fixé dans le carter ou boîtier métallique et il est par suite difficile de retirer le bouchon 20 et de soulever la tige ou clapet   18   comme déjà décrit. Dans ce cas le dispositif représenté sur la figure 5 convient parfaitement. Dans cette figure, on a représenté l'isolateur 7, le raccard 5 et le chapeau 8 de l'isolateur. Le conduit du raccord est divisé en deux parties 13a et 13b. La partie 13a est en communication permanente avec le conduit central du câble, tandis que la. partie 13b est en communication avec la chambre 12 de l'isolateur au moyen de 'la .lumière radiale ou passage 19. 
 EMI8.1 
 J:t.... - ,-.

   I..Jlal 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Le bouchon 14 ferme en permanence l'extrémité du raccord. 



   Entre 13a et 13b se trouve un petit bouchon ou cla- pet 21, comme représenté sur la figure. Si la pression du fluide en 13a est plus grande que dans 13b, le clapet est automatiquement amené dans sa position de fermeture repré- sentée sur la dite figure, et le fluide ne peut pas passer de 13a en 13b. Si, au contraire, la pression est plus gran- de en 13b qu'en 13a le clapet abandonne automatiquement sa position et la communication entre 13a et 13b est établie. 



   La mise en place de l'extrémité du câble à l'inté- rieur de l'isolateur peut donc être effectuée de la façon décrite ci-après. Le clapet 21 est d'abord introduit dans le raccord   comme'représenté   sur la figure 5. Pour empêcher au clapet de quitter sa position, pendant l'opération de préparation de l'extrémité du câble, une courte pièce de fil métallique mince 22 passant à travers le raccord et la tige de clapet peut être utilisée, comme représentée. Le raccord est alors appliqué sur le toron par une pression appropriée et l'extrémité de câble est complètement préparée. 



   Si le clapet est en place et si la pression du fluide à l'intérieur du câble est plvs grande que la pression atmosphérique, le fluide ne peut pas s'écouler du raccord. 



  Immédiatement avant l'insertion de l'extrémité du câble dans l'isolateur, le petit fil 22 doit être enlevé et le clapet 21 est, par suite, maintenu en position seulement par la différence de pression comme expliqué ci-dessus. 



   Le câble est alors inséré dans l'isolateur et les divers scellements effectués pour compléter l'isolation. 



  A travers l'ouverture 10, on fait le vide dans la chambre de l'isolateur, et l'isolateur est alors rempli avec un fluide isolant dégazéifié, au moyen d'un réservoir séparé spécial. Lorsque l'isolateur est plein, on augmente la pression dans la chambre 12, par exemple au moyen d'une pompe de compression, jusqu'à ce que la pression atteinte soit plus grande que celle existant à l'intérieur du câble 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 A ce moment le clapet 21 ,est automatiquement déplacé de sa position de fermeture et la communication entre le conduit du câble et la chambre de l'isolateur est établie de façon permanente. 



   Des explications qui précèdent, on voit que la présen- te invention comprend un procédé et des moyens pour sa réa. lisation en vue de mettre en place l'extrémité d'une lon- gueur de câble du type à conduit intérieur, contenant un fluide isolant sous pression, dans une borne, un raccord fermé, ou autreaccessoire, qui comporte une chambre rem- plie d'un fluide isolant, et qui est de façon permanente,      en communication avec le conduit du câble lorsque ce der- nier est en service. 



   Il est bien entendu que les formes d'exécution que l'on vient de décrire ne présentent aucun caractère   limita.   tifet pourront recevoir toutes modifications constructives désirables, sans que l'on sorte pour cela du cadre de l'in- vention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  "P.lDHFECTI) Nlf. #:" J ± LJTS AUX CABLES .LJLC'l'ïn 0lES POFR HIGH VOLTAGE COSTS "
The present invention relates to electric cables for high voltage currents and in particular to those of the type commonly referred to as oil-filled caps.



   In electric cables of this type, as they are usually constructed, the dielectric consists of a suitable insulating material, such as paper, impregnated with oil or with a fluid insulating compound, having a low viscosity, while uior several internal longitudinal channels, filled with oil on. of fluid insulating compound, are suitably arranged inside the cable with a view to permanently ensuring its isolation by impregnation, said channel (s) preferably being connected at predetermined distances, along the cable, with supply tanks or compensators.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  In the hugs at. single groin, the longitudinal channel is generally placed inside the corons constituting the conductor of the cable.



