<Desc/Clms Page number 1>
"PARE-BRISE POUR VEHICULES AUTOMOBILES, BATEAUX ET AUTRES
APPLICATIONS ANALOGUES"
La présente invention a pour objet des perfec- tionnemetns dans les pare-brise ou écrans destinés à dévier les courants d'air, la poussière, etc.. et destinés aux véhicules automobiles, bateaux et autres applications ana- logues. L'invention concerne pJus particulièrement les pare- brise du type comportant une ouverture pour la vision claire, libre.
Dans la description du Brevet anglais ? 224.381, se trouvent décrites et représentées diverses formes de
<Desc/Clms Page number 2>
réalisation de semblables pare-brise qui comportent trois panneaux ou plans parallèles dont l'un est longitudinale- ment espacé des deux autres pour la formation d'une ouver- ture à vision claire.
L'un des buts de l'invention est de réduire au- tant que possible la profondeur du pare-brise de l'avant vers l'arrière.
Conformément à l'une des caractéristiques de l'invention, le pare-brise comporte : une paire de plans ou de panneaux parallèles inclinés vers l'arrière en partant de 1.'ouverture, des supports maintenant les dits plans pour empêcher qu'ils prennent tout déplacement angulaire rel atif , un dispositif formant avec les dits plans un chenal qui n'est ouvert qu'à ses extrémités opposées, et un troisième plan ou panneau lequel est disposé suivant Lui angle inférieur à 180 par rapport à l'élément arrière des deux plans parallèles, l'arête de ce troisième plan qui forme l'un des bords ou l'une des limites de l'ouverture se trouvant à l'extérieur du chenal, nais étant disposée de telle façon que si l'on prolongeait ledit panneau, le prolongement passerait à l'intérieur du chenal.
Une autre caractéristique de l'invention est à voir dans un ensemble de panneaux situés à la partie supé- rieure et comportant une paire de plans parallèles espacés, inclinés vers l'arrière, rigidement supportés pour empêcher tout déplacement angulaire relatif desdits panneaux entre eux, et des panneaux ou plateaux fermant les espaces laté- raux entre lesdits plans , l'ensemble unitaire ainsi cons- titué étant établi de manière à pouvoir s'adapter à un pare-brise constitué par un panneau inférieur dont le bord
<Desc/Clms Page number 3>
horizontal supérieur se trouve au-dessous de la ligne de vision du conducteur de la voiture, ce qui permet de former entre les plans et la face arrière du panneau inférieur un angle de moins de 180 pour fournir une ouverture àvision claire entre les panneaux,
et avec le plan du panneau infé- rieur placé entre les plans parallèles espacés.
La forme de réalisation préférée comporte un dispositif en forme de poite, présentant un panneau infé- rieur sur l'une ue ses faces, un panneau supérieur sur la même face faisant saillie en avant du plan du panneau inférieur et formant avec ce dernier un angle de moins de 90 , en même temps qu'il est espacé verticalement par rap- port à ce panneau inférieur, enfin un panneau supérieur arrière parallèle au panneau supérieur avant, ce panneau arrière étant tout entier à l'intérieur de la boite en même temps qu'il se trouve au-dessus du panneau inférieur, et des panneaux latéraux, sur les côtés, forma,nt éléments obturateurs pour empêcher l'accès de tout courant d'air dans l'intérieur du dispositif.
L'ouverture peut être variée en profondeur par un mouvement du panneau inférieur dans son propre plan, avec ou sans déplacement angulaire dudit panneau inférieur et avec déplacement,du panneau supérieur arrière dans son propre plan, ou bien uniquement par ce dernier déplacement.
Afin de limiter la dimension des globules liqui- des qui peuvent adhérer à l'arête inférieure de l'élément extérieur de la paire de plans parallèles, ladite arête est de préférence de section transversale réduite, ce qui s'obtient par exemple au moyen d'un chenal allant en di- minuant vers l'extérieur et qui, dans le cas d'une ouver- tare à vision claire sensiblement horizontale peut faire
<Desc/Clms Page number 4>
corps avec une gouttière au-dessous de laquelle il sera disposé, ladite gouttière étant formée sur le bord infé- rieur du panneau incliné supérieur.
L'invention sera décrite ci-après en détails, avec référence au dessin annexé qui représente l'applica- tion du pare-brise à une voiture automobile, et dans lequel :
La fig. 1 est une vue en perspective du pare- brise perfectionné.
