BE366901A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366901A
BE366901A BE366901DA BE366901A BE 366901 A BE366901 A BE 366901A BE 366901D A BE366901D A BE 366901DA BE 366901 A BE366901 A BE 366901A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flywheel
starter
casing
shaft
control shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366901A publication Critical patent/BE366901A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N5/00Starting apparatus having mechanical power storage
    • F02N5/04Starting apparatus having mechanical power storage of inertia type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



  DEMARREUR   PERFECTIONNÉ   
La présente invention se rapporte aux démarreurs et particulièrement aux dispositifs de démarrage comprenant un volant pouvant tourner à grande vitesse et des-   tiné à   faire tourner des moteurs à combustion interne. 



   Il est avantageux de donner aux mécanismes de déma- rage à inertie une forme symétrique afin de diminuer l'encombrement et de faciliter la mise en place sur le moteur. Il est également avantageux de prévoir que le démarreur des dispositifs tant manuel que mécanique pour faire tourner le volant indépendamment ou concurremment pour y emmagasine!* de l'énergie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsqu'un démarreur est installé sur le moteur, il est souvent nécessaire de modifier l'orientation de la manivelle par rapport au moteur afin d'empêcher cette manivelle de venir au contact des organes du véhicule, aéroplane ou autre, sur lequel le moteur et son démar- reur sont montés. On a éprouvé   jusqu'à   présent certaines difficultés pour obtenir l'orientation réglable du dis- positif de mise en marche à la main lorsque le démarreur comprend également un dispositif mécanique tel qu'un mo- teur électrique pour emmagasiner de l'énergie   pan@ le   volant du démarreur;

   ceci est particulièrement vrai lors- que les axes du moteur et du volant sont confondus, 
La présente invention a en particulier pour objet la construction d'un démarreur perfeotionné du type à inertie comportant des   dispositifs   manuel et mécanique pour faire tourner le volant. 



   L'invention a également pour objet un démarreur perfectionné comportant un volant et un moteur éleotrique dont les axes sont confondus avec ceux de l'élément d'embrayage du démarreur et du moteur ainsi qu'un dis- positif à commande manuelle pour faire tourner le volant, ce dernier dispositif ayant une cotentation réglable par rapport au démarreur. 



   L'invention vise également un démarreur perfectionné du type à volant établi de manière que le volant puisse Être commandé par un organe disposé derrière lui ou latéralement par rapport à lui, 
Enfin un dernier objet de l'invention réside dans le tain d'engrenages perfectionné destiné à commander ou à faire tourner à la main le volant du démarreur à inertie Les perfectionnements   ci-dessus   et d'autres non énumérés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 apparaition nettement dans la description détaillée donnée ci-après de deux modes d'exécution de l'invention donnés à titre   d'exemple,   
Oes modes d'exécution sont représentés aux dessins   ci-joint?ou   les mêmes chiffresde référence désignent les mêmes organes sur les différentes figures. 



   La fige 1 est une vue en perspective d'un démarreur conforme   à   la présente invention. 



   La fige 2 est une vue en perspective représentant le train d'engrenages perfeotionné incorporé au démarreur représenté en fige 1. 



   La fige 3 est une coupe suivant l'axe du démarreur représenté en fige 1 où l'on a représenté l'arbre de ma- nivelle dans une position à peu près à 90  de celle qu'il occupe en fig.1 
La fige 4 représente partiellement en coupe et   aeo   arrachements un autre mode d'exéoution de l'invention. 



   Le démarreur comprend une enveloppe comportant un compartiment inférieur 4 présentant une bride 5 dans laquelle sont ménagées une série   d'ouverture$6.   Des bou- lons 7   (fig.3)   passent dans les ouvertures 6 pour fixer le démarreur au carter du moteur représenté schématiquement en 8. Un compartiment   d'envelppe   intermédiaire 10 est fixé d'une manière amovible à   l'exfolié   extérieure du compartiment 4j un compartiemnt terminal   11   est fixé de même   à   l'extrémité extérieure du compartiment 10 sur le- quel il est fixé par les vis 12 traversant les brides mé- nagées sur les extrémités en'regard des compartimenta. 



