<Desc/Clms Page number 1>
MECANISME REGULATEUR A PIGNON CENTRAL." @
La présente invention se rapporte à un mécanisme régulateur centrifuge du type dans lequel les contrepoids régulateurs se déplacent dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation et sont reliés, par des secteurs dentés, à un organe rotatif tel qu'un manchon muni d'un pignon concentrique à l'arbre d'entrainek ment; l'invention consiste en une disposition perfectionnée des éléments d'un mécanisme de ce genre ainsi qu'en un dispositif perfectionné permettant d'utiliser le mouvement de l'organe rota- tif en vue de commander le déplacement axial d'un organe coulis- sant ou analogue.
Conformémant à l'invention, le mécanisme comporte une en- veloppe, disque ou autre support fixé sur l'arbre rotatif, un
<Desc/Clms Page number 2>
un manchon monté coaxialement sur le dit arbre, un pignon denté formé ou fixé sur le manchon et une série de leviers en forme de secteurs montés à pivot sur le disque-support ou analogue, chacun des leviers étant lesté excentriquement de manière à jouer le rôle de contrepoids régulateur et présentant un se[,- ment denté engrenant avec le pignon central,- de telle manière que le pivotement des leviers sous l'action de la force centri- fuge produise le mouvement de rotation du manchon par rapport à 1'arbre.
En vue de transformer la rotation relative du manchon en déplacement axial d'un organe coulissant, tel que le disque ou cône d'entraînement d'une transmission à friction, le man- chon rotatif est maintenu appliqué entre le dit organe et une butée non coulissante, grâce à un dispositif télescopique com- portant des rainures hélicoïdales, spirales ou autres, des ca- mes ou analogues et des goujons , galets ou analogues agissant en liaison et disposés de préférence de telle manière que la valeur du déplacement axial pour une rotation donnée du manchon varie pour les différents points compris dans les limites du déplacement.
L'invention est décrite ci-après, à titre d'exemple seulement, en référence aux dessins joints dans lesquels:
La fig. I est une vue en bout du mécanisme régulateur perfectionné dans une de ses formes de réalisation.
La fig. 2 est une coupe transversale du même mécanis- me régulateur applqué à la commande du disque d'entraînement déplaçable suivant son axe d'un changement de vitesse à friction.
La fig. 3 est une coupe transversale similaire d'une autre forme de construction.
En référence à la fig. 1,1'arbre d'entraînement ou arbre régulateur a est muni d'une enveloppe rotative b entourant les leviers lestés c qui sont montés à pivot sur des goujons, d et contrôlés par des ressorts e retenus par des goujons intermé-
<Desc/Clms Page number 3>
Les leviers comport.ent des segments dentés c1 qui engrènent avec un pignon central g forma ou fixé¯sur un manchon g1,ce dernier pouvant tourner sur l'arbre régulateur a.
On voit que les leviers régulateurs c sont montés à pivot en des points d voisins du rebord b1 du support b; ils 'sont formés d'un arc de cercle c2 dans la partie quittait suite au segment denté c1, un arc de cercle c3,coupant le précédent et présentant la forme de la partie interne du rebord b1 de l'enveloppe de manière à épouser cette partie lorsque le levier atteint sa position extérieure extrême, chaque levier présente ensuite un arc concave c4 en forme de demi cercle reliant la saillie c5 de pivotement à l'extrémité interne de la jante den- tée ci en forme de segment.
L'extrémité de la jante de chaque levier est disposée de man:Lère à buter contre un taquet b2 rivé sur le fond de l'enveloppe, afin que la tension du ressort ne soit pas appliquée aux dents du pignon dans la position de re- pos ; dans l'autre position extrême, les leviers ontleur face courbe c3 en contact avec l'intérieur du rebord b1. Les faces courbes concaves c4 ménagent l'espace nécessaire pour le loge- ment des ressorts de contrôle e et, du fait que les vides en question sont prévus, le centre de gravité de chacun des leviers se trouve de l'autre côte de la ligne reliant l'axe a; au pivot d,à l'endroit où la rencontre des côtés courbes c2 et c3 for- me un lobe excentrique lesté soumis à l'action de la force cen- trifuge.
