<Desc/Clms Page number 1>
Tube en fils ou torons métalliques muni d'un organe d'attache, et procédé pour la fixation de celui-ci
L'invention est relative à des organes d'attache destinés à être utilisés en combinaison avec des éléments de forme tubulaire constitués par des fils métalliques, et elle a plus particulièrement trait à un type d'organe d'at- tache destiné à être appliqué sur des tubes flexibles ren- forcés par un fil métallique, ces tubes étant employés pour protéger des câbles qui sont soumis à l'usure, ou pour pro- téger des arbres flexibles de commande, et éléments analo- ,guss.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a principalement pour objet un procédé perfectionné de fixation d'un manchon d'attache sur un élé- ment constitué par des fils métalliques, tel qu'un tube flexible renforcé, de telle manière que le manchon devienne une partie intégrante des fils métalliques ou torons consti- tuant le tube, en enfonçant, sous l'effet de chocs, la matiè- re constituant le manchon dans les interstices périphériques des torons, en conservant ainsi au dit élément toutes ses propriétés initiales. En même temps, on fait pénétrer la matière constituant le manchon sur toute la surface à décou- vert de l'élément formé de torons et sur une zone suffisante pour former un joint ayant une résistance à la traction en principe égale à celle du dit élément à l'extérieur du joint.
Les torons du dit élément pénètrent également dans le métal du tube flexible.
L'invention a également pour but de faire pénétrer la matière constituant le manchon dans les interstices des torons sous l'effet de chocs dont la force diminue depuis la région décrite ci-dessus où la compression est maximum, vers la région où l'élément formé de torons sort du manchon, avec diminution progressive correspondante de la compression de l'élément formé de torons, jusqu'à ce que ce dernier ait le diamètre normal et qu'il soit simplement enserré pour pouvoir être plié, par rapport au joint, sans effort nuisi- ble.
L'invention a encore pour objet un procédé de fixa- tion d'organes d'attache à des éléments formés de torons ou fils métalliques, procédé qui peut être réalisé en utilisant une machine et sans exiger aucune adresse spéciale de la part de l'opérateur.
-
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention a également pour objet un article cons- titué par des fils métalliques ou torons disposés sur une pièce tubulaire intérieure flexible, et sur lesquels est fixé un organe d'attache formé séparément et constituant de préférence une partie intégrante de l'ensemble.
L'invention sera plus clairement comprise diaprés la description donnée ci-après en référence au dessin anne- xé dans lequel:
La fige 1 est une vue, partie en coupe transversale, d'une pièce d'attache fixée sur un tube flexible.
La fige 2 est une coupe transversale de l'organe d'attache de la fige 1, avant qu'il soit travaillé.
La tige 3 est une vue, partie en coupe transversale, d'un organe d'attache fixé à une forme modifiée de tube.
La fig. 4 est une coupe transversale de l'organe d'attache de la fige 3, avant qu'il soit travaillé.
La pièce tubulaire flexible objet de l'invention peut être soit un tube ayant des parois pleines, soit un tube constitué par une bande métallique enroulée en hélice, afin de former un chemin lisse pour un câble ou arbre de commande. La forme de construction préférée représentée dans le dessin comprend un fil métallique 1 enroulé en hélice et dont les spires sont rapprochées les unes des autres, ce fil métallique ayant un diamètre tel qu'il constitue un tube ne pouvant s'affaisser ou s'aplatir. En utilisant le tube comme noyau, une série de fils métalliques 2 sont disposés comme représenté, de manière à former une enveloppe pour le tube 1.
Une seule ou plusieurs couches de fils peuvent être employées sans sortir pour cela du cadre de l'invention. Les fils mé- talliques ou torons 2 sont maintenus en place par un fil métallique 3, de diamètre plus fort, enroulé en hélice en
<Desc/Clms Page number 4>
principe perpendiculairement au sens des fils métalliques ou torons 2. Près de l'extrémité du tube, le fil métallique
3 est enroulé de façon que ses spires soient de préférence disposées l'une près de l'autre, comme représenté, pour lier les extrémités des torons 2 et former un dispositif de fixation pour l'organe d'attache. Il est entendu que le fil métallique 3 peut être amené jusqu'à l'extrémité du tube flexible.
L'organe d'attache comprend un manchon sans couture 4, fait en métal qui est de préférence malléable ou ductile à froid, tel que l'acier. Le manchon est formé comme repré- senté fig. 2, et présente un passage 5 ayant le même diamè- tre que l'alésage du tube. L'alésage 6 du manchon est d'un diamètre égal au diamètre du tube sans les fils métalliques de renforcement 3, et l'alésage 7 a le diamètre voulu pour recevoir le tube entier. On remarquera que le manchon, avant d'être travaillé, a un diamètre plus grand, en ce qui concer- ne les alésages 6 et 7 qu'en ce qui concerne l'alésage 5, de sorte que l'on dispose ainsi du métal nécessaire pour le faire rentrer dans les interstices de l'enveloppe.