   Le compartiment intermédiaire de l'enveloppe 10 présente près de son   extraite   extérieure un diaphragme ou paroi 13 (fig.3) dont une partie saillante 14 porte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 suivant l'axe du dispositif des roulement billes 15 dans lesquels tourillonne le moyeu 16 du volant 17. Ce volant est relativement petit et léger et peut tourner à de grandes vitesses. Un anneau de retenue 18 maintenant les roulement 
15 est fixé à la paroi 13 du compartiment 10. 



   On a prévu un dispositif méoanique pour faire tourner le volant à grande vitesse. Dans le mode d'exécution repré-   senté,   ce dispositif comprend un moteur électrique 19 qui est fixé par les vis 20 à la surface terminale du comparti- ment 11 disposé suivant l'axe du volant 17. L'arbre d'in- duit 21 du moteur est fileté pour recevoir un élément d'em- brayage pouvant se déplacer longitudinalement pour venir au contact de l'élément d'embrayage 23 et l'entraîner. L'é- lement 23 est fixé par des rivets . la surface extérieure du volant 17. Un ressort à boudin léger 22a est monté de préférence sur l'arbre d'induit et   agit   l'élément d'embrayage 22 pour le maintenir noblement en position de débragage. 



   Lorsque le moteur tourne, l'inertie de l'élément d'em- brayage 22 et la rotation de l'arbre fileté d'induit 21 font en sorte que l'élément d'embrayage subit un mouvement combiné d'avancement et de rotation; ainsi cet élément 22   vient au contact de l'élément d'embrayage 23 qu'il/entraine à l'encontre de l'action du ressort 22a oe qui fait tourner   le volant   17 à   grande vitesse. Lorsque le moteur 19 cesse   de tourner, l'arbre d'induit 21 cesse rapidement de tourner tandis que le volant 17 continue à tourner . grande vitesse. 



  L'élément $d'embrayage 23 tend à ce moment à commander l'élément 22 ce qui amène, ce dernier à se visser vers la droite sur l'arbre 21 en assurant le débraie. le ressort 22a maintenant l'élément 22 dans sa position de débrayage,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
L'énergie emmagasinée dans le volant est transmise au moteur que l'on veut faire démarrer et cela au moyen d'un dispositif tel qu'il assure la rotation du moteur à une vitesse bien inférieure à celle de la rotation du volant   17.   



  Dans le mode d'exécution représenté, ce dispositif de transmission comprend un bout d'arbre creux 24 traversant le moyeu 16 du volant et claveté à ce dernier en 25.L'extré- mité extérieure du bout d'arbre or eux 24 présente un file- tage extérieur sur lequel est vissé l'éorou   27   poêlant sur l'élément d'embrayage 23 et agissant aveo le rebord 28 formé à l'extrémité intérieure de l'arbre et disposé au contact de la partie saillante de la paroi 13 pour empêcher tout mouvement longitudinal de l'arbre et du volant par rapport aux roulements 15. 



   Sur l'extrémité intérieure de l'arbre creux 24 est fixé un pignon 89 (ce pignon pouvant être solidaire de l'arbre ou être claveté sur lui). Ce pignon engrené avec une roue dentée 30 montée solidement sur le bout d'arbre 31 tourillonnant dans la paroi 13 du compartiment intermé- diaire 10. On prévoit de préférence des roulements à billes 32 pour recevoir l'arbre 31 disposé à une certaine distance de l'arbre creux 24 auquel il est à peu près prallèle. Les paliers 32 sont logée   à   une certaine distance l'un de l'autre dans des renfoncements de la paroi 13 et sont écar- tée l'un de l'autre par l'anneau 33.

   Tout mouvement   long!.   tudinal du bout d'arbre Si est   empêché   par l'éorou 34 vissé à l'extrémité extérieure du dit arbre et agissant   à   cet effet en combinaison avec un épaulement formé à l'extré- mité intérieure de l'arbre au contact de la bague intérieure du roulement intérieur 32. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un pignon 34' est claveté sur l'arbre 31 portant la roue dentée 30 ou bien en est solidaire.Ce pignon 34' en- grène avec une roue à denture intérieure 36 montre avec interposition d'une douille 36 sur un bout d'arbre   37   faisant saillie par rapport à l'extrémité fermée d'un tambour 38 avec lequel il tourne. Le tambour 38 tourillonne dans le compartiment 4 à l'intérieur des poulement à billes 39.

