BE366071A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366071A
BE366071A BE366071DA BE366071A BE 366071 A BE366071 A BE 366071A BE 366071D A BE366071D A BE 366071DA BE 366071 A BE366071 A BE 366071A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
light
rays
reflector
filter
green
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366071A publication Critical patent/BE366071A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/02Illuminating scene

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Procède   et appareil permettant d'obtenir une lumière ortho- actinique pour la photographie   à   l'aide de sources de lumière dont les rapports entre les radiations colorées sont diffé- rents". 



   La présente invention a pour objet un procédé et un ap pareil permettant d'obtenir une lumière orthoactinique pour la photographie à l'aide d'une source de lumière de composi- tion constante telle qu'une lampe à incandescence, une lampe à arc, une lampe à vapeur métallique, un tube de décharge à gaz, etc... Suivant l'invention, une partie de la lumière 
 EMI1.1 
 àmlpo par J 1=-Da v10nt irnppor dixaatement l'objet à éolai- rer. Cette partie de l'émission de lumière sera appelée ci- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 après "lumière directe". Lapartis restante de la lumière est émise par la lampe est fitrés et ensuite dirigée vers -un ré- flecteur qui la réfléchit de t sorte qu'elle se mélange avec la lumière directe. La partie filtrée et réfléchie de 1'émission de lumière sera appelée ci-après "lumière corrigée". 



  L'invention peut en outre être réalisée de telle sorte que l'appareil filtre aussi, soit la lumière directe, soit la partie de lumière corrigée qui n'a pas encore été mélangée avec la lumière directe, soit les deux. Le filtrage, la ré- flexion et la distribution de la quantité totale de lumière émise sont réalisés de telle sorte que la composition de la lujmière résulatnte correspnda à la sensibili té aux/couleurs de l'émulsion photographique réceptrice. L'ap pareil permettant de réaliser ce procédé comprend essentiel- lement une source de lumière, appelée ci-après "lampe", un réflecteur et un ou plusieurs filtres disposés entre la lampe et le réflecteur.

   Par "source de lumière ou "lampe" on en- tend   ici   un dispositif producteur de lumière dont l'émis- sion et constante et qui peut comporter en réalité plusieurs lampes. 



   Suivant l'invention, on laisse préférablement inchangée la lumière directe, en ce qui concerne les rayons dont elle se compose. Cependant, s'il était difficile d'obtenir une cor- rection parfaite de la composition de lumière par le filtre disposé entre la lampe et le réflecteur, on pourrait aussi filtrer la lumière directe. Les rayons qui existent en quan- tité trop faible dans la'lumière directe, sont renforcés quan- titativemtn par rapport aux autres rayons, en raison du fait que la fraction restante de la lumière, reçue par un réflec- teur , par exemple, est corrigée -- en ce qui concerne sa com- position   -- par   ce réflecteur ou par un filtre disposé entre la lampe et le dit réflecteur et rejoint, après réflexion,      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la lumière directe.

   Le réflecteur peut avoir la propriété de      ne réfléchir que les rayons qui existent en quantité trop faible dans la lampa. Dans ce cas, le réflecteur lui-même ef- feotue une correction de la lumière qui le frappe. On pour- rait toutefois se servir de réflecteurs ayantm pouvoir de réflexion pour tous les rayons. Entre la lampe et le réflec- teur est intercalé un filtre qui ne laisse passer sensible- ment que les rayons qui existent en quantité trop faible dans l'émission totale originale de la lampe, de sorte que ces rayons seuls atteignent le réflecteur et sont réfléchis par lui.

   Les appareils décrits ci-après et représentés à titre d'exemples dans les dessins annexés, convionnet pour la ise en pratique du procédé suivant l'invention, mais on remarque- ra que celle-ci n'est pas limitée aux modes de réalisation, pas plus qu'aux détails de construction décrits et représen- tés et qu'elle n'est pas non plus limitée à l'application des matériaux indiqués. 