La Fig. 2 est une coupe transversale de ce dernier.
La Fig. 3 est une coupe verticale transversale d'une variante.
La Fig. 4 est un détail.
Dans ces diverses Figures, le pare-brise comporte un panneau inférieur 1 dont le bord supérieur est placé au-dessous de la ligne de vision du chauffeur ou conducteur du véhicule. Au-dessus du panneau 1 se trouve une paire de panneaux parallèles espacés 2,3, montés dans un châssis 4, de manière qu'ils ne puissent prendre l'un par rapport à l'autre aucun mouvement angulaire.
La disposition relative des plans parallèles espacés 2, 3 et du plan inférieur 1 est belle que l'angle p (Fig. 2) entre la face arrière du panneau 1 et le panneau arrière 3 est inférieur à 180 . Alors que le panneau 1 a été représenté, sur les Figures 1 et 3, comme situé dans un plan sensiblement vertical, ce panneau peut bien entendu être incliné par rapport à la verticale comme cela est in- diqué par des traits mixtes en 31,41, 51 sur la Fig. 2 .
En outre, la disposition du bord supérieur du panneau infé- rieur (1, 31, 41, 51), est telle que son plan passerait entre les plans espacés 2 et 3; mais, dans sa position normale, le bord supérieur du panneau 1 se trouve au-dessus des arêtes
<Desc/Clms Page number 5>
inférieures des plans 2 et 3, afin de réserver une ouverture de vision claire 5.
Afin d'empêcher la pénétration de courants d'air latéraux à l'intérieur du pare-brise, celui-ci est pourvu de plateaux latéraux 6 et 7 qui sont prolongés à leurs extrémités supérieures pour former des éléments obturateurs latéraux de l'espace compris entre les plans 2 et 3. De cette façon, l'espace compris entre les plans 2 et 3 cons- titue un chenal, lequel n'est ouvert qu'à ses trémités op- posées, c'est-à-dire au sommet et à la base dans l'exemple de réalisation représenté.
En vue d'assurer au pare-brise ci-dessus décrit un mode d'emploi efficace, il est préférable que le plan de front supérieur 2 fasse saillie au-dessus du plan horizon- tal passant par l'arête supérieure du plan 3, et cela d'une distance e qui soit au moins égale à la moitié de la dis- tance perpendiculaire . entre les plans 2 et 3.
On pourra faire varier la profondeur de l'ouver- ture 5 par exemple comme cela est décrit sur la Fig. 3, soit en rendant le panneau supérieur arrière 3 coulissant dans son propre plan, ledit panneau pouvant ainsi être amené à la position indiquée en 23 où il rencontre l'arête supérieure du panneau 1. Le panneau inférieur 1 pourra. aussi être réglable verticalement on partant de la position nor- mal indiquée en trait3 pleins sur la Fig. 3 jusqu'aux po- sitions indiquées en traits mixtes en 11 ou 21.
Dans la position désignée par 11, le pa.nneau 1 ferme virtuellement l'ouverture à,vision claire, et dans la position 21 , le panneau 1 est abaissé suffisamment pour permettre un cou- rant (l'air de ventilation de passer à travers l'ouverture pour pénétrer à l'intérieur du véhicule.
<Desc/Clms Page number 6>
Le panneau 1 pourra être organisé de mainère à recevoir, outre un déplacement vertical, un déplacement angulaire, par pivotement autour d'un pivot 8, quand i] se retrouvera dans l'une quelconque des positions 1, 11 ou 21, en décrivant ainsi l'un des trois arcs, b, c ou d représen- tés sur la F'ig. 3.
Pour éliminer toute humidité qui ten- drait à se rassembler sur le bord inférieur du panneau 2, une gouttière 9 sera de préférence prévue pour conduire sur le côté du pare-brise l'eau de condensation qui s'y sera rassemblée. En outre, afin de limiter la dimension des glo- ----------- bules qui se rassemblent sur le bord inférieur du panneau de front 2, ledit bord sera de préférence conformé de façon à aller en s'amincissant vers l'extérieur, cornue cela est indiqué en 10, pour la formation d'un bord à angle aigu. Comme le montre la Fig. 4, la. gouttière 9 et le bord 10 peuvent être pris dans une même pièce de métal fixée à ou venue de pièce avec un élément en forme de chenal 12 disposé autour du bord inférieur du panneau 2.