   La roue à denture intérieure 35 dont l'axe se confond avec celui du volant et de la roue 24 est solidaire d'un pignon 40 engrenant avec une série d'engrenages satellites 41 dont l'un est représenté en coupe en   fig.3.   Tout mouvement longidu- dinal de l'engrenage 35 et du pignon 40 par rapport au bout d'arbre   37   est empêché par l'écrou 42 associé à une rondelle de blocage appropriée et vissé- à l'extrémité extérieure du bout d'arbre   37 .   



   Le pignon 40 forme la couronne de l'engrenage plané- taire dont les satellites 41 sont au nombre de 3 dans le mode d'exécution déorit et sont disposés à   1200   l'un de l'autre autour de l'extrémité fermée du tambour 38. Chaque satellite tourillonne dans le roulement à billes 43 porté 
 EMI6.1 
 par un manohon 44 dont l'extnat1.M 'pénètre dans l'axtrénité fermée du tambour 38 dans laquelle  Il elle   est fixée. Le man- chon 44 est porté par une vis 45 qui la traverse et qui se visse dans l'extrèmitè fermée du tambour. Les satellites 41 engrène avec la roue à denture Intérieure 46 fixée solidement dans le compartiment 4 par les ergote   47   solidaires de l'enveloppe. 



   L'engrenage démultiplicateur décrit ci-dessus sert à transmettre la rotation du volant au tambour 38 qui entraine son tour l'élément d'embrayage   48   destiné à faire tourner Le moteur. Cet élément d'embrayage peut venir à cet effet au contact d'un élément analogue 49 fixé'au vilebrequin du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 moteur ou à son prolongement.

   En raison de la grande vitesse de rotation du volant 17 on peut y emmagasiner une énergie considérable et si oelle-oi était transmise au vilebrequin du moteur par une liaison rigide, la résistance de ce vile- brequin à la rotation due à l'inertie des organes du moteur pourrait provoquer le bris des organes du démarreur; c'est pourquoi on dispose entre le train d'engrenages décrit oi-   dessus   et l'élément d'embrayage 48 un dispositif de trans- mission élastique de l'énergie de rotation afin de permettre l'utilisation d'organes relativement légers dans le démarreur sans danger de brio ou   d'avarie   pendant le fonctionnement. 



   Dans le dispositif représenté, on a utilisé comme trans- mission élastique un embrayage   à   disques multiples disposé   à   l'intérieur du tambour 38. Un certain nombre des disques 
50 de l'embrayage de forme annulaire sont montés à l'inté- rieur du tambour 38 dans lesquels ils sont maintenue par un joint à rainures et nervures tandis que les autres disques sont fixés d'une manière analogue par leur périphérie   inté   rieure à la surface extérieure d'un écrou à filetage inté- rieur 81 présentant une bride 52.

   On dispose un anneau d'é- oartement ou rondelle de butée 53 entre   l'extrémité   fermée du tanbour 38 et le.disque d'embrayage voisin 50; un autre anneau   d'éoartement,   de préférence en forme de   L .     @   en coupe, est disposé entre le rebord 52 et/disque d'embraya- ge voisin. 



   On utilise une série de ressorte à boudin 56 pour assurer et régler le contact par frottement des disques 60 les uns aveo les autres. Comme   représenté,   les extrémités 
 EMI7.1 
 extérieures de oes ressort) butent contre une rondelle 68 qui 'appuie sur la surface intérieure de la bride 52, tandis que les extrémités   inférieures de   ces ressorts 'appuient oontre un anneau 67 portant un certain nombre d'ergots 58 pénétrant à l'intérieur des spires des ressorte 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et maintenant ces derniers à l'écartement voulu le long de la surface intérieure du tambour 38. L'anneau 57 est au contact d'un écrou de réglage 69 qui se visse dans l'extrémité ouverte du tambour.