   Dans la figure 1, c est une lampe qui ne contient pas une quantité suffisante de rayons verts. Le réflecteur a est un réflecteur à miroir qui peut, par exemple, être sphérique, parabolique ou môme plan! La surface réfléchissante de ce ré flects peut aussi être constituée par du métal poli, émail- lé ou   laqué.   Sa surface externe peut être unie ou profilée. 



  Le type et la forme de réflecteur adoptés dans chaque cas particulier dépendront du point de savoir si l'on veut obte- nir un faisceau étroit, un faisceau large ou une lumière dif- fuse. On obtient par exemple un faisceau étroit avec un ré- flecteur parabolique, un faisceau large avec un réflecteur sphérique et une lumière diffuse avec un réflecteur sphéri- que dont la surface réfléchissante est dépoile b désigne un filtre en verte vert, qui peut être fixé de toute manière appropriée et qui est   disposntre   la lampa et le réflecteur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  Ce filtre en verre vert poséedo là-propriété 4 'abeorb&r '1015 rayons rouges et bleus et de laisser passer les rayons verts. 



  Comme ce filtre est monté entre la lampe et le réflecteur, seuls atteignent le réflecteur, les rayons qui traversent le filtre b c'est-à-dire les rayons verts, les autres étant re- tenus par ce filtre. Le filtre vert et le réflecteur peuvent être combinés en un seul organe. Par exemple, à cet effet, le filtre vert peut être constitué par une cloche en verre vert possédant la forme désirée pour le réflecteur. Cette clo che en verre vert est par exemple munie extérieurement d'un revêtement argenté ou d'un autre revêtement réfléchissant. 



  Dans ce cas, la couche mince du revêtement réfléchissant con- stitue la réflecteur proprement dit qui renvoie la lumière après qu'elle a été filtrée par le verre vert. L'émission de la lampe est composée des rayons rouges d   (I),   des rayons verts!!. (II) et des rayons bleus f (11) Une fraction de la lumière va directement de la lampe à l'objet o sans que la proportion de ces rayons ait été modifiée. La fraction de la lumière émise qui vient frapper le réflecteur a doit, par con- tra,   travoraor   le fitre b qui ne laisse passer que les rayons verts e (II) vers le réflecteur a, d'où ils sont réfléchis et mélangés avec la lumière directe. 



   Le mode d'action de l'invention sera expliqué en se réfé- rant à une lampe dite   "de mi-watt"   destinée à impressionner une émulsion panchromatique. Les composantes de radiations colorées émises par la lampe "demi-watt" sont : rouge = 1,6 ; vert = 1; bleu = 0,28. Cela veut dire que la teneur de la lu- 
 EMI4.2 
 mière de cette lampe en rayons rouges, est oup4viourn do sofi à celle en rayons verts et que la teneur en rayons bleus n' est que 28% de celle en rayons verts. 



   En ce qui concerne la sensibilité aux diverses couleurs de   l'émulsion   appliquée, on   admettra   les valeurs suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rugs 0,81: vert =- 1 ; bleu = 1 Ces valeurs signifient que l'émulsion possède la même sensibilité aux rayons verts qu'aux rayons bleus, tandis qu'elle ne possède que   81%   de cette sen- sibilité à l'égard des rayons rouges. 



   L'effet visuel possède les valeurs suivantes : rouge a   0,7:   vert = 1 ; bleu = 0m15 Cela veut dire que le vert apparaît à l'oeil comme étant la couleur la plus claire, que le rouge lui semble plus foncé que le vert et que le bleu lui semble encore plus foncé que le rouge. Pour   l'oeil,   le rouge ne semble posséder que 70% de la clarté du vert et le bleu ne semble posséder que 15% de cette même clarté. 



