<Desc/Clms Page number 1>
"Chariot transporteur et élévateur"
La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau constitué par un chariot destiné à transporter et à maintenir à une certaine hauteur au-des- : sus du niveau du sol des matériaux quelconques, ou plus spécialement des véhicules dont la fabrication, la râpa. ! ration ou l'entretien nécessitent qu'on puisse aisément accéder à ceux de leurs organes qui se trouvent placés sous le véhicule proprement dit.
Le chariot objet de l'invention est caractérisé , par le fait que
1 - Les éléments qui le constituent sont insépa- rables et ils forment un tout toujours prêt à l'utilisa** tion;
<Desc/Clms Page number 2>
2 - Il peut se déplacer aisément dans tous les sens et ce pour les deux positions de sa plateforme (posi- tion basse et position haute);
3 - Sa manoeuvre, son chargement et ses déplace- ments dans les deux positions de la plateforme peuvent être effectues par un ou par deux ouvriers;
4 - La distance qui sépare du sol le châssis du véhicule chargé sur le chariot est suffisante pour permet- tre (dans la position haute de la plateforme) que les ouvriers travaillent aisément debout sous le véhicule.
Sur le dessin annexé :
La fig, 1 est une vue en élévation d'un chariot à béquilles dans sa position basse, construit conformément à l'invention;
La fig. 2 est une vue en plan du même chariot;
La fige 3 représente en élévation le même chariot dans sa position haute ;
La fig. 4 montre de quelle manière on peut charger un véhicule sur le chariot;
La fig. 5 représente le chariot dans sa position basse et portant un véhicule chargé sur lui;
La fig. 6 représente le même chariot également chargé, mais dans sa position haute;
La fige 7 est une vue en élévation d'un second mode de réalisation d'un chariot construit conformément à l'invention permettant l'élévation et le déplacement des véhicules chargés sans nécessiter l'utilisation d'aucun engin extérieur;
La fige 8 est une vue partielle en bout et à plus grande échelle du même chariot;
La fig. 9 montre le même chariot, chargé d'un véhicule soulevé à hauteur nécessaire pour le travail,
<Desc/Clms Page number 3>
Ainsi qu'on peut le voir sur le dessin et en particulier sur les fig. 1, 2 et 3, un chariot construit conformément à l'invention comporte une plateòrme % 1' sur laquelle sont chargés les matériaux ou engins que l'on veut déplacer ou surélever et qui peut être cons- tituée par deux fers en U convenablement écartés l'un de l'autre.
La distance qui sépare les deux fers en U dont ilvient d'être question peut être fixe, lorsque le chariot est destiné par exemple à recevoir des véhicu- les ayant une largeur de voie constante, mais cette distance peut également être réglée, soit en prévoyant
EMI3.1
des moyens quelconques permettant l'écartement ou le rapprochement/desdits fers formant alors chemins de roulement, soit en remplaçant ces fers en U par des fers plats sur lesquels seront disposée de chaque côté des fers cornières dont la position transversale pourra être variable.
La plateforme 1, l' est montée sur deux roues 2 qui peuvent pivoter sur des axes verticaux de manière à pouvoir être orientée dans tous les sens; en outre, la plateforme porte également sur sa face inférieure des bras 3 fixes qui sont percée à leur extrémité inférieure pour recevoir les axes transversaux 4.
Sur les axes transversaux 4 sont articulées des béquilles 5 qui peuvent osciller dans le sens des flè- ches a; ces béquilles sont susceptibles d'être abattues verticalement pour occuper la position qui est représen- tée sur la fig. 3 et, dans ce cas, elles sont maintenues dans cette position, d'une part, par des butées 6 qui
EMI3.2
son; ménagées sur les bras 3 et., d'autre part
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
/butaoa qui cent " 1 aur les ba 7 ot,-du tre part, par des arcs-boutants 7 qui sont articulés sur les axes 8 d'extrémité des béquilles et dont l'autre extrémité peut être solidarisée avec la plateforme au moyen de boulons 9.
Sur les axes des béquilles sont montées les roues 10 qui permettent le déplacement du chariot dans la position haute de la plateforme .