   En réglant la posi- tion de l'écrou 59 on peut modifier la compression des ressorts 55 de manière à régler le frottement entre les disques 50. On peut fixer l'éorou 59 dans la position pour laquelle il est réglé au moyen d'une plaque de verrouillage 60 fixée à   l'éorou   par la vis 61 et dont la partie extérieure pénètre dans une rainure longitudinale 62 ménagée à l'extrémité du tambour 38. 



   A l'intérieur de l'écrou 51 et pouvant subir un mouvement d'avancement et de rotation par rapport à ce dernier se trouve un arbre fileté 65 portant à son extrémité extérieure un écrou 64 destiné à venir buter contre un épaulement 65 formé à l'intérieur de l'écrou 51 pour limiter le mouvement longitudinal de l'arbre d'une manière positive. L'extrémité intérieure de l'arbre 63 coulisse longitudinalement par rapport au moyeu 48a de l'élément d'embrayage   48,   On obtient ainsi une commande mécanique entre l'arbre 33 et   l'élément   48 permettant toutefois un coulissement longitudinal de l'un de ces organes par rapport à l'autre.

   Un ressort à boudin 66 est disposé entre   l'élément   d'embrayage 48 et l'arbre 63, l'extrémité extérieure du ressort pénétrant de préférence dans une ouverture de cet arbre pour résister d'une manière plastique au mouvement de ce dernier vers l'élé- ment d'embrayage. 



   Des moyens sont prévus pour faire tourner à la main le volant 17, ces moyens pouvant être réglés angulairement par rapport aux autres éléments du démarreur de telle aorte que l'arbre de manivelle peut présenter une série 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   d'orientations différentes   sans cesser de pouvoir commander le démarreur. Dans le mode d'exéoution représenté des moyens   comprennent   un arbre de démarrage 61 disposé à axe peu près perpendiculairement par rapport à   l'@@   de rotation du volant. L'arbre 67 tourillonne près de son   extrémité   extérieure dans un roulement à billes porté par une enveloppe 69 fixée à une saillie latérale 10a du compartiment 10 de l'enveloppe principale au moyen des vis 70 et du boulon 71.

   Le boulon 71 traverse l'enveloppe 69 ainsi qu'une saillie latérale 4a du compartiment 4 de l'enveloppe principale et enfin un couvercle 72 qui prend appui sur la dite saillie 4a dont elle ferme une ouverture. 



  Cette ouverture laisse passer après enlèvement du   couveme   un bout d'arbre 73 tourillonnant dans les roulement à billes 74 portés par la   saillie,   4a. Le bout d'arbre 73 est creux et le boulon 71 peut/coulisse à l'intérieur de celui-   ci*   Un pignon d'angle 75 est calveté à l'extrémité exté- rieure du bout d'arbre 73 ou en est solidaire ; ce pignon d'angle engène avec un pignon d'angle 76 commandant par l'extrémité intérieure de l'arbre de démarrage 67;.Ce dernier tourillonne dans le roulement à billes 77 porté près du pignon d'angle 67 par l'élément d'enveloppe   69.   



   Une roue dentée 78 est fixée au bout d'arbre 73 et tourne aveo lui. Elle engrène avec une roue dentée 79 portée par les vis 45   à   l'extérieur des satellites 41 et par suite solidaire en rotation du tambour 38. Une manivelle non représentée peut être fixée sur l'arbre de démarrage 67 et porte à cet effet près de son   extémité   extérieure en saillie une goupille qui lui est perpen- diculaire. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le dispositif prévu pour amener l'élément d'embraya- ge 48 au contact de   l'élément   d'embrayage 49 peut être commandé une fois que le volant 17 a été amené à la vitesse désirée de rotation. Dans le mode d'exécution représenté,   le/   dispositif commandant l'embrayage comprend une tige 81 coulissant   à   l'intérieur du bout d'arbre 37 et de l'arbre fileté 4 63. L'extrémité intérieure de la tige 81 traverse librement une ouverture ménagée dans le moyeu de l'élément 48; elle porte un écrou 82 pour maintenir cet élément au contact de la tige. Entre ses extrémités, la tige 81 présente un épaulement 83 appuyant normalement contre l'extrémité extérieure de l'arbre fileté 63.