   In order to transport cables of the type in question already completely impregnated with oil or fluid insulating compound from the factory, each length of cable has been permanently connected to an oil-filled reservoir arranged on a drum on which is wound the cable length, as described in the previous orevet n 355.871 with a view to
 EMI2.1
 maintain In, cable length completely iral) reined - i 1! it or composes it, despite the variations in the ambient temperature to which the cable may be subjected.

   The cable as described above is transported to the place where. it must be installed and then put in place and assembled, during which operation it is always kept completely filled with oil or fluid insulating compound as described in the aforementioned prior patent no. 355,871. In order to carry out the necessary assembly operations with such a cable, a fitting is mechanically fixed on the conductor of the seamless cable, with a view to preventing any flow of oil during the assembly operation.

   The fitting is compressed and clamped onto the conductor of the cable, preferably by means of a hydraulically operated vise, for example as described in Patent No. 355,871 referred to above,
In the case, however, where one end of the cable has to be connected to a terminal or when the connection is of the closed connection type in which the oil contained in one section of the cable cannot flow into the adjacent section ( in the case of fittings of the type
 EMI2.2
 described in the internal patent .n 358,001), special methods must be adopted to achieve the connection.



   The present invention relates to an improved method (the connection and means for connecting a terminal, a closed connection or other accessory, to a cable filled with an insulating fluid, under a pressure greater than atmospheric pressure on the one hand without loss of a quantity

 <Desc / Clms Page number 3>

 valuable fluid and on the other hand without admission of atmospheric humidity or other impurities, and which will allow easy emptying of the casing or box which surrounds the terminal or fitting.



   According to the present invention, the method of connecting the end of a length of electrical cable of the type referred to when it is already filled with oil or fluid insulating compound, to a closed connection or to the - a device comprising a chamber established so as to be filled with oil or other fluid insulating compound, consisting of mounting on the end of the conductor of the cable, a connector comprising a cavity, sealed so as to communicate with the conduit provided in the cable conductor, and with the chamber; housing the end of the cable and its connector in the chamber; temporarily stopping the flow of fluid from the cap to the chamber;

   emptying the chamber and then allowing fluid to flow from the cable into the chamber.



  A controllable device such as a valve is provided to close the communication between the cavity of the fitting and the chamber of the terminal or closed fitting, so as to allow the various connection operations required to secure the end of the cable in a manner. fluid-tight in the chamber to drain the latter and then establish open communication between the fitting cavity and the above-mentioned chamber, to allow fluid to flow from the cable or vice versa, depending on the conditions under which the cable can be submitted when used.



   In order to make the invention more understandable, and easily achievable, it will be described below with reference to the accompanying drawings in which: FIG. 1 is a longitudinal sectional view of a finished cable terminal.



   FIG. 2 is a view in longitudinal section of one end of a cable ready to be inserted into its insulator.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Figure 3 shows the end of the cable inserted into the insulator, with the device used during the emptying of the insulator.



   Figures 4 and 5 are two detail sectional views, showing variants of said device.



   The terminal and the closed joints generally both generally include a chamber normally filled with oil or fluid insulating compound which is optionally communicated with the longitudinal cavity (s) within the cable, such chamber usually comprising a hollow insulator, cylindrical or conical, in which the end of the cable is to be inserted, fixed or sealed.

   In order to fit inside the insulator the end of a cable which is completely filled with oil or a fluid insulating compound, and while it is fed from its end opposite, it is necessary to cut the cable at one end to allow a limited quantity of the fluid to flow, to fix a suitable coupling on the strands constituting the conductor of the cable, (by means for example of a vice. hydraulically operated); tear off the lead over a suitable length of the cable, immediately behind the part to which the connector is attached; applying an insulating covering (such as a tightly wound paper tube) to the stripped portion of the cable;

   insert the cable head thus prepared inside the insulator and finally make hermetically sealed connections between the cable and the insulator. All of this must be done without loss. ble of fluid or without admission of air or moisture, otherwise the cap would have to be re-processed on the job, which is a very expensive operation.



