<Desc/Clms Page number 1>
"SYSTEME DE CONSTRUCTION DES ROTORS DE GRANDES DIMENSIONS
POUR MACHINES ELECTRIQUES TOURNANT A GRANDE VITESSE" ' Laugmentation constante de la puissance des turbo-alternateurs amène à concevoir des arbres de rotors de très grande longueur et de diamètre important, tournant très rapidement, dont la réalisation entraîne des difficultés pour le métallurgiste.,
De tels rotors étant soumis, en raison de la grande vitesse périphérique, à des efforts considérables dûs à Inaction de la force centrifuge doivent être nécessairement fabriqués avec des aciers spéciaux exigeant une opération de trempe pour jouir de leurs propriétés Mécaniques..
A cet effet, un trou axial est prévu pour augmenter la surface en contact avec le fluide de trempée
Il s'ensuit que la réalisation des arbres '
<Desc/Clms Page number 2>
difficile, sinon impossible, au-delà de certaines dimensions ce qui a entraîné à envisager la division de l'arbre en trois éléments : la partie centrale et les deux fusées.
Il a déjà été construit des arbres pour des rotors du type à "rainures parallèles", comportant une partie centrale assemblée avec les deux fusées, tel que représenté sur la fig.l des dessins ci-annexés, moitié en vue de profil,moitié en coupe transversale et fig. 2,moitié en vue de face, moitié en coupe longitudinale. Sur ces deux figures, a, ...sont les rainures
1 2 parallèles, b est la partie centrale et,2 sont les deux fusées rapportées.
Il a même été réalisé des arbres en trois pièces pour des rotors à rainures diamétrales dans lesquels les fusées sont enchâssées dans un trou axial de grand diamètre présenté par le rotor proprement dit. Ce mode de réalisation est représenté schématiquement sur la f ig. 3 des dessins, sur laquelle 1. est la partie centrale et c1' c2sont les fusées enchâssées.
La présente invention a pour objet un nouveau sys- terne de construction des rotors à rainures diamétrales, notam- ment applicable aux turbo-alternateurs de grandes dimensions et à grande vitesse, caractérisé en ce que les fusées co mpor- tent des flanches de grand diamètre qui sont assemblées par tout moyen approprié avec des collerettes, extérieures aux têtes de bobines, terminant la partie active et faisant corps avec elle.
La fig. 4 des dessins ci-annexés représente, à titre d'exemple, en coupe longitudinale partielle, un rotor réalisé conformément à l'invention.
1 est la partie active du rotor, 2 est une des fusées.
<Desc/Clms Page number 3>
La partie active 1 est forgée sous la forme d'un cylindre dans lequel on fore ensuite un trou axial 3 dont le diamètre est le plus grand admissible de façon que le .traitement thermique puisse s'effectuer dans les meilleures conditions, ainsi quil sera précisa par la suite.
D'autre part, on réalise, de chaque coté du cylindre, une rainure circulaire de dimensions suffisantes pour y loger les têtes de bobines 5, mais en laissant à chaque extrémité une collerette 6 suffisamment résistante pour pou- voir y fixer, de toute façon appropriée, la flanche 7 faisant corps avec la fusée 2 correspondante.
Il convient d'attirer l'attention sur le fait carac- téristique que les collerettes 6 sont extérieures aux têtes de bobines 5.
Dans chaque fusée 2 est foré;, comme d'usage, un trou axial 8, mais son diamètre peut être très réduit puisqu'il n'a aucun rapport de dimensions avec celles du trou axial 3 de la partie active 1.
Enfin,, le rotor comporte des dispositifs complémen- taires usuels, notamment des anneaux de retien 9 quiempêchent le déplacement des têtes de bobines 5,sous Inaction de la force centrifugée Ces anneaux 9, réalisés en une ou plusieurs pièces, sont maintenus par des écrous 10 se vissant sur une partie filetée des collerettes 6.
En outre, des canaux 11 sont ménagés dans les dites
EMI3.1
collerettes pour permettre 1 entrée de 1 air de ventilatio a@ ÙéÉiÉé/ÉeàiàlùÔélàÔµ pour f0rger, Le métallurgiste a ainsi toute fàcilitê pour forger, usiner et traiter thermiquement, séparément; les éléments distincts de 1 arbre du rotoro
Notamment au point de vue trempe de la partie centrale, le fait qu , on peut donner au diamètre du trou axial 3
<Desc/Clms Page number 4>
de la partie active 1 une grande dimension assure une très vaste surface de contact avec le fluide de trempe et par suite donne à la pièce le maximum de ses qualités méca- niques.
Malgré les grandes dimensions du diamètre inté- rieur du trou axial 3 de la partie active 1, cette pièce remplit les conditions magnétiques prévues car il est tou- jours possible d'y introduire très facilement, avant assem- blage, un noyau métallique cylindrique de diamètre égal à celui du trou axial 3, destiné à réaliser une section suf- fisante pour le passage du flux dans le rotor.
On conçoit qu'il est aisé, après fabrication de la partie active;],d'assembler, par tout moyen approprié, les flanches 7 aux collerettes 6.
En plus des grands avantages mentionnés ci-dessus, il convient d'indiquer que, par suite de la division en trois éléments, la manipulation et le transport sont rendus beaucoup plus faciles.
Il est naturellement loisible, sans sortir du cadre de l'invention, d'appliquer éventuellement..' . le nouveau système de construction des rotors de grandes di- mensions de façon à réaliser des variantes se comportant pratiquement de la même manière que l'exemple de réalisation décrit précédemment.