BE366136A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366136A
BE366136A BE366136DA BE366136A BE 366136 A BE366136 A BE 366136A BE 366136D A BE366136D A BE 366136DA BE 366136 A BE366136 A BE 366136A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
fins
cooler
hollow
heat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366136A publication Critical patent/BE366136A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/08Cooling; Ventilating
    • H01F27/10Liquid cooling
    • H01F27/12Oil cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 fQ1d1aS9ur B aurfmoe QQt1vo supérieure pour transformateurs   @   
Cette invention se rapporte aux refroidisseurs servant à refroidir les liquides absorbeurs de chaleur, en particu- lier, l'huile des transformateurs, et ayant pour leurs sur- faces refroidissantes la oonformation aveo nervures ou ai- lettes creuses dressées verticalement de part en   part. d'un   récipient qui a ses extrémités du haut et du bas munies de tubulures pour le raccordement avec le   résefvoir   qui con- tient le liquide auquel se fait l'apport de la chaleur. 



   Les refroidisseurs à surface active supérieure de cette espèce qui ont été connus précédemment, et dont le coût de fabrication est considérablement moindre, pour une 
 EMI1.2 
 surface rup6ricure ûOl1née émettunt la chaleur, que ce n'oat le cas pour les   refroidissedrs   employés en d'autres cas et constitués d'un faisceau de tubes parcourus par le liquide manifestent par contre, en cours de service, une émission de chaleur notablement moindre pour une surface supérieure active déterminée. 



   Cette différence est   uttribuable   au fait que les ré- servoirs de refroidissement ainsi conçus ont, à l'intérieur, une grande chambre à liquide qui n'est pas subdivisée par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des ailettes ou nervures, avec limitation de leur section transversale extérieure qui dépend du nombre des ailettes refroidissedses qui y sont adjointes, et est déterminée aus- si par le minimum de dimensions adopté pour les intervalles intérieurs et extérieurs d'entre-nervures. 



   Etant donné que dans cette ohambre médiane libre, ce n'est qu'avec intervention de tourvillonnement que le liqui- de peut transmettre de sa chaleur aux parois de nervures plus ou moins éloignées en sens transversal et que, outre   cela,     1(s'oppose   encore une forte résistance au courant dans les chambres creuses des ailettes, sa température reste beaucoup plus élevée que dans la section transversale de même hauteur dans les ailettes.

   Les tourbillonnements de liquide qui sont provoqués par cet abaissement de tempéra- ture à l'intérieur, dans une même hauteur de section trans- versale font d'autant plus diminuer (dd fait de devoir accom- plir des trajets plus longs dans le sens transversal, en partie directement, en partie à cause du plus faible abais- sement de température résultant du mélange des liquides à dif- férents degrés de chaleur) la vitesse de circulation au tra- vers du refroidisseur. De façon correspondante il y a diminu- tion de la moyenne de l'abaissement de température du liquide par rapport à l'air extérieur, et de l'effet utile par unité de surface chauffante. 



   Dans le même ordre d'idées, on n'a qu'un fonctionnement dé- savantageux par la disposition ordinairement employée des tubulu-   res   de raccordement du refroidisseur,   situées   au haut et au bas respectivement et rattachant au moyen de coudes tubulaires les deux extrémités de celui-ci à la chambre médiane dans la direction de l'axe de celle-ci, parce que la vitesse moyenne avec laquelle le liquide arrive dans la chambre médiane, vites- se qui est fortement accrue comparativement à la vitesse moyenne de chute, reste la même sur une partie,du trajet de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 son courant sans qu'il y ait changement de direction, et par le fait   mme   accroît de façon préjudiciable l'abaissement de chaleur dans chacune des sections transversales en hauteur. 



   Ces   inconvénients   sont éliminés .par la présente invention du fait que l'on a monté, dans la chambre médiane du réservoir du refroidisseur à surface supérieure, laquelle chambre n'est pas subdivisée par des ailettes, un ou plusieurs tuyaux en buses de cheminée, régnant en sens longitudinal d'un bout   à   l'autre, ces buses effectuent la subdivision de cette chambre à liquide   en   canaux longitudinaux comme c'est nédessaire pour faire passer la quantité de liquide voulue à travers la cham- bre intérieure de chacune des ailettes creuses, en réalisant une répartition bien uniforme.

   Avec le coopération de l'action directe de refroidissement que les buses-cheminées parcourues par l'air effectuent elles-mêmes en l'occurence, les irrégula- rités inévitables dans l'action de refroidissement des diffé-   tente   éléments de la surface supérieure de chacune des sections transversales sont amoindries, et en outre, on réalise un raccoureissement des longueurs de parcours pour les courants transversaux du liquide, qui lors de l'établissement de l'é- quilibre des différences de température résultantes, sont au- tomatiquement produits par ces dernières mêmes. 