Le manchon rotatif g1 est muni de surfaces à profil de came, portant la référence h, ce profil étant à peu près hélicoïdal, ainsi qu'il ressort clairement de la fig. 2, ces surfaces à profil de carnes agissent en liaison avec des goujons munis de galets ou analogues, placés sur l'organe coulissant qui doit être contrôlé par le régulateur. Dans ces conditions, lors- que la vitesse de l'enveloppe b s'accroît, les leviers régula- teurs se déplacent vers l'extérieur, autour de leur pivot d,
<Desc/Clms Page number 4>
én opposition avec l'action des ressorts tenseurs c, ce qui dé- termine la rotation du manchon g autour de l'arbre..9:, sous l'action des segments dentés c-, il en résulte un déplacement axial correspondant de l'organe coulissant, grâce à l'action des cames h.
Il doit être entendu que l'on peut choisir à volon- té le nombre des leviers lestés c; ce nombre sera, de préféren- ce, de trois ou quatre, de manière à obtenir une construction équilibrée et à utiliser complètement l'espace disponible à l'intérieur de l'enveloppe. Il doit être également entendu que le nombre et la position des leviers,. l'espacement des dents sur leur segment et le nombre des dents du pignon central doivent être choisis d'une manière convenable en vue d'obtenir une dis- position symétrique et une charge uniforme des dents des engre- nages.
Si l'on se réfère maintenant à la fig. 2, on voit que le manchon g1 est supporté par un écrou a1 vissé sur l'extré- mité de l'arbre d'eentrainement a. il est pourvu d'un palier de butée a2 reportant la pression qui s'exerce à l'extrémité sur les surfaces h à profil de cames. Ces surfaces à profil de cames sont placées dans des positions symétriques sur les côtés opposés du manchon ,de telle manière que les dites surfaces viennent en contact avec une paire de galets 1 (dont un seulement est re- présenté), diamétralement opposés et qui sont adaptés sur un goujon j. porté par un manchon creux k qui s' étend axialement de- puis le moyeu du disque d'entrainement 1 et qui coulisse d'une façon télescopique 'par rapport à la douille g, en opposition avec L'action des ressorts de contrôle k1,
logés dans le couver- cle avant b3 de l'enveloppe, le couple d'entrainement est ainsi transmis de l'arbre régulateur a par l'enveloppe b au dit manchon creux au moyen de clavettes longues s'engageant dans un rebord denté k2 ou au moyen de goupilles coulissant dans des ouvertures tourillonnées ménagées dans un rebord similaire.
La forme des surfaces h à profil de cames présente une partie initiale h1 d'inclinaison faible ou nulle, en vue de permettre à 11 arbre ré @
<Desc/Clms Page number 5>
gulateur a d'atteindre une vitesse minima avant que su produise un déplacement appréciable du disque 1 ou pendant que se produit le rattrapage de la flexion du disque ou de sa monture; ces surfaces présentent en outre une partie intennédiaire h2 dont l'inclinaison s'accroit, suivant la caractéristique du couple de la machine ou analogue et une partie finale h3 d'inclinaison maxima qui détermine un déplacement rapide du disque vers la po- sition de prise directe, la force centrifuge accrue qui s'exerce sur les contrepoids régulateurs compensant le plus faible rapport de vitesse offert par cette partie de la face.
La forme indiquée peut être obtenue en combinant un arc du cercle tangent à un galet i dans sa position initiale, arc de rayon égal à peu près à deux fois celui du galet, avec un segment hélicoïdal incliné à 40 sur la génératrice, l'angle d'attaque aura donc à l'origine une valeur de 14 environ après que la came aura absorbé une flexion du disque ou un jeu d'un millimètre environ, donnant un rapport initial de
I à 4 pour les vitesses, rapport qui décroît sensiblement jusqu'à
1:1 pour la partie la plus inclinée de la came .Cette variation de forme des surfaces à profil de cames peut être combinée àvec des modifications de la force des ressorts de contrôle e et k1, en vue de satisfaire aux conditions de fonctionnement.