Au-dessus de la plateforme et à l'une de ses extrémités est fixé le châssis 11 d'un treuil 12 sur lequel on peut enrouler un câble de traction 13; le châssis 11 est consolidé par les barres 14 fixées d'une part à la partie supérieure et, d'autre part, à la plateforme elle-même.
A l'autre extrémité de la plateforme est articu- lé sur les axes 15 un cadre 16 formé de deux fers en U analogues à ceux qui constituent la plateforme
EMI4.2
elle-même, cadre qui peut se rabattre< pour que son extrémité vienne s'appliquer sur e sol, de maniè- re à constituer un plan incliné permettant l'accès de la plateforme.
Lorsque le chariot est chargé, le cadre 16 est maintenu dans sa position par la barre 17 qui est articulée, d'une partà la plateforme et qu'on peut, d'autre part, fixer au cadre au moyen de boulons 18.
Le chariot fonctionne de la manière suivante:
Les béquilles relevées et occupant la position qui est représentée sur la fig. 1 sont maintenues contre la plateforme au moyen de boulons ou de che-
EMI4.3
villes 18. Les arcs-boutants 7 sont alors simplement rabattue et leurs extrémités reposent sur l'axe trans- versal 4 des béquilles. Dans cette.positions le
<Desc/Clms Page number 5>
chariot peut se déplacer dans tous les sens sur, ses roues 2 et être amené à tous endroits convenables pour son chargement; il peut également sous cette même forme, âtre appliqué au transport de toutes sortes de matériaux.
Pour charger un véhicule sur le chariot, on procède de la manière qui est représentée sur la fig. 4; le chariot étant amené devant le véhicule
19 qu'il s'agit de charger, on abat le cadre 16 de manière qu'il forme plan incliné, le chariot étant orienté convenablement pour que les deux fers en U qui constituent ledit plan se trouvent au droit du véhicule à charger.
Le câble 13 est alors déroulé et son extré- mité libre est attachée, par exemple, à l'essieu du véhicule. On agit sur le treuil 12 et grâce à l'action de ce treuil, le véhicule monte d'abord sur le plan incliné puis s'engage sur la plateforme jus- qu'à ce que ses deux essieux portent, par l'intermé- diaire de leurs roues;, sur ladite plateforme ; relève alors le cadre 16 et on le fixe verticalement au moyen des barres 17; l'ensemble constitué par le chariot et le véhicule chargé est alors celui qui est représenté sur la fig. 5; on peut ainsi déplacer le chariot chargé et l'amener au-dessous d'un palan fixe ou mobile, ou au-dessous d'un pont roulant grâce auquel on enlève l'ensemble à une hauteur suf- fisante pour que les béquilles 6 puissent être abat- tues.
Lee béquilles 5 sont alors abattues et fixées dans leur position verticale par lea ares- boutants 7; l'engin de levage est actionné à nouveau
<Desc/Clms Page number 6>
jusqu'à ce que le chariot repose'sur les roues 10; il est ensuite détaché du chariot qu'on peut à nou- veau déplacer jusqu'à l'endroit où doit se faire la réparation ou le travail prévu.
La réparation étant terminée, les opérations , pour le déchargement du véhicule se font de la même manière, mais e sens inverse, c'est-à-dire, soulève- ment de l'ensemble au moyen d'un engin de levage, relèvement des béquilles, descente de l'ensemble jus- qu'à ce que le chariot repose sur les roues 2, libéra- tion de l'engin de levage, déplacement du chariot sur les roues jusqu'au point de déchargement, abattement du cadre 16 et déchargement du véhicule.
Les fig. 7, 8 et 9, se rapportent à un second mode de réalisation qui permet de soulever le chargement à hauteur convenable sans qu'il soit néces- saire de faire appel, pour cela, à un engin de levage extérieur au chariot.