   De préférence, les tubulures de raccordement   qui   servent à établir la réunion avec le récipient transmetteur de la chaleur, aux extrémités du haut et du bas de la partie média- ne du réservoir contenant les buses-cheminées y seront adap- tées latéralement, en sorte que la vitesse accrue avec laquelle le courant arrivera à l'endroit de l'admission favorisera l'uni- formité dans la répartition du liquide sur les chambres creuses des ailettes et que, de façon correspondante il s'exercera aussi une action tendant à l'égalisation des résistances au courant à l'endroit collecteur du bas de chacun des filets in- dividuels du liquide. 



   Dans les dessins annexés : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La   fig.l   est la vue èn coupe longitudinale d'un élément partiel d'un refroidisseur à surface supérieure exécuté de conformité avec l'invention, 
La   fig.a en   est une vue en coupe transversale, suivant le plan désigné par   II-II   dans la fig.l. 



   La   fig.3   et la fig.4 montrent des coupes transversales correspondantes pour d'autres formes d'exécution de ces corps refroidisseurs. 



   Le corps de chaque élément de refroidisseur est cons- titué préférablement d'une tôle de fer minoe, repliée sur elle-même en sorte de former ailette creuse de dimensions   adéquatement   choisies, et comme à l'ordinaire on réalise la réunion ou fermeture de ces ailettes creuses, par une sou- dure de leurs champs longitudinaux jointifs ainsi que de leurs   bauta-ctu   haut et   'du   bas. 



     Ses   ailettes 1 sont exécutées ou bien selon les fi- gures 1 et 2, en direction radiale avec espace creux cy- lindrique au milieu, ou bien ai c'est la forme du contour extérieur quadrangulaire qui est choisie, ces ailettes se dressent perpendiculairement aux surfaces latérales de cette ohambre oteuse qui forme une capacité intérieure affec- tant adéquatement une forme prismatique, comme on peut le voir aux figures 3 et 4. 



   La forme de la section transversale de l'ailette creu- se est préférablement rétrécie vers l'extérieur, ce qui a pour effet non seulement de faciliter la production des courants transverses du'liquide dans la capacité des ailet- tes lesquels sont si désirables pour établir l'uniformité dans l'action de refroidissement, mais a en outre l'effet de renfermer les échanges d'air dans les chambres intermé- diaires de l'extérieur de ces ailettes, d'où s'ensuit l'é- galisation dans la transmission de chaleur à l'air, et comme résultat d'ensemble l'accroissement de cette chaleur. 



   On peut également   comme   indiqué en Fig.3,   constituer'''   

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @     @   les capacités creuses des ailettes et leurs chambres d'air intermédiaires 4 en leur donnant des distances régulières. 



   Dans la chambre médiane du réservoir, avec laquelle commini- quent les capacités creuses 3 desailettes soit sur toute leur longueur, soit tout au moins au haut et au bas, sont montées une ou plusieurs buses en tuyaux de cheminée 5 régnant en sens longitudinal et installées de façon à déboucher à l'air libre par le haut et par le bas. 



   En la circonstance,   1'écartement.entre   les tuyaux et les embouchures des capacités creuses des ailettes est calculé de telle sorte que la vitesse du courant qui a lieu dans le sens longitudinal de ces capacités oreuses et dans celui des ailet- tes ainsi que conséquemment celui de la résistance au courant qui est produite par le frottement contre les parois, ne dif- fère pas de façon sensible. 



   Les courants transverses du liquide cités plus haut sont essentiellement évités de ce fait, et l'on aboutit à une des- oente uniforme du niveau du liquide, avec accroissement de l'abaissement moyen de la chaleur entre le liquide et l'air extérieur, à un degré correspondant. 



   Comme représenté en   fig.4   l'on peut également équiper en partie les parois du tuyau .de cheminée, d'ailettes creuses 
6 analogues aux surfaces extérieures du refroidisseur. 