   Pour obtenir une image parfaite en noir et blanc d'un ob- jet coloré,il faut obtenir comme valeurs de noircissement des couleurs, les chiffres spécifiés ci-dessus de l'effet visuel. 



   En multipliant les valeurs de la sensibilité de   l'émul-   sion aux diverses couleurs par les composantes colorées, on obtient les valeurs de   l'effet/obtenu   réellement. 



   On avait admis dans cet exemple les valeurs   suivantes :   
 EMI5.1 
 
<tb> Rouge <SEP> Vert <SEP> Bleu
<tb> 
<tb> Composantes <SEP> colorées <SEP> de <SEP> la <SEP> . <SEP> 
<tb> lampe <SEP> demi-watt................ <SEP> 1,6 <SEP> 1 <SEP> 0,28
<tb> 
<tb> Sensibilités <SEP> relatives <SEP> de
<tb> l'émulsion <SEP> ..................... <SEP> 0,81
<tb> 
<tb> Les <SEP> valeurs <SEP> de <SEP> noircissement
<tb> obtenues <SEP> sont <SEP> dans <SEP> ce <SEP> cas <SEP> : <SEP> ... <SEP> 1,3 <SEP> 1 <SEP> 0,28
<tb> 
<tb> L'effet <SEP> visuel <SEP> est <SEP> par <SEP> contre.. <SEP> 0,7 <SEP> 1 <SEP> 0,15
<tb> 
 
Il ressort des valeurs de noircissement obtenues, que la lumière de la lampe demi-watt contient trop de rayons rouges et de rayons bleus comparativement aux rayons verts.

   Il faut par conséquent augmenter la proportion de rayons verts par rapport aux autres rayons. Ceci est réalisé par l'application du réflecteur et du filtre décrits. 



   Les bons réflecteurs renvoient 85 à   95%   environ de la lumière qui les frappe . Si, dans l'exemple précédemment sup- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 posé* le réflecteur a un pouvoir réfléchissant de 895% environ, et si la moitié de la lumière totale émise par la lampe est conduite au filtre ou au réflecteur, tandis que l'autre moitié arrive directement sur l'objet,on obtiendra les valeurs sui-   vantes :

      
Rouge Vert Bleu 
 EMI6.1 
 Clampoaemtee ooloréoo do lu lampe demi-watt................ 1,6 1 0.26 ,3i"'J' 395G. .5.^.T¯t3J9G9339GG9GG9G3 La moitié de la lumiète émise Tient frapper l'objet sans avoir été   modifiée.............   0,8 0,5 0,14   L'autre   moitié tombe sur le filtre en verre vert qui ne laisse passer que les rayons verts et absorbe les rayons roues   ot     blous.   85% des rayons verts sont renvoyés par la réflecteur et mélangés avec la lmière directe non modifiée.

   Il faut donc ajouter   à   cette lumière les valeurs   suivantes ; ..................... 0,425   Gela donne une lumière totale   de.............................   0,8 0,925 0,14 En rapportant ces chiffres à la valeur du vert prise comme unité, on obtient approxima-   tivement.......................   0,86 1. 0,15 
 EMI6.2 
 s-=¯¯¯¯¯-¯;¯=-¯¯ On a admis comme sensibilité de l'émulsion aux couleurs..... 0,81 1 1 
 EMI6.3 
 Lès¯sffets¯de¯noirc1ssement.... ,. réels obtenus en multipliant la sensibilité de   l'émlsion   par la lumière sont............   0,7   1 0,15 
 EMI6.4 
 ============================ L'effet visuel est............. 0,7 1 0,15 
L'effet de noircissement obtenu par 1'appareil décrit 
 EMI6.5 
 &at pur aonaoquont ldQnt:

  1quo tu l'affût visuel, do aorte que l'image obtenue reproduit les couleurs dans leurs valeurs de clarté, correctes. 