La fig. 3 représente un mode de construction modifié dans lequel le mécanisme régulateur est disposé directement sur le disque d'entrainement d'un changement de vitesse à friction du même type que celui qui est indiqué à la fig. 2. Dans cette dis- position modifiée, la position du mécanisme régulateur est inverse de celle de la fig. 2, les leviers lestés et le manchon central muni d'un pignon se trouvant supportés par le disque à friction avec lequel ils peuvent coulisser, tandis que les goujons munis de galets ou organes analogues avec lesquels coopèrent les rainures hélicoïdales ou les surfaces à profil de cames sont montés sur l'arbre régulateur d'entrainement.
Ainsi que l'indique la fig. 3, l'arbre de la machine, indiqué en traits pointillés à gauche de la figure, est boulonné
<Desc/Clms Page number 6>
au rebord m 1 d'un manchon m montéavec ruulement à billes dans le couvercle avant n de l'embrayage, lequel entoure le volant de-la machine.
Sur l'extrémité en saillie du manchon m est clavetée une bague m2 présentant deux pivots diamétralement opposés, fai- sant saillie, et munis de galets i, Ces galets portent centre les surfaces h à profil de cames dont la forme est à peu près héli- coïdale et qui coût formée aur une brigue ou manchon g2 monté à rotation sur le moyeu du disque 1 d'entraînement à friction;
la bague ou manchon g2 fait corps avec un pignon central g qui engrène avec les segments dentés cl des leviers régulateurs c mon- tés à pivot sur les goujons d,comme dans la construction anté- rieure, mais dans ce cas, les leviers régulateurs ( dont un seul est représenté) sont montés sur le disque 1 qui porte une plaque arrière 11 destinée à entourer les éléments mobiles.
La commande est transmise du manchon m au disque 1 grâce à une liaison télespopique comportant un piston creûx o à clavettes longues extérieures et qui coulisse à l'intérieur du manchon m à clavettes longues intérieures, le disque 1 étant cla- veté sur l'extrémité externe du dit piston.
Un resort est enrou- lé autour d'un boulon p1 fixé dans la partie centrale du piston de telle manière qu'il soit comprimé entre la tête du boulon et l'ex- trémité rabattue intérieurement d'une douille dont l'extrémité op- posée, rabattue extérieurement, se loge dans un évidement du man- chon m, Le ressort p tend ainsi à pousser le disque 1 vers l'ar- rière dans la direction du manchon m, la partie la plus basse des surfaces h à profil-de cames étant en contact avec les galets i mais, quand la vitease de l'arbre de commande s'accroît,
les poids régulateurs déterminent la rotation de la bague g2 par rapport au disque 1 et aux galets .1. en sorte que les surfaces h à profil de came poussent le disque d'entrainement 1 vers l'avant en l'éloi- gnant du manchon m.
Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes de construction qui ont été décrites ci-dessus, pas plus qu'à la combinaison du mécanisme régulateur avec une forme prti-
<Desc/Clms Page number 7>
culière de changement de vitesse à friction.
REVENDICATIONS
L'invention vise :
I) Un mécanisme régulateur centrifuge comportant une enveloppe, disque ou autre support fixé sur un arbre rotatif, un
EMI7.1
manchon plac4 é coaxia.7 em:ot, 81JT' 1 inêinéi nrbre, un pignon dent ior- mé ou fixé sur le manchon et plusieurs leviers en forme de secteurs montés à pivot sur le disque support ou¯analogue, chacun des le- viers étant lestés excentriquement de manière à agir comme un contrepoids régulateur et présentait un segment denté engrenant avec le pignon central, en sorte que le pivotement des leviers sous l'effet de la force centrifuge produit un mouvement de rotation du manchon relativement à l'arbre.