Il est aisé de voir, d'après ce qui précède, que le pare-brise, da.ns sa forme de réalisation préférée, comporte une construction en forme de boîte présentant un panneau inférieur 1, un panneau supérieur incliné 2, un panneau parallèle arrière incliné 3, logés à l'intérieur de la boîte, et des éléments latéraux 6 et 7, lesquels empêchent 7.' entrée des courants d'air latéraux à l'intérieur de la boîte. Le châssis 4 de l'ensemble.en forme de boîte peut être établi de toute façon appropriée, par exemple en bois ou en métal, ou bien encore en bois et métal.
Il est également évident que l'unité formée par les panneaux supérieurs, c'est-à-dire les plans 2 et 3, et
<Desc/Clms Page number 7>
par les plans latéraux 6 et 7, peut s'adapter, comme un tout, à un pare-brise existant comportant un panneau inférieur 1, cet ensemble de panneaux supérieurs remplaçant la partie supérieure normale du pare-brise.
Le fonctionnement du pare-brise est tel qu'il. assure, au cours du mouvement relatif du véhicule et du courant d'air qui en résulte, un écoulement d'air vers le haut à travers l'espace entre les plans ou panneaux 2 et 3, si bien que toute poussière, humidité ou autre entraînée par le courant d'air s'écoule à travers l'ouverture sans pouvoir pénétrer à l'intérieur du pa.re-brise. Il se produit d'autre part un effet d'aspiration par ce courant d'air entre le bord inférieur du panneau arrière et le bord su- périeur du panneau inférieur, ce qui assure une circula- tion d'air de l'intérieur du véhicule vers l'extérieur, à travers l'intervalle entre les panneaux 2et 3.
Quand la voiture est à l'arrêt, la pluie a une tendance à s'écouler le long de la surface supérieure du plan 3 et à s'échapper par le bord inférieur de ce plan vers ]'intérieur du véhicule. Pour empêcher tout inconvénient qui poivrait en résulter, il est préférable de prévoir un bouclier, tel que celui représenté en 13, et qui s'étend vers l'intérieur, au-delà du bord du plan 3, ce bouclier 13 étant de préférence cintré et réservant une ouverture telle que 14, pour permettre l'élimination de l'eau vers l'extérieur.
Il est bien entendu éviaent que les panneaux au lieu d'être droits peuvent être courbes de bord à bord.
En outre, si on le désire, une partie seulement du pare- brise pourra être construite àe la façon représentée.
Tous les panneaux ou l'un quelconque d'entre eux courront être en glaces ou verres clairs ou en toute autre
<Desc/Clms Page number 8>
matière translucide ou transparente, ou bien ils pourront être teintés ou traités de toute autre façon appropriée pour constituer une protection contre les éblouissements qui pourraient être dus aux rayons du soleil, aux phares de tête ou autres causes analogues. C'est ainsi par exemple que le panneau supérieur de front sera de préférence en verre teinté, pour la formation d'un tendelet ou d'une visiè- re contre les effets des rayons lumineux, une protection contre ces effets pouvant, si cela est nécessaire, être obtenue par un léger relèvement de la ligne de vision.
Un moyen additionnel au bouclier 13,ou- pouvant s'employer en substitution de ce dernier, pourra consister à munir le bord inférieur du plan arrière incliné 3 d'une gouttière pour l'élimination de l'eau accumulée, cette gouttière pouvant être construite de la même façon que celle représentée en 9-10, ou de toute autre façon appro- priée, des conduits appropriés pouvant être prévus sur les côtés opposés du plan 3 pour conduire l'eau vers l'extérieur du pare-brise et du véhicule, ou simplement vers l'extérieur du véhicule.
Dans un semblable cas, les parties des plateaux latéraux 6,7 qui se trouvent en dehors du chenal formé par les plans 2 et 3 , pourront être supprimées ou modifiées, elles pourront en fait être remplacées par des parties existantes de la carrosserie, telles que les portières ou autres éléments.
<Desc / Clms Page number 1>
"WINDSHIELDS FOR MOTOR VEHICLES, BOATS AND OTHERS
SIMILAR APPLICATIONS "
The present invention relates to improvements in windshields or screens intended to deflect drafts, dust, etc. and intended for motor vehicles, boats and other similar applications. The invention relates more particularly to windshields of the type comprising an opening for clear, free vision.