   On démontrera par un second exemple qu'il est possible de réaliser le réglage de la lumière de la même lampe en d'au- tres valeurs. ' 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ra Rouge Vert   On   suppose/que la   sensibilité   de l'émulsion aux diverses cou- leurs est........................... 1 1   1,25   
La lumière de la lampe demi-watt nue contient........................ 1,6, 1 0,28      
Les valeurs de noircissement ob- tenues sont   donc....................   1,6 1 0,35 
Dans ce cas, l'insuffisance en rayons verts est encore 
 EMI7.1 
 plns marqués que dans In prouiler axomplo.

   On aupponarn r7u la pouvoir réfléchissant soit le même que dans le premier exemple, soit   85%.   Dans ce cas, on introduira la lampe c plus profondé- ment dans le réflecteur ou le filtre, de façon à filtrer ou ré- fléchir une fraction plus grande de la lumière totale. La par- tie de la lumière émise reçue par le réflecteur sera par exem- ple de 60 %, les 40 % restants venant frapper directement l'ob- jet.

   Il en résultera les valeurs suivantes : 
Rouge Vert Bleu Composantes colorées de la lampe demi-watt............................ 1,6 1 0,28   @     40%   de cette lumière frapper l'objet sans modification............ 0,64 0,4   0,112     60%   de la lumière sont filtrés et réfléchis.Le filtre vert ne laisse passer que les rayons verts et absorbe les rayons rouges et bleus.Sur ces 60% 
 EMI7.2 
 du reiY()i1/i1 vert#,08$ Ol1'1i r6!16(Jh11i1 web mélangés avec la lumière directe non modifiée à laquelle il faut par conséquent ajouter les valeurs suivantes:

  .. - 0,51- La lumière totale reçue est donc..... 0,64 0,91 0,112 En rapportant ces chiffres à l'unité pour le vert, on obtient   approxima-   
 EMI7.3 
 tiveraent ............................. 0,7 1 0,12   @   On a admis que la sensibilité de l'é- mulsion aux diverses couleurs est..., l 1 1,25      
 EMI7.4 
 Lea vul#urs do noiroismomont réellou , obtenues en multipliant la sensibili- té de l'émulsion par la lumière,sont. 0,7 1 0,15 
 EMI7.5 
 =:=:= =3===:==S===:=S==S;===C====S:==:=====S=S L'effet visuel   est:

   ..................   0,7 1 0,15 
Bien que, avec la même lampe, on ait utilisé une émulsion photographique possédant une autre courbe de sensibilité aux 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 radiations colorées, les valeurs de noircissement obtenues sont identiques aux valeurs de l'effet visuel en raison d'un régla- ge correct des rayons de la lumière reçue, de sorte que l'ima- ge possède les valeurs de clarté correctes des couleurs. 



   Les figures 2 et 3 représentent schématiquement la façon dont les fractions de lumières   raçues   par le réflecteur peuvent être modifiées.: Un des facteurs essentiels qui déterminent la répartition de la lumière émise, est l'angle d'espace détermi- né par le centre de'la source de lumière et l'ouverture du ré- flecteur,   c'est-à-dire   la grand de l'angle   A-B-C.   En   enfon-   çant la lampe dans le réflecteur, on augmente la quantité de lumière reçue (fig.3), tandis qu'on la diminue en déplaçant la lampe vers l'extérieur (fig.2).

   En déplaçant la lampe dans le réflecteur, on peut donc modifier entre les limites d'une gran- de échelle la composition de la lumière.La douille de la lam- pe est,à cet effet,montée de façon à pouvoir 'être déplacée sui- 
 EMI8.1 
 vatit l'axe du réflootaur a (figs.1-3).Le dupinoamont do la lam- pe dans le réflecteur peut d'ailleurs être réalisé de toute ma-   nière   voulue. Par exemple, dans les figs.a à 3, la douille ± est disposée dans un tube de guidage m dans lequel on peut la faire coulisser dans les deux sens en vue de ce déplacement. 