Dans ce cas, la plateforme porte, à l'extré- mité de chacun de ses longerons 1 et 1' deux colonnea
20 et 21, ces dernières servant également de supports au treuil 12 de halage; sur les colonnes 20 et 21 dont la hauteur peut être d'environ deux mètres sont monttés des pignons 22 et 23 qui, par l'intermédiaire des chaînes Galle 24 et 5, peuvent être mis en rota- tion sous l'action des pignon* 26 et 27 solidarisés deux par deux sur les arbres 28 et 29 et mus eux-mêmes, par l'intermédiaire des chaînes 30 et 31, au moyen d'un treuil 32 disposé en tout endroit convenable du châssis.
Les pignons 22 et 23 sont solidarisée avec des tambours de treuils 33 sur lesquels s'enroulent
<Desc/Clms Page number 7>
des câbles ou des chaînes 35 qui portent des anneaux ou des esses qui peuvent venir saisir des crocheta
36 fixés extérieurement à deux longerons 37 et 38, convenablement entretoisés pour faire un cadre rigide; ceslongerons, qui peuvent par exemple être faite de fers en U sont suffisamment distants pour cons- tituer des chemins de roulement pour les roues des véhicules à charger. L'écartement de ces longerons 37 et 38 peut, d'ailleurs être réglable comme l'était celui des longerons 1 et 1' du mode de réalisation, précédemment décrit, du chariot..
La plateforme comporte toujours le cadre articulé 16 susceptible de former plan incliné pour le chargement et le treuil 12 qui permet d'amener sur le chariot le véhicule à charger; elle comporte également, comme dans le cas précédent, des roues 2 orientables et qui permettent le déplacement du chariot dans tous les sens.
Le cadre 16 étant abattu, le véhicule 19 est amené par le treuil 12 sur le chariot et ses roues s'engagent dans la voie formée par les longerons 37 et 38 ; attache alors les extrémités des câbles 35 aux crochets 36 et, en manoeuvrant le treuil 32, on élève au-dessus de la plateforme à hauteur convenable pour le travail:, l'ensemble constitué par les longerons 37 et 38 supportant le véhicule 19.
Pour éviter tout accident au cours du tra- vail, le cadre formé par les longerons pourra être maintenu à la hauteur choisie, soit par des béquilles articulées sur lui, analogues aux béquilles 5 dont il a été question précédemment, soit par des taquets transversaux engagée à hauteur convenable dans des ouvertures prévues dans les colonnes 20 et 21 et venant
<Desc/Clms Page number 8>
se placer sous lea longerons à la manière de conao- les.
L'autre part, les longerons 37 et 38 du cadre mobile portent, au droit des colonnes 20 et
21, des guides embrassant ces colonnes avec un certain jeu, de-telle manière que si l'un des câbles de suspension se rompt ou si l'un des dispositifs de support décrits ci-dessus vient à manquer, le ca- dre, en basculant, vienne se coincer sur les colon- nes et ne puisse tomber sur les ouvriers.
Les colonnes 21 seront entretoisées à demeure à leur partie supérieure, par une traverse
39 ; quant aux colonnes 20, elles seront également entretoiaées à leur partie supérieure, mais par une traverse mobile, de tout type convenable, suscep- tible de s'effacer pour permettre le chargement du véhicule à examiner, quelle que soit la hauteur de ce véhicule.
La plateforme pourra être surbaissée dans sa partie centrale pour permettre le travail sur les organes supérieurs du châssis non élevé, les ouvriers pouvant dans ce cas, se tenir sur les marchepieds 40 dont la largeur pourra être suscepti- ble d'extension et les roues 2 pouvant être logées sous les marchepieds 40.
Il y a lieu de remarquer que dans un chariot construit conformément à l'invention, quels que soient la position ou le changement d'emplace- ment des divers pièces ou organes qui constituent l'appareil ou qui servent à sa fixation, ces élé- ments restent toujours fixés sur l'appareil lui- même, les boulons ou chevilles qui réalisent les assemblages amovibles étant eux-mêmes attachés au bâti par des chaînettes.
<Desc/Clms Page number 9>
Il en résulte que le chariot constitue un tout qui est toujours prêt à fonctionner et qu'il ne comporte aucune pièce démontable susceptible de s'égarer.