   L'extrémité extérieure de la tige 81 se trouve proche du pignon 29 et porte une goupille transversale 84 traversant des rainures ménagées dans l'extrémité bifurquée du levier 83 fixé   à,   l'extrémité inférieure d'un arbre oscillant 86. L'autre extrémité de l'arbre oscillant 86 tourillonnant dans le comparti- ment   Intermédiaire   10 fait saillie à l'extérieur de l'enveloppe et reçoit   l'extrémité   d'un levier de sonnette   87   relié à son tour avec une tige ou un câble non repré- senté permettant de faire tourner l'arbre oscillant. 



  Un ressort à boudin 88   dont   une extrémité est fixé à l'enveloppe et dont l'autre extrémité est reliée au levier 85, maintient normalement les éléments décrite dans la position représentée en   fig.3,   l'élément d'em- brayage 48 étant dans sa position de débrayage. 



   On empêche l'huile de s'infiltrer du carter du vilebrequin du moteur dans l'enveloppe du démarreur afin de l'empêcher de gêner le fonctionnement de ce dernier. A cet effet une pièce en forme de cuvette 89, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de préférence en métal léger est disposée par dessus   l'extré-   mité intérieure du tambour 38 et présente un rebord 89a qui est pincé entre le rebord 6 de l'enveloppe du démar- reur et le carter du- vilebrequin 8. Cette pièce 89 pré- sente en son centre une ouverture à travers laquelle peut passer librement l'élément 48.

   La pièce 89 présente un épaulement 89b à l'intérieur duquel est risée une rondelle annulaire flexible 90 butant par sa périphérie intérieure oontre la surface extérieure du moyeu de   Isolément   48 qui fait saillie vers   1'extérieure.   La rondelle flexible 90 est associée à un anneau 91 butant contre la face extérieure de la partie interne de la rondelle et maintenue oontre cette dernière par une douille 92 entourant le moyeu de l'élément 48 ainsi qu'une partie de l'éorou 51, l'extrémité extérieure de cette douille butant contre la bride 52. La douille 92 est suffisamment longue pour maintenir l'anneau 91 dans une position telle qu'elle pousse la partie intérieure de la rondelle 90 vers le moteur en la maintenant au contact de la partie élargie de l'élément 48.

   Toute infiltration d'huile du carter du vilebrequin dans l'enveloppe du démarreur est empêchée par la pièce 89 et par la rondelle flexible 90. Deux rondelles 93 dont l'une est de préférence en matière flexible sont enfilées sur la tige 81 et sont maintenues au contaot de l'élément 48 par le ressort 66 de manière   à     empêcher   l'huile de s'infiltrer par l'ouverture centrale de l'élément d'embrayage. 



   Le fonotionnement du dispositif est le suivant . 



  Quand le circuit du moteur non représenté est fermé, l'arbre d'induit   21   tourne et oblige l'élément d'embrayage .22 à se déplacer vers la gauche de la fig. 3 pour entraîner l'élément d'embrayage 23 porté par le volant 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
17 qui se met à tourner à grande vitesse. La rotation du volant eet transmise par l'arbre creux 24, le pignon 29, la roue dentée, 30, le pignon 34', la   roue   à den- ture intérieure 35, le pignon 40 et les satellites 41 au tambour 38. La rotation du tambour est transmise par les disques d'embrayage 50 à l'éorou 51, à la tige file- tée 63 et   à   l'élément d'embrayage 48. 



   Lorsque le volant tourne à la vitesse désirée, le circuit alimentant le moteur est ouvert et le conducteur agit sur le levier de sonnette 87 qui fait coulisser, par l'intermédiaire de l'arbre oscillant 86 et du levier 
85, la tige 81 vers la gauche de la fig.3. L'épaulement 
83 ménagé sur la tige 81 fait avancer l'arbre fileté 63 vers la gauche et le mouvement de cet arbre est transmis par le ressort 66 à l'élément 48 qui vient élastiquement au contact de l'élément 49 qu'il entraine.   Lénergie   emmagasinée dans le volant est ainsi transmise au vile- brequin du moteur pour le faire démarrer. 