Le manchon peut être appliqué de toute manière convena- ble. Un mode d'application approprié de ce manchon consiste à le frapper, à l'aide d'une machine à matricer,d'une série de coups légers qui agissent successivement contre la périphérie du manchon dans de nombreuses directions radiales, de façon que la matière soit enfoncée, sous l'effet des chocs, dans les inters- tices entre les torons 2 et les spires du fil métallique 3. Le métal des torons 2 est également enfoncé dans le métal du tube intérieur 1. Il est évident que le matriçage peut être effectué uniquement dans le sens vertical par un dispositif approprié, tel qu'un marteau mû par force motrice, et qu'on peut faire tour- ner le manchon de façon qu'il reçoive une série de coups qui viennent frapper sur sa périphérie.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la fig. 3, on a représenté une forme modifiée de tube flexible qui comprend une pièce intérieure 1, analo. gue à celle décrite ci-dessus..Sur ce tube 1 formant noyau sont disposées deux épaisseurs de torons 8 et 9 enroulés en hélice, une épaisseur avec pas à droite et l'autre avec pas à gauche, de sorte qu'on obtient ainsi un tube flexible, mai qui est cependant susceptible de résister aux efforts de cisaillement et de compression. Il est évident que sur ce type de tube on peut enrouler un fil métallique de renfor- cement analogue au fil métallique 3.
L'organe d'attache 10 destiné à être employé avec ce type de tube comprend, comme représenté fig. 4, un manchon métallique présentant deux alésages 5 et 11, le diamètre de l'un étant égal au diamètre intérieur du noyau et l'autre étant égal au diamètre extérieur du tube. Ce manchon est comprimé d'une manière analogue à celle décrite ci-dessus, et le métal du dit manchon est enfoncé, sous l'effet de coups, dans les interstices des torons 9. De même, le métal des torons 9 est enfoncé dans les torons 8, et le métal des torons 8 est enfoncé dans le tube intérieur 1 pour que l'ensemble forme une seule pièce.
Ce type de manchon peut être employé sur un tube flexible renforcé qui est d'une nature telle qu'il puisse s'affaisser.
L'opération de fixation est effectuée en introdui- sant un mandrin en acier dans le tube intérieur avant de procéder à la fixation, afin d'empêcher le tube de s'affais- ser.
Dans certains cas, il peut être désirable de former l'organe d'attache de manière à réduire la prise exercée par cet organe d'attache autour du tube flexible à son point de
<Desc/Clms Page number 6>
sortie du dit organe. A cet effet, la quantité de métal en excès est enlevée, de manière à former un biseau, comme in- diqué par la ligne ponctuée 12 sur le fig. 4. Un organe d'attache formé de cette manière ne s'enfoncera que légère- ment, lorsqu'il est travaillé, dans le tube flexible, et, en un point situé à l'extrémité ou près de l'extrémité de l'organe d'attache, il enserrera simplement le tube, ce qui augmente la flexibilité du tube à son point de sortie.
On voit, d'après ce qui précède, que cet organe d'attache peut être fixé à des parties intermédiaires du tu- be ,en modifiant très' légèrement le manchon, et que ce der- nier peut avoir d'autres formes qu'une forme cylindrique.
L'extrémité du manchon peut également comporter une tête, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. On voit éga- lement que ce mode de fixation d'un organe d'attache à un tube formé de fils métalliques ou torons permet que le dit organe devienne une partie intégrante de ce tube, et que les opérations nécessaires peuvent être effectuées aisément et à peu de frais par une main d'oeuvre inexpérimentée.
On obtient ainsi un article formé de plusieurs élé- ments comprenant un fil métallique enroulé sur une pièce tu- bulaire intérieure flexible et sur lequel est fixé un organe d'attache formé séparément qui constitue un objet industriel nouveau.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Tube made of metal wires or strands provided with a fastening member, and method for securing the latter
The invention relates to fastening members intended to be used in combination with elements of tubular form constituted by metal wires, and it relates more particularly to a type of fastening member intended to be applied. on flexible tubes reinforced by a metal wire, these tubes being used to protect cables which are subjected to wear, or to protect flexible control shafts, and similar elements.
<Desc / Clms Page number 2>
The main subject of the invention is an improved method of fixing an attachment sleeve to an element consisting of metal wires, such as a reinforced flexible tube, in such a way that the sleeve becomes an integral part of the wires. metal or strands constituting the tube, by pushing, under the effect of shocks, the material constituting the sleeve into the peripheral interstices of the strands, thus retaining the said element all its initial properties. At the same time, the material constituting the sleeve is made to penetrate over the entire exposed surface of the element formed of strands and over an area sufficient to form a joint having a tensile strength in principle equal to that of said element. outside the joint.
The strands of said element also penetrate the metal of the flexible tube.
Another object of the invention is to make the material constituting the sleeve penetrate into the interstices of the strands under the effect of shocks the force of which decreases from the region described above where the compression is maximum, towards the region where the element formed of strands comes out of the sleeve, with corresponding progressive decrease in the compression of the element formed of strands, until the latter has the normal diameter and is simply clamped so that it can be bent, relative to the joint, without harmful effort.
A further object of the invention is a method of fixing fasteners to elements formed of strands or metal wires, which method can be carried out using a machine and without requiring any special skill on the part of the technician. operator.