Les avantages que présente un tel appa- reil sont les suivante
1 - Le chargement du chariot et son dé- chargement peuvent être effectués par un ou par deux hommes, les moyens nécessaires à ces opérations existant sur le chariot lui-même;
2 - Les roues qui permettent le déplace- ment du chariot dans ses deux positions sont orien- tées et montées sur des roulements à billes; les déplacements de l'appareil même chargé sont donc extrêmement aisés,;
3 - La sécurité dans le travail est complète, les béquilles fixées par leurs arcs-bou- tants ou les moyens de maintien et de guidage dp cadre mobile constituant des supports absolument rigides et indéformables.
4 - La hauteur, au-dessus du sol, du châs- sis monté sur le chariot est d'environ deux mètres; ; cette hauteur permet aux ouvriers de travailler aisément debout sous le chassie
5 - La construction d'un tel chariot est d'un prix de revient peu élevé, en effet, les pièces qui le constituent sont très simples et ne nécessi- tent pas d'usinage compliqué; la majorité des pièce? peut être faite d'acier coulé et aucune d'elles ne peut se détériorer par le fonctionnement;
l'entre- tien de l'appareil est donc peu coûteux
6 - Le chariot peut également être appli- que a) pour le chargement et le transport d'un
<Desc/Clms Page number 10>
endroit quelconque à un autre endroit quelconque, d'une usine ou d'une entreprise, de matériaux de grande longueur, tels que des planches, des tuyaux, des fers, etc..; b) comme échafaudage roulant pour faciliter l'exécution de certains travaux comne par exemple l'établissement ou la réparation des conducteurs électriques, des tuyaux, des transmissions, etc., ou encore pour le nettoyage ou le badigeonnage des pla- fonds, etc...
Il est bien entendu que les chariots qui viennent d'être décrits et qui sont représentés sur le dessin annexé n'ont été cités qu'à titre d'exemples et que d'autres modes de réalisation, dans lesquels les formes et les moyens de fixation des divers orga- nes seraient modifiés, pourront être envisagés sans que ces modifications portent atteinte aux caractéris- tiques de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Transporter and forklift"
The present invention relates to the new industrial product consisting of a trolley intended to transport and maintain at a certain height above: above ground level any materials, or more especially vehicles, the manufacture of which, the grater. ! ration or maintenance require that we can easily access those of their components which are placed under the vehicle itself.
The carriage object of the invention is characterized by the fact that
1 - The elements which constitute it are inseparable and they form a whole which is always ready for use;
<Desc / Clms Page number 2>
2 - It can move easily in all directions for the two positions of its platform (low position and high position);
3 - Its maneuvering, loading and movements in the two positions of the platform can be carried out by one or by two workers;
4 - The distance separating the chassis of the vehicle loaded on the trolley from the ground is sufficient to allow (in the high position of the platform) that workers can easily work standing under the vehicle.
On the attached drawing:
Fig, 1 is an elevational view of a crutch cart in its lowered position, constructed in accordance with the invention;
Fig. 2 is a plan view of the same cart;
Fig 3 shows the same carriage in elevation in its high position;
Fig. 4 shows how a vehicle can be loaded onto the trolley;
Fig. 5 shows the trolley in its low position and carrying a loaded vehicle on it;
Fig. 6 shows the same trolley also loaded, but in its high position;
Fig. 7 is an elevational view of a second embodiment of a cart constructed in accordance with the invention allowing the elevation and movement of loaded vehicles without requiring the use of any external vehicle;
Figure 8 is a partial end view and on a larger scale of the same carriage;
Fig. 9 shows the same trolley, loaded with a vehicle raised to the height necessary for the work,
<Desc / Clms Page number 3>
As can be seen in the drawing and in particular in FIGS. 1, 2 and 3, a trolley constructed in accordance with the invention comprises a platform% 1 'on which are loaded the materials or machinery that one wants to move or raise and which can be constituted by two U-shaped irons suitably spaced apart. one of the other.
The distance which separates the two U-shaped bars which has just been mentioned can be fixed, when the carriage is intended for example to receive vehicles having a constant track width, but this distance can also be adjusted, either by providing
EMI3.1
any means allowing the separation or the approximation / of said irons then forming raceways, either by replacing these U-shaped irons by flat irons on which will be arranged on each side of the angle irons whose transverse position may be variable.