   L'inertie des organes du moteur est telle qu'il se produit un mouvement relatif entre le tambour 38 et l'élément 48 en raison du glissement qui se produit entre les disques 50 jusqu'à ce que le vilebrequin du moteur tourne à une vitesse correspondant à la vitesse du tambour et des organes qu'il contient. 



   Lorsque le moteur commence à tourner de lui-même, la vitesse de rotation de l'élément 49 est supérieure 'à celle de l'élément d'embrayage 48 et les surfaces inclinées des dents dd cet élément repoussent'élément 48 vers la droite afin de provoquer le débrayage.   Aussitôt   que le conducteur lâche le levier de sonnette 87 le ressort 88 ramène   l'élé-   ment 48 et la tige 81 à leur position normale.   Ce mouvement   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de l'élément 48 sert à rappeler par l'intermédiaire du ressort 66 l'arbre fileté 63 à sa position normale. 



   Au oas où l'on   désirerait   ne pas utiliser le moteur pour emmagasiner de l'énergie dans le volant, on dispose une manivelle non représentée sur l'arbre de commande 
67 pour faire tourner ce dernier. Le mouvement de cet arbre de commande est transmis par les engrenages d'an- gle 76 et 76, les roues dentées 78 et 79, les satelli- tes 41, la couronne 40, la roue ê denture intérieure 35, le pignon 34', la roue dentée 30, le pignon 29 et l'arbre creux 24 au volant 17 qu'il fait tourner jusqu'à ce qu'il atteigne la vitesse désirée afin d'y emmagasiner une   principal   énergie suffisante pour faire tourner le moteur/.Si l'ali- mentation électrique du moteur est insuffisante, la rotation du volant peut être obtenue par l'aotion simul- tanée du moteur et de la manivelle. 



   Lorsqu'on désire régler l'orientation de l'arbre de commande à la main 67, on enlevé les via   70a     (fig.l)   et les vie 70, ce qui permet de faire tourner l'arbre 
67 aveo son enveloppe 69 pour permettre le réglage de l'orientation de l'arbre. Si l'on veut faire tourner l'arbre de 1800 on dispose les vis 70 dans les ouvertures que traversent les vis 70a dans la   fig.l.   



   Le mode d'exécution représenté en fige.   1     à   5 est établi de manière qu'on puisse y emmagasiner de l'énergie à la main à partir d'un organe disposé sur le   côté.   Dans certains cas il est avantageux de pouvoir faire tourner le volant à la main depuis un point à l'arriére du démarreur par exemple à partir du poste de commande d'un aéroplane. La présente invention prévoit un dispositif interchangeable permettant d'effeotuer cette commande. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Dans le mode d'exécution représenté en fig.4, on a remplacé l'enveloppe 69 de la fig. par l'enveloppe 94 dans laquelle tourillonne l'arbre de commande 67 dont l'axe longitudinal est à peu près parallèle à l'axe de rotation du volant et est disposé à une certaine distance de celui-ci. Lorsqu'on utilise l'enveloppe 94 les engre- nages d'angle 75 et 76 sont inutiles, la roue 78 étant calée 
Bien directement dur l'arbre de commande   67.   Bien que l'en- veloppe représentée en fig.4 est assez différente au point de vue forme et oonstruotion de celle représentée sur la   fig.3,il   est évident, sans qu'il soit nécessaire d'en donner une description détaillée, que l'enveloppe 69 peut être utilisée à la place de l'enveloppe 94 si on le désire,

   dans un démarreur présentant une enveloppe sem- blable à celle de la   fig.4.   



   Afin de pouvoir remplacer l'arbre de commande trans- versal et son enveloppe 69 par un arbre de commande longi- tudinal et par son enveloppe 94 dans le mode d'exécution représenté en   figs.   1 à 3, on peut évider une partie du compartiment d'enveloppe 11 ainsi qu'une partie de la bride extérieure du compartiment 10 comme représenté clairement en fig.l. 