   Figure 1 shows the enclosure or box of the closed terminal or connection, with the end of the cable already inserted. This box is usually made of insulating material.



  In this case, it has metal caps which are sealed, in a fluid-tight manner, on the conductor

 <Desc / Clms Page number 5>

 and the sheath. 1 is the conductor of the cable, with its passage or longitudinal duct 2 for the insulating fluid;
3 designates the cable insulation; 4 is the lead shell;
5 denotes the connection tightened by compression on the strand by means of a hydraulically controlled vice; 6 denotes the insulating casing or tube; 7 designates the insulator; 8 and 9 are the metal caps of the insulator (the cap
8 being welded to the connector 5 and the cap 9 to the sheath 4) and 10 and 11 are two openings or holes, made in the caps and which are closed by means of suitable plugs.

   Metal caps are hermetically sealed to the insulator using a suitable material
8a, such as cement housed between the outer wall of the insulator and the cylindrical flanges 8b formed on the caps.



   During the placement as described above, only a very small amount of insulating fluid can escape from the cable and after the fitting has been tightened on the strand, it is easy according to the present invention to complete assembly and weld the fitting 5 to the cap 8 and the lead sheath 4 to the cap 9. In this regard, it should be noted that a cylindrical member 5a has been placed inside the cable and the fitting. which has a small central hole 5b serving to prevent the free flow of the insulating fluid from the cable core when the end is open. The hole, although small, will not interfere with the slow movements of the fluid caused by changes in temperature.

   The member 5a is strong enough to withstand the crushing effect exerted by the device employed to compress the connector around the ends of the conductors.



   When all the parts are connected together, a vacuum is made in the chamber 12 of the insulator through the openings 10 or 11, and then

 <Desc / Clms Page number 6>

 admits into the insulator, the insulating fluid of the same quality as that used in the cable, which fluid has been degassed beforehand.



   It is well known that in the type of cable to which the present invention is applied, the insulating fluid can, during use of the line, flow freely from the cable into a suitable hermetically sealed tank, when the cable heats up and return from the tank. to the cable, when it cools. The oil pipe coming from the reservoir is generally connected to an opening 11 in the terminals or closed connections.



   It is of course necessary when the cable is in service, to establish communication between the cola fluid. held in the central conduit 2 of the cable and that contained in the chamber 12 of the insulator. This communication should not, however, be established during the installation of the closed terminals or connections, because it would be impossible to solder the different parts together and produce a suitable vacuum in the insulator, while the insulating fluid flows from the end of the cable. If the cable duct were left in free communication with the insulator chamber, while the vacuum pump was running, the fluid in the duct would be immediately sucked into the pump and, consequently, it could no longer ensure. rer its role as a gas exhaust system.

   It would only be a fluid pump that would remove from the cable the fluid that has been so carefully processed and previously supplied to the conduit. It is therefore necessary to establish the communication shown at 13 and 19 in Fig. 1, only after the installation is complete.



  This can be achieved in the manner described below with reference to Figures 2, 3, 4 and 5.



   Figure 2 shows the end of the cable ready to be inserted into the insulator, the conductor; 2 the central cable duct; 3 the insulation of this cable.; .. 4 there

 <Desc / Clms Page number 7>

 lead sheath; 5 the fitting and 6 the insulating tube. In the center of the fitting is a longitudinal conduit or passage 13 which is closed at the end by means of a threaded plug 14. Under these conditions only a very small amount of insulating fluid can flow from the end. of the cable and it is then ready to be placed in the insulator as shown in figure ?. In this figure 3, the insulator 7 with its caps 8 and 9 are shown.



   When the end of the cap has been inserted into the insulator, the sealing 15 between the connector 5 and the cap 8 can be done without difficulty. The sealing 15a between the lead sheath 4 and the cap 9 can also be done by keeping the central duct 13 of the fitting, still closed by means of the plug 14, as shown in figure 2.



   The plug 14 is then removed, thereby allowing the insulating fluid to flow. The central duct 13 is connected to the opening 10 of the insulator chamber by means of the pipe 16, as shown in FIG. 3, a plug 17 being inserted at a suitable point on the pipe.