The platform 1, the is mounted on two wheels 2 which can pivot on vertical axes so as to be able to be oriented in all directions; in addition, the platform also carries on its lower face fixed arms 3 which are drilled at their lower end to receive the transverse axes 4.
On the transverse axes 4 are articulated crutches 5 which can oscillate in the direction of the arrows a; these crutches are capable of being brought down vertically to occupy the position which is shown in FIG. 3 and, in this case, they are held in this position, on the one hand, by stops 6 which
EMI3.2
his; provided on the arms 3 and., on the other hand
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
/ butaoa which one hundred "1 have the ba 7 ot, -from the first part, by flying buttresses 7 which are articulated on the end axes 8 of the crutches and the other end of which can be secured to the platform by means of bolts 9.
On the axes of the crutches are mounted the wheels 10 which allow the movement of the carriage in the high position of the platform.
Above the platform and at one of its ends is fixed the frame 11 of a winch 12 on which a traction cable 13 can be wound; the frame 11 is consolidated by the bars 14 fixed on the one hand to the upper part and, on the other hand, to the platform itself.
At the other end of the platform is articulated on the axes 15 a frame 16 formed of two U-shaped bars similar to those which constitute the platform.
EMI4.2
itself, a frame which can be folded down so that its end comes to rest on the ground, so as to constitute an inclined plane allowing access to the platform.
When the trolley is loaded, the frame 16 is held in its position by the bar 17 which is articulated on the one hand to the platform and which can, on the other hand, be fixed to the frame by means of bolts 18.
The trolley works as follows:
The crutches raised and occupying the position shown in FIG. 1 are held against the platform by means of bolts or plugs
EMI4.3
cities 18. The flying buttresses 7 are then simply folded down and their ends rest on the transverse axis 4 of the crutches. In this position the
<Desc / Clms Page number 5>
the cart can move in all directions on its wheels 2 and be brought to all suitable places for loading; it can also in this same form, hearth applied to the transport of all kinds of materials.
To load a vehicle onto the trolley, the procedure is as shown in FIG. 4; the trolley being brought in front of the vehicle
19 that it is a question of loading, the frame 16 is brought down so that it forms an inclined plane, the carriage being suitably oriented so that the two U-shaped irons which constitute said plane are located in line with the vehicle to be loaded.
The cable 13 is then unwound and its free end is attached, for example, to the axle of the vehicle. We act on the winch 12 and thanks to the action of this winch, the vehicle first climbs on the inclined plane and then engages on the platform until its two axles carry, through the intermediate diary of their wheels ;, on said platform; then raises the frame 16 and it is fixed vertically by means of the bars 17; the assembly consisting of the trolley and the loaded vehicle is then that shown in FIG. 5; it is thus possible to move the loaded trolley and bring it below a fixed or mobile hoist, or below a traveling crane thanks to which the assembly is removed to a sufficient height so that the crutches 6 can to be shot.
The crutches 5 are then brought down and fixed in their vertical position by the braces 7; the hoist is actuated again
<Desc / Clms Page number 6>
until the carriage rests on the wheels 10; it is then detached from the trolley which can be moved again to the location where the repair or the work is to be carried out.
Once the repair has been completed, the operations for unloading the vehicle are carried out in the same way, but in the reverse direction, that is to say, lifting of the assembly by means of a lifting device, raising crutches, lowering of the assembly until the carriage rests on the wheels 2, release of the lifting device, movement of the carriage on the wheels to the unloading point, lowering of the frame 16 and unloading the vehicle.
Figs. 7, 8 and 9 relate to a second embodiment which makes it possible to lift the load to a suitable height without it being necessary to use, for this, a lifting device external to the carriage.
In this case, the platform carries, at the end of each of its side members 1 and 1 'two columns.
20 and 21, the latter also serving as supports for the hauling winch 12; on columns 20 and 21, the height of which can be about two meters, gears 22 and 23 are mounted which, by means of Galle chains 24 and 5, can be rotated under the action of the gears * 26 and 27 secured two by two on the shafts 28 and 29 and driven themselves, by means of the chains 30 and 31, by means of a winch 32 arranged in any suitable place of the frame.