-
<Desc / Clms Page number 3>
The subject of the invention is also an article consisting of metal wires or strands arranged on a flexible inner tubular part, and to which is fixed an attachment member formed separately and preferably constituting an integral part of the assembly.
The invention will be more clearly understood from the description given below with reference to the appended drawing in which:
Figure 1 is a view, partly in cross section, of an attachment piece fixed to a flexible tube.
The rod 2 is a cross section of the attachment member of the rod 1, before it is worked.
Rod 3 is a view, partly in cross section, of an attachment member attached to a modified form of tube.
Fig. 4 is a cross section of the fastening member of the rod 3, before it is worked.
The flexible tubular part which is the subject of the invention can be either a tube having solid walls, or a tube consisting of a metal strip wound in a helix, in order to form a smooth path for a cable or control shaft. The preferred form of construction shown in the drawing comprises a metal wire 1 wound in a helix and the turns of which are brought together, this metal wire having a diameter such that it constitutes a tube which cannot sag or flatten. . Using the tube as a core, a series of metal wires 2 are arranged as shown, so as to form an envelope for the tube 1.
One or more layers of son can be used without going beyond the scope of the invention. The metal wires or strands 2 are held in place by a metal wire 3, of larger diameter, wound in a helix in
<Desc / Clms Page number 4>
principle perpendicular to the direction of the metal wires or strands 2. Near the end of the tube, the metal wire
3 is wound so that its turns are preferably arranged close to each other, as shown, to bind the ends of the strands 2 and form a fixing device for the fastening member. It is understood that the metal wire 3 can be brought to the end of the flexible tube.
The fastener comprises a seamless sleeve 4, made of metal which is preferably malleable or cold ductile, such as steel. The sleeve is formed as shown in fig. 2, and has a passage 5 having the same diameter as the bore of the tube. The bore 6 of the sleeve is of a diameter equal to the diameter of the tube without the reinforcing metal wires 3, and the bore 7 has the diameter desired to receive the entire tube. It will be noted that the sleeve, before being worked, has a larger diameter, as regards the bores 6 and 7 than as regards the bore 5, so that the metal is thus available. necessary to make it fit into the interstices of the envelope.
The sleeve can be applied in any convenient way. A suitable mode of application of this sleeve is to strike it, using a die-forging machine, with a series of light strokes which act successively against the periphery of the sleeve in numerous radial directions, so that the material is driven, under the effect of shocks, in the intersections between the strands 2 and the turns of the metal wire 3. The metal of the strands 2 is also pressed into the metal of the inner tube 1. It is obvious that the forging can be carried out only in the vertical direction by a suitable device, such as a hammer driven by motive power, and that the sleeve can be rotated so that it receives a series of blows which strike on its periphery .
<Desc / Clms Page number 5>
In fig. 3, there is shown a modified form of flexible tube which comprises an inner part 1, analogous. gue to that described above..On this tube 1 forming a core are arranged two thicknesses of strands 8 and 9 wound in a helix, one thickness with pitch on the right and the other with pitch on the left, so that one thus obtains a flexible tube, which may however be able to withstand shear and compressive stresses. It is obvious that on this type of tube it is possible to wind a reinforcing metal wire similar to the metal wire 3.
The fastener 10 intended to be used with this type of tube comprises, as shown in FIG. 4, a metal sleeve having two bores 5 and 11, the diameter of one being equal to the inside diameter of the core and the other being equal to the outside diameter of the tube. This sleeve is compressed in a manner analogous to that described above, and the metal of said sleeve is driven, under the effect of blows, into the interstices of the strands 9. Likewise, the metal of the strands 9 is driven into the strands 8, and the metal of the strands 8 is pressed into the inner tube 1 so that the assembly forms a single piece.
This type of sleeve can be used on reinforced flexible tubing which is of such a nature that it can collapse.
The fastening operation is carried out by inserting a steel mandrel into the inner tube before proceeding with the fastening, in order to prevent the tube from sagging.
In some cases, it may be desirable to form the attachment member so as to reduce the grip exerted by this attachment member around the flexible tube at its point of contact.
<Desc / Clms Page number 6>
output of said organ. For this purpose, the excess amount of metal is removed, so as to form a bevel, as indicated by the dotted line 12 in FIG. 4. A fastener formed in this manner will, when worked, sink only slightly into the flexible tube, and at a point at or near the end of the tube. attachment member, it will simply grip the tube, which increases the flexibility of the tube at its point of exit.
It will be seen from the foregoing that this attachment member can be fixed to intermediate parts of the tube, by modifying the sleeve very slightly, and that the latter can have other shapes than a cylindrical shape.
The end of the sleeve can also include a head, without going beyond the scope of the invention. It can also be seen that this method of fixing an attachment member to a tube formed of metal wires or strands allows said member to become an integral part of this tube, and that the necessary operations can be carried out easily and at low cost. low cost by inexperienced labor.
There is thus obtained an article formed of several elements comprising a metal wire wound on a flexible inner tubular part and to which is fixed a separately formed fastener which constitutes a new industrial object.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.