   On obtient ainsi un démarreur perfectionné à inertie comportant un dispositif électrique associé à des moyens manuels pour faire tourner le volant, les dispositifs manuel et mécanique pouvant fonctionner concurremment ou indépendamment. L'ensemble est tràs ramassé et peut être facilement   mien   place et enlevé. On peut apporter   diffé-   rentes modifications de détail à l'établissement et à la disposition des organes ainsi qu'il paraitra évident à n' tout technicien. Bien   qu'on/ait   représenté que deux   formes d'exécution aux dessine annexés, il doit être entendu que ces derniers ne sont donnés qu'à titre d'exemple et non comme définition de l'invention. non  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant d'y apporter tous perfectionnements ou toutes modifioa- tions qui nous paraîtraient nécessaires, nous revendi- quons comme notre propriété exclusive et privatives 1 - Démarreur pour moteur du type comprenant un élément d'embrayage destiné à entraîner le moteur et un volant pouvant être mû mécaniquement par un disposi- tif dont l'axe se confond avec celui du volant et de l'élément d'embrayage, caractérisé par une commande manuelle coopérant avec la commande mécanique et compre- nant un arbre de commande disposé dans un plan passant entre le volant et l'élément d'embrayage, des moyens étant prévus pour modifier l'orientation de cet arbre.
    2- Démarreur suivant 1 caractérisé par le fait que l'arbre de commande manuelle est porté dans une enveloppe fixée sur l'enveloppe du démarreur proprement dit et commande un train d'engrenages commandant un organe de la transmission reliant le volant à l'élément d'embrayage.
    3 - Démarreur suivant 1 et 2 caractérisé par une enveloppe fixée à l'enveloppe du démarreur proprement dit et permettant de régler l'orientation de l'arbre de commande manuelle par rapport à l'enveloppe du démarreur.
    4 - Démarreur suivant 1 caractérisé par le fait que le volant pouvant tourner à grande vitesse oommande l'élément d'embrayage par l'intermédiaire d'un engrenage planétaire dont l'une des courconnes tourne solidairement avec une roue dentée engrenant avec une autre roue dentée et formant partie avec oelui-ci de la transmission re- liant l'arbre de commande manuelle aveo le volant. <Desc/Clms Page number 16>
    6 - Démarreur suivant 1 caractérisa par le fait que l'élément d'embrayage ooulissant longitudinalement est com- mandé par un tambour rotatif et un engrenage planétaire dont les éléments sont montés sur le tambour et que le volant commandant le dit engrenage planétaire peut être mis en marche, lorsqu'on veut y emmagasiner de l'énergie, par l'intermédiaire d'une roue dentée portée en même temps que les engrenages planétaires par le tambour avec lequel elle tourne solidai- rement.
    6 - Démarreur à inertie suivant 1 caractérisé par une transmission élastique entre l'élément d'embrayage et le volant qui peut être commandé ooncuremment ou indépendamment par un dispositif mécanique dont l'axe est confondu avec celui du volant et par un arbre transversal de commande manuelle disposé dans une enveloppe fixée au compartiment intermé- diaire de l'enveloppe du démarreur proprement dit.
    7 - démarreur suivant 1 caractérisé par un arbre de commande porté par une enveloppe fixée au compartiment central de l'enveloppe du démarreur proprement dit, sur lequel elle est fixée d'une manière réglable, cet arbre de commande étant relié au train d'engrenages reliant le volant et l'élément d'embrayage par une transmission comprenant une roue dentée.
    8 - Démarreur suivant 1 caractérisé par un engrenage planétaire à plusieurs satellites formant partie de la trans- mission entre le volant et l'élément d'embrayage et par une transmission entre l'arbre de commande disposé à l'extérieur de l'enveloppe du démarreur proprement dit et le volant, cette transmission comprenant un engrenage tournant solidairement avec la couronne de l'engrenage planétaire.
    9 - Démarreur suivant 5 caractérisé par un arbre de commande pouvant faire tourner une roue dentée tournant solidairement avec le tambour portant l'engrenage planétaire. <Desc/Clms Page number 17>
    10 - Démarreur suivant 1 caractérise par une transmis- sion élastique entre le volant et l'élément d'embrayage et par une enveloppe fixée d'une manière réglable à l'enve- loppe du démarreur proprement dit et dans laquelle peut tourillonner l'arbre de commande du volante l'enveloppe de l'arbre étant fixée dans sa position de réglage par des organes qui la traversent en même temps que l'enveloppe du démarreur proprement dit 11 - Démarreur suivant 1 caractérisé par le fait que le volant peut être mû à grande vitesse par un arbre de commande tourillonnant dans une enveloppe fixée d'une ma- nière réglable à l'extérieure de l'enveloppe du démarreur proprement dit,
    cet arbre de commande étant relié au volant par l'intermédiaire d'une transmission comprenant un en- grenage tobrillonnant dans l'enveloppe du démarreur.
    12 - Démarreur suivant 1 caractérisé par un engrenage planétaire interoalé entre le volant et l'élément d'embra- yage, le volant pouvant être mû par une transmission comprenant une roue dentée pouvant tourner solidairement avec la couronne de l'engrenage planétaire 13 - Démarreur suivant 1 caractérisé par le fait que le volant peut être mis en parche par l'intermédiaire d'un et arbre de commande/d'une roue dentée reliée à ce dernier et à la transmission interposée entre le volant et l'élément d'embrayage, l'arbre de commande pouvant tourillonner dans une enveloppe fixée d'une manière amovible à l'enveloppe du démarreur.
    14 - Démarreur suivant 1 caractérisé par un dispositif de oommande manuelle du volant comprenant un arbre de commande porté par une enveloppe montée d'une manière amovible sur le compartiment oentral de l'enveloppe du démarreur, l'arbre de commande portant un engrenage oomman- dant le volant. <Desc/Clms Page number 18>
    R E S U M E Démarreur à inertie comprenant un volant pouvant être mis en marche par un moteur électrique et commandant un élément d'embrayage destiné à entraîner le moteur dans lequel les axes du volant, du moteur et de l'élément d'em- baayage sont confondus et oomportant un dispositif de commande à la main du volante dispositif pouvant présenter toutes les orientations voulues dans un plan perpendiculaire aux axes ci-dessus et pouvant être remplacé par une commande parallèle aux dits axes, la liaison entre le dispositif de commande manuelle et le volant se faisant de préférence par l'intermédiaire d'une roue dentée solidaire de la souronne d'un engrenage planétaire de la transmission entre le volant et l'élément d'embrayage.
    (dix-huit pages)
BE366901D BE366901A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366901A true BE366901A (fr)