   Les tubulures 7 et 8 qui servent à relier la chambre à liquide de l'élément de refroidisseur avec le récipient où se développe la chaleur, soit, par exemple, une ouve-enveloppe de transformateur ont préférablement leurs côtés adjoints, aux extrémités du haut et   'du   bas de l'élément refroidisseur, de chambres distributrices rejoignant suivant l'axe horizontal la paroi qui est exempte d'ailettes refroidisseuses, en sorte que lé liquide soit amené en direction horizontale aux extrémi- tés supérieures des capacités creuses d'ailettes par les   in-   tervalles resserrés entre le pourtour extérieur des buses 5 et les bouts intérieurs des ailettes et en soit évacué de même 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Afin légaliser autant que possible les résistances à l'ame- née,

   indépendamment de la différence' pouvant exister entre lés longueurs de trajet, on peut comme indiqué relativement à la forme de section transversale du tuyau ou buse représen- tée dans la fig.l, prévoir pour un côté dans la chambre mé- diana, acompte d'ailottes   la     plaanmant   du corps do refroidis- seur avec un décalage de position tel que les intervalles li- bres entre l'embouchure des ajutages tubulaires et la paroi de la buse soient un peu plus grands que ceux qui existeront au côté de ce tuyau situé en vis-à-vis. De façon analogue, l'on peut dans le cas d'une conformation quadrangulaire de   la   onction transvorsale de tuyau en buse de cheminée, (selon le fig.3) avoir de tuyau en position un peu décalée du milieu de la capacité creuse. 



   En remplacement d'un seul tuyau en buse de cheminée tel que représenté en   fig.2   et 3 on peut également monter dans la chambre médiane plusieurs de ces tuyaux en particulier lorsque(les dimensions de la section transversale de l'élé- ment de refroidisseur étant prises en   conséquence)   cette pluralité de tuyaux est recommandable aux fins d'assurer une amenée et une évacuation uniformes du liquide allant aux capacités creuses des ailettes et partant de celles-ci, avec utilisation des intervalles qui existent entre les tuyaux   individuellement.  

Claims (1)

  1. RESUME ------------- Refroidisseur à surface active supérieure, pour refroi- dissement de liquides absorbant de la chaleur, en partiou- lier pour l'huile des transformateurs, où la chaleur est transmise à l'air extérieur par des ailettes longitudinales creuses qui se dressent verticalement sur un ajutage tubulai- re relié par le haut et par le bas aveo le récipient à re- froidir, caractérisé en ce que la chambre médiane de Isolément refroidisseur par laquelle à lieu la ciroulation du liqueide <Desc/Clms Page number 7> à travers les capacités creuses des ailettes,
    est remplie par des tuyaux en buses de cheminée qui y règnent d'un bout à l'autre en sens longitudinal et sont parcourus par l'air tout en maintenant libres les espaces qui sont né- oessaires pour les courants du liquide devant se faire on dalle transversal.
    Ce refroidisseur peut,être caractérisé en outre en ce que les tubulures de raccordement qui servent à relier la chambre à liquide du refroidisseur avec le récipient qui transmet de la chaleur au liquide, sont adaptés de oôtfet en alignement axial, aux extrémités de sa chambre médiane.
BE366136D BE366136A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366136A true BE366136A (fr)

Family

ID=38315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366136D BE366136A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366136A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0010118B1 (fr) Corps d&#39;échange thermique, notamment pour réfrigérant atmosphérique
EP0389361B1 (fr) Générateur de vapeur à préchauffage
FR2529309A1 (fr) Convecteur eau-air a effet de cheminee pour chauffer un local
EP0117829B1 (fr) Echangeur de chaleur à tuyaux
BE366136A (fr)
FR2557677A1 (fr) Chaudiere de chauffage a basse temperature, notamment pour les domaines des puissances moyennes et elevees
US1801693A (en) Heat exchanger
FR2597577A1 (fr) Echangeur de chaleur pour generateur de vapeur, notamment de centrale nucleaire
FR2514475A1 (fr) Chaudiere de petite puissance pour installations de chauffage
EP0082780B1 (fr) Dispositif de production de vapeur par échange de chaleur entre un métal liquide caloporteur et de l&#39;eau alimentaire
CH645182A5 (fr) Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux.
EP3354997B1 (fr) Chaudiere a rendement ameliore
FR2573182A1 (fr) Chaudiere de chauffage a condensat
FR2540226A1 (fr) Perfectionnement aux recuperateurs de calories a circulation de liquide a incorporer dans un foyer
FR2487061A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes jumeles
FR2602857A1 (fr) Echangeur de chaleur fumee/eau pour une chaudiere a combustible gazeux ou liquide pour production d&#39;eau chaude, et corps de chauffe comportant un tel echangeur de chaleur
FR2527323A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques tubulaires de dimensions reduites pour metaux liquides
BE465451A (fr)
BE337289A (fr)
BE587965A (fr)
FR3147854A1 (fr) Cuve de stockage d’eau avec échangeur d’énergie calorifique à serpentin tubulaire rigide immergé
FR2627262A1 (fr) Chaudiere verticale pour le chauffage de fluides caloporteurs
BE665713A (fr)
BE343651A (fr)
BE502657A (fr)