  Keeping the valve 17 still closed, a vacuum is made in the chamber 12 through the opening 11, for the appropriate time. The valve 17 is then opened and the insulating fluid coming from the cable and from the reservoir placed at its opposite end is admitted into the chamber 12. In this way the insulator is filled with insulating fluid and the communication between the chamber 12 and the conduit 2 of the cable is permanently established.



   Another way to achieve the same result is shown in Figure 4, where 5 is the fitting; 7 the insulator; 8 the insulator cap; 13 the longitudinal duct in the central part of the connector; 18 is a metal rod or cylindrical piece having the same diameter as the conduit 13 and fitting there exactly; 19 a lumen or radial communication between channel 13 and the chamber

 <Desc / Clms Page number 8>

 
12 of the insulator and 20 is a conical plug which, by means of the cap 3, screw 14, closes the end of the connector. Rod or cylindrical piece 18 is connected to stopper 20 in any suitable manner, so that it can be removed when desired. In fact, the rod 18 constitutes a valve which, in the position shown, closes the slot 19.



   If all the constituent parts occupy the position shown in Figure 4, the insulating fluid cannot flow from the end of the cable and the installation can be carried out without any difficulty.



   The isolator chamber should be drained by a suitable vacuum pump, the inlet end of which is connected to opening 10 for the suitable time. The cap 14 is then removed, and the cap 20 with the cylindrical part 18, is lifted slightly to keep the lumen 19 free. In this way, the insulating fluid is admitted into the chamber 12 of the cable without penetration of air or water. humidity.



   When the insulator is completely filled, the cylindrical rod or valve 18 is permanently removed and a conical plug similar to that shown at 20, but without opening, is permanently attached to the fitting.



   It is sometimes difficult to perform at the end of the fitting the above described operation after the cable has been put in place in the insulator, for example, in closed fittings the insulator is fixed in the metal housing or casing and it is therefore difficult to remove the plug 20 and lift the rod or valve 18 as already described. In this case the device shown in Figure 5 is perfectly suitable. In this figure, there is shown the insulator 7, the connector 5 and the cap 8 of the insulator. The conduit of the connector is divided into two parts 13a and 13b. Part 13a is in permanent communication with the central conduit of the cable, while the. part 13b is in communication with the chamber 12 of the insulator by means of the radial light or passage 19.
 EMI8.1
 J: t .... -, -.

   I..Jlal

 <Desc / Clms Page number 9>

 
The plug 14 permanently closes the end of the connector.



   Between 13a and 13b is a small plug or valve 21, as shown in the figure. If the pressure of the fluid in 13a is greater than in 13b, the valve is automatically brought into its closed position shown in said figure, and the fluid cannot pass from 13a to 13b. If, on the contrary, the pressure is greater in 13b than in 13a, the valve automatically abandons its position and communication between 13a and 13b is established.



   The positioning of the end of the cable inside the insulator can therefore be carried out as described below. The valve 21 is first introduced into the connector as shown in Figure 5. To prevent the valve from leaving its position, during the operation of preparing the end of the cable, a short piece of thin metal wire 22 passing through. through the fitting and the valve stem can be used, as shown. The fitting is then applied to the strand by suitable pressure and the cable end is completely prepared.



   If the check valve is in place and the fluid pressure inside the cable is greater than atmospheric pressure, fluid cannot flow from the fitting.



  Immediately before inserting the end of the cable into the insulator, the small wire 22 must be removed and the valve 21 is, therefore, held in position only by the pressure difference as explained above.



   The cable is then inserted into the insulator and the various seals made to complete the insulation.



  Through opening 10, a vacuum is made in the insulator chamber, and the insulator is then filled with degassed insulating fluid, by means of a special separate reservoir. When the insulator is full, the pressure in chamber 12 is increased, for example by means of a compression pump, until the pressure reached is greater than that existing inside the cable.

 <Desc / Clms Page number 10>

 At this time the valve 21 is automatically moved from its closed position and communication between the cable duct and the chamber of the insulator is established permanently.



   From the foregoing explanations, it can be seen that the present invention comprises a method and means for its realization. lization for placing the end of a length of cable of the inner conduit type, containing an insulating fluid under pressure, in a terminal, a closed fitting, or other accessory, which has a chamber filled with an insulating fluid, and which is permanently in communication with the cable conduit when the latter is in service.