   Fig.4 représente un appareil dans lequel le réflecteur n'est pas complètement isolé par le filtre vert, de sorte qu' une fraction   de,la   lumière non filtrée peut aussi atteindre le réflecteur, étant donné qu'elle passe en regard du filtre et vient frapper directement le réflecteur qui la réfléchit. 



  La partie du réflecteur qui est isolée de la lampe par le filtre ne peut recevoir, par contre, que des rayons verts a parce que le filtre ne laissa pas passer les rayons rouges d et les rayons bleus   f.   Le filtre b est constitué par une cloche en verre vert et est intercalé. entre le réflecteur a et la lampe c Les rayons rouges sont désignés par d (1)Les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rayons verts pur c ( Il ) et les raons bleus par   f     (III).     Dans     ce ;cas,   comme dans la figure 1, seuls les rayons   verts e   (II) traversent le filtre vert, les rayons rouges d et les rayons bleus f étant absorbés par ce filtre.

   Dans la position complè- tement rentrée du filtre, qui est celle de figure 4, le réflec- teur ne reçoit et ne renvoie des rayons verts que pour partie. 



  Figure 5 représente le même appareil que dans figure 4, mais avec d'autres positions des pièces les unes par rapport aux 
 EMI9.1 
 ",u.(,.CI:i..1J<.úJ.i:> lu .llE:;U.i.v i.7, i.- .i..;.r1.vvLu"J. v<il lú.l. 1. et a U Ju-1- au filtre vert b, de sorte que seuls des rayons verts peuvent l'at -teindre. Toute la lumière reçue par le réflecteur est donc filtrée avant d'atteindre ce réflecteur, de sorte que ce der- nier n'introduit dans la lumière directe non modifiée venant frapper l'objet, que des rayons lumineux verts filtrés.

   Il en résulte que la teneur en rayons verts de la quantité de lumiè- re totale reçue par l'objet est plus grande que dans la fi.4 
Il est sans importance, en soi, qu'il existe entre la source de lumière et le réflecteur a un filtre spécial   b,comme   le montre par exemple la figure 1, ou que le filtre lui-même soit établi à la façon d'un réflecteur, par exemple par un re- vêtement réfléchissant ou par l'application de nervures pris- matiques dans lesquelles une réflexion totale de la lumière s'effectue. Si le filtre est muni d'un revêtement réfléchis- sant, ce revêtement se comporte à la façon d'un réflecteur .Le filtre et le réflecteur peuvent donc être combinés en un seul dispositif. 



   Dans la figure 6, le filtre b constitue en même temps le support du revêtement a, c'est-à-dire   d'un   réflecteur très mince. En déplaçant la lampe par rapport au   réflecteur-filtre.,   on peut, dans ce cas encore, modifier la composition de la lu- mière. Dans l'appareil représenté dans la figure 17, le filtre en verre vert est muni de nervures prismatiques à réflexion totale de la lumière. Le verre coloré effectue la filtration 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 en ce sens que les rayons ouges d et bleus f sont absorbés tandis que les rayons verts e sont réfléchis. 



   Le mode de réalisation pratique des réflecteurs et filtres et la façon dont des organes sont disposés par rapport à la lampe, dépendent de l'application envisagée. Fig. 7 représente par exemple, un appareil dans lequel le filtre b est disposé de façon déplaçable et interchangeable, de sorte que, dans cet appareil, on peut par exemple monter, soit un filtre vert, soit un filtre bleu, selon l'application envisagée. Le filtre est adapté à la forma   de!   réflectue et fixé à l'intérieur dudit réflecteur par des vis, des griffes, un filetage,   etc...   