In the description of the English patent? 224.381, are described and represented various forms of
<Desc / Clms Page number 2>
production of similar windshields which comprise three panels or parallel planes, one of which is longitudinally spaced from the other two to form an opening with clear vision.
One of the objects of the invention is to reduce the depth of the windshield from the front to the rear as much as possible.
According to one of the characteristics of the invention, the windshield comprises: a pair of planes or parallel panels inclined towards the rear starting from the opening, supports holding said planes to prevent them take any relative angular displacement, a device forming with said planes a channel which is only open at its opposite ends, and a third plane or panel which is arranged along its angle less than 180 relative to the rear element of the two parallel planes, the ridge of this third plane which forms one of the edges or one of the limits of the opening located outside the channel, but being arranged in such a way that if one extended said panel, the extension would pass inside the channel.
Another characteristic of the invention can be seen in a set of panels located at the upper part and comprising a pair of spaced apart parallel planes, inclined towards the rear, rigidly supported to prevent any relative angular displacement of said panels between them, and panels or trays closing the lateral spaces between said planes, the unitary assembly thus constituted being established so as to be able to adapt to a windshield consisting of a lower panel whose edge
<Desc / Clms Page number 3>
upper horizontal is below the driver's line of sight of the car, allowing an angle of less than 180 to be formed between the planes and the rear face of the lower panel to provide a clear vision opening between the panels,
and with the plane of the lower panel placed between the spaced parallel planes.
The preferred embodiment comprises a small-shaped device having a lower panel on one side, an upper panel on the same side projecting forward from the plane of the lower panel and forming an angle with the latter. of less than 90, at the same time that it is spaced vertically with respect to this lower panel, finally an upper rear panel parallel to the upper front panel, this rear panel being entirely inside the box at the same time that it is located above the lower panel, and the side panels, on the sides, forma, nt obturating elements to prevent the access of any draft of air into the interior of the device.
The opening can be varied in depth by a movement of the lower panel in its own plane, with or without angular displacement of said lower panel and with displacement, of the upper rear panel in its own plane, or else only by this last displacement.
In order to limit the size of the liquid globules which can adhere to the lower edge of the outer member of the pair of parallel planes, said edge is preferably of reduced cross section, which is obtained for example by means of 'a channel decreasing towards the outside and which, in the case of an opening with clear vision appreciably horizontal can make
<Desc / Clms Page number 4>
body with a gutter below which it will be disposed, said gutter being formed on the lower edge of the upper inclined panel.
The invention will be described below in detail, with reference to the accompanying drawing which shows the application of the windshield to a motor vehicle, and in which:
Fig. 1 is a perspective view of the improved windshield.
Fig. 2 is a cross section of the latter.
Fig. 3 is a transverse vertical section of a variant.
Fig. 4 is a detail.
In these various Figures, the windshield comprises a lower panel 1, the upper edge of which is placed below the line of sight of the driver or driver of the vehicle. Above the panel 1 is a pair of spaced parallel panels 2, 3, mounted in a frame 4, so that they cannot take any angular movement relative to each other.
The relative arrangement of the spaced parallel planes 2, 3 and of the lower plane 1 is nice that the angle p (Fig. 2) between the rear face of the panel 1 and the rear panel 3 is less than 180. While the panel 1 has been shown, in Figures 1 and 3, as situated in a substantially vertical plane, this panel can of course be inclined relative to the vertical as indicated by dashed lines at 31,41. , 51 in FIG. 2.
Furthermore, the arrangement of the upper edge of the lower panel (1, 31, 41, 51) is such that its plane would pass between the spaced planes 2 and 3; but, in its normal position, the top edge of panel 1 is above the edges
<Desc / Clms Page number 5>
lower sections of planes 2 and 3, in order to reserve an opening for clear vision 5.
In order to prevent the penetration of side air currents inside the windshield, the latter is provided with side plates 6 and 7 which are extended at their upper ends to form side closing elements of the space included between planes 2 and 3. In this way, the space between planes 2 and 3 constitutes a channel, which is only open to its opposite hoppers, that is to say at the top and at the base in the illustrated embodiment.