   It is understood that the embodiments which have just been described have no limited character. tifet can receive any desirable constructive modifications, without going beyond the scope of the invention.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS ET RESUME 1.- Un procédé permettant de relier l'extrémité d'une longueur de câble électrique du type auquel on s'est référé alors qu'il est déjà rempli avec de l'huile ou autre compo- sé isolant fluide, à. une borne, à un raccord fermé ou au- tre dispositif, comportant une chambre destinée à être rem- plie avec de l'huile ou autre composé isolant fluide; ce procédé consistant à monter sur l'extrémité du conducteur du câble, un raccord comportant une cavité à son intérieur, établie de façon à communiquer avec le conduit du conduc- teur du câble et avec la chambre; à loger l'extrémité du câble et son raccord dans cette chambre; à empêcher tempo- rairement l'écoulement du fluide du câble dans la chambre; CLAIMS AND SUMMARY 1.- A method of connecting the end of a length of electrical cable of the type referred to when it is already filled with oil or other fluid insulating compound, to. a terminal, to a closed connection or other device, comprising a chamber intended to be filled with oil or other fluid insulating compound; this method consisting in mounting on the end of the conductor of the cable, a fitting having a cavity therein, established so as to communicate with the conduit of the conductor of the cable and with the chamber; housing the end of the cable and its connector in this chamber; temporarily preventing the flow of cable fluid into the chamber; à vidanger la chambre et à permettre ensuite, au fluide de s'écouler du câble dans la chambre. draining the chamber and then allowing fluid to flow from the cable into the chamber. 2. - Un procédé, permettant de relier l'extrémité d'uns longueur de câble électrique du type auquel on s'est réfé- <Desc/Clms Page number 11> ré, alors qu'il est déjà. rempli avec de l'huile, ou autre composé isolant.fluide, à une borne, à un raccord fermé ou autre dispositif comportant une chambre destinée à être remplie avec de l'huile ou autre composé isolant fluide, ce procédé consistant à enlever de l'extrémité du câble une portion de la gaine et de l'isolement; à monter sur l'ex- trémité du conducteur du câble, un raccord comportant une cavité à son intérieur établie de façon à communiquer avec le conduit du conducteur du câble et avec la chambre; 2. - A process for connecting the end of a length of electrical cable of the type referred to <Desc / Clms Page number 11> d, while it already is. filled with oil, or other fluid insulating compound, to a terminal, closed fitting or other device having a chamber to be filled with oil or other fluid insulating compound, the process comprising removing 'end of the cable a portion of the sheath and insulation; in mounting on the end of the conductor of the cable, a connector comprising a cavity therein established so as to communicate with the conduit of the conductor of the cable and with the chamber; à empêcher un écoulement de fluide du câble à la chambre à travers la cavité du raccord, jusqu'à ce que l'extrémité du câble et son raccord, aient été hermétiquement scellés dans la dite chambre et que la vidange de la chambre ait été effectuée ; ensuite, à étaolir une connexion perma- nente entre la cavité du raccord et la chambre susvisée, de façon à permettre au fluide de s'écouler du câble à la chambre et vice versa, suivant les conditions auxquelles le câble peut être soumis pendant l'utilisation. preventing fluid flow from the cable to the chamber through the connector cavity until the end of the cable and its connector have been hermetically sealed in said chamber and the chamber has been drained ; then, in establishing a permanent connection between the cavity of the fitting and the aforementioned chamber, so as to allow the fluid to flow from the cable to the chamber and vice versa, depending on the conditions to which the cable may be subjected during the use. 3.- Un dispositif comprenant en combinaison un câble électrique pour courants à haute tension, ayant un conduc- teur isolé; un conduit contenant du fluide sous pression et une gaîne; un carter ou boitier comportant une chambre fermée, dans laquelle s'étend une extrémité du câble, lequel carter est scellé sur la gaine de façon étanche aux flui- des; et des moyens pour empêcher temporairement, l'écoulement du fluide du conduit dans la chambre du carter, en vue de permettre à ce dernier d'être vidé. 3.- A device comprising in combination an electric cable for high voltage currents, having an insulated conductor; a conduit containing pressurized fluid and a sheath; a casing or box comprising a closed chamber, in which extends one end of the cable, which casing is sealed to the sheath in a fluid-tight manner; and means for temporarily preventing the flow of fluid from the conduit into the chamber of the casing, in order to allow the latter to be emptied. 3.- Un dispositif comprenant en combinaison: un câble électrique pour courants à haute tension, ayant un conducteur isolé, un canal dans ce conducteur, contenant un fluide sous pression et une gaine métallique ; un isolateur à chambre, dans laquelle s'étend une extrémité du câble ; raccord fixé à une extrémité du câble dans l'isolateur et muni d'un passage en communication permanente avec le conduit du câble et également en communication libre avec la <Desc/Clms Page number 12> chambre lorsque le câble est utilisé ; des chapeaux pour l'isolateur qui sont respectivement fixés de façon étanche aux fluides, sur la gaîne et sur le raccord; 3.