   Fig.8 représente un projecteur à lampe   à   arc. a est le réflecteur à l'avant duquel est disposé le filtre b. L'arc lu- mineux est créé entre les   crayons h   et i; désigne l'envelop- pe. En supposant que la quantité de rayons verts que contient   'la   lumière de l'arc soit insuffisante pour les applications photographiques envisagées, on montera devant le réflecteur a un filtre vert. Si cette lumière est pauvre en rayons rou- ges, par exemple, le filtre b pourra être un filtre rouge cor- rigeant l'insuffisance de rayons rouges de la manière précé- demment décrite. Ce filtre est donc interchangeable et le pro- jedteu peut recevoir des applications diverses par le rem- placement du filtre par un autre. 



   On peut aussi utiliser comme sour do lujière une lampe électrique   à   incandescence dont l'ampoule même est établie sous forme   d''un   filtre et d'un réflecteur. Fig.9 représente un mode de réalisation de ce genre. L'ampoule est composée de   deux sortes de verre. Par exemple, ell est composée par moitiés de verre ordinaire ne modifiant pas la radiation di-   recta et   de verre   filtrant b, cette seconde moitié b étant munie d'un revêtement métallique a en vue de la réflexion. 



   Une lampe verticale est représentée en coupe par la fig.10 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   et eu   élévation par la figuré 11. De même que dans la fig.9, une partie de l'ampoule b constitue le filtre et un revêtement métallique a constitue le réflecteur. Pour éviter un éblouis- sement, la partie c de l'ampoule qui laisse .passer la lumière directe, est faite d'un verre dispersant la lumière comme le verre laiteux, le verre à placage   opalou   le verre opalescent, ce verre étant uni par fusion au verre filtrant. La partie e 
 EMI11.1 
 do 7.'ra.atdtlty, harblti â trCtV'H''1 laquallo panse 1, lumière di- recte, peut aussi être colorée, mais cette coloration ne doit pas nuire au passage des rayons colorés du réflecteur.

   Par exemple, la partie b peut être établie sous forme d'un filtre vert, l'autre partie c de l'ampoule étant faite de verre jaune qui laisse passer la lumière réfléchie verte et les rayons verts et rouges de la lumière directe mais absorbe entièrement ou partiellement les rayons bleus. 



   De même qu'une partie de l'ampoule à travers laquelle pas- se la lumière directe peut être colorée, on peut disposer à l'avant des réflecteurs un filtre de couleurs. Un appareil de ce genre est représenté dans la fig.12 a est le réflecteur ,b, le   filtre-réflecteur,   la douille de la lampe et 1 le filtre qui corrige aussi la lumière directe. 



   Dans la mise en pratique de l'invention, on peot aussi se servir de plusieurs sources de lumière dont les émissions sont les mêmes ou différentes. De même, au lieu d'un seul fil- tre, on peut appliquer plusieurs couches ayant une action de filtrage. Un appareil comportant plusieurs lampes est repré- senté par les figs.13,14 et 15 qui sont respectivement un plan,, une coupe longitudinale et une coupe transversale de l'appareil. Les lampes m peuvent être déplacées en commun à l'aide d'une barre n1 et comportent un filtre commun b qui peut être déplacé à l'aide d'une barre n2 et un réflecteur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 . Figure 16 représente un appareil dans lequel deu filtres de couleurs différentes b1 et b2 sont disposés.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1./ Procédé permettant d'obtenir une lumière orthoacit nique pour la photographie à l'aide de sources de lumière de composition constante, ce procédé étant caractérisé par le fait que l'intensité ou la quantité des diverses sortes de rayons lumineux que contient la lumière émise par la source, sont réglées selon la sensibilité de l'émulsion ou matière réceptive photographique aux radiations colorées, ce qui s'ob- tient en dirigeant une partie de la lumière émise, directement vers l'objet à éclairer, en filtrant la partie restante de la lumière émise, en réfléchissant cette partie après filtrage et en combinant les rayons réfléchis avec la lumière directe. EMI12.1
    On vron4d6 pont, an C)lltT'!'1. âtra r.1AT'Ant.4T'i'H par Ion pnintn suivants, ensemble ou séparément; a) On filtre aussi la lumière directe et (ou) la lumière corrigea; b) La partie de la lumière qui n'est pas dirigée direc- tement vers l'objet à éclairer est divisée en deux fractions dont l'une est filtrée et réfléchie après filtrage et dont l'autre est réfléchie sans filtrage, les rayons réfléchis étant combinés avec la lumière directe.
    2./ Appareil pour la mise en pratique du procédé suivant 1, cet appareil étant caractérisé par le fait qu'il est com posé de sources de lumière de composition constante, de réflec -tours disposés autour des dites sources et de filtres dis- posés entre les', 'réflecteurs et les dites sources, ces diver- ses pièces pouvant être déplacées les unes par rapport aux autres.
    Cet appareil peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: <Desc/Clms Page number 13> a) Les filtres sont montés de façon interchangeable. b) L'enveloppe des sources de lumière est composée en partie d'un verre filtrant muni d'un revêtement réfléchissant. c) La couleur de la partie de l'ampoule ou enveloppe de lampe utilisée comme filtre-réflecteur diffère de celle de la partie restante.
BE366071D BE366071A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366071A true BE366071A (fr)