In order to ensure that the windshield described above has effective instructions for use, it is preferable that the upper front plane 2 protrudes above the horizontal plane passing through the upper edge of the plane 3, and that of a distance e which is at least equal to half of the perpendicular distance. between plans 2 and 3.
The depth of the opening 5 could be varied, for example, as described in FIG. 3, or by making the upper rear panel 3 sliding in its own plane, said panel thus being able to be brought to the position indicated at 23 where it meets the upper edge of the panel 1. The lower panel 1 may. also be vertically adjustable starting from the normal position indicated by solid lines 3 in FIG. 3 to the positions indicated in phantom lines at 11 or 21.
In the position denoted by 11, the panel 1 virtually closes the opening for clear vision, and in the position 21, the panel 1 is lowered enough to allow a current (ventilation air to pass through). the opening to get inside the vehicle.
<Desc / Clms Page number 6>
The panel 1 can be organized to receive, in addition to a vertical displacement, an angular displacement, by pivoting about a pivot 8, when i] will be found in any one of the positions 1, 11 or 21, thus describing one of the three arcs, b, c or d shown in Fig. 3.
In order to eliminate any humidity which would tend to collect on the lower edge of the panel 2, a gutter 9 will preferably be provided to lead to the side of the windshield the condensed water which will have collected there. Furthermore, in order to limit the size of the globules which gather on the lower edge of the front panel 2, said edge will preferably be shaped so as to go thinning outward, retort this is indicated at 10, for the formation of an acute angled edge. As shown in Fig. 4, the. gutter 9 and the edge 10 may be taken from the same piece of metal attached to or coming from a piece with a channel-shaped element 12 disposed around the lower edge of the panel 2.
It is easy to see from the above that the windshield, in its preferred embodiment, has a box-like construction having a bottom panel 1, an inclined top panel 2, a parallel panel. inclined rear 3, housed inside the box, and side elements 6 and 7, which prevent 7. ' entry of side air currents inside the box. The frame 4 of the box-shaped set can be established in any suitable way, for example in wood or metal, or even in wood and metal.
It is also evident that the unit formed by the upper panels, i.e. planes 2 and 3, and
<Desc / Clms Page number 7>
by the side planes 6 and 7, can be adapted, as a whole, to an existing windshield comprising a lower panel 1, this set of upper panels replacing the normal upper part of the windshield.
The operation of the windshield is as it is. ensures, during the relative movement of the vehicle and the resulting air flow, an upward flow of air through the space between the planes or panels 2 and 3, so that any dust, moisture or the like entrained by the air current flows through the opening without being able to penetrate inside the pa.re-vent. On the other hand, there is a suction effect by this air current between the lower edge of the rear panel and the upper edge of the lower panel, which ensures a circulation of air from inside the. vehicle to the outside, through the gap between panels 2 and 3.
When the car is stationary, rain has a tendency to flow along the upper surface of plane 3 and escape through the lower edge of that plane into the interior of the vehicle. To prevent any inconvenience which might result therefrom, it is preferable to provide a shield, such as that shown at 13, and which extends inwards, beyond the edge of plane 3, this shield 13 preferably being curved. and reserving an opening such as 14, to allow the removal of water to the outside.
It is of course obvious that the panels, instead of being straight, can be curved from edge to edge.
Further, if desired, only part of the windshield could be constructed as shown.
All or any of the panels shall be made of clear glass or glass or any other
<Desc / Clms Page number 8>
translucent or transparent material, or they can be tinted or treated in any other suitable way to provide protection against dazzling which could be due to the sun's rays, headlights or other similar causes. Thus, for example, the upper front panel will preferably be made of tinted glass, for the formation of a blind or a visor against the effects of light rays, protection against these effects being able, if this is necessary. necessary, be achieved by slightly raising the line of sight.
An additional means to the shield 13, or- which can be used as a replacement for the latter, could consist in providing the lower edge of the inclined rear plane 3 with a gutter for the elimination of the accumulated water, this gutter being able to be constructed. in the same way as that shown at 9-10, or in any other suitable way, suitable conduits which may be provided on the opposite sides of plane 3 to conduct the water out of the windshield and of the vehicle , or simply towards the outside of the vehicle.
In a similar case, the parts of the side plates 6, 7 which are located outside the channel formed by planes 2 and 3, may be deleted or modified, they may in fact be replaced by existing parts of the body, such as doors or other components.