- A device comprising in combination: an electric cable for high voltage currents, having an insulated conductor, a channel in this conductor, containing a pressurized fluid and a metal sheath; a chamber insulator, in which one end of the cable extends; connector fixed at one end of the cable in the insulator and provided with a passage in permanent communication with the cable duct and also in free communication with the <Desc / Clms Page number 12> chamber when the cable is used; caps for the insulator which are respectively fixed in a fluid-tight manner, on the sheath and on the fitting; et-'des moyens pour empêcher temporairement la communication entre le passage du raccord et la chambre en vue de permettre la vidant de cette dernière. and -means for temporarily preventing communication between the passage of the connector and the chamber in order to allow emptying of the latter. 5. - Un dispositif comprenant en combinaison: un câble électrique pour courants à haute tension ayant un conducteur isolé, un canal dans ce conducteur, contenant un fluide souspression etune gaîne métallique; un isolateur à chambre, dans laquelle s'étond une extrémité du câble, un raccord relié au conducteur, le dit raccord comportant un passage qui communique avec le conduit du câble ainsi qu'avec la dite chambre, et un dispositif contrôlable, pour fermer alterna- tivement la communication du passage à la chambre pour permettre la vidange de cette dernière et pour l'ouvrir pour permettre au fluide de s'écouler du conduit dans le conduc- teur et remplir la chambre. 5. - A device comprising in combination: an electric cable for high voltage currents having an insulated conductor, a channel in this conductor, containing a pressurized fluid and a metallic sheath; a chamber insulator, in which one end of the cable extends, a fitting connected to the conductor, said fitting comprising a passage which communicates with the conduit of the cable as well as with said chamber, and a controllable device, to close alterna - tively communicating the passage to the chamber to allow emptying of the latter and to open it to allow the fluid to flow from the conduit into the conductor and fill the chamber. 6.- Un dispositif suivant les revendications 4 ou 5, dans lequel le raccord fixé a. l'extrémité du' câble, comporte un trou s'étendant longitudinalement, qui est plus petit que le conduit contenant le fluide du câble ; un clapet étant dis- posé dans le trou du raccord pour empêcher temporairement l'écoulement du fluide du conduit à la chambre, et permettre à cette dernière d'être vidangée. 6. A device according to claims 4 or 5, wherein the fixed connector a. the end of the cable has a longitudinally extending hole which is smaller than the conduit containing the cable fluid; a valve being disposed in the hole of the fitting to temporarily prevent the flow of fluid from the conduit to the chamber, and to allow the latter to be drained. 7.- Un dispositif suivant 6, dans lequel des moyens sort prévus pour fermer l'extrémité extérieure du raccord, qui est fixé à l'extrémité du câble. 7.- A following device 6, in which means comes out provided to close the outer end of the connector, which is fixed to the end of the cable. 8.- Un dispositif suivant les revendications 4 ou 5, dans lequel le trou du raccord est mis en communication avec l'intérieur de la chambre de l'isolateur au moyen d'un.; tuyau comportant un clapet à son intérieur. 8. A device according to claims 4 or 5, wherein the hole of the connector is communicated with the interior of the chamber of the insulator by means of a .; pipe having a valve inside. 9.- Un dispositif suivant les revendications.6 ou 7, dans lequel 'le trou de raccord'comporte'un clapet qui reste fermé lorsque la pression à l'intérieur de. la-chambre de <Desc/Clms Page number 13> l'isolateur est inférieure à celle existant dans le conduit du câble, et qui s'ouvre automatiquement lorsque la pression à. l'intérieur de la chambre est plus grande que celle exis.. tant à l'intérieur du conduit. 9. A device according to claims 6 or 7, wherein the connecting hole comprises a valve which remains closed when the pressure inside. the room of <Desc / Clms Page number 13> the insulator is lower than that existing in the cable duct, and which opens automatically when the pressure to. the interior of the chamber is larger than that existing .. both inside the duct. 10.- Dispositif suivant les revendications 6, 7 ou 9, dans lequel le raccord est muni: d'un passage central s'étendant longitudinalement, d'une lumière débouchant dans ce passage et d'un organe s'étendant dans le raccord et le conducteur du câble, le dit organe comportant un passage qui commu- nique avec le conduit dans le câole et également avec le passage du raccord. 10.- Device according to claims 6, 7 or 9, wherein the connector is provided with: a central passage extending longitudinally, a light opening into this passage and a member extending into the connector and the conductor of the cable, the said member comprising a passage which communicates with the conduit in the cap and also with the passage of the connector. 11,- Un câble électrique pour courants à haute tension du type auquel on s'est référé, en combinaison avec une borne, un raccord fermé ou autre dispositif similaire ayant leurs parties, réalisées, disposées et adaptées de façon à agir sensiblement comme décrit en se référant à l'une ou l'au- tre des dispositions représentées sur les dessins annexés. 11, - An electric cable for high voltage currents of the type referred to, in combination with a terminal, a closed connector or other similar device having their parts, made, arranged and adapted so as to act substantially as described in with reference to one or the other of the arrangements shown in the accompanying drawings. 12.- Un procédé de connexion d'une borne, d'un raccord fermé ou autre dispositifsimilaire du type auquel on s'est référé, substantiellement tel que décrit en se référant à l'une ou l'autre des dispositions représentées sur les dessins annexés, 12.- A method of connecting a terminal, a closed connector or other similar device of the type referred to, substantially as described with reference to either of the arrangements shown in the drawings annexed,
BE370775D BE370775A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370775A true BE370775A (en)

