<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"1;1±LLE POUl VEfICUL:68 AUTOMOBILES"
La présente invention a pour but d'établir une malle pour véhicules automobiles, spécialement caractérisée par le fait que le coffre proprement dit et son couvercle sont constitués de feuilles ou panneaux en bois triplex, convenablement cintrés et assemblés, de manière à pouvoir lui donner, à volonté, le galbe et la forme requise.
On saitque les malles pour véhicules automobiles,généra- lement construites en bois ou en métal, exigent un outillage spécial pour leur fabrication.
En outre, les panneaux en bois pour la réalisation de telles malles se prêtent difficilement au cintrage des angles, tandis que les coffres en métal ont tendance à se bosseler ou à s'abîmer rapidement.
La malle en bois triplex, établie suivant la présente
<Desc/Clms Page number 2>
invention, évite ces inconvénients en ce sens que la matière utilisée pour sa fabrication est particulièrement désignée pour en constituer les éléments et ce, tant au point de vue réalisation que solidité.
L'invention prévoit que la malle ainsi établie pourra être revêtue de tissus ou de tôle et être pourvue de toutes appliques ou ferrures destinées à en préserver ou à en garnir les angles ou les joints.
A simple titre d'exemple, quelques forces de réalisation de l'objet de l'invention se trouvent décrites ci-après en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 montre en perspective une malle pour véhicules automobiles, établie suivant la présente invention, les angles du couvercle étant parachevés au moyen de ferrures rapportées.
Fig. 2 est une vue de détail en section transversale de deux panneaux de cette malle à l'endroit du joint entre le couvercle et le coffre.
Fig. 3 montre en perspective une malle avec ferrures- couvre-joints formant encadrement.
Figs. 4 et 5 sont des variantes d'exécution montrant la malle avec couvercle s'ouvrant à l'arrière ou latéralement.
Fig. 6 montre, en développement, la feuille de bois triplex destinée à constituer le couvercle de la malle.
Fig. 7 montre, en section transversale, une portion de ce couvercle après cintrage de l'un des bords.
Fig. 8 montre en perspective le couvercle terminé lais- sant aux quatre coins un évidement qui sera recouvert de ferru- res ou d'appliques.
Figs. 9 à 12 montrent différents modes d'assemblage du ou des panneaux constituant le coffre de la malle.
<Desc/Clms Page number 3>
Comme montré en Fig. 1, le coffre de la malle est fermé par un couvercle supérieur b dont les angles arrondis sont garniset protégés par des appliques découpées et rapportées d.
Comme l'indique la Fig. 6, ce couvercle h est établi en partant d'une feuille de bois triplex convenablement découpée, laissant sur son pourtour quatre languettes b1 b2 b3 b4, les- quelles sont ensuite repliées et cintrées (Fig. 7) pour consti- tuer les bords du dit couvercle qui se présente alors comme le montre la, Fig.
Les angles c formés par ces languettes ainsi rabattues sont alors recouvertes par les ferrures ou appliques 1 et le couvercle est terminé.
Le coffre pourra être constitué soit par une simple feuille de triplex repliée aux angles et raccordée à ses deux extrémités, soit au moyen de panneaux qui seront réunis sui- vant l'un des modes d'assemblage montrés en Figs. 9 à 12.
Lorsque les deux éléments de la malle sont ainsi établis, le couvercle b est garni de ferrures e formant couvre-joint, tandis qu'une bande de feutre ou analogue f est fixée à la paroi du coffre . afin d'éviter toute pénétration d'eau ou de poussière, à l'intérieur de la malle.
Selon la forme -le réalisation montrée en Fig. 3, le couvercle b est garni d'une ferrure d'encadrement g dont les angles arrondis h viennent se raccorder à des ferrures cin- trées correspondantes i montées le long des angles du coffre.
Les ferrures 4 et 5 montrent la malle garnie de ferrures ou appliques identiques celles de la Fig. 3, mais avec cou- vercle b s'ouvrant respectivement à l'arrière ou latéralement.
Il va de soi que la malle ainsi établie pourra être arron- die aux quatre angles ou présenter un côté plat, incliné ou
<Desc/Clms Page number 4>
cintré, pour épouser la forme de la carrosserie ou être appli- qué contre tout support approprié.
De même, les panneaux de celle-ci pourront être revêtus de tissus ou de tôle et être garnis de toutes ferrures, appli- ques métalliques ou autres, serrures, poignées, anneaux ou autres dispositifs susceptibles de contribuer à sa maniabilité, sa solidité et son aspect.