The pinions 22 and 23 are secured to the winch drums 33 on which are wound
<Desc / Clms Page number 7>
cables or chains 35 which carry rings or esses which can come and grab hooks
36 attached externally to two side members 37 and 38, suitably braced to make a rigid frame; these extensions, which can for example be made of U-shaped irons, are sufficiently distant to constitute raceways for the wheels of the vehicles to be loaded. The spacing of these side members 37 and 38 can, moreover, be adjustable as was that of the side members 1 and 1 'of the previously described embodiment of the carriage.
The platform still comprises the articulated frame 16 capable of forming an inclined plane for loading and the winch 12 which enables the vehicle to be loaded to be brought onto the trolley; it also comprises, as in the previous case, steerable wheels 2 and which allow the carriage to be moved in all directions.
The frame 16 being lowered, the vehicle 19 is brought by the winch 12 on the carriage and its wheels engage in the track formed by the side members 37 and 38; The ends of the cables 35 are then attached to the hooks 36 and, by maneuvering the winch 32, it is raised above the platform to a height suitable for the work :, the assembly consisting of the side members 37 and 38 supporting the vehicle 19.
To avoid any accident during work, the frame formed by the side members can be maintained at the chosen height, either by crutches articulated on it, similar to the crutches 5 of which it was previously discussed, or by transverse cleats engaged. at suitable height in openings provided in columns 20 and 21 and coming
<Desc / Clms Page number 8>
place yourself under the side members in the manner of cones.
On the other hand, the side members 37 and 38 of the mobile frame carry, in line with the columns 20 and
21, guides embracing these columns with a certain play, in such a way that if one of the suspension cables breaks or if one of the support devices described above is missing, the frame, in tilting, get stuck on the columns and cannot fall on the workers.
The columns 21 will be permanently braced at their upper part, by a cross member
39; as for the columns 20, they will also be supported at their upper part, but by a movable cross member, of any suitable type, capable of being withdrawn to allow the loading of the vehicle to be examined, whatever the height of this vehicle.
The platform can be lowered in its central part to allow work on the upper parts of the non-raised frame, the workers being able in this case to stand on the steps 40, the width of which can be susceptible to extension and the wheels 2 can be accommodated under the steps 40.
It should be noted that in a cart constructed in accordance with the invention, whatever the position or the change in location of the various parts or components which constitute the apparatus or which serve for its fixing, these elements The elements always remain attached to the device itself, the bolts or dowels which make the removable assemblies themselves being attached to the frame by chains.
<Desc / Clms Page number 9>
The result is that the trolley constitutes a whole which is always ready to operate and that it does not include any removable part liable to get lost.
The advantages of such an apparatus are as follows
1 - Loading of the trolley and its unloading can be carried out by one or by two men, the means necessary for these operations existing on the trolley itself;
2 - The wheels which allow the movement of the carriage in its two positions are oriented and mounted on ball bearings; the movements of the device, even when loaded, are therefore extremely easy;
3 - Safety at work is complete, the crutches fixed by their swinging arches or the support and guiding means of the mobile frame constituting absolutely rigid and undeformable supports.
4 - The height, above the ground, of the frame mounted on the cart is about two meters; ; this height allows workers to work easily standing under the chassis
5 - The construction of such a carriage is inexpensive, in fact the parts which constitute it are very simple and do not require complicated machining; the majority of the room? can be made of cast steel and none of them can deteriorate in operation;
maintenance of the device is therefore inexpensive
6 - The trolley can also be applied a) for loading and transporting a
<Desc / Clms Page number 10>
any place to any other place, in a factory or in a company, materials of great length, such as boards, pipes, irons, etc .; b) as a rolling scaffolding to facilitate the execution of certain works such as for example the establishment or repair of electrical conductors, pipes, transmissions, etc., or for cleaning or painting of ceilings, etc. ..
It is understood that the carriages which have just been described and which are shown in the accompanying drawing have been cited only by way of example and that other embodiments, in which the shapes and the means of fixation of the various organs would be modified, could be envisaged without these modifications affecting the characteristics of the invention.