Family

ID=42190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370775D BE370775A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370775A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1004153B1 (en) Electric connection device with fluid insulator
FR2565038A1 (en) JOINT COMPRISING A LIP SEAL FOR FLAME-RESISTANT ELECTRICAL CONNECTOR AND ELECTRICAL CONNECTOR HAVING THE SAME
CH634693A5 (en) CONNECTION FOR ELECTRICAL CABLES WITH LEAD SHEATH, PAPER INSULATED.
FR2920599A1 (en) Lug for electric connection, has socket presenting hollow partially filled with contact grease that is placed between base of hollow and transversal membrane, and stopper maintaining grease and hollow
EP2273618A1 (en) Crimping connection device for electrical cable and method for producing a such device
WO1998054440A1 (en) Method and device for cleaning out a well or piping blocked with gas hydrates
FR2492009A1 (en) IMMERSE PUMPING SYSTEM, IN PARTICULAR FOR CRYOGENIC FLUIDS
BE370775A (en)
CA2292818A1 (en) Hermetically sealed current crossing for outdoor electrical device
WO1999046529A1 (en) Detectable synthetic conduit and connecting means thereof
EP0432682B1 (en) Longitudinally watertight device for optical fibre cable core
CA2434592A1 (en) Connecting device between a cable and a contact element
FR2595149A1 (en) LONGITUDINAL SEALING DEVICE FOR THE SOUL OF AN OPTICAL CABLE
CA1159336A (en) Liquid drainage device for pressurized gas container
EP0933856A1 (en) Cold shrinkable sealing sleeve for electrical cable
CH155592A (en) Primer device for the end of a cable with fluid insulating material allowing the impregnation, by this material, of the solid insulating material covering the conductors at the junction of two cables.
BE551177A (en)
FR2884642A1 (en) Medium/low voltage polyphase transformer protecting device for transformer substation, has cover made of insulating material to encase fuses, connection units and parts, immersed in insulation oil tank, of plug-in cross-arms of transformer
BE382910A (en)
FR2542518A1 (en) Device for sealed passage for electrical wires
BE361732A (en)
FR2699984A1 (en) In-service repair of thermoplastic gas transmission pipe
BE572284A (en)
BE388203A (en)
BE667473A (en)