Family

ID=38957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366901D BE366901A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366901A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2793527A1 (fr) Moteur pour demarreur electrique
EP1769154B1 (fr) Demarreur, notamment de vehicule automobile, equipe d&#34;un lanceur a roue libre par friction
CH652462A5 (fr) Actuateur lineaire a moteur electrique.
FR2887377A1 (fr) Demarreur de moteur a combustion interne d&#39;automobile et machine electrique tournante concus pour resister aux effets de vibrations
FR2799800A1 (fr) Demarreur
BE366901A (fr)
EP0892944A1 (fr) Montre
EP0320416B1 (fr) Collecteur rotatif pour l&#39;alimentation du moteur électrique des dispositifs enrouleurs de toile ou autre organe de fermeture à manoeuvre de secours intégrée
BE367839A (fr)
FR2781014A1 (fr) Dispositif de demarrage pour un moteur a combustion interne
FR2552823A1 (fr) Demarreur pour moteur a combustion interne
CH712519A1 (fr) Organe moteur pour pièce d&#39;horlogerie.
FR2482194A1 (fr) Dispositif de decompression pour moteur a combustion interne
EP2488921B1 (fr) Source d&#39;énergie pour sonnerie et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une telle source d&#39;énergie
FR2533474A1 (fr) Instrument motorise portatif a deux vitesses
FR3052207A1 (fr) Actionneur pour un embrayage, notamment de vehicule automobile
FR2798167A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un dispositif d&#39;entrainement par friction
BE333588A (fr)
BE356559A (fr)
FR3079268A1 (fr) Demarreur de moteur thermique muni d&#39;une butee d&#39;arret amelioree
FR1465638A (fr) Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques
WO2012085419A1 (fr) Demarreur a engrenement permanent equipe d&#39;un systeme d&#39;accouplement de la roue d&#39;entrainement au rotor du moteur du demarreur
CH152678A (fr) Démarreur pour moteur à combustion interne.
BE367260A (fr)
BE356811A (fr)