Family

ID=38264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366071D BE366071A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366071A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1260297A (fr) Dispositif d&#39;eclairage notamment projecteur scenique simultanement reglable selon tous ses parametres
EP0910772B1 (fr) Dispositif emetteur/reflecteur de rayonnements electromagnetiques, appareil et procede mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2507740A1 (fr) Lampe chirurgicale pourvue d&#39;un reflecteur perfectionne
FR2713825A1 (fr) Source lumineuse à filtre optique interférentiel, procédé de formation d&#39;un tel filtre et système d&#39;éclairage muni d&#39;une telle source lumineuse.
JP6891261B2 (ja) ナノ構造の反射防止層を有する光源、装置、及び方法
FR2669398A1 (fr) Phare d&#39;automobile.
FR2509874A1 (fr) Revetements optiques pour applications a temperatures elevees
EP0064111B1 (fr) Dispositif pour observer et/ou photographier l&#39;oeil d&#39;un patient en vue de l&#39;adaption d&#39;une lentille de contact
FR2602305A1 (fr) Projecteur antibrouillard a filament transversal pour vehicule automobile
FR2555749A1 (fr) Procede et appareil de preevaluation pour un essai de resistance a l&#39;action des intemperies
FR2572495A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et de signalisation notamment pour vehicules automobiles
FR2465314A1 (fr) Lampe d&#39;emission d&#39;un faisceau infrarouge
FR2755210A1 (fr) Projecteur a conduit de lumiere pour vehicules automobiles
FR2709569A1 (fr) Rétroprojecteur.
FR2609146A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur parabolique a fond modifie
BE366071A (fr)
EP0196959B1 (fr) Projecteur de rayonnement produisant un flux à haut rendement utile et à haute homogénéité dans des angles d&#39;ouverture contrôles, notamment à partir d&#39;une source ponctuelle ou quasi-ponctuelle
EP0000450B1 (fr) Appareils de reproduction photographique de documents transparents, notamment du type agrandisseur photographique
FR2558236A1 (fr) Perfectionnemens aux projecteurs automobiles a faisceau coupe
FR2730038A1 (fr) Systeme optique comprenant une lampe a reflecteur
FR2634003A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a reflecteur multi-zones et procede de lissage d&#39;un tel reflecteur
FR2581211A1 (fr) Dispositif de projection de diapositives a source de lumiere au xenon munie d&#39;une lentille convergente
FR2567622A1 (fr) Projecteur d&#39;eclairage pour eclairement diffuse
FR2799269A1 (fr) Procede pour la modification de repartition de lumiere d&#39;eclairage, et projecteur et element dioptrique mettant en oeuvre ce procede
FR2667954A1